Citation:
Envoyé par fils
Hum non un elm ne snif pas il envoie des requêtes en protocole iso
---------- Post added at 10h10 ---------- Previous post was at 10h03 ----------
Dans ton cas d acquisition donnée Ce que je ferai en pas cher c est programmé la SD card d un tactrix.
Comme ça tu le laisse sur l obd sans câble ni pc.
Tu lui programme en amont les conditions tu souhaites pour logger par exemple déclenchement dès que tu dépasses 1500tr
Tu récupères un fichier .csv que tu décortique dans ton canapé :-)
|
Salut Fils tout court,
Merci pour cette mention de tractrix c'est super intéressant.
J'ai comme Howling le souhait de trouver un tuto ou explication/exemple concernant son usage sur peugeot.
Accepterais-tu de nous communiquer du contenu ou nous faire une petite explication tuto qui nous permettrait d'en mettre en place une version de base simple que nous aurions à aggrémenter par nous même ?
Sinon pour ceux que ca intéresse, et au plaisir d'être corrigé/complété:
J'ai trouvé un site :
http://turbocolt.com/tactrix-obdii-logging/
Qui donne un fichier d'exemple :
http://turbocolt.com/wp-content/uplo.../09/logcfg.txt , a utiliser directement dans la sd pour récupérer les logs.
Je pense que le fichier doit obligatoirement s'appeler logcfg.txt, et se mettre à la racine d'une carte sd 2 ou 4go formatté en fat32.
D'autres fichiers log config en exemple:
https://pastebin.com/eL5jEWwP
Dans ces fichier on peut voir
Tout en haut un type à spécifier en fonction du véhicule :
- mtu
- ssmk
- obd
- etc. tout depend du véhicule
Il semblerait que pour obd il faille spécifier un protocolid par exemple pour une subaru crosstrek:
"
type=obd
protocolid=6
"
Ca c'est pour pouvoir faire la liaison de base.
Ensuite chaque sonde/objet/fonction
cible du véhicule qu'on veut monitorer nécessite de renseigner plusieurs paramètres, certains obligatoires, d'autre je ne sais pas s'ils sont optionnelles ou non:
- paramname : le nom de ce qu'on veut monitorer, obligatoire
- paramid : qui se lit param id, est donc l'identifiant de ce qu'on veut monitorer mais comment le trouver ? Est-ce le même id pour tous les véhicules ou c'est propre à chaque model ?
- mode, databits, scalingrpn, offsetbits, isVisible, sont utilisés sur certaines
cible et sont peut-etre obligatoire pour celles-ci je sais pas.
isVisible c'est de toute évidence pour afficher ou nous dans les logs, car on pourrait avoir besoin d'un objet sans pour autant vouloir l'afficher, par exemple dans le cas qui suit des déclencheur (trigger).
De plus on peut spécifier (ne semble pas obligatoire) des conditions de déclenchement du log, par exemple déclencher le log quand on active le cruise control ou qu'on dépasse tel rpm, etc.
Exemple de trigger de logcfg pastebin
"
;-------------triggers---------------
paramname = defogger_sw
paramid = 0x64
databits = 1
offsetbits = 5
isvisible = 0
conditionrpn = defogger_sw,1,==
action = start
conditionrpn = defogger_sw,0,==
action = stop
"
action = start dit quand on déclenche le log (stop l'inverse, forcément)
conditionrpn sont les conditions respectives dans les 2 cas et donc:
- l'objet de la condition est defogger_sw (defogger = désembuage)
- 1 et 0 (pour actif/innactif) sont les valeurs utilisés dans la condition
- == l'opérateur utilisé pour la comparaison
En francais: quand defogger est actif (defogger est égal à 1) alors on start le log, et inversement quand il est inactif
Voila pour ceux qui voudraient s'essayer à la programmation à la main toutes les infos que je peux vous offrir.
Il nous manquerait donc de connaitre tous les paramname, paramid, et leurs autres param nécessaire en fonction de la cible; mais ca je peut pas les deviner sans documentation.
NEANMOINS il semble que les gens utilisent des générateur de logcfg, je n'ai pour l'instant trouvé que ce soft qui permettrait de faire ca, mais il doit y'en avoir d'autres (! je n'ai pas testé)
https://github.com/macedot/logcfg
Après en faisant petit à petit, une cible à la fois, doit y'avoir moyen de comprendre le truc.
Voila Like et réputation si utile