Bonjour
Dans les lubriants tres haut de gamme il y a aussi le nitrure de bore mais comme le MoS2 cela depose ( effet de garnissage ou de lustrage ) sur les surfaces car c est en solution et pas dissous dans le lubrifiant dans les lubrifiants liquide ont utilisent des granulometrie tres fine et un dosage precis pour eviter l effet ''patte'' .
Dans un BVA ou une boite robotisée avec distributeur hydraulique il y a trois problemes :
L effet patte dans les petits conduits liée a la sedimentation .
Le jeu des tiroirs hydrauliques qui n est pas compatible avec une viscosite dynamique autre que celle d origine constructeur
Le coefficient de frottement des embrayages qui sont en lien avec la calibration de la boite et surtout le couple et la valeur patinage engagement synchro et embrayage ( suivant robotisée ou BVA pilotée )
il est disponible sur le marche ( Mannol notamment ) des huiles de boite synthetiques et les huiles specifiques pour un certains nombres de constructeurs asiatiques
A mon avis le probleme du bruit dans la boite est un vrai pb mecanique d autant que les boite srecentes sont remplies de pieces en tole estampées / decoupées.
Un point important : le MoS2 se transforme en Acide Sulfurique en cas de presence d eau et devient corrosif
Au revoir
OS
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