Bienvenue sur ce Tuto.
Introduction :
De base, un ELM327 ne permet pas de communiquer avec le réseau Multimédia d'un véhicule Renault.
Mais cette limitation peut être contournée en modifiant le câblage du ELM327.
On voit souvent des Tutos présentant cette modification avec l'ajout d'un interrupteur de sélection sur l'ELM327 : une position sélectionnant le réseau CAN High Speed (Principal), et l'autre position sélectionnant le réseau CAN Low Speed (Multimédia).
Personnellement je ne retiendrai pas cette solution, l'idée que l'interrupteur soit actionné par inadvertance lors d'une écriture me fait froid dans le dos.
Par précaution, je préfère utiliser une rallonge OBD modifiée spécialement pour la liaison CAN Low Speed (Multimédia).
Et si je veux revenir sur la liaison standard CAN High Speed (Principal), je n'ai qu'à retirer la rallonge et brancher l'ELM327 directement sur la prise OBD du véhicule.
Alors voyons comment fabriquer cette rallonge !
Pré-requis :
Achat :
-
Rallonge OBD Modèle : Male 30cm
-
Connecteur OBD Femelle coudé ou
Connecteur OBD Femelle droit Modèle : C394029female
Outils :
- Fer à Souder
- Multimètre
Consommables :
- Étain
- Facultatif : Gaine Thermorétractable, Flux décapant, Nettoyant Flux.
Ressources :
Schéma de câblage simplifié :
Schéma de câblage détaillé :
Mode Opératoire :
1- Pour un confort de lecture, je conseille d'imprimer les deux schémas.
2- Bonne Nouvelle si vous avez acheté la Rallonge conseillée dans ce Tuto, ce sera extrêmement simple grâce aux
codes couleurs des fils.
Il suffit de souder les fils de la Rallonge sur les broches du Connecteur en respectant le
code couleurs ainsi que le
numéro de brochage.
Les 2 fils restants non-connectés (
Vert et
Vert/Blanc) doivent être isolés.
2BIS- Si vous avez acheté une Rallonge qui ne possède pas le même code couleurs, aidez-vous du
Schéma de câblage détaillé en respectant le numéro des broches.
3- Visser les capots du connecteur en veillant à ne pas pincer de fils.
4- Vérifier la continuité des liaisons à l'aide d'un Multimètre position Diode (Biiiip) ou Ohmmètre.
Astuce : Comme les pointes de touches ne passent pas dans le Connecteur Femelle, utiliser une Brucelle (ou Aiguille, ou Tournevis d'horloger etc..) pour faire contact.
5- Test avec DDT4ALL
Accès OK aux ECU MIU, RADIO, Navigation.
Bonne Route !