Bonjour
En chimie et en Physique l eau et la glace ce n'est pas la meme chose car ce n'est pas le meme etat , liquide et solide .
On mets du sel sur la route pour empecher l eau de geler car l'eau salée á un point de congelation plus bas , c'est pour cela que la mer ne gele pas a 0 deg .
Pour ce qui est de faire du froid , hormis le fait d essayer de tenir un glacon dans la main et le soupoudrer de sel ....
https://www.ladepeche.fr/article/201...u-sociaux.html
L explication est la suivante :
Quand on mets en contact l eau et la glace , on ne peut pas empêcher que l'eau dissolve le sel.
Quand on met en contact du sel et de la glace, le sel "aimerait" bien se dissoudre. Mais il ne peut pas, car les molécules d'eau sont collées les unes aux autres. Il manque toutefois un tout petit peu de chaleur (donc d'agitation moléculaire) pour que la glace fonde et puisse dissoudre le sel.
La nature a trouvé un moyen de se procurer de la chaleur là où il n'y en a pas. Chaque petit glaçon au contact du sel se divise en deux. L'une des moitiés cédent de la chaleur à l'autre, qui fond, dissout le sel et va s'écouler plus loin. Mais le demi-glaçon qui reste s'est refroidi un peu, de peut-être un degré. Il entre alors en contact avec un autre grain de sel non encore dissous, et le phénomène recommence, jusqu'à ce que la température de l'eau salée qui s'en va atteigne -20°C. La température la plus basse obtenable par ce biais est de -21°C.
C'est aussi demontrable en regardant le diagramme de phase eau / sel et le point eutectique de la courbe eau / sel qui est a -21 deg C .
Au revoir
OS