Voir la version complète : Information sur le E85
beloukio
29/10/2021, 16h28
Bonjour à tous
Quelques informations sur le E85 !
https://www.jre85.fr/
https://www.bioethanolcarburant.com/
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php
https://www.youtube.com/watch?v=cCrZDxtuH28&ab_channel=PetitesObservationsAutomobiles
:yo:
calixo22
30/10/2021, 10h53
Très beau reportage !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
beloukio
01/11/2021, 10h45
Salut
Une petite vidéo explicative sur la question est ce que le E85 abîme t il le moteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=wJ6s4bh8024&ab_channel=GLB
calixo22
03/11/2021, 20h35
Bonsoir les amis
Je suis installé en Allemagne depuis 2003 et fait des reprogs à mes clients eh a mes véhicules ( cd qui est légal ici … )
Vu le prix du carburant j aimerais me lancer dans la reprog a l éthanol e85 en commençant par mes propres autos mais je souhaite avoir plus de précisions par des pros cad ceux qui font des reprogs En Allemagne peu de station eh très déconseille doncje peux avoir des avis positifs et négatifs et surtout détaillés pourquoi comment a cause de quoi quelque chose d explicite pay juste un # oui ça marche sur 1,6 Peugeot ou ça s du mal à démarrer par ex #. Un vrai retour d expérience quoi
Merci
elmostro
03/11/2021, 20h52
Hello :)
Dans le cas d'une reprog flex fuel ou d'un montage boîtier ethanol, pour un truc propre et surtout avec de l'amplitude de fonctionnement (pure sp95 jusqu'à pure e85) faut avoir une sonde qui mesure le ratio en temps réel et qui redirige l'info vers l'injection.
Jai monté plusieurs boîtiers de chez eflex fuel et franchement rien à dire.
J'ai pas trop de retours concrets sur la prog uniquement.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
calixo22
03/11/2021, 21h56
Salut Elmostro
Je voudrais reprogrammer un x6 5,0l biturbo a l Ethanol.
Penses tu que c’est faisable sans rien changer ?
Risque endommager injection ?
Merci
OVERSPEED
04/11/2021, 08h58
Salut Elmostro
Je voudrais reprogrammer un x6 5,0l biturbo a l Ethanol.
Penses tu que c’est faisable sans rien changer ?
Risque endommager injection ?
Merci
Le moteur N63 bi turbo est une source certaine de problemes voir de gros problemes de fiabilité .
Le fait de le faire fonctionner a l Ethanol ne va pas creer plus de probleme par contre vu la mise au point risque d etre pointue .
Il faudrait deja regarde le duty cycle des injecteurs d origine surtout si c est pour uen conduite sport ou a grande vitesse donc consommation importante.
Au revoir
OS
OVERSPEED
04/11/2021, 09h10
regarder , autant pour moi
calixo22
04/11/2021, 13h11
Donc ?
OVERSPEED
04/11/2021, 17h00
Donc ?
Bonjour
Hors les gros pbs de fiabilite du N63 et le fait qu il faut des conduits d admission ''propre'' pour ne pas generer de probleme de melange air / carburant
C est un bloc alu compresse a forte puissance gavé par 2 turbo , les moteurs au demarrage sont atmo ( pa se pression de suralimentation ) donc faible pression de compression ( compare a un atmo ) ce qui n est pas favorable a l ethanol .
Sur un E85 il faut un dosage parfait au demarrage car SI cela ne demarre pas et plusieurs essais on lave les cylindres DONC les segments ne sont plus lubrifiés DONC risques d arrachement des cylindres alliages .
Il faut donc avoir une phase de demarrage parfaite avec un dosage optimun en debit et temps admission donc des injecteurs qui debitent correctement ( duty cycle ) pour injecter au bon moment .
Il faut un capteur carburant pour injecter la bonne quantité de carburant en fonction du ratio Air / Essence ( hiver / éte )
Il faut un capteur carburant montage parallele car le debit du capteur GM est limite donc on passe en melange pauvre a pleine puissance
Il faut oublier les huiles ''long life'' car l ethanol detruit l huile
Un avantage les gaz d echappement E85 sont moins chauds que les gaz echappement essence donc c est bien pour les 2 turbos du N63
la mise au point de ce type de moteur est compliqué et risqué , il y aussi la solution d utiliser un bloc moteur avec des chemises revetues ( nickel / plasma / .... ) mais c'est $$$ et c est aussi pistons neufs .
Au revoir
OS
OVERSPEED
04/11/2021, 18h06
pas de pression , autant pour moi
OVERSPEED
05/11/2021, 11h28
Donc ?
Bonjour
Et donc ... un avis sur ma reponse ?
Au revoir
OS
calixo22
05/11/2021, 17h50
Salut l ami
Tu as déjà fait l essai sur ce type de moteur à l éthanol ?
Harrachi
06/11/2021, 01h53
slt OS , j'ai un véhicule équipé d un moteur N63 ,je souhaite passer en E85 , je voudrais savoir quel huile pourrai je mettre a part "long life "? (en cas de conversion sans risque pour le moteur ) et les deux capteurs carburant sont nécessaire a installe méme avec une bonne carto ? merci d avance
OVERSPEED
06/11/2021, 08h20
Salut l ami
Tu as déjà fait l essai sur ce type de moteur à l éthanol ?
Bonjour
Ce n est pas le probleme specifique du N63 c'est le probleme des moteurs a forte puissance cylindre ''alu'' dont les BMW , mais c'est pareil chez Porsche ou Audi .
J'ai beaucoup travaillé sur le N62 ( un moteur qui est une honte pour un constructeur digne de ce nom ) et sur le M73 pour une application marine , ils ont tous la meme construction et la meme architecture .
Mon experience du N63 est que c est un moteur aux peripheriques tres sensibles ( turbos , retour d'huile , qualite des plastiques ''gardena made in china '' ) sans parler des problemes dans les climats chauds et les ur temperatures sous capot .. mais pour les chemises pistons c'est pareil que le reste des BMW bloc alu .
