Viscosité des huiles HTHS entre theorie ecolo et realité mecanique
Bonjour
Avec les moteurs nouvelles generation ( Euro 5 et surtout Euro 6 / 6D ) les huiles ont un parametre
Qu’est-ce que la viscosité HTHS ? ( extrait du net )
La viscosité HTHS d’une huile moteur constitue un élément crucial ayant un impact direct sur la consommation de carburant et la durée de vie du moteur. Un lubrifiant est conçu pour lubrifier et protéger les pièces critiques du moteur, comme les paliers, l’arbre à cames, les segments de piston et les chemises, en particulier lorsque l’effort de cisaillement est élevé à hautes températures.
Le facteur HTHS donne la viscosité (résistance à l’écoulement) d’un lubrifiant aux températures élevées (150 °C) lorsque le cisaillement est constant, en simulant les tolérances étroites et les vitesses élevées entre les pièces mobiles dans un moteur chaud. Plus le couple de résistance mesuré est bas, plus la viscosité HTHS de l’huile est faible, ce qui se traduit par une consommation en baisse.
La realite en fait c est :
Huile fluide = moins de consommation et plus de puissance c est vrai ( pas non plus 3 litres en moins et 50 chevaux en plus le gain est en dessous des 2 % generalement ) mais il faut prendre en compte que le film d huile doit avoir de l adherence et que certaines pieces ne sont lubrifiées sous pression dont les cames d arbres a came donc avec le temps il y aura plus d usure .
Huile fluide dans moteurs neufs donc jeux reduits = aucun probleme sauf que dans un moteur agé / kilometre les pieces ont du jeu dont la pompe a huile et les coussinets ( bien sur pas des mm , mais un ou deux centiemes de mm peuvent faire la diffrence ) donc l huile super fluide = problemes ce qui inclu baisse de pression d huile .
la premiere raison de l usage d huile fluide ce sont les normes ecolo ( reduction pollution / consommation ) et rien d autres sachant que pour un ecolo si le moteur n atteinds pas 200000 km voir moins ce n'est pas son probleme car il est anti voiture de toute facon .
Au revoir
OS
|