Citation:
Envoyé par thierry du58
Bonjour
pour débuter au minimum poste mig avec fil standard et gaz avec bouteille jetable
tu en trouve sur ebay elle vienne des pays de l est
avec sa du fil de marque tu peu déjà faire pas mal d essai sur ferronnerie et tôle mince
mais oubli pour l alu ,fonte et tout autre alliage
|
Bonjour
Pour tout ce qui est courant ( gabarit , outillage , equipements atelier et divers ..) je soude á la baguette ( on en trouve de qualite pro a 20 Euro les 250 sur LBC en 2 ou 2.5 ) en plus on peut souder l inox au besoin avec des baguettes inox et c est surement le moins cher en cout soudure pour un bricoleur generaliste .
Les baguettes rutile c est quasi 100% des soudures courantes pour un particulier , les basique c est vraiment pour faire des pieces solicitées mecaniquement et encore faut il savoir savoir souder avec des basique .
Pour les toles minces je soude au TIG ( j ai un poste Arc / Tig 200 Amp ) car le tig consomme moins de gaz que le MIG ( 100 Euro la recharge en 2.3m3 quand meme ..) , je soude aussi l inox avec .
J ai un MIG que je n utilise que faire du renforcement de carrosserie sur les voitures de circuit , je peux souder l alu avec mais il faut changer torche / gaine et galet .
Le TIG et le MIG acier c'est pas le meme gaz donc c est besoin de deux bouteilles $$$ et si on soude beaucoup le gaz cela devient couteux , sans oublier que plus la bouteille est petite plus le gaz est cher au m3 .
Au revoir
OS