Si le cartographie est faite avec des essais qui valident le non lavage des cylindres / dillution huile et un demarrage optimal ca va fonctionner comme un autre moteur E85 , par contre E85 ne veut pas dire Flexfuel / Multifuel non plus .
Le gros probleme est de faire des essais sur un moteur couteux et complexe á demonter / remonter , car qui va investir des dizaines d'heures dans des essais sans meme parler du materiel , qui possede un densimetre pour l huile voir qui va payer des analyses d huile pour vailder ? .
Au revoir
OS
OVERSPEED
06/11/2021, 08h34
slt OS , j'ai un véhicule équipé d un moteur N63 ,je souhaite passer en E85 , je voudrais savoir quel huile pourrai je mettre a part "long life "? (en cas de conversion sans risque pour le moteur ) et les deux capteurs carburant sont nécessaire a installe méme avec une bonne carto ? merci d avance
Bonjour
Deja il faudrait savoir si vous voulez une E85 ''seulement'' ou un Flexfuel / multifuel . L E85 n est pas disponible partout et si cela devient populaire il y aura des penuries en France donc prudence est mere de sureté comme on dit .
Pour l huile j ai fait un sujet specifique sur le forum .
Au revoir
OS
Harrachi
06/11/2021, 11h38
bonjour
merci pour la reponse c'est plutot FlexFuel E85
OVERSPEED
06/11/2021, 12h08
bonjour
merci pour la reponse c'est plutot FlexFuel E85
le vrai Flexfuel c est capteur obligatoire donc boitier externe , jamis le calculateur d origine et la sonde lambda ne saura compenser les variations de carburants
Au revoir
OS
calixo22
06/11/2021, 21h48
En conclusion à éviter sur les moteurs assez sportifs
La bidouille
07/11/2021, 10h27
Bonjour tous.
J'ai une golf 7, tsi 150.
On m'a conseillé de la passer au E85, moins cher.
Et là, c'est l'enfer.
Suivant les sites, les personnes... c'est le mal incarné.
Mon besoin est essence 95 et/ou surtout E85.
On m'a dit que le boîtier officiel "n'est pas fiable" et qu'une reprogrammation suffisait.
Donc, boitier officiel avec nouvelle carte grise ... et fiabilité "douteuse" ?
Ou reprogrammation sans changement de la CG, pas bien, illégal, mais on s'en tape et "plus fiable"?
Vos avis
merci
Bob
Creazy78
07/11/2021, 11h57
Bonjour tous.
Et là, c'est l'enfer.
Suivant les sites, les personnes... c'est le mal incarné.
On m'a dit que le boîtier officiel "n'est pas fiable" et qu'une reprogrammation suffisait.
Ou reprogrammation sans changement de la CG, pas bien, illégal, mais on s'en tape et "plus fiable"?
Vos avis
merci
BobBonjour,
Je pense que le meilleurs est que vous vous renseignez bien sur l'e85 c'est un sujet qui divise. Certain son pour et d'autre contre comme le vaccin covid [emoji23].
Donc une fois bien renseigné faites vous votre propre opinion et vous saurez le pas ou pas.
Bonne journée et bonne chance [emoji1696]
Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
07/11/2021, 12h05
Bonjour tous.
Bob
Bonjour
Les boitiers avec capteur carburant de chez eflexfuel en Finlande fonctionnet tres bien mais ne sont pas homologués
Il y des boitiers homologués avec capteurs mais le prix n est pas le meme et la garantie qui va avec c est du flan ''pur beurre'' .
L avantage des boitiers c est que en cas de panne il suffit de deconnecter pour retrouver un fonctionnement essence E95.
La reprogrammation ne peut pas etre flexfuel mais seulement plus au moins tolerante aux melanges suivant le calculateur et les sondes lambda sachant que plus la voiture est recente et avec un rendement elevé ( 150 cv pour 1.4 L ) moins cela fonctionne .
Le 1.4 VW a de serieux probleme de chaine de distribution qui s allonge c'est á verifier des 75000 km
Au revoir
OS
calixo22
07/11/2021, 12h45
Quelle est la fonction de ces capteurs exactement ?
OVERSPEED
07/11/2021, 13h28
Bonjour
Le capteur carburant qui est un capteur de conductivite permets de determiner le % d ethanol du carburant qui alimente le moteur donc de permettre d ajuster l injection en debit .
Sans ce capteur et cette information le calculateur est aveugle et essaye de compenser ( en plus ou en moins ) suivant les infos de la sonde lambda sortie turbo ou des sondes si bi-turbo ce qui ne fonctionne pas car le calculateur n est pas prevu pour ce type de fonctionnement ''large'' et il y a alors des risques de casse moteur .
Les voitures multicarburants / flexfuel ont toutes un capteur de carburant , les voitures E85 peuvent fonctionner sans car c'est uniquement E85 ( sous reserve d essayer les conditiosn extremes charges/temperatures/altitudes)
Au revoir
OS
beloukio
07/11/2021, 13h31
Quelle est la fonction de ces capteurs exactement ?
Bonjour
Tu as la réponse dans le lien!
https://www.boutique-flexfuel.fr/product-page/capteur-%C3%A9thanol
OVERSPEED
07/11/2021, 13h43
Bonjour
Tu as la réponse dans le lien!
https://www.boutique-flexfuel.fr/product-page/capteur-%C3%A9thanol
Bonjour
Je peut lire : En pratique, avec une sonde lambda en bon état, elle s'avère superflue.
le gars il devait jardinier gynecologue :peace: avant d etre motoriste et en cas de casse moteur : Euh Monsieur Gilbert il ne fait plus partie de nos employés ....:banghead:
Le marche E85 c est de vendre du reve et de faire fonctionner le tiroir caisse avant tout , un peu comme les vidanges a 30000 voir 40000 km long life ..
