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Vieux 26/05/2023, 06h20  
OVERSPEED
Genious T-E
 
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Envoyé par thomas Voir le message
Salut

il y a les tètes pensantes, qui font des grands calculs, et on voit le résultat sur la fiabilité des moteurs de séries.. (mdr),

et ceux qui font ça empiriquement: j'en essai un, et je vois ue ça donne, j'en monte un autre et je vois.. ça casse pas grave, on recommence.. et au final, c'est souvent plus fiable que la série bien calculé par un cravateux aux ongles bien taillés en blouse banche.

quand j'avais monté un compresseur, j'avais choisi sur un moteur de cylindrée sensiblement identique, une carto à l'arrache, et rouler jeunesse...

c'est nettement plus plaisant (à mes yeux en tout cas, mais je comprend que certains aiment se pignoler sur des chiffres) que de réfléchir ou de faire ça sérieusement.. beurkkkk

---------- Post added at 20h22 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

edit: j'ai rien compris.. car je ne suis pas bilangue..
Bonjour

Pour travailler depuis 30 ans dans le domaine des BE / services proto des ingenieurs avec une cravate cela un moment que je n en voit plus ..

Les constructeurs comme les preparateur sde moteurs de competition qui d ailleurs travaillent parfois ensemble , font une chose tres importante c est la validation , on valide d abord la conception puis les calculs puis on passe au banc pour les validations physiques , et pas juste une acceleration ''vroum vroum '' et c est tout bon ... un essai puissance c est 30 minutes pleine puissance , un essai endurance c est 125000 kilometres ( ou des kilometrages similaires suivant les constructeurs ) avec des cycles representatifs acceleration , maintient , periodes de ralentis et de regimes constants ...

Dans le cas des turbos , la cartographie du turbo determine l usage et les capacites du turbo ( mini /maxi ) et les constructeurs sous traitent la conception des turbos chez les fabricants de turbo comme les ECU , les ABS et quasi tous les sous ensembles , alors oui on peut travailler au doigt mouille , je n ai rien contre par contre reste a voir si on arrive a ; performance + fiabilite raisonable + prix + legalite ( respect du tres gros paquet de normes ) et la j ai des doutes .

Un dernier point important ce qui gere le monde de l automobile c est la finance , un constructeur calcule tout pour faire ''au moins cher'' pour proposer une voiture dans la gamme de prix voulue et surtout pas plus cher et meilleure , meme chez les constructeurs allemands inclus Porsche et Audi .

Un constructeur n a aucun interet a fabriquer des voitures inusables ni des voitures de sport qui n interesse qu une tres petite partie de sa clientele car son but c est de vendre en quantite des voitures a ''Ginette et Maurice'' .

Au revoir
OS
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MecaTech (20/07/2023)