Voir la version complète : Avis formadiesel
mawoussiboris
26/10/2021, 11h03
Salut la team j'espère que tout le monde va bien. Moi ça va, je me fais un peu rare, en vrai je bourlingue pas mal comme on le dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Bref
J'évolue petit à petit j'ai envie de dire que j'ai un niveau moyen. Mais pour atteindre un niveau assez solide je veux une formation en bonne et due forme. J'ai vu récemment sur internet qu'il existe un site FORMADIESEL qui offre des formations qui plus est ils offrent des formations en ligne.
Je voulais avoir vos avis et vos retours d'expérience si quelqu'un a déjà eu à se former avec eux.
Ils sont très peu réactifs, j'avoue que ça me fait peur.
J'attends vos avis. Merci d'avance
OVERSPEED
26/10/2021, 11h21
Bonjour
les formations a distance ... c est ???? .... et surtout sans réelle garantie de resultats et de contenu car le domaine est tres large .
Autant telecharger des cours type BTS automobile ou autres sur net , il y a aussi de tres bon documents Bosch ''training'' et tout ca c'est gratuit
Au revoir
OS
mawoussiboris
26/10/2021, 11h48
Bonjour
les formations a distance ... c est ???? .... et surtout sans réelle garantie de resultats et de contenu car le domaine est tres large .
Autant telecharger des cours type BTS automobile ou autres sur net , il y a aussi de tres bon documents Bosch ''training'' et tout ca c'est gratuit
Au revoir
OSSalut Over, j'avoue c'est surtout ce qui me fait peur, le côté opaque des formations en ligne, ça a l'air d'être très léger et j'ai déjà un niveau j'ai pas envie de payer des centaines de balles pour qu'on m'apprenne à brancher une valise à un port obd.
Concernant les docs dont tu parles je suis 1000% preneur si tu as des liens pour des fichiers.
Merci surtout d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre.
Merci
OVERSPEED
26/10/2021, 11h52
Bonjour
j ai deja mis des docs Bosch en pdf ( dans tutoriel ) et bien d autres , je vais chercher les diesels dans mes disques durs
Aurevoir
OS
mahfoud lichani
26/10/2021, 12h02
salut
j'ai rencontré le gérant de cette école lors d'un salon, il y a 3 ans
il m'a donné très bonne impression
j'ai eut des échos positifs quand à la qualité de la formation, mais pas en ligne, sur site
tu ne perds rien à prendre contact, et évalué
bon courage
mawoussiboris
26/10/2021, 12h10
salut
j'ai rencontré le gérant de cette école lors d'un salon, il y a 3 ans
il m'a donné très bonne impression
j'ai eut des échos positifs quand à la qualité de la formation, mais pas en ligne, sur site
tu ne perds rien à prendre contact, et évalué
bon courageSalut Mahfoud, en presentiel ça a l'air pas mal. C'est pour les formations en ligne que j'hésite
OVERSPEED
26/10/2021, 12h24
Bonjour
De toute facon le diesel c'est $$$ á reparer donc savoir c'est bien , pouvoir c est mieux sauf a avoir de l equipement lourd ( banc d essais et autres ) et les PR quand elles sont dispos car il y a de moins en moins de PR de dispo dont pompes HP et injecteurs qui se changent sans autres solutions de reparations .
La belle epoque des pompes injections mecaniques c est du passé et d ailleurs il n y a plus de formation car plus de 20 ans
Sans oublier que l autre probleme c est le budget du client .
Au revoir
OS
mawoussiboris
26/10/2021, 13h52
En vrai je m'intéresse beaucoup plus aux moteurs essence (vous avez du le remarquer je suis ultra nul en diesel) l'école s'appelle juste formadiesel mais ils ont des formations pour moteurs essence aussi
OVERSPEED
26/10/2021, 18h01
Bonjour
Si c'est pour de la reparation en profondeur ( demontage des pieces internes ) ce n'est pas une formation courante et surtout cela demande de la pratique ( monter des segments correctement , des coussinets .. ) cest quasi pareil essence ou diesel , il y a pas malde livres en anglais sur le montage de moteurs toutes marques tant US que européenne ou japonaise.
Si c'est pour les distributions complexes a decalage , il y a des publications pour comprendre comment cela fonctionne , les reparer c est du domaine de la pratique et des manuels atelier et video youtube.
Si cest pour la partie electronique c'est plus du domaine du diagnostique car sur les voiture modernes sans valises performantes c est chercher en aveugle
Une bonne base pour apprendre le diag approfondit c est Picoscope qui est uen mine d information ils fournissent beaucoup de grandes marques de voitures de sport .
Si c'est pour de la programmation les formations accessibles sont limitées aux operations autorisées par le constructeur et les formations sont generalement orientées sur une marque de composant ( Bosch , Siemiens ..) ou par marque de voitures .
Par contre si pour du ''hors travaux courants'' donc reparations electroniques sur cartes PCB la c est du domaine electronique analogique / numerique
Il y a suffisament de videos bien faites sur Youtube pour apprendre le reste c est de la pratique .
Au revoir
OS
mawoussiboris
26/10/2021, 19h59
Bonjour
Si c'est pour de la reparation en profondeur ( demontage des pieces internes ) ce n'est pas une formation courante et surtout cela demande de la pratique ( monter des segments correctement , des coussinets .. ) cest quasi pareil essence ou diesel , il y a pas malde livres en anglais sur le montage de moteurs toutes marques tant US que européenne ou japonaise.
