HDI 90 mode dégradé résolu
Apres pas mal de recherches, le défaut que j'avais était le P1614 de Citroen. Moteur en mode dégradé, 1300 tours fixe, plus de pédale d'accélerateur.
cela impliquait un défaut d'alim capteur P0560, un défaut Capteur pression rampe P0190, un défaut capteur commande pédale accelerateur P0120 et P0220.
Ces capteurs doivent être alimentés en +5V par le calculateur. leur alimentation est commune. J'avais du 12 Volt donc il y avait un probléme soit d'un des capteurs HS, soit de faisceau, soit, le pire , un Pb de calculateur.
J'ai remplacé par un occasion le capteur de rampe, rien de changé, ensuite j'ai débranché les 2 capteurs, toujours 12V sur le fil d'alim. J'ai testé les fils jusqu'au calculateur. RAS, rien de coupé et pas de Court circuit.
J'ai ensuite mesuré la resistance vers la masse et vers le +12 V de mon fil d'alimentation 5V, avec le calculateur et les capteurs débranché. J'aurais dû trouver une tres forte resistance, de l'ordre du Megohm ....
et là j'ai trouvé quelques centaines d'ohms. le fil passait dans un gros toron de fils de 3 cm de diametre, j'ai tiré sur le fil pour le reculer de 3 ou 4 cm, et là j'ai retrouvé un isolement normal. Le fil etait en court circuit resistif a l'intérieur du toron. ça marche comme ça. Si ça recommence, je repasserai un nouveau fil a coté du faisceau car c'est la galère de le detoroner. J'ai pu effacer mes défauts avec mon EOBD facile.
Merci a tout ceux qui ont essayer de m'aider. mais ce genre de défaut est très vicieux, et on peut partir sur pas mal de fausses pistes et engendrer des surpannes.....J'ai quand même failli ouvrir le calculateur.....
|