Voir la version complète : Apprentissage des injecteurs
slt, sur un kangoo II 1.5 dci j un défaut DF 859: CYCLE D'APPRENTISSAGE DES INJECTEURS NON RÉALISE
des injecteurs neufs et programmer aussi, je fait la procédure de roulage (rouler jusqu'à 50km/h 5éme et effectuer 8 accélération de 50 à 90 km/h et laisser le moteur en ralenti 10min....) mais le défaut tjr active
eck entre la vitesse 50-90km/h diminué par pédale de frein ou par frein moteur
:svengo: et merci
may4002001
26/03/2012, 19h36
bonsoir,
il faut rentrer les codes ima injecteur obligatoirement avec la valise clip ,et la tu n'auras plus de probleme.
:4:
Formator
26/03/2012, 23h28
slt, sur un kangoo II 1.5 dci j un défaut DF 859: CYCLE D'APPRENTISSAGE DES INJECTEURS NON RÉALISE
des injecteurs neufs et programmer aussi, je fait la procédure de roulage (rouler jusqu'à 50km/h 5éme et effectuer 8 accélération de 50 à 90 km/h et laisser le moteur en ralenti 10min....) mais le défaut tjr active
eck entre la vitesse 50-90km/h diminué par pédale de frein ou par frein moteur
:svengo: et merci
L'accéléromètre, est-il bien vissé au couple sur le haut du bloc moteur ?
Pour la diminution de la vitesse pendant l'essai il ne faut surtout pas toucher aux pédales. Tu laisse sur la lancée, au pire tu t'aide du frein a main car l'info ne monte a l'injection.
ricards99
27/03/2012, 07h18
le frein a main ????? tu es sur?????
Formator
27/03/2012, 13h55
Le recalage (ou adaptatif ou apprentissage) des injecteurs, ce réalise dans des conditions bien particulières.
Chez Renault, il existe 2 phases.
Une phase à faible charge et une phase à charge plus élevée (environ 800 bars en pression de rail).
Dans ces 2 phases, des conditions de T° d’eau et d’air, vitesse, tr/mn …. doivent être respectées.
Ces conditions sont données par des capteurs et pour cela, ils doivent êtres fonctionnels, sans quoi, je ne vois pas comment l’UCE d’injection pourra les deviner. S’il ne pas les deviner, il ne peut pas réaliser les cycles d’adaptatifs (ce qui est normal, me semble t-il).
Ces adaptatifs ne se réalisent pas en 2 secondes, faut-il que la personne qui roule avec, « rentre » dans les conditions requises (ce qui n’est pas le cas de tout le monde) et suffisamment longtemps pour que le calculateur puisse effectuer ces « réglages ».
L’accéléromètre est ‘un des capteur qui permet de contrôler et d’ajuster les commandes électriques des injecteurs en regard avec la position angulaire du vilebrequin (via le capteur vilebrequin).
Ceci permet d’adapter la commande de l’injecteur en fonction de ses caractéristiques physiques qui ne cessent d’évoluer dans le temps, afin d’optimiser : le minimum pulse, la durée d’injection réelle, et l’avance injection (entre autre).
autodiagnos kamal
02/04/2012, 01h51
Il y a une methode tres simple a faire pour programmer les injecteurs du moteur dci
sans can clip.
il suffit de demander
Formator
02/04/2012, 07h48
Qu'est ce que tu entends par programmer les injecteurs ?
Le topic parle de recalage injecteur, ou cycle d'apprentissage.
Si c'est pour rentrer les codes des injecteurs (C2I ou C3I chez Delphi), sans outil de diag, en effet c'est possible, en modelant la Soic 8 du DDCR ou DCM 1.2 via un programmateur.
Bonjour,
Je suis curieux de connaitre une méthode "très simple" pour reprogrammer des codes C2I, C3I sans outil de diagnostic.
Le cycle d'apprentissage des injecteurs peut parfois être relativement long, comme l'explique bien Formator, les conditions d'apprentissages sont précises.
Débrancher et rebrancher l'accéléromètre fait entrer le calculateur dans une procédure d'apprentissage rapide.
L'accéléromètre est aussi sensible aux vibrations et chocs anormaux, jeu de bielles, jeu palier de vilebrequin, axe de piston, volant bimasse quand équipé.
Ces chocs et vibrations peuvent perturber le signal que l'accéléromètre doit capter.
Bien à vous, H.Ph.
nassim811
03/04/2012, 11h14
pourquoi pas tu essai de les programmer avec le clip et c bon
Formator
03/04/2012, 12h27
les injecteurs fonctionnent sans apprentissage et sans probleme si au niveau de la consommation qui pose probleme 7l au lieu de 5.5
j ai deja fait l'essai meme code sur les 4 injecteurs sa fonctionne egalement
Tu sais ce que tu dis ?
Tu sais comment fonctionne les adaptatifs des injecteurs ?