Si c'est pour les distributions complexes a decalage , il y a des publications pour comprendre comment cela fonctionne , les reparer c est du domaine de la pratique et des manuels atelier et video youtube.
Si cest pour la partie electronique c'est plus du domaine du diagnostique car sur les voiture modernes sans valises performantes c est chercher en aveugle
Une bonne base pour apprendre le diag approfondit c est Picoscope qui est uen mine d information ils fournissent beaucoup de grandes marques de voitures de sport .
Si c'est pour de la programmation les formations accessibles sont limitées aux operations autorisées par le constructeur et les formations sont generalement orientées sur une marque de composant ( Bosch , Siemiens ..) ou par marque de voitures .
Par contre si pour du ''hors travaux courants'' donc reparations electroniques sur cartes PCB la c est du domaine electronique analogique / numerique
Il y a suffisament de videos bien faites sur Youtube pour apprendre le reste c est de la pratique .
Au revoir
OSMerci encore pour les conseils Over, je vais m'y coller.
Merci
Salut,
Par ailleurs, est-ce que l'un d'entre vous a une formation WinOls en présentiel à recommander ?
Je ne sais pas s'il y en a tant que ca qui assure bien
Salut mawoussiboris
J'ai pris la formation en distanciel avec un mois de stage en presentiel (a Biskra° pour 320euro.
Presentiel pas encore fait, et formation en distanciel toujours pas finie.
Ce que je peux te dire c'est que pour passer d'un chapitre a un autre il faut avoir validé le précédent. Ca se valide par quizz ou par devoir parfois.
La formation est tres technique, ca va dans les détails mais bon tu n'es pas obligé de les connaitre pour valider.
Je ne suis pas encore arrivé a la fin, qui devrait etre plus opérationnelle (diag, reparation des calculos et clés), mais elle est censee etre complete
Ca fournit une base théorique (et pratique avec les stages obligatoires de 4 x une semaine)
C'est descendant comme le systeme scolaire avec theorie --> pratique
Pour quelqu'un qui a pas le temps et veut faire pratique -- > theorie, comme a dit OVERSPEED il faut faire par marque (il y a les Self Study Program de Volkswagen qui sont top et qui expliquent les technos qu'ils utilisent pour boites de vitesses, moteur, etc.)
OVERSPEED
27/10/2021, 07h26
Bonjour
Il faut aussi prendre en compte que avoir une connaissance des sujets de maniere generaliste c'est bien.
Par contre vu la complexité des domaines ( clefs , gestion moteurs , BVA ... ) il est impossible d'etre bon pour etre efficace et encore plus vu la multitude de marques et de technologies qui evoluent en plus chaque jour qui passe .
Il vaut mieux se specialiser dans un ou deux domaines ou on a du travail de maniere sure et soustraiter le reste en oubliant pas que quasi tous les domaines demandent des investissements en materiel couteux sans meme parler du materiel de base pour faire du diag et des reparations ou quelques ''bricoles'' cest vite plusieurs centaines d Euro qui ne sont pas utilisées tous les jours comme les kits de calage distribution ou les centreurs d embrayages , je ne parle meme pas des outillages pour boites de vitesse / BVA .
Au revoir
OS
mawoussiboris
27/10/2021, 23h28
Bonjour
Il faut aussi prendre en compte que avoir une connaissance des sujets de maniere generaliste c'est bien.
Par contre vu la complexité des domaines ( clefs , gestion moteurs , BVA ... ) il est impossible d'etre bon pour etre efficace et encore plus vu la multitude de marques et de technologies qui evoluent en plus chaque jour qui passe .
Il vaut mieux se specialiser dans un ou deux domaines ou on a du travail de maniere sure et soustraiter le reste en oubliant pas que quasi tous les domaines demandent des investissements en materiel couteux sans meme parler du materiel de base pour faire du diag et des reparations ou quelques ''bricoles'' cest vite plusieurs centaines d Euro qui ne sont pas utilisées tous les jours comme les kits de calage distribution ou les centreurs d embrayages , je ne parle meme pas des outillages pour boites de vitesse / BVA .
Au revoir
OSSalut Over speed je confirme pour l'investissement je suis déjà autour de 1000 euros de matos rien pour que pour le diag et il me reste encore pas mal de matos à m'acheter. Perso je me focus sur le diag je préfère être excellent dans un domaine que d'être moyen partout.
---------- Post added at 22h28 ---------- Previous post was at 22h26 ----------
Salut mawoussiboris
J'ai pris la formation en distanciel avec un mois de stage en presentiel (a Biskra° pour 320euro.
Presentiel pas encore fait, et formation en distanciel toujours pas finie.
Ce que je peux te dire c'est que pour passer d'un chapitre a un autre il faut avoir validé le précédent. Ca se valide par quizz ou par devoir parfois.
La formation est tres technique, ca va dans les détails mais bon tu n'es pas obligé de les connaitre pour valider.
Je ne suis pas encore arrivé a la fin, qui devrait etre plus opérationnelle (diag, reparation des calculos et clés), mais elle est censee etre complete
Ca fournit une base théorique (et pratique avec les stages obligatoires de 4 x une semaine)
C'est descendant comme le systeme scolaire avec theorie --> pratique
Pour quelqu'un qui a pas le temps et veut faire pratique -- > theorie, comme a dit OVERSPEED il faut faire par marque (il y a les Self Study Program de Volkswagen qui sont top et qui expliquent les technos qu'ils utilisent pour boites de vitesses, moteur, etc.)Salut Nesupp puis je t'écrire inbox pour mieux discuter s'il te plaît ?
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org