Bonjour à tous,
Je viens de récupéré une petite polo de 235 000 km de 2001 avec quelques soucis.
Après le remplacement de l'alternateur, le démarreur, la tresse d'échappement, le cardan, un capteur abs, le tapisom, les sièges, les joints de porte...
J'avais trouvé un peu de mayonaise uniquement dans le tuyau du reniflard d'huile. J'ai lu que ca pouvait arriver avec l'humidité.
Sinon, le séparateur d'huile était aussi bien encrassé. En nettoyant tout ca, je me suis rendu compte que la vanne PCV était inopérante ( ouverte dans les 2 sens ) et la durite qui la relie au papillon était fissurée.
En débranchant la durite , l'entrée sous le papillon est à l'air libre et le moteur prend 200 trs/min au ralenti, mais le reniflard n'est plus aspiré et le cache culbuteur monte en pression, de l'huile est projetée par le trou de mise à l'air libre , alors que normalement , ce trou est une entrée d'air qui vient de la boite à air.
En reliant directement le reniflard à l'entrée du papillon ( sans la vanne VCP ) , la dépression se fait alors normalement dans le cache culbuteur , et il n'y a plus d'huile qui est projetée par la mise à l'air libre.
Par contre, Je viens de constater que la pression d'huile chute à chaud, le contacteur de de pression se déclenche. J'ai mis un mano à aiguille , c'est confirmé. La pression à froid est d'environ 4 bars, et 0.5 bar à chaud.
J'ai ce problème depuis l'origine.
Pensez-vous que la pompe commence à être fatiguée ?
Ou que j'ai trop d'aspiration du reniflard en le reliant directement au boitier papillon ?
D'origine l'huile préconisé est de la 10W40, devrais-je passer à de la 10W50 ou W60 ?
Il y a quelques tuto et vidéo sur le remplacement de la pompe à huile, mais il y a un peu de boulot, et vu l'âge de la voiture et le kilométrage du moteur ...