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Vieux 26/02/2025, 04h58   #16
Merco02
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Bonjour, désolé je n'avais pas vu votre message. Quel est votre problème ?
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Vieux 26/02/2025, 09h26   #17
matt978
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Bonjour à tous

Je m’adresse à vous pour vous faire part d’un problème pour lequel je n’arrive pas à trouver la solution. Du coup, je tourne un peu en rond...

J’aimerais avoir vos avis et lumières sur le résultat que j’obtiens aujourd’hui car je suis peut-être passé à côté de quelque chose qui est tellement évident que je ne le vois pas ou alors je ne fais pas les choses comme il faut...

Pour parler du problème, j’ai les voyants ESP, ABS, allez à l’atelier… sur une Mercedes W211 E200 CDI de juillet 2004. La voiture démarre très bien.

Le VIN est : WDB2110041A638148

Les codes que j’ai pointés :
- 5B16 Contrôler le calculateur N47-5 (calculateur ESP, PML et BAS)
- 5520 La communication CAN avec le calculateur A7/3n1 (calculateur SCB) est perturbée

J’ai aussi ces défauts pour lequel je ne me suis pas attardé puisqu’il me semble indépendant du circuit ESP.
- 2133-4 Bougie de préchauffage, contrôler les câbles et N14/2 (étage final de préchauffage)
Ce défaut est présent pour les 4 bougies.

- 9211 le câble vers le composant M21/2r1 (chauffage rétroviseur) présente une coupure ou le composant est défectueux.

La voiture était trempée au niveau de la moquette conducteur et passager arrière gauche à cause des évacuations de la baie de pare-brise bouchées, j’ai commencé par nettoyer et assécher la voiture pour repartir sur une bonne base.

J’ai remplacé le boitier SAM avant à l’identique (y compris les réf HW SW) puisque la carte était oxydée.
J’ai remplacé le bornier X30/7 situé au sol côté conducteur qui était également oxydé. J’ai utilisé quand cela était nécessaire du nettoyant contact désoxydant.

Suite à cela j’ai procédé à la vérification des alimentations notamment côté calculateurs ESP / SBC et à la mesure du CAN.

Au passage, les deux batteries, principale et auxiliaire sont neuves.

J’ai vérifié depuis le diag AUTEL en données réelles, les alimentations sont toutes correctes, le capteur de pédale de frein répond bien, j’ai les valeurs de rotations de roues qui sont bonnes à l’arrêt et en roulage également.
J’ai à la prise OBD sur les pins 6 et 14 :
- 60.6 ohms contact coupé
- 2.48 V avec le contact lorsque je mesure indépendamment ces 2 pins à la masse
- 0.3 V entre elles, toujours contact mis

J’en déduis que les valeurs sont bonnes à cet endroit.

Ensuite, j’ai procédé à des mesures du CAN après le calculateur N47/5 puisque c’est à partir de lui qu’il y « aurait » un problème.

Voici les mesures depuis la prise du capteur Esp d’accélération longitudinale B24/15 situé sous le siège passager avant, sachant que j’ai testé au préalable la continuité entre le calculateur ESP et le capteur ESP :
CAN : 120.8 ohms, normal puisque le capteur est débranché
Entre L et masse = j’ai une variable de 2.11 à 2.48 V
Entre H et masse = j’ai une variable de 2.48 à 2.85 V
Entre L et H = la mesure est impossible, elle n’arrive pas à se stabiliser

A ce stade, je me dis que le problème est peut-être vraiment le calculateur ESP mais je décide d’aller plus loin.

Je me suis donc intéressé à la broche femelle du faisceau SBC (débranchée) dont voici les mesures sous tension :
Entre L (broche n°20) et masse = j’ai une variable de 1.68 /1.69 V avec des flashs à 1.73 V
Entre H (broche n° 2) et masse = j’ai une variable de 3.27 à 3.29 V
Entre L et H = +/- 1.58 V
Hors tension, j’ai 121 ohms entre L et H.

J’ajoute, les valeurs sont les mêmes lorsque je retourne à la prise du capteur ESP sous le siège alors que le connecteur du SBC est déconnectée.

Au regard de ces valeurs et vu les codes défauts, le problème me semblait en quelque sorte évident… et j’ai décidé de remplacer le calculateur ESP à l’identique (y compris les réf HW SW). Mais le problème est le même, la prise de mesure est identique !

C’est alors que je me suis posé la question, est ce que la communication CAN et les valeurs prises après le calculateur ESP sont propres à cet ensemble :
- Calculateur ESP N47-5
- Calculateur A7/3n1
- Capteur ESP d’accélération B24/15
Avec des valeurs différentes de ce que l'on trouve normalement dans un CAN ?

Si je ne me trompe pas le CAN arrive dans le calculateur ESP pour ensuite aller vers le capteur ESP et le calculateur SBC, ils n'y a pas d'autres éléments reliés au CAN après le calculateur ESP qui pourrait perturber le CAN ?

Cela voudrait dire que mes valeurs sont en fait correctes ? Auriez-vous des renseignements et des valeurs à partager à ce sujet ?

Je me suis également posé la question si ce ne serait pas le calculateur A7/3n1 du SBC qui poserait problème ? mais comment le tester ?

Enfin, je me suis demandé si le calculateur ESP d’occasion ne serait pas lui aussi défaillant, ce serait une coïncidence ! ou alors je me trompe dans l’interprétation des mesures.

Voilà beaucoup de questions... alors si quelqu’un pouvait m’aider à interpréter ces prises de mesure et à m’orienter vers la source du problème ce serait super sympa.

D'avance, un grand merci à vous pour votre aide !


salut,

j'ai eu le soucis a l'achat de ma S211 om642 (qui va etre a vendre d'ailleurs).

alors moi c'est different, mais il y a de la similitude.

l'auto été partiellement démonté pour chercher une panne( j'ai oublie laquelle) et j'ai roulé sans moquettes AVG/AVD et sans le dessous de tdb bref au moment de remonter dans mon auto apresle taf! le boitier assyst est tombé et pendu et je me suis pris les pieds dedans.

resultat, perte de la posotion de vitesse (PRND) et pas moyen de lancer le demarreur.


resulatat apres avoir debrancher les connecteurs a prises vertes le long du bas de caisse gauche j'ai reussi a retrouver ma position P une fois le CAN esp debranché.


c'est a la maison que je me suis rendu compte que le CAN (L ou H je ne me rappel plus ete en CC).

j'ai donc tiré deux nouveaux fils vert vert blanc ensuivant le parcours des cables et en mettant des colsons. j'ai du remplacer le calculateur ESP qui est dans la boite a gauche avec l'ECM.


depuis ce jour (il y a pas loin d'un an elle se porte comme un charme)


merci pour ta communication sur ton diag poussé!
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Vieux 27/02/2025, 17h42   #18
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Salut matt978,

Oui tout à fait, d'ailleurs ce n'est pas rare de voir les connecteurs du CAN oxydés par des infiltrations d'eau !

Et merci pour le compliment !
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matt978 (01/03/2025)
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