Afficher un message
Vieux 05/11/2022, 17h17  
sebbes
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
sebbes is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par LouisLeSinge Voir le message
Bonjour,
Le type de liaison entre l'alternateur et l'UPC est un bus LIN. On devrait les contrôler avec un oscilloscope mais pour idée avec un voltmètre en DC on trouve, côté alternateur débranché, une tension fluctuante entre 6 et 12V.
L'intérêt du LIN est de booster la tension de charge lorsque la demande de courant est forte et de la réduire lorsque la batterie est bien chargée.
Si vous débranchez le LIN et démarrez, l'alternateur régulera tout seul et bêtement la charge avec une tension d'environ 14,4V, mais il est probable que le tableau de bord remonte une alerte car l'UPC accusera le défaut de liaison. avant et pendant la remontée du défaut. Si vous avez surveillé la tension de la batterie, vous devez surveiller les alimentations de l'UPC (fils rouges pour les permanents, probablement BP13 BP14 ainsi que l'alimentation après contact AP43 ) et sa masse MHB en mesurant la chute de tension entre elle et le moins batterie ( inférieure à 0,3V).
Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alte
Si vous êtes armé d'une Clip, dites-nous si l'UPC remonte le DTC ou pas.
Cdt,

re j'ai bien fait toutes les mesures demandées et tout est ok..
j'ai meme remplacé le fil de commande sans changement
j'ai un 7.2 v contact mis et celui ci bouge guère après démarrage du moteur.
il reste toujours aux alentours de 7.2 v ( branché ou débranché)
L UPC est bien alimenté en tension
la masse egalement
J'ai remplacé la tresse de masse de la boite au chassis qui commencait à oxyder: sait on jamais en pleine charge

je pense sincérement que mon upc est hs car il a deux soucis: celui de la charge alternateur et celui des essuies glaces qui ne s'arretent jamais lorsqu ils sont actionnés: j'ai regardé la broche 9 du connecteur CN : le renvoi du zero arrive mais l'upc n'agit pas .

semaine prochaine j 'envoie mon uch et upc pour les faire controler...
et passage à la valise..
je vous tiendrai au courant
Seb
j'aimerai bcp osculter cette upc mais sans schema c 'est un peu galere ..
sebbes est déconnecté   Réponse avec citation