Bonjour
l analyse d huile c est un peu comme la pesee d huile chez Audi ... c est pas indispensable pour voir quelque chose et surtout cela n evite pas les travaux de demontage .
L analyse d huile c est une technique qui vient des gros moteurs type groupe electrogene ou pompe ou on evite au maximum les reparations d urgence non planifiées donc on suit l usure avec les analyses .
Si c'est pour faire du diag moteur qu il soit petit ou gros ( engin de genie de civil )
La premiere chose a faire c est de regarder l huile sur papier a filtre blanc pour faire apparaitre les depots , si l huile est ''bonne'' la partie non polluée va diffuser dans le papier et les depots vont apparaitre au centre de la tache , si c est un moteur connu donc etat de l huile connu on peut passer á l etape deux
Etape 2 : ce sont les mesures de pression d huile .
A froid en regardant le temps de montée en pression un moteur avec des jeux important va mettre longtemps a monter en pression tout comme une pompe qui est fatiguée voir les deux.
A chaud au regime de couple , pas besoin de monter dans les tours ... pour rien .
A chaud a redemarrage donc arret puis redemerrage
Un moteur avec une huile acceptable et une pression d huile correcte et qui fait du bruit , c'est pas un probleme d huile .
Maintenant un moteur usé est un moteur usé et restera usé donc c est demontage et reparation , changer des coussinets ou une pompe a huile c est pas le bout du monde a faire .
Au revoir
OS
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