Au revoir
OS
beloukio
07/11/2021, 14h39
Bonjour
Je peut lire : En pratique, avec une sonde lambda en bon état, elle s'avère superflue.
le gars il devait jardinier gynecologue :peace: avant d etre motoriste et en cas de casse moteur : Euh Monsieur Gilbert il ne fait plus partie de nos employés ....:banghead:
Le marche E85 c est de vendre du reve et de faire fonctionner le tiroir caisse avant tout , un peu comme les vidanges a 30000 voir 40000 km long life ..
Au revoir
OS
OUI, Un peu comme la plupart des vendeurs de grande surface , quand on lui demande des renseignements sur les produits qu'il vends et qui réponds à côté ou réponds pas :7:
OVERSPEED
07/11/2021, 17h37
En conclusion à éviter sur les moteurs assez sportifs
Bonjour
non au contraire je connais beaucoup de moteurs tres performants ( Audi RS , Renault turbo Megane , Volvo 2.5T / Ford Focus et autres V8 US ... ) qui fonctionnent bien au E85 par contre cela demande du travail et des precautions pour ne rien casser . Il y a aussi de plus en plus d usage en competition du E85 .
Au revoir
OS
calixo22
07/11/2021, 19h59
Ok il faut surtout trouver un bon préparateur carto
beloukio
08/11/2021, 20h19
Bonjour
Petit info à savoir sur le E85 (issu de la fiche de donnée )
Le stockage de l'éthanol s'effectue habituellement dans des récipients en acier ou dans des récipients métalliques revêtus de résines phénoliques. Le verre est
également utilisable pour les petites quantités. Dans tous les cas, il convient de prendre toutes les dispositions pour s’assurer de la compatibilité des matériaux des récipients de stockage avec la substance.
Dans les conditions normales, l’éthanol est un produit stable. Il possède les propriétés générales des alcools primaires (réactions d’oxydation, déshydrogénation,
déshydratation et estérification).
Le magnésium et l’aluminium peuvent également former des éthylates, la plupart des autres métaux usuels étant insensibles à l’éthanol.
Point d'éclair
13 °C (éthanol pur) ; 17 °C (éthanol à 95 % vol.) ; 21 °C (éthanol à 70 % vol.) ; 49 °C
(éthanol à 10 % vol.) ; 62 °C (éthanol à 5 % vol.)
(tous en coupelle fermée)
La bidouille
09/11/2021, 08h10
Bonjour.
Merci pour vos retours.
J'en sais pas plus qu'avant mais je vois que c'est un sujet "tres sensible".
Je vais creuser un peu plus sur tes posts OS pour avoir les idées un peu plus claires
Bob
calixo22
09/11/2021, 21h03
C’est sensible car personne ne dit vraiment si ça marche ou non.
Pour ma part je vais pas prendre le risque vu le mauvais retour d expériences
OVERSPEED
10/11/2021, 13h48
Bonjour
le E85 cela fonctionne parfaitement , voir des pays ou c est le mode de fonctionnement principal comme le Bresil , des constructeurs comme Volvo le propose depuis des années.
Par contre
Cela ne fonctionne pas si c est une solution bricolée ou ''pas chere'' meme si c'est homologué ( homologation pour la pollution et le reste rien a battre ).
Modifier des voitures a forte puissance grosse cylindree en E85 c est tout a fait faisable si c est fait par un pro du domaine et pas par '' Manu qu il a le smartphone et le marteau rouillé '' pour 123 euro ....
Maintenant le faire en 15 minutes sans banc et sans autres essais c est aussi a eviter , toute prepration demande du soin et du savoir faire
Au revoir
OS
Sur 1 5 tfsi150 ça se fait bien en reprog. J en ai 4 ou 5 qui tournent et pas de retour des clients. Donc c est que tout va bien.
OVERSPEED
10/11/2021, 19h34
Sur 1 5 tfsi150 ça se fait bien en reprog. J en ai 4 ou 5 qui tournent et pas de retour des clients. Donc c est que tout va bien.
Bonjour
- E85 seulement ou multicarburant E09/E95 et E85 ?
-Usage NPC seulement ou usage national inclus Savoie et Jura voir Pyrennée en éte ?
Pour un usage regionnal ca peut effectivement fonctionner car les parametres ne passent pas du mini au maxi
Au revoir
OS
calixo22
10/11/2021, 19h47
Overspeeed
Tu fais ce genre de reprog toi ?
OVERSPEED
11/11/2021, 13h18
Bonjour
non j utilise des boitiers finlandais ou sur Mercedes V6 juste des injecteurs plus gros car avec le double allumage ca fonctionne sauf a pleine charge et full e85 mais c est pas le but recherché .
je travaille sur une modif calculateur Volvo 5 cyl ( idem Ford Focus ) pour ajouter un capteur GM sur une entree du microcontrolleur mais cela prends du temps
Au revoir
OS
calixo22
11/11/2021, 20h31
Salut
Mercedes v8 moteur 500 306/380 ch ça peut marché avec les boîtiers ?
OVERSPEED
12/11/2021, 06h29
Salut
Mercedes v8 moteur 500 306/380 ch ça peut marché avec les boîtiers ?
Oui ca fonctionne tres bien c est la meme technologie moteur ( v6 / V8 ) par contre pour un usage nerveux / en charge ( remorque ) il faut monter un by pass sur le capteur pour augmenter le debit de carburant car le capteur n est pas prevu pour des consommations elevées
Au revoir
OS
calixo22
12/11/2021, 22h22
Salut
Pour le v8 Mercedes plutôt reprog ou boîtier finlandais. ?
