S'identifier

Voir la version complète : Jeu dans un CHRA neuf

Dadou
01/11/2021, 09h27
Bonjour,

J'ai acheté un CHRA pour remplacer le mien qui fuyait.

A la réception je constate qu'il y a un jeu latéral.

Le vendeur me dit : "Il est normal d'avoir un écart, et il fonctionnera normalement lorsqu'il est rempli d'huile".

Je crains qu'il ai tord d'autant plus que sur celui démonté sur ma voiture ne bouge pas d'un poil (malgré la fuite constatée !).

Je ne voudrai pas remonter le turbo équipé de ce nouveau CHRA juste pour voir si le vendeur a raison.

J'aimerai avoir vos avis éclairés sur ce sujet.

Merci d'avance.

OVERSPEED
01/11/2021, 11h02
Bonjour,

J'ai acheté un CHRA pour remplacer le mien qui fuyait.

A la réception je constate qu'il y a un jeu latéral.

Le vendeur me dit : "Il est normal d'avoir un écart, et il fonctionnera normalement lorsqu'il est rempli d'huile".

Je crains qu'il ai tord d'autant plus que sur celui démonté sur ma voiture ne bouge pas d'un poil (malgré la fuite constatée !).

Je ne voudrai pas remonter le turbo équipé de ce nouveau CHRA juste pour voir si le vendeur a raison.

J'aimerai avoir vos avis éclairés sur ce sujet.

Merci d'avance.

Bonjour
les turbos neuf n ont quasi pas de jeu lateral , il y a une butée qui controle et limite ce jeu au stric minimum fonctionnel car les turbines ne doivent pas ''glisser'' en fonctionnement .

La huile ne peut en aucun cas rattraper un jeu lateral excessif pas plus qu un exces de jeu radial dans les paliers , votre vendeur doit confondre '' ferailleur'' et vendeurs de pieces auto

C est une cartouche d origine ou du ''made in China , voir pire '' ?

Au revoir
OS

RALPH
01/11/2021, 14h42
salut, les turbos neuf ne doit pas avoir de jeu latéral, du moindre se ressentir a la mains

SaTouF
01/11/2021, 18h42
salut,
retour à l'envoyeur

nous connaissons pas la marque de ta cartouche mais,
t'en a pris une mauvaise.

10bagger
01/11/2021, 19h52
Il y a toujours du jeu radial ( et pas latéral) dans un turbo à palier pour que l'huile puisse former un film entre le palier central et l'axe. Et c'est pareil pour le jeu axial ( dans le sens de l'axe) il faut du jeu entre le collar et le palier de poussée. Souvent dans un vieux turbo là où il y a du jeu dans le turbo neuf pour que l'huile passe, dans un vieux turbo il y a de la calamine dans les segments d'huile et on sent moins le jeu. Après ça arrive que les chinois bossent tellement vite qu'au moment de l'équilibrage il n'y ai pas le circuit d'huile qui soit bien amorcé et les paliers ramassent. J'ai déjà ouvert un CHRA chinois neuf qui avait les paliers cramés, à ce demander si ils avaient branché l'huile pour faire l'équilibrage

10bagger
01/11/2021, 20h53
Les CHRA d'origine ça n'existe pas, il n'existe que des CHRA fabriqué en Chine ou alors CHRA assemblé en UE mais avec des pièces chinoises

Dadou
01/11/2021, 22h00
Bonsoir,

Merci de votre aide.

Il s'agit certainement d'un chra chinois vu le prix.

Il y a toujours du jeu radial ( et pas latéral) dans un turbo à palier pour que l'huile puisse former un film entre le palier central et l'axe. Et c'est pareil pour le jeu axial ( dans le sens de l'axe) il faut du jeu entre le collar et le palier de poussée.

Voici un lien pour télécharger la vidéo du jeu sur ce chra.

https://www.swisstransfer.com/d/dcc13fa3-4105-4fcc-b87b-a8102c48e447

Pouvez vous me dire si ce jeu est acceptable ?

10bagger
01/11/2021, 22h16
Pas envie de télécharger 😊 Mettez la sur YouTube mais de toute façon impossible à dire en regardant une vidéo, en tout cas en bout d'axe quand on bouge avec les doigts le jeu est énorme sur un turbo neuf.

Faite une chose, mettez de l'huile par le retour d'huile, c'est le branchement d'huile du dessous faites tourner l'axe pour que tout se remplisse d'huile et vous verrez qu'il n'y a presque plus de jeu, après si vous appuyez fort vous le sentirez toujours.
Mais ce qui m'inquiète c'est que quand on a pas la connaissance pour savoir si un CHRA a trop de jeu ou pas je pense que vous n'avez pas assez de connaissances pour monter un CHRA dans un turbo. C'est un turbo à géométrie variable ? Donnez moi les réf du turbo pour que je voye de quel turbo il s'agit

---------- Post added at 23h16 ---------- Previous post was at 23h14 ----------

Quelle marque le CHRA ? Photos please

Dadou
02/11/2021, 00h01
C'est un turbo à géométrie variable : GARRETT 708639

Vidéo youtube :https://youtu.be/fxWuu1vJwAY

je pense que vous n'avez pas assez de connaissances pour monter un CHRA dans un turbo Ça ne me parait pas si compliqué. La seule chose qui me chagrine (hormis ce jeu radial) c'est le réglage de la butée du wastergate.

