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Voir la version complète : 206 qui cale


Jeancat
13/10/2021, 10h09
Bonjour,

J'ai une 206 1.4i de 2003, qui a 210.000km.

J'avais dessus plusieurs problèmes à savoir qu'elle tournait sur 3 pattes, que le voyant moteur s'allumait et clignotait, et qu'elle cale lorsque je ralentis, rétrograde, débraye...

Pour le voyant moteur, et le moteur sur 3 pattes, j'ai changé les bougies (neuves), la rampe d'allumage (occase, testée au multimètre et venant d'une voiture qui fonctionnait), un injecteur (par de l'occase) et tous les joints d'injecteurs (3 étaient vraiment morts). Depuis, plus de voyant moteur, un moteur qui ne broute plus, et une puissance moteur normale.

Ca, c'est pour l'historique récent.



Le problème qui fait que je viens vers vous, c'est celui de calage récurrent du moteur. À chaque fois que je débraye pour rétrograder, le régime moteur s'effondre, bien en-dessous des +ou- 900trs/min du ralenti, et la voiture cale. Elle redémarre sans souci, et lorsque je suis au ralenti, elle ne cale jamais.

J'ai changé le boîtier papillon par de l'occase il y a quelques mois, sans succès, puis la voiture n'a pas servi pendant ces derniers mois, jusqu'à il y a 15 jours et le changement de l'injecteur.


J'ai réalisé un passage au PP2000 et de nombreux défauts fugitifs apparaissent, et reviennent après effacement:

-Capteur vitesse véhicule. Cohérence

-capteur pression tubulure d'admission. Court-circuit au plus ou circuit ouvert

-Commande injecteur 1, 2, 3 et 4: Circuit ouvert ou court-circuit à la masse.

-Fonction refroidissement intégré au calculateur contrôle moteur.

-Ratés d'allumage. (apparaît 4 fois: pour les 4 cylindres?)

-Détection de phase intégrée à l'allumage.

-Adaptation quantité d'air entrant dans le collecteur.



Ca fait beaucoup n'est-ce pas!

Concernant les lambdas, j'ai une variation de 0.117 à 0.850 sur la sonde amont, et 0.722 (avec des petites chutes à 0.683 par moments) sur la sonde aval.
J'ai aussi un tps d'injection à 2millisecondes, sans coupure d'injection.
Côté bobines, le temps de charge est de 1.6ms pour les 1/4 comme pour les 2/3. L'avance à l'allumage est de 6 à 7° au ralenti, puis à 25 à 27° à 2.500trs/min.

J'ai d'autres données à la demande, et je peux repasser la valise si besoin.


Quelqu'un saurait me donner une piste, au regard de toutes ces infos?
Merci d'avance pour la lecture et les conseils!"

jphp
13/10/2021, 19h41
salut, débranche, la batterie, puis debranche les 3 connecteurs sur le calculateur inspect
traces d’oxydation presence de vert de gris ??
@

akasa67
13/10/2021, 19h58
Hello la meme que jp debrnache batterie et regarde les boche du calculateur surtout celle du milieu..

Legrizzly
13/10/2021, 20h28
Salutation, le défaut "capteur de régime/vitesse". Si tu a le journal des défaut rempli de ce DTC tu peu voir du coté du PMH

---------- Post added at 09:28 PM ---------- Previous post was at 09:24 PM ----------

Puisqu'elle démarre tu peu testé de lire la mesure "synchronisation/Cohérence Vilebrequin/AAC" si lors des raté ça fait Oui-Non.

Jeancat
14/10/2021, 17h49
Merci pour les pistes, le problème est résolu.
La connectique du capteur de vitesse était à peine posée, et l'agrafe avait foutue le camp. J'ai rebranché, mis une agrafe et fais un test sur route, et plus de calage !
J'ai effacé les défauts et fait une nouvelle lecture défauts, ils ont tous disparu.
Ce n'était donc pas grand chose, mais avec des conséquences pénibles.


En revanche, je ne comprends pas comment la vitesse au compteur pouvait fonctionner. D'où est-ce que l'info arrive?


Merci encore pour votre aide.

Legrizzly
14/10/2021, 18h26
LE capteur de vitesse, sur la boite de vitesse, ou bien tu parle du PMH en dessous de la poulie dumper ?

---------- Post added at 07:26 PM ---------- Previous post was at 07:24 PM ----------

De memoir il me semble que le logiciel PSA donne capteur vitesse/régime pour indiqué le capteur vilebrequin.

Jeancat
14/10/2021, 19h30
LE capteur de vitesse, sur la boite de vitesse, ou bien tu parle du PMH en dessous de la poulie dumper ?

---------- Post added at 07:26 PM ---------- Previous post was at 07:24 PM ----------

De memoir il me semble que le logiciel PSA donne capteur vitesse/régime pour indiqué le capteur vilebrequin.
C'est bien le capteur de vitesse, sur la boîte mais plus vers l'habitacle, celui qui sert pour le compteur.

jphp
14/10/2021, 20h04
salut, l'info vitesses vient du bloc ABS , bizarre que tu ai en plus un capteur de vitesses sur la boite !aprés c'est possible les deux
@

akasa67
14/10/2021, 20h11
Slt l ami pour mou rien à voir avec le capteur de vitesse laisse chauffer le moreur et tu nous redira si sa reviens ...

jphp
14/10/2021, 20h21
salut, bizarre ce capteur de vitesses sur la boite en plus de l'abs , j'ai reglé un probleme identique, il ni a pas longtemps mais pas de capteur de vitesses sur la boite, j'ai remplacé le bloc abs par un d'occaze et tout est rentrer dans l'ordre
@

Jeancat
15/10/2021, 10h55
Entre 2001 et 2004, les 206 sont "partiellement" multiplexées, elles ont encore un papillon à câble et un capteur de vitesse sur la BV.



Le capteur est le 1620, tout en bas à gauche.

Jock66
15/10/2021, 18h48
Salut

Effectivement ça dépend des modèles, il y en a bien avec le tachymètre sur boite.

D’autres on les block abs qui deconne aussi, et ca te coupe l’alimentation du calculateur moteur, car l’abs fait passerelle dessus.

Déjà remplacé pas mal de block abs pour ca.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Legrizzly
15/10/2021, 20h41
Salut

Effectivement ça dépend des modèles, il y en a bien avec le tachymètre sur boite.

D’autres on les block abs qui deconne aussi, et ca te coupe l’alimentation du calculateur moteur, car l’abs fait passerelle dessus.

Déjà remplacé pas mal de block abs pour ca.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui, moi j'ai envoyé un bloc ABS en réparation sur une 206 SW puis je voulai la déplacer entre temps mais je me suis vite rendu compte que le moteur ne démarrais pas :D