Merci
OVERSPEED
13/11/2021, 09h53
Bonjour
sur le v6/v8 la reprogrammation ne fonctionnera pas si on veut du multifuel donc passer de 100% E85 a 100% de E95 avec un vehicule qui passe aussi de charge legere ( un conducteur qui roule seul sur du plat ) á charge élevée ( vehicule chargé en route de montage)
Le calculateur a une capacité d adaptation qui n est ni infinie et surtout pas instantanée donc durant les phases d adaptation les quantitées injectées ne sont pas optimales et il y a risque , seul un capteur va permettre au calculateur de s adapter en temps réel ( seule la quantite de carburant contenue dans la rampe et dans les tuyaux apres le capteur sera non prise en compte ).
Au revoir
OS
calixo22
13/11/2021, 17h46
Salut
Si je comprend bien pour que ça marche en mode reprog calculateur moteur il faut rouler uniquement à l éthanol ?
Compliqué de mixer éthanol/ sp
Pas d autres soucis sue le moteur v8 306ch Mercedes ?
Tu Aurais un site pour le boîtier finlandais ?
Merci
OVERSPEED
13/11/2021, 18h19
Bonjour
sur le V8 Mercedes il faut juste verifier si il n y a pas de dillution de l huile tous les 5 á 7500 km par simple precaution
Mettre des bougies neuves lors de l installation du kit
Verfier avant installation du kit que les lambda sont bonnes en valeur en roulant et pas a l arret car cela ne sert a rien
le fabricant finlandais
https://fuelflexfinland.fi/en/
ou eux
https://eflexfuel.com/en/auto-products/eflexplus
Au revoir
OS
calixo22
14/11/2021, 15h46
Bonjour
Tu penses que je fais une reprog sur un cls v8 306ch 2006 et que je roule uniquement à l éthanol ça pourrait marcher ?
smartizzzz
14/11/2021, 22h49
Bonjour,
Il serait intéressant d'avoir des retour de personne qui fond de la reprog pour de la conversion E85, pour avoir une méthodologie.
Souvent, une cartographie, dite flexfuel, revient a mettre 20% de plus de carburant par différents moyens (souvent une carte de correction TI) et le calculateur fini de corriger l'injection en positif ou négatif en fonction du retour de la lambda.
Et aussi de retoucher les carte de démarrage a froid.
calixo22
15/11/2021, 19h22
Salut
Tu as raison mais aucun Programateur va se lancer a nous de deviner [emoji3]
La bidouille
16/11/2021, 22h21
Bonsoir.
Mouais.
Je ne sais vraiment plus quoi penser...
J'ai lus quelques posts d'OS, et je pense qu'il n'a pas tord ""étant technicien", ses arguments semblent "tenir la route".
Mais quand je vois sur d'autres forums (oui, je sais, c'est mal) que d'autres utilisateurs n'ont pas eu de pb.
Moi, c'est encore une "étape au dessus". mon souhait (à l'origine), passer à l'éthanol avec un "boost en puissance"
Donc là, çà m'interroge, voir m'inquiète sur la faisabilité avec une certaine "fiabilité".
Bob
Ca fait plusieurs véhicules que j'ai possédé et qui ont tous tourné à l'e85 (que de la BM 6 cylindres atmo)
Avec une bonne préparation car ce sont souvent des autos assez anciennes (bougies, filtre, desfois pompe à essence), je n'ai jamais eu le moindre problème. Tjs en reprog flex.
J'ai un peu du mal à comprendre l'argument de passer de 100%SP au 100% E85, chose qui n'arrive pour ainsi dire jamais. Quand je passe au SP (donc quand j'arrive dans une zone ou je sais qu'il n'y a pas d'e85) je fais le complément à moitier du plein, puis après seulement je passe à 100% SP. Biensur pendant 15-20km après avoir fait le plein je roule cool histoire que le calculo fasse ses corrections. (j'ai verifié avec l'outil de diag et au bout de se kmetrage les LFT se stabilisent)
Mais ça a du m'arriver genre 2 ou 3x en 5ans environ. Même quand je part en vacances je prépare le trajet pour pouvoir faire le plein à l'ethanol. Le but de faire une modif c'est quand même de rouler principalement à l'e85, si on n'a pas de station proche de chez soit c'est débile de faire une modif
Bref tous ça pour dire que la reprog ça fonctionne parfaitement, ça demande juste quelques petites contraintes en cas de chgt de carburant, mais rien de rédhibitoire quand on sait ce qu'il faut faire. Perdo j'ai 1000x plus confiance dans un calculateur d'origine plutôt qu'un boitier. Un peu comme les boitiers tuning pour gagner de la puissance qui se vendait à une époque. Rien ne vaut une reprog faite par un bon mappeur.
Bonsoir,
Je suis cette conversation depuis un moment, et je voudrais des avis.
J'ai fait reprogrammer mon alfa au e85 Courant mois d'Aout, jusqu’à fin Septembre tout allais bien. Et depuis la baisse de T° je suis confronté à des problèmes de démarrage à froid, il fout 2 ou 3 coup de démarreur le matin.
Selon les information que j'ai du forum, et de mon programmeur, la composition du e85 aurait évolué, la proportion d'essence aurait été supprimé dans la formule, selon mon programmeur il faut que je mette quelque litres de super pour compenser, en fin de compte je me demande pourquoi j'ai reprogrammé, vu que c'est ce que je faisant avant, certes avec une proportion plus importante.
Mon programment ne devrais t'il pas faire une correction supplémentaire?
Oui erreur du mappeur. Carto de demarrage qui n’est pas bonne.
C’est l’excuse des mauvais de dire qu’il faut mettre un peu de sp par temps froid.
Le mapeur c'est O2 programmation, je pense qu'il veulent pas payer une correction à tous leurs clients.
Je pense bien que la formule du e85 a changé, ce n'est pas pour rien que la couleur des pistolets est passé du rouge au bleu.
Slm,
Je suis désolé mais un bon mappeur doit savoir corriger cette erreur, la carto est garantie 5 ans il me semble.