Fonctionner avec 1,5 L de plus au 100 Km, et tu dis que cela fonctionne sans problème !!!
Car tu crois, que pour que la consommation augmente d'autant, hormis juste cette consommation, cela ne veut pas dire qu'il y a un problèmes (voire ds problèmes) ailleurs ?
Un moteur qui démarre fonctionne, un moteur qui démarre et tourne bien, fonctionne aussi !!!
Formator
03/04/2012, 12h29
pourquoi pas tu essai de les programmer avec le clip et c bon
Pourquoi, tu ne respectes pas les règles du forum ?
ricards99
03/04/2012, 13h14
@ nassim811: lire les regles et les respcter est un minimum requis sur ce forum, donc tu met un avatar
pour ce qui est de repondre et essayer d'aider la moindre des choses est de lire tout le post pour eviter de dire n'importe quoi
que ca tienne comme un dernier avertissement
autodiagnos kamal
04/04/2012, 23h06
essayer ca
pour remplacer les injecteurs codes sorte dacia kongoo etc...il suffit de les monter un par un. comment ?
tu place le 1er injecteur et sa fiche electrique et tu ne visse pas l ecrou du tuyau du carburant a l injecteur
tu mets 2 fois contact a la 3 ieme fois tu lance le moteur et une fois le carburant arrive a l injecteur tu visse l ecrou. de meme pour le reste.
c la methode pour ceux qui n ont pas d appareil de scan bonne chance a tous
il marche bien pour moi esperant de mm pour tous
autodiagnos kamal
07/12/2012, 00h32
est ce quelqu un a deja essaye cette methode
formator2
13/12/2012, 22h36
qlq1 peut me donner la procedure complette d'apprentissage des injecteurs ?
merci
Si ta pas le clip, ddt2000 avec un cable vagcom est une solution economique.
Cependant sa fonctionne seulement en K line et non en ISO
ddt2000 tu laura en telechargement
Le vag com dans la boutique du site
Je ne fonctionner qu'avec ddt2000 avant d'avoir le clip.
Bigorno91
06/02/2015, 09h56
Bonjour
J'ai le même problème sur un kangoo 2
Remplacement des injecteurs
Apprentissage effectué
Mais def 859 tjr présent en defaut actif
Le moteur tourne très bien le bruit est doux et régulier mais ce défaut est la en permanence
J'ai vérifié la combinaison des inj aucune erreur sur les caractères alpha numérique .
Quelqu'un peut-il m'éclairer svp la je sèche ?
Formator
06/02/2015, 12h09
Ce n'est pas def 859, mais comme l'a bien écrit MLV au post #1, DF 859: CYCLE D'APPRENTISSAGE DES INJECTEURS NON RÉALISE.
Comme le précise l'intitulé, c'est un problème d'apprentissage (d'adaptatif, de recalage) et ce n'est pas en rentrant les codes injecteurs que tu vas remédier au problème.
Ce sujet a déjà été abordé, fait une recherche sur le forum et tu trouveras l'explication.
Bigorno91
07/02/2015, 12h57
Bonjour,
Excuse moi, c'est pas de la mauvaise fois j'ai recherché et j'ai pas trouvé la procédure en détails , celle que FORMATOR a évoqué , ma sonde clip m'a lâché donc la je travaille uniquement avec mon launch x431.
Merci pour votre aide.
Formator
07/02/2015, 14h38
Pour info, sur le DF 859 = en joint.
Il y a une note interne chez Renault sur ce défaut
Fait rouler à un certain Régine pendant un certain temps ou un truc dans ce genre
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il y en a une autre ou faut faire une repro il me semble aussi ( désolé ça fait 3 ans que j'y suis plus ;))
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bigorno91
07/02/2015, 18h04
Bonsoir,
Je vous explique le chmilblik , le client m'appelle il me dit qu'un mécano lui a monté les injecteur mais que le moteur claque.
Je lui dis de venir, en effet je constate les claquement .
Je relève les codes des injecteurs et je fais la procédure
Tous les codes sont bien enregistré pas de problème .
Demarrage du moteur ---> plus de claquement c'est normale vous me direz.
Test sur route , en roulant progressivement en mode papy
Pas de souci mais dés que je mets le pied dedans a fond j'ai voyant rouge panne à l'injection qui s'allume je laisse la voiture ralentir et il s'éteint .
Je fais le procédure des 8 accélérations , ensuite laisser le moteur tourné , effacement des défauts je reprends le véhicule --> kif kif
Reconsultation des défauts ---> DF 859 de retour.
Bonjour,
Type et indice moteur ce serait bien et si en plus avec des enregistrements se serait royal, mais je vais essayer de t'aider !
Complément d'info à tout ce qui a été dit:
Montage DELPHI ==> C'est l'accéléromètre et le capteur PMH qui donne l'info au calculateur et tout ça en accélération.
Montage siemens ==> même chose mais en plus Il ne faut pas faire d’appui sur la pédale de frein et d'embrayage et tout ça en décélération. S'assurer que les contacteurs sont bien opérationnels.
