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Vieux 11/09/2022, 12h54  
OVERSPEED
Genious T-E
 
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Par défaut Homologation boitier E85 un peu d infos utiles

Bonjour

Suite aux posts sur les boitiers ..

Homologation des boitiers E85 par l UTAC en France

Avec un peu de recherche … et cela dérange les questions … car il semble que le club des homologues soit un rien fermé ... Mais j ai appris des choses
Il est difficile d avoir le contenu détaillé des tests faits par l UTAC , étrange mais bon toutefois il y a :
Un test EMC (radiation électromagnétique) car c est imposé en Europe pour tous les équipements électroniques mis sur le marché CE. Ce test a pour but de ‘’protéger’’ les utilisateurs des effets des radiations … pour pas griller trois neurones á ‘’Ginette’’ ..admettons . Ce type de test coute environ 10000 Euro et doit être fait par un laboratoire certifie ISO17025 .
Remarque : si les ECU ont des boitiers métalliques blindés, les boitiers E85 c est pur plastique mou sans aucun blindage métallique, déjà ca commence fort sur un boitier vendu $$$ car homologué.
Un test fonctionnement en température froide, test fait en chambre climatique avec le E85 ‘’hiver’’
Un test fonctionnement température chaude, test fait en chambre climatique avec le E85 ‘’hiver’’
Les deux tests mesures la puissance a la roue car il faut rester sur la puissance d homologation de la voiture par le constructeur et son niveau de pollution ‘’Sainte Greta ‘’.
Par contre il y a des choses amusantes :
Le design du circuit n est pas déposé donc rien n oblige le fabricant du boitier E85 a ne pas faire de modifications dans le temps.
Le design du circuit n’est ni breveté ni déposé donc rien n empêche un conçurent de le copier .
La Norme IATF 16949 n est pas requise ni imposée , c'est très étrange et cela permets de fabriquer de la daube ‘’certifiée’’ et surtout de la daube pas chère avec grosse marge.
L homologation ne porte que sur un véhicule d une seule marque, je peux donc en déduire qu’une Toyota a le même moteur qu’une Renault ou une VW voir même une FIAT .
Il n y a aucun tests d’endurance ni de vieillissement donc si la ‘’daube’’ ne tient pas les températures sous capot c est pas grave car c est supposé être pris en charge par la garantie du fabricant sauf si le boitier tome en panne après 5 ans car après 5 ans plus de recours en garantie.
Je mets en lien un exemple de certificat d homologation obtenu par un fabricant français.
https://www.swisstransfer.com/d/e64d...5-971e5dfe3fa6

le terme modulable est utilisé car le taux de SP varie suivant les saisons .

Au revoir
OS
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