Apparemment c'est pas le cas pour tous le monde.
@++++
salut , alors en suivant ce post beaucoup de bonne chose , mais il faut aussi prendre en compte le type de calculateur les stratégies d'injection ect.... j'ai fait faire une carto e85 sur une 206 1.4 tu calculateur S2000 et demarrage par temps froid tres difficile pourtant le mappeur a retoucher , et il faut aussi observer le faite que les flex fuel en origine on quand meme quelques modif (injecteur démarrage a froid , capteur éthanol ect....).
Alessiapia14
13/12/2021, 22h15
Le mapeur c'est O2 programmation, je pense qu'il veulent pas payer une correction à tous leurs clients.
Je pense bien que la formule du e85 a changé, ce n'est pas pour rien que la couleur des pistolets est passé du rouge au bleu.
Salut il faut savoir que l'hiver et l'été la valeur staco n'est pas la même !Le couleur du pistolet est marketing et aussi dédié à la marque du pétrolier
salut , alors en suivant ce post beaucoup de bonne chose , mais il faut aussi prendre en compte le type de calculateur les stratégies d'injection ect.... j'ai fait faire une carto e85 sur une 206 1.4 tu calculateur S2000 et demarrage par temps froid tres difficile pourtant le mappeur a retoucher , et il faut aussi observer le faite que les flex fuel en origine on quand meme quelques modif (injecteur démarrage a froid , capteur éthanol ect....).
J’ai un pote qui a une volvo c30 flex d’origine… en hivers il doit mettre du sp sinon elle ne démarre pas.
Sur sa 2ème auto il a join boîtier et ça démarre au 1/4 de tour.
Moi je n’ai quasi jamais de problème de démarrage. Le seul moment où il faut que je m’y reprenne a 2 coup de clé c’est par temps très très humide et froid. Comme l’e85 condense très facilement je pense qu’il est difficile de gérer ce type de conditions. Mais bon ça doit m’arriver 3x dans l’année :)
Salut il faut savoir que l'hiver et l'été la valeur staco n'est pas la même !Le couleur du pistolet est marketing et aussi dédié à la marque du pétrolier
Bonjour, la couleur du pistolet n'est pas que marketing, c'est aussi un repère visuel pour le gars qui va à la pompe!
Tu remarquera que la couleur est noir ou jaune pour le GO, vert pour le sans plomb, et bleu pour le bioéthanol, t'essayera de trouver un pistolet rouge dorénavant. Même chez TOTAL ils sont passées du rouge au bleu.
La valeur staco,quelqu'un aurais t'il un lien qui explique cela?
Tout ce que je sait est que le dosage Ethanol/essence est différent suivant la saison, et cela ne serais pas aussi évident de puis le début de cet hiver.
Normalement c’est 85% en été et dans les 65% en hivers mais semble-t-il qu’ils ont augmenté le pourcentage.
Bonjour,
Je suis également cette discussion E85 depuis le début,
Je me suis lancé dans la reprogrammation E85 il y a un an sur une Opel Corsa de 2016 90ch 1.4
Je ne suis pas expert en la matière et je débute dans ce milieu.
Le programmateur ma fait le fichier sur mesure en incluant le cold-start, soit le démarrage à froid.
Démarrage au top par tout temps.
Ensuite, vidange complète et 4 bougies neuves
Mon retour sur cette expérience après un an,
Juste la bobine d'allumage qui à été remplacée après 8 mois.
Bilan très positif
Voilà mon retour sur cette expérience, je continue à apprendre en m'aidant beaucoup de ce site qui est génial, beaucoup de personnes au top qui partage leurs passion et leurs connaissances, merci à vous!
arena volcanica
16/01/2022, 09h06
Bonjour,
La proportion d'essence dans l'E85 peut se mesurer facilement : https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=100521
À bientôt
beloukio
28/01/2022, 18h04
Salut à tous
Bonne petite vidéo explicative pour rouler avec un pourcentage d'éthanol sans boitier et ni reprog selon votre moteur
https://www.youtube.com/watch?v=aAGhttGrnXY
OVERSPEED
28/01/2022, 18h44
Salut à tous
Bonne petite vidéo explicative pour rouler avec un pourcentage d'éthanol sans boitier et ni reprog selon votre moteur
https://www.youtube.com/watch?v=aAGhttGrnXY
Bonjour
Ok pour de faible taux de E85 dans du E95 comme 10 ou 20 % mais surement pas comme solution ''simple facile et pas chere '' avec des gros % de E85 .
il oublie le fait qu'un calculateur ne peut enrichir a l infini car c est la cartographie qui gere ( et pas la Lambda qui ne fait que lire ) et donc :
Si besoin de debit comme une conduite rapide ou en montagne ou en charge cela ne fonctionne pas.
C'est un bon moyen de casser le moteur en roulant trop longtemps trop pauvre car le moteur est concu pour fonctionner en regime ideal en terme de dosage air / carburant et tout melange trop pauvre meme si il est dans la plage lambda est fortement deconseillé car risque de cliquetis , d augmentation temperature et autres .
Au revoir
OS
Bonjour, ma belle fille roule depuis 3ans au E85, sans aucuns problèmes, en hiver elle mélange avec un peu de sp98, pour éviter démarrage difficile et de temps à autre avec un plein de sp98.
Peugeot 208 3 cyl 1,2
OVERSPEED
10/02/2022, 18h34
Bonjour, ma belle fille roule depuis 3ans au E85, sans aucuns problèmes, en hiver elle mélange avec un peu de sp98, pour éviter démarrage difficile et de temps à autre avec un plein de sp98.
Peugeot 208 3 cyl 1,2
Bonjour
Ok mais , vous avez le taux CO2 a l echappement ? les valeurs Lambda en charge ? l usage de la voiture donc conducteur seul en ville a 30 km/h ou route / autoroute avec des passagers ?
