Afficher un message
Vieux 09/02/2013, 16h33  
raisinsec
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 18
raisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of light
Exclamation uch de scenic II et MC9S12DG256

Salut a tous
voila aujourdhui je viens de recuperer une scenic 2 dci F9Q (120cv) et boite en ND0 en panne dans mon garage

en la passant au CAN CLIP j ai un defaut sur UCH
C0 le verrou colone (circuit ouvert) donc je me decide donc d'enlever ce verrou de demonter la partie carte electrique apres avoir lu et verifier le contenue ( qui pour moi est ok ) dumper l eprom (Willem) et virginiser celle ci la remet sur le scenic en qustion et la ! rien et toujours meme probleme et meme defaut
je re essai sur un autre vehicule et le verrou colone fonctionne !
je re demonte ce verrou et le dump avec son ancien contenu, et reprepare un autre verrou colone vierge ( juste au cas ou )
j en conclu donc que le probleme viens d avant je verifie la continuite des cable donc
liaison 1337 (upc) info moteur tournant (ok) + fusible F5D 5 Amperes
ligne multiplexe (can L & H) ok
la masse en point 1 du verrou (continuite et absence de resistivité ok )
ainsi que les deux cable restant qui vont a l UCH
pe1 voie 1 connecteur 40 voie sur lequel je dois recuperer une masse
et pp2 voie 1 (alimentation)
et ppé voie 2 (signal)

les connectiques sont pour ma part bonnes

je pense sauf erreur de ma part, dites le moi !
que le probleme viens de l 'UCH
toutes les autres fonction de l uch fonctionne, il y a juste un dysfonctionnement sur la partie qui va sur le verrou

peu t on reparer uniquement les composants deffectueux si oui d apres vous lequels ( relais, capa, ) je bug un peu

apres avoir ouvert l UCH rien de bien particulier pas trace de flotte ou d oxydation et je suis visceralement convaincu que le probleme viens de la !
electronique "un peu dans l'ame" je m appercois qui il y a une puce de marque Motorola MC9S12DG256 un microcontroleur !

je pourrai acheter un neuf chez renault et reparametrer mais a quoi bon ! je cherche a comprendre surtout

l'idée la moins prise de tete et la plus economique aurai été je pense de dessouder cette puce au format LQFA 112 pattes, qui comprends d apres a ce que j ai pu comprendre a un CAN + controleur CAN et peripherique etc etc comme meme et de la ressouder sur un boitier d 'ocaz par dizaine au garage mais bon rien de bien pedagogique a mon gout ! et de plus il faut etre meticuleux pour tout remettre (station air chaud etc etc)

je sais aussi que l'on lire cette puce Motorola a l aide d un BDM et de plus au protocole ISP (in situ programming) sans dessouder celle ci et en plus a l aide de 4 ou 5 fils ? reset, BKGD, vss ,vdd quand au signal d horloge j utilise celui de BDM ou celui de l uch (en alimentant celui ci) ? dans le cas du bdm dois je couper le quartz sur l uch ?

mais avec quoi l 'UPA USB ou autre ? avez vous des photos ?

comment utiliser celle ci avec quel soft et comment bien faire je cherche juste a bien la lire et de bien la copier
quans je vais lire dans puce es ce que je vais tous lire, car on me parle de fichier light kesako ???

quelqu un aurait t il un bin vierge, je cherche a comprendre le contenu surtout et surtout le comparer a d autres deja avec leurs codes anti demarage et chercher a mettre en adequation le contenu du dump avec les differents parametres (SSPP, vitre electrique, tempo etc etc) en gros a mourrir moins "con"

si une ame charitable sur ce forum je suis prenneur, merci
et excuse moi par avance de mes questions !!!

j ai moi meme mal au crane ca me "hante de ne pas savoir"

bonne soirée a tous
raisinsec est déconnecté   Réponse avec citation