Afficher un message
Vieux 20/02/2023, 13h30  
karimus
Membre attaché
 
Avatar de karimus
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: Algérie,Alger
Messages: 424
Thanks: 810
Thanked 1 024 Times in 350 Posts
Pouvoir de réputation: 17
karimus has much to be proud ofkarimus has much to be proud ofkarimus has much to be proud ofkarimus has much to be proud ofkarimus has much to be proud ofkarimus has much to be proud ofkarimus has much to be proud ofkarimus has much to be proud of
Par défaut

Citation:
Envoyé par passemoi Voir le message
Bonjour à tous,

Je suis sur un Berlingo B9 1.6 hdi de 2010 avec 180 850 km. Il indique au démarrage un "risque de colmatage FAP" avec le petit triangle jaune indiqué au tableau de bord. Ce message est arrivé juste après avoir fait un plein.

-1 Il n'y a aucun défaut lié au FAP dans le calculateur moteur (juste un défaut des bougies de préchauffes)

-2 J'ai voulu regarder la pression différentielle avec Diagbox mais ça ne marchait pas.

Du coup j'ai quand même lancé une régénération forcé du FAP. Mais le voyant est toujours allumé.

J'ai ensuite fait des mesures avec un Delphi

Pression différentielle à 3000Tr/min : 38 mBar (avec Delphi ça marchait)
Remplissage poche de Cerine : 38% reste 600ml

J'ai fais pas mal de recherche. Apparemment, passé 180 000 Km, le calculateur considère que le FAP est à changer même si la pression différentielle est bonne, donc ce message apparait.

Toujours d'après ce que j'ai pu lire, si j'indique au calculateur que j'ai changé le FAP, le message devrait disparaitre.

-1er question : Est qu'avec une pression différentielle de 38 mBar à 3000 Tr/min le FAP est encore en bon état? Ou bien vous me conseillé de le démonté et de le nettoyer avant d'indiquer au calculateur le changement.

-2eme question : Je trouve qu'il reste beaucoup de Cerine pour un véhicule qui à 180 000 Km sachant que la personne a le véhicule depuis qu'il a 75000 Km et qu'il n'a jamais changé le poche d'additif. Qu'est ce que vous en pensez?
Si le défaut persiste après avoir indiquer un changement de Fap je pensais indiquer et faire aussi un changement de poche d'additif.

Si vous avez déjà eu ce cas, je suis preneur.

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'apporter une réponse!!
Bonjour passemoi,
Je rajouterai sur ce qui a été dit plus haut qu'il faudrait aussi régler le problème des bougies car c'est des bougies pré-post chauffage qui sont utilisés par le calculo dans le processus de régénération afin de faire monter le moteur en température.
Salutations.
__________________
le savoir se cultive par le partage
karimus est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to karimus For This Useful Post:
passemoi (20/02/2023)