Le critere '' ca tourne'' est souvent insuffisant dans le domaine des moteurs thermiques pour etre certain de rien alterer et surtout elle a fait combien de kilometres en 3 ans , consommer le potentiel d un moteur avec des solutions '' pas cheres '' ets souvent un mauvais calcul surtout a 10000 Euro le moteur chez Peugeot .
Autre probleme le 1.2 3 cylindre '' Puretech'' est un moteur avec une duree de vie courte et une longue liste de problemes serieux , un 1.2 Puretech avec plus de 120000 km c'est tres rare .
Au revoir
OS
Cette manie des gens de penser que sous prétexte de ne pas avoir non panne ni voyant sous entends une le véhicule tourne comme il devrait.... C est juste physiquement pas possible ....
OVERSPEED
11/02/2022, 08h42
@JAH
Je partage entierement votre point de vue , des modifications sans aucunes mesures serieuses ni validations : c'est du domaine du '' bricolage dans le garage facon 103 Peugeot '' et surtout sans tenir des problemes de fiabilites á moyen et long terme .
Le pire c'est que ce genre de manip est promue par certains ''pros'' ou supposés ''pros'' sur YouTube , sauf bien sur quand le ''client''va devoir sortir plusieurs milliers d Euro de casse ...et son paquet de Kleenex .
Si il y a des boitiers E85 ou des reprogrammations ce n'est surement pas pour rien .
Au revoir
OS
Salut
personnellement, je roule que au E85, avec des modifs totalement empiriques, simplement changer les 4 injecteurs avec environ 30% de débit en plus.
cela fonctionne, que ce soit en utilisation circuit ou routière, malgré de gros kilométrages (supérieures à 200 000km, voir même 350 000km sur ma 'caisse à outil'.).
Alors oui, il n'y eu aucune mesure, cela reste du bricolage, mais cela fonctionne, que ce soit en usage peinard ou en usage intensif.
A coté de ça, j'ai un petit TU3 1.4 8s, qui fonctionne sans modif injection, simplement un petit systeme pour le démarrage le matin froid.
La aussi, kilométrage supérieure à 200 000km... et pas de pb, les valeurs adaptatives sont proches des butées, mais sans jamais aller les taper...
Après, pas sur que je ferais ce genre de truc sur une voiture de moins de 5ans... mais sur des voitures de plus de 20ans, aucun pb, le risque financier est nul, il y a tout à gagner.
Salut
personnellement, je roule que au E85, avec des modifs totalement empiriques, simplement changer les 4 injecteurs avec environ 30% de débit en plus.
cela fonctionne, que ce soit en utilisation circuit ou routière, malgré de gros kilométrages (supérieures à 200 000km, voir même 350 000km sur ma 'caisse à outil'.).
Alors oui, il n'y eu aucune mesure, cela reste du bricolage, mais cela fonctionne, que ce soit en usage peinard ou en usage intensif.
A coté de ça, j'ai un petit TU3 1.4 8s, qui fonctionne sans modif injection, simplement un petit systeme pour le démarrage le matin froid.
La aussi, kilométrage supérieure à 200 000km... et pas de pb, les valeurs adaptatives sont proches des butées, mais sans jamais aller les taper...
Après, pas sur que je ferais ce genre de truc sur une voiture de moins de 5ans... mais sur des voitures de plus de 20ans, aucun pb, le risque financier est nul, il y a tout à gagner.
Tu le dis toi même tu as mis du +30%. Ce qui est déjà bien différent de ceux qui roule sans strictement rien faire.
Pour ton deuxième véhicule pour ma part je ne dis pas que c'est la casse assuré je dis juste qu elle ne tourne pas de manière optimum... Et accessoirement t es pas a l'abri d injecteur fatigue qui n arrivent plus a compenser au bout d un moment... Et on sait tous que rouler trop pauvre ça peut mal se finir a la longue.
Là où t as raison c'est que tout est question de rentabilité. Faire ça sur une bagnole qui coûte pas énorme t as de grande chance f être gagnant, sur des voitures plus chère lz ratio bénéfice risque devient plus tendu.
Slt
J'ai trouver ceci pour les Tu3S de 205 .
https://www.planete-205.com/forum/e85-dans-la-rg-cab-de-pastekos-consommation-page-22-t27537.html#p338408
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
VroumVroum
11/02/2022, 13h09
Bonjour,
Ce serait sympa de décortiquer un boitier E85 homologuant un véhicule en France , il y a 4 ou 5 fabriquant , afin de voir ce qu'il ont fait comme bidouille externe ....
il me semble aussi qu'il y a des véhicules Renault ou psa qui sont flexfuel ( pour le brésil ) , il doit y avoir moyen d'étudier le changement par le constructeur , ce qui à du être bien fait ...
A+
OVERSPEED
11/02/2022, 15h08
@GAD
les boitiers additionels c est basique voir tres basique cela recupere le signal injecteur en entree , ajoute du temps d injection ( microcontrolleur ) et recrée un nouvel signal via un etage de sortie puissance
L homologation UTAC n'est faite que sur la pollution et sur un seul vehicule ''type'' dans la famille ciblée par l homologation , autant dire que pour que du Renault du PSA du Toyota voir du Honda ce soit idem que du VW ou du FIAT il faut y croire vraiment tres fort
Pour les boitiers Flex d usine comme le Volvo 2.5T il y a une entree specifique pour le capteur carburant ( GN Continental ) , c est possible de modifier un boitier non E85 en E85 j avais le lien sur ce forum avec le detail
Le pbs de monter des gros injecteurs +20 ou +30% c'est le demarrage a froid et le lavage des cylindres '' qui endommage le moteur hormis cela , cela fonctionne sous reserve de verifier les valeurs Lambda car trop riche ce n'est pas non plus la solution voir ps du tout .
