Citation:
Envoyé par LouisLeSinge
Bonjour,
Le type de liaison entre l'alternateur et l'UPC est un bus LIN. On devrait les contrôler avec un oscilloscope mais pour idée avec un voltmètre en DC on trouve, côté alternateur débranché, une tension fluctuante entre 6 et 12V.
L'intérêt du LIN est de booster la tension de charge lorsque la demande de courant est forte et de la réduire lorsque la batterie est bien chargée.
Si vous débranchez le LIN et démarrez, l'alternateur régulera tout seul et bêtement la charge avec une tension d'environ 14,4V, mais il est probable que le tableau de bord remonte une alerte car l'UPC accusera le défaut de liaison. avant et pendant la remontée du défaut. Si vous avez surveillé la tension de la batterie, vous devez surveiller les alimentations de l'UPC (fils rouges pour les permanents, probablement BP13 BP14 ainsi que l'alimentation après contact AP43 ) et sa masse MHB en mesurant la chute de tension entre elle et le moins batterie ( inférieure à 0,3V).
Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alternateur.
Si vous êtes armé d'une Clip, dites-nous si l'UPC remonte le DTC ou pas.
Cdt,
|
Hello Merci pour toutes ces infos
en effet le mieux est de mesurer les signaux avec un oscilloscope c 'est ce que je m'apprêtais à faire...
Merci pour toutes ces infos , je vais me concentrer le dessus aujourd'hui
oui je peux avoir une clip mais pas tout le temps avec moi lol
j'ai bien eu une remontée DTC mais je ne m'en rappelle plus ... je vais faire avancer le schmilblik et vous tiens informé.
en attendant merci bcp pour votre aide precieuse .
Etant novice sur votre forum , si je peux aider a mon tour plus tard ce sera avec plaisir , je suis dans l 'electronique et je repare parfois quelques calculateurs de voiture de sport par exemple...
merci
Seb
---------- Post added at 10h12 ---------- Previous post was at 10h10 ----------
Citation:
Envoyé par LouisLeSinge
Bonjour,
Le type de liaison entre l'alternateur et l'UPC est un bus LIN. On devrait les contrôler avec un oscilloscope mais pour idée avec un voltmètre en DC on trouve, côté alternateur débranché, une tension fluctuante entre 6 et 12V.
L'intérêt du LIN est de booster la tension de charge lorsque la demande de courant est forte et de la réduire lorsque la batterie est bien chargée.
Si vous débranchez le LIN et démarrez, l'alternateur régulera tout seul et bêtement la charge avec une tension d'environ 14,4V, mais il est probable que le tableau de bord remonte une alerte car l'UPC accusera le défaut de liaison. avant et pendant la remontée du défaut. Si vous avez surveillé la tension de la batterie, vous devez surveiller les alimentations de l'UPC (fils rouges pour les permanents, probablement BP13 BP14 ainsi que l'alimentation après contact AP43 ) et sa masse MHB en mesurant la chute de tension entre elle et le moins batterie ( inférieure à 0,3V).
Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alternateur.
Si vous êtes armé d'une Clip, dites-nous si l'UPC remonte le DTC ou pas.
Cdt,
|
JE n'arrive pas à télécharger les schémas , je ne suis pas encore autorisé.
merci d 'essayer de me les envoyer par mail
a bientôt
Seb