Salut, c'est un vraie difficulté aujourd'hui... tellement de brebis galeuses que soit il refusent, soit ils plombent l tarif
En eurl mécanicien moto j'ai commencé en 2005 a 1200€/an pour environ 150ke de chiffre, un espace de vente atelier de 280m2...environ 50 vo et dépôt vente par an (en dépôt vente seul la commission impactais le CA) pas d'alarme ni protection de vitrines.
En 2019 même CA avec un système d'alarme au top, volets métalliques... je payais bientôt 4500€ pour les mêmes garanties tout en ne pratiquant plus que de la réparation moins de 10 ventes véhicule par an...plus de stock VO plus de dépôt ventes (internet à changé beaucoup les vo moto plus assez rentable pour moi)
Un cambriolage en 2007 et un petit accident matériel avec le véhicule du garage en 2010 non responsable...sinon ras jamais eu de plainte client, de contentieux rien...exemplaire...jamais abîmé une moto client, jamais fait fonctionné ma RC garage...
J'en était arrivé que mon assurance et mon comptable (pareil passé de 1000 a 3000) me coûtaient plus cher que le crédit du bâtiment....mais dans le vent...
Plusieurs collègues en auto qui passaient un peu de vo en auto entrepreneur en plus d'une activité salariale ont jeté l'éponge plus rentable...
Mieux vaut en faire 3 bon coup dans l'année au black (finalement c'est pas vraiment interdit 3/4 par an en roulant avec un peu) que 20 officielles...en gros...même avec le coût des CG...
|