Sur de la voiture + 10 ans courante sur le marche avec des moteurs d occasion a 500 Euro sur le net , il est effectivement possible de faire dans le ''facile'' , bien que fumer un moteur de 500 Euro c est quand meme 500 Euro de perdu hors le temps de le changer voir les frais de depannage sur autoroute ... aussi :14: donc gagner 250 Euro sur un boitier additionel et perdre 500 Euro mini sur un moteur cela se discute
Au revoir
OS
salut
je ne pense pas qu'il y a du lavage à +30%, pour la simple raison que c'est insuffisant pour démarrer correctement.
il faut +50% quand il faut froid, et la ça pète au 1/4 de tour.
c'est ce que j'obtiens en modifiant la sonde t°, en lui indiquant -50°C pendant 10s.
sur des caisses de 20ans ou plus, c'est amplement suffisant.
non, tu ne perds pas 500€, pour la simple raison que cela fonctionne... cela fait plus de 15ans que je roule au E85, et que je modifie des moteurs de cette façon (que ce soit pour moi ou les copains), et personne n'a jamais casser un moteur.
Quand je n'ai pas les bons injecteurs, je monte des boitiers de amazon, à 120€, et roule ma poule (une bonne dizaine de montée).
il y a simplement dedans un rotacteur d'une douzaine de positions, qui permet d'ajuster le multiplicateur du temps d'injection, différend selon le moteur ou on le monte (à régler empiriquement ou avec l'outil diag).
du bricolage à 100%... mais qui fonctionne impect,
la pollution sort à quasi à zero au CT avec une lambda bonne.
ps: en général, le dépannage sur autoroute est pris en charge par son assurance...
OVERSPEED
11/02/2022, 16h47
Bonjour
Il faut comparer des pommes avec des pommes
Un moteur Euro 3 sans turbo n est pas un moteur Euro6 avec turbo et les anciens moteurs 15 ans et plus ne sortent pas non plus de 90 chevaux au litre donc les contraintes ne sont pas les memes et les tolerances melange sont aussi plus grandes sans parler des pbs d injections directes
Autre point a prendre en compte les moteurs chemises fonte / piston alu donc anciens ( avant la rage ecolo de tout faire leger pour consommer un peu moins ) sont largement plus tolerant au lavage des cylindres que les moteurs cylindres alu ou le nombre defaut de lubrification c est d abord micro grippage et rayures puis grippage franc et donc moteur direction la poubelle sauf a faire faire un revetement des cylindres á 2000 Euro les 4 cylindres et mettre des pistons neufs
Dans toutes transformations il y a un risque pas forcement grand mais un risque dont celui de se retouver en panne au milieu de nul part un soir sous la pluie , et quand je regarde la video sur YouTube avec une BMW serie 7 qui roule E85 sans rien faire ''juste comme cela ''.... je me pose des questions comme pour les 103 Peugeot dopée a l Ether de ma jeunesse .
Mon ex Volvo 2.5T T5 fonctionnait E85 juste avec des gros injecteurs et un cycle de montee pression huile sans injection carburant pour lubrifier les cylindres mais ce n est surement pas un exemple a suivre vu la consommation de l engin .
Au revoir
OS
Bonjour,
En réponse à Overspeed, en 3ans 37000KMS, véhicule parfaitement entretenu, à chaque révision remplacement des bougies, donc tous les ans et pas de problèmes, simplement comme je l'ai d écrit je peux pas dire que le véhicule roule à 100% éthanol.
OVERSPEED
11/02/2022, 20h39
Bonjour
Ok 370000 km mais avec quoi comme moteur ? je doute fort que cela soit un TCE Renault ou un Puretech PSA ou le BMW 3 cylindres 1.5L qui ont toutes les miseres du monde á depasser 120000 km en usage normal
Autre point de detail important des voitures de 15 ans d age il y a en de moins en moins en etat acceptable sans compter certaines PR qui deviennent introuvables , alors oui ca peut par contre si demain je veux faire pareil je ne peux pas sans compter que dans deux ou trois ans des moteurs frais d occasion cela sera du passé sauf a reconstruire soit meme en tenant compte du prix des operations de rectification qui + +++ = $$$
Les voitures de plus de 20 ans on peut oublier c'est incompatible
les voitures de 10 ans on tombe sur les conceptions merdiques comme les PSA avec la distribution :banghead: et autres daubes TCE ou TFSI .
Il est plus utile de lister les bases abordables , solides et fiables en evitant les cas extreme comme ma S60 T5 ( super solide le 5 cyl ) avec ses 20 litres en ville et autres grosses voitures version ML500 qui atteint les 30 litres en ville en E85 , le but etant de faire des economies rien de plus .
Au revoir
OS
VroumVroum
13/02/2022, 10h35
bonjour,
tant qu'a pas avoir le droit de mettre le bon carburant dans sa caisse autant mettre du fioul dans son vieux diesel , pas besoin de faire de calcul de richesse pour une 205 diesel ... lol
A+
---------- Post added at 11h35 ---------- Previous post was at 11h30 ----------
et pas plus de consommation de carburant .... soit 5€ des 100km au fioul pour la 206 diesel contre 6€ à l'éthanol pour la 206 essence
si vous avez des veilles voitures , les deux auront du mal à démarrer l'hiver ... lol
OVERSPEED
13/02/2022, 12h28
@GAD
le probleme se sont les taxes sur les carburant aux Emirats c est 0.50 Euro le litre idem dans beaucoup d autres pays
Le E85 coute plus cher a fabriquer que le E95 mais comme c est supposé ''ecolo'' tout va bien meme l huile de palme d Indonesie et le defrichage massif c est ecolo ..
Ne pas oublier qu une partie des ''GROSSES '' taxes c est pour payer les voitures electriques et autres delires ecolo .
