Afficher un message
Vieux 25/02/2023, 01h40  
gpv
Débutant
 
Avatar de gpv
 
Date d'inscription: août 2020
Localisation: Netherlands, Delft
Messages: 24
Thanks: 34
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 0
gpv is on a distinguished road
Par défaut

Mon français est terrible, alors voici le post traduit avec Google Translate :

Salut tout le monde,

Désolé pour le long message.

Informations sur la voiture/les modules :
Marque/type : Renault Zoé Q210 (X10)
VIN : VF1AGVYA050672558 (plaque d'immatriculation néerlandaise, importée d'Allemagne ?)
Code moteur : 5AM-450
Année modèle : 26-03-2014
UCH (carrosserie) P/N : 284B18853R BCM95 L3 Int (similaire à Fluence/Megane 3)
PEB (onduleur) P/N : 291A50697R
Référence EVC : 237D40054R

Pas de DTC/codes d'erreur.

J'ai eu une Renault Zoe (X10) de 2014 où quelqu'un d'autre a remplacé le module PEB (onduleur) car il était défectueux. Le module utilisé a d'abord été installé avec l'eeprom du module utilisé et ensuite l'eeprom d'origine a été placé sur le PCB du module PEB utilisé. Je m'attendrais à ce que cela soit suffisant pour que la voiture pense que le même module est placé dans la voiture et pour démarrer, mais cela ne fonctionne pas ...
Peut-être qu'ils ont essayé de réparer le module UCH (corps) ou EVC (contrôleur de moteur), puis ont cassé la synchronisation immo. Ou autre chose, mais on ne sait pas ce qui a été tenté à part changer l'EEPROM...

Le problème est : la voiture ne "démarre" pas : lors d'une tentative directe de "démarrage", "prêt" s'allume pendant quelques secondes, puis clignote plusieurs fois. Lors de l'utilisation de cette procédure, la tension DCDC 12 V est activée et la direction assistée travaux.

Si vous mettez d'abord le contact, puis essayez de démarrer, "prêt" ne clignotera que quelques fois et rien n'est activé.

Lorsque vous regardez les données en direct du module PEB :
après la mise du contact le "code antidémarrage programmé" passe brièvement sur "oui", mais après quelques secondes il repasse sur "non". Et l'état de protection passe à status4. Renolink/DDT4all semble décoder cela car l'ECM (EVC ?) interdit l'autorisation de démarrage... L'EVC peut-il être en "mode sans échec" car il a reçu un code incorrect de l'autre eeprom du PEB utilisé ? Et il n'a besoin que d'un "reset" pour réaccepter le bon code ? Flasher avec un logiciel plus récent n'a pas résolu le problème.
Est-ce que quelqu'un connait les modules PEB de Renault ? C'est le premier problème d'antidémarrage PEB que j'ai rencontré donc je ne le connais pas. Le PEB communique-t-il directement avec l'EVC ? Ou est-ce que l'UCH est le point central qui parle avec chaque module individuellement ?

D'après les informations techniques de Renault, je sais que lors de l'installation d'un nouveau module PEB, il doit être couplé au système d'immobilisation de la voiture, qui semble être contrôlé depuis le module UCH. (Mais cela ne peut être fait qu'une fois, semble-t-il, et uniquement par le concessionnaire disposant d'une connexion en ligne avec Renault. Ce n'est malheureusement pas une fonctionnalité pass-thru ...) Mais pourquoi le module PEB semble-t-il se plaindre d'une erreur immo avec le module EVC ? Ou est-ce une erreur de traduction de la base de données Renolink/DDT ?
Ou peut-être y a-t-il des informations immo stockées dans la mémoire flash du module PEB ? Cela pourrait expliquer pourquoi seul le remplacement de l'eeprom n'a pas fonctionné.

Je n'ai malheureusement pas les données EEPROM du module PEB. Pour cela, j'ai besoin d'ouvrir le module PEB que j'essaie d'empêcher car ce module est également refroidi à l'eau.

J'ai essayé de virginiser l'UCH et de le reprogrammer sur la voiture, mais il semble que l'étape de synchronisation PEB ne soit pas intégrée à mes outils universels. Les véhicules électriques sont mal couverts.

J'espérais qu'une mise à jour logicielle était disponible pour le PEB, car une mise à jour logicielle réinitialise parfois les données et permet de recoder et de réadapter la voiture. Mais aucune mise à jour logicielle n'était disponible via Renault Pass-Thru. De plus, le clignotement UCH n'est pas disponible avec Renault Pass-thru, donc ce n'était pas une option. J'ai fait une mise à jour logicielle du module EVC, mais malheureusement aucune différence.

J'ai également essayé de contacter quelqu'un avec Renault Clip Diagnostics Online, mais les gens semblent avoir peur de programmer des modules usagés sur une Renault... Ils pensent que ce n'est pas possible et y voient une perte de temps ? Je voulais rendre l'UCH vierge puis le programmer comme un nouveau module (car l'UCH semble être le nœud central du système d'immobilisation.) Cela permettra le recodage/synchronisation de toutes les fonctions d'immobilisation, j'espère.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ça? Ou des conseils pour synchroniser/coupler le PEB au système immo sans CanClip en ligne avec accès revendeur ?

J'aimerais aider mon client car un nouveau module coûte 3000 (!) EUR et la réutilisation de modules est également bonne pour l'environnement/l'économie "circulaire".

Merci d'avance!

Cordialement,
Geert
Diagnose Service Haaglanden
Les Pays-Bas
gpv est déconnecté   Réponse avec citation