[QUOTE=Jock66;992976]Salut over,
Effectivement les huiles ont bien évolué niveau qualité, avant une super 5 c’était tout les 5000 km la vidange, maintenant il y en a jusqu’à 45000 km.
Il y a une sacrée différence, même si je recommande pas du tout.
Pour la viscosité c’est plus ou moins tout les constructeurs suivant les pays ou est le véhicule qui modifient les viscosités.
Par exemple chez renault, dans un moteur tce tu peux très bien mettre de la 10w40 a la 0w30, il y a un tableau avec les températures et suivant les températures tu choisis l’huile.
Quand j’étais chez Peugeot c’était pareil, il y a même des versions avec webasto ect suivant les pays ou elle sera livrée.
Bonjour
Les vidanges rapprochees avec changement de filtre permettent d eliminer les residus en dessous de 5 micron donc la capacite de filtrage du filtre car les residus ne sont pas lubrifiants et avec le temps endommagent les surfaces sensibles comme les coussinets , les paliers d arbre a came et de turbo mais aussi les galets des chaines de distribution
A defaut si on veut faire des vidanges a 30000 km '' long file'' il est conseille de change le filtre tous les 15000 km si on veut preserver le moteur .
Une chose amusante les huiles ester derniere generation ( comme GLB en vends sur sa chaine youtube ....) tiennent le kilometrage mais beaucoup moins bien le temps car elles se degradent plus rapidement.
Au revoir
OS
|