Alors effectivement il faut faire des calculs réels sur le cout kilometrique , je regrette ma 406 breal 110 diesel , 100000 km sans soucis et a un cout de reve
Il est aussi possible de se trouverune 206 2 litres 90 chevaux ( moteur increvable ) et voiture sympa de rouler simplement au diesel ''amelioré'' le cout d entretien va largement compenser les couts E85
Au revoir
OS
Je ne comprend pas cet anti E85. Avec les calculateurs "moderne" on arrive à faire tour et correctement sans soucis (faut juste vérifier que les injos soient assez gros)
Mon bmw N52b30 avec juste une reprog tourne à 100% depuis 40000km maintenant. Les lft sont ok et vu qu’il y a des sondes wideband je peux monitorer la richesse en live. Je suis tjs entre 14.5 et 14.8 sauf accélération ou ça descend à 13. Bref c’est parfaitement géré. On les calculateurs bm sont plutôt du genre performant.
bonjour,
tant qu'a pas avoir le droit de mettre le bon carburant dans sa caisse autant mettre du fioul dans son vieux diesel , pas besoin de faire de calcul de richesse pour une 205 diesel ... lol
A+
---------- Post added at 11h35 ---------- Previous post was at 11h30 ----------
et pas plus de consommation de carburant .... soit 5€ des 100km au fioul pour la 206 diesel contre 6€ à l'éthanol pour la 206 essence
si vous avez des veilles voitures , les deux auront du mal à démarrer l'hiver ... lol
Salut
euh... 5e de gazole pour 100km (1,50€ le litre actuellement): ton auto consomme 3l/100 km ???
une 206 diesel, c'est mini 5l au 100, soit 10,50€ au 100km...
:fencing:
dans ma C3 E85, je suis à 8l/100, soit 6e pour 100km...
A mon avis tu rèves..
Bonsoir,
"euh... 5e de gazole pour 100km (1,50€ le litre actuellement): ton auto consomme 3l/100 km ???
Pour moi, ça fait 7€50 la.
Alessiapia14
14/02/2022, 22h15
Hello pour info c’est le pétrolier qui décide de la couleur ,ta des stations e85 en vert clair ou vert foncée encore tout simplement pour pas refaire les publicités et les capots de pistolet, il changes juste les badges produit et les étiquettes rappel produit et le groupe et mesureur si pas compatibles ( ancien groupe sp95 reconverti )e85 ,en principe il est couleur plus foncer le groupe niveau de l alliage , car il a un traitement avant usinage .
J’ai un collègue qui bosse toujours chez tokheim ( ou je faisais de la maintenance à l’époque)c’est toujours le même procéder
OVERSPEED
15/02/2022, 07h35
Je ne comprend pas cet anti E85. Avec les calculateurs "moderne" on arrive à faire tour et correctement sans soucis (faut juste vérifier que les injos soient assez gros)
Mon bmw N52b30 avec juste une reprog tourne à 100% depuis 40000km maintenant. Les lft sont ok et vu qu’il y a des sondes wideband je peux monitorer la richesse en live. Je suis tjs entre 14.5 et 14.8 sauf accélération ou ça descend à 13. Bref c’est parfaitement géré. On les calculateurs bm sont plutôt du genre performant.
Bonjour
moi ce que je ne comprends pas c'est que :
1) Rouler avec un % connu et fixe de E85 serait la meme chose que melanger de tout dans le reservoir et le calculateur il va faire '' tout bien '' et ''sans probleme''.
2 ) Les constructeurs ne prevoient pas de '' sur debit '' + 20 % d origine et que les injecteurs ne sont pas prevus pour fonctionner a plus de 75% ( 80% max ) de duty.
3) Pour comparer des utilisations E85 il faut comparer les memes choses sauf si un moteur de Porsche c est le meme qu un moteur Renault monté dans une Audi ?
Je roule en mode FlexFuel donc je mets ce que je trouve comme carburant y compris de l E98 en cas de besoin car je fais de la route et pas je fais maison / boulot á adresse fixe / maison et une fois par semaine supermarché .
Je ne suis pas du tout ANTI E85 meme si je suis 100% anti ecolo et anti repression des gens qui travaillent et surtout qui doivent travailler pour vivre donc pas elus et autres politiques et autres planqués du systeme .
J evite aussi de porter le flanc pour me prendre des pvs ''chers'' .
Au revoir
OS
VroumVroum
15/02/2022, 11h30
Salut
euh... 5e de gazole pour 100km (1,50€ le litre actuellement): ton auto consomme 3l/100 km ???
:fencing:
dans ma C3 E85, je suis à 8l/100, soit 6e pour 100km...
A mon avis tu rèves..
je rêves ?
les histoires de consommation entre diesel et essence , je l'entends depuis 30 ans ...
tu sais pas lire ? au fioul , tu sais ce que c'est ? 1€ du litre ...
pas le droit ? l'ethanol non plus pour 80% des gens qui l'utilise .
3,5l/100 (twingo II diesel ) çà fait 3€50 les 100km au fioul domestique et 5€80/100km au gasoil et 100% fiable
oui une Twingo , au maxi tu consomme 5l/100 , en Clio tu rajoute 1L ...
on parle de consommation mini auparavant qui est très facile à faire avec un diesel contrairement avec un essence , ce n'est pas nouveau .
SAlut (le respect, cest la base, non ?)
fioul ? effectivement, je ne pensais pas que certains roulaient encore au fioul.. car le risque est nettement plus important que de rouler au E85....
après chacun vois midi à sa porte.. le E85 me salit moins les mains, le fioul, je n'en vois pas dans les pompes, et vu que je me chauffe au bois, j'en ai pas à la maison..
je reste au E85, distribué dans les stations services, et à ma connaissance, personne n'a jamais eu de pb avec les douanes... alors qu'au fioul, j'en connais personnellement... (et on n'est pas prèt de les y reprendre vu le tarif de l'amende..).
A ce train la, vaut mieux rouler à l'huile végétale récupérée, (ce que j'ai pratiqué aussi), c'est gratuit....
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org