Voici le site sur lequel j'ai acheté le chra : https://www.ebay.fr/itm/143652959252

Faite une chose, mettez de l'huile par le retour d'huile, c'est le branchement d'huile du dessous faites tourner l'axe pour que tout se remplisse d'huile et vous verrez qu'il n'y a presque plus de jeu, après si vous appuyez fort vous le sentirez toujours.Je ferai ça demain et je vous dirai ce qu'il en est.
Je rempli d'huile par en dessous ? Pourquoi pas par le dessus ce qui me parai plus logique ?

En tous cas merci pour l'aide.

SaTouF
02/11/2021, 07h03
slt,
pour le prix, c'est pas forcément gage de qualité.
j'ai changé juste la cartouche sur un 1.6 hdi (90-100 euro)
et la voiture fonctionne toujours aussi bien après 80.000 km

perso, avec un jeu comme celui que tu as,
retour à l'envoyeur. tu as les 14 jours de rétractation.

10bagger
02/11/2021, 07h14
Mettre de l'huile par dessous c'est quand vous avez le CHRA en main ça vous permettra de constater qu'une fois le film d'huile présent entre le palier et l'axe il n'y a plus de jeu.
Moi aussi c'est ça qui m'inquiète le réglage de ce que appelez "la waste gate" car ça n'en est pas une. En fait il n'y a pas de waste gate sur un turbo avec une géométrie variable, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Il faut récupéré le réglage du CHRA d'origine en mettant le même nombre de tours de butté. Mais pas sur que ça marche.
Normalement ça se règle sur un banc.
Ce qu'il risque d'arriver c'est que le turbo casse car mal réglé et que vous pensiez que c'était à cause du jeu dans l'axe

---------- Post added at 08h14 ---------- Previous post was at 08h08 ----------

Je viens de regarder la vidéo et pour moi le jeu est normal, mettez de l'huile par le retour faites tourner l'axe pour bien que l'huile se mette entre l'axe et le palier et vous verrez il n'y a plus de jeu.
C'est un palier "hydrodynamique" quand ça tourne l'axe ne touche pas le palier, il flotte dans l'huile.
J'ai réparé des tonnes de turbo dans ma vie je sais de quoi je parle

OVERSPEED
02/11/2021, 07h47
Bonjour

Le jeu axial est plus important sur un turbo a palier flottant que sur un turbo a palier fixe .

un tuto sur la revision d un turbo Volvo classique avec beaucoup de photo de detail , turbo sans geometrie variable

https://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=48611

un lien vers un gros fabricant chinois de piece

https://www.syturbo.com/Thrust-bearing/

Au revoir
OS

Dadou
02/11/2021, 18h55
Bonsoir à tous,

@10bagger: Vous n'avez pas répondu à ma question.
Pourquoi mettre l'huile par le dessous (c.a.d retour vers le bloc moteur)? Cela a-t-il une importance ?

OVERSPEED
02/11/2021, 19h40
Bonjour
Un palier hydrodynamique fonctionne avec de la pression c est la pression + la viscosite qui centre l arbre dans le palier voir le palier flottant dans le palier fixe

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/Liaison-pivot/pdf/palier-2.PDF

les jeux sur les dessins sont toujours augmentés pour des raisons de representation , la realite est en 1/100 de mm et surement pas en millimetres .

Sans pression d huile il est tres difficile voir impossible d estimer le jeu et de toute facon si jeu excessif il ne sera pas capable de tenir la force radiale de la turbine , un peu comme un coussinet de bielle qui a trop de jeu

Les turbos ont des specifications et des tolerances de pieces , les jeux qui en resultent ( assemblage ) sont un constat .

Au revoir
OS

Dadou
05/11/2021, 17h37
Bonsoir,

Finalement je n'aurai pas besoin de faire le test proposé par 10bagger.

Les explications et les informations trouvées sur les liens donnés par OVERSPEED m'ont convaincu que ce jeu était nécessaire.

D'ailleurs 10bagger et le vendeur disaient aussi la même chose.

Pour le réglage du chra j'ai pris la mesure au pied à coulisse que j'ai reporté sur le nouveau chra en enlevant 1/10 mm.

Il me reste encore du boulot; nettoyage des durites, du radiateur air/air, des conduits d'huile, la vidange etc...

Une fois fini je viendrai donner le résultat de ce travail.

Merci à tous de votre aide