Appliquer la note technique qui correspond au moteur et à son indice.
Si malgré cela le défaut revient il faut:
S'assurer qu'une ou plusieurs cames de l'arbre à cames ne soit pas usée. Passer le doigt sur le bord de la came pour s'en assurer (peu visible à l'oeil nu).
Pourquoi ?
Une came usée va provoquer un bruit puis va être transmis à l'accéléromètre puis enfin au calculateur. Il faut que ce bruit se fasse dans un angle bien déterminé (exemple 10° avant le PMH et 10° après le PMH je suis désolé de ne pouvoir donner la valeur exact)
Le calculateur va être informé du bruit et va apporter la correction à l'injecteur qui fait du bruit. Si c'est une came qui provoque ce bruit l'injecteur va recevoir une correction et va passer hors tolérance et je suppose que cela va faire remonter ce code défaut.
Bon courage
Si n'avez besoin de rien n'hésitez à m'appeler http://www.tlemcen-electronic.com/forum/images/smilies/44.gif
Formator
08/02/2015, 21h35
Fais une capture d'écran de l'onglet "informations injecteurs (ou dans le style de mémoire)" et poste la totalité.
Pour info, en complément à ce que j'ai lu, chez Delphi, le minimum pulse se réalise en décélération .
Mais en effet, il y a deux plages de charge (Delphi/Renault) en fonction de certaines conditions (T° eau et gazole, pression rail, vitesse véhicule, tr/mn, défaut de capteurs,...) qui permettent à l'ECU de réaliser le recalage injecteurs.
Un recalage qui ne peut pas se réaliser sur un injecteur (ou plusieurs), n'est pas forcément dû à l'injecteur(s).
Un défaut de combustion peut en être la cause.
Et si des capteurs qui participent au contrôle des conditions de charge est défaillant, là, ce sont tous les recalages de tous les injecteurs qui seront impossible à réaliser.
Un défaut de combustion peut en être la cause.
Bonjour,
J'ai déjà eu le cas où la mécanique emmenait les apprentissages injecteur en butée. Souvent, c'était du à des compressions différentes entre chaque poste...
mechatronik_algerie
04/03/2019, 22h22
Il y a une methode tres simple a faire pour programmer les injecteurs du moteur dci
sans can clip.
il suffit de demander
la quelle ?
merci
chaoui05
05/03/2019, 06h26
la quelle ?
merciBjr,slt,slm??!
C'est fou, trop difficile de saluer avant de demander?Ta question, tu la poses à des êtres humains et pas à un ordinateur!!
Au passage!!!
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=79387
Merci pour le travail et bonne chance a tout le monde
Bonjour...
Fais un tour sur ce sujet !! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=79387)
Il t'intéresse au plus haut point.
il faut programme les codes des injecteurs avec la valise clip ,et la tu n'auras plus de problème.
hamid123
04/11/2019, 21h31
essayer avec ça.
Malfra90
22/01/2022, 18h47
Bonjour je déterrer car j'ai le même soucis que bigoorno91.
Il est placé ou le decelerometre?
Merci
---------- Post added at 19h42 ---------- Previous post was at 19h35 ----------
Re c'est bon j'ai trouvé. Je le remplace demain et vous dis ce qu'il en ai.
On peux lire une valeur de decel accel sur clip ? J'ai pas vu de valeur avec en unité des m/s/s ou des G .si quelqu'un sait merci d'avance.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 19h43 ---------- Previous post was at 19h42 ----------
Voila un dessin du capteur accelhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220122/137329405d3ea30ad88b6dd7e97d1768.jpg
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 19h47 ---------- Previous post was at 19h43 ----------
Suite et finhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220122/38bbea936abb36bba2471f4a2294958c.jpg
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Malfra90
24/01/2022, 08h19
Bonjour salam à tous,
Donc capteur accel remplace et toujours le même problème, j'ai changé le capteur rampe, toujours pareil, le régulateur de debit idem. Je precise 2 injecteur sont neuf enfin échange standard et 2 ocaz. J'en ai 2 autres occaz avc mm ref et sa chznge rien toujour le mm défaut.
En dessous de 2500 tr/min sa marche bien
, mais au dessus voyant + bip def injection, le défaut régulateur passe en rouge la voiture ce bride jusqu'à parfois le moteur ce coupe.
J'ai essayé de faire un test étanchéité haute pression, sa ce lance mais coupe des le debut de l'accélération et le moteur cale.
Avez vous des idées ? Il reste que la pompe que j'ai changé....
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Slt
Juste pour un test, débranche la pédale d'accélérateur et démarre.
Normalement, le moteur tourne à environ 1100 tr/min .
Ensuite tu coupe le contact et rebranche la pédale.
Tu démarre et test pour voir.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Malfra90
24/01/2022, 10h59
Ok je test sa le week-end prochain.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Malfra90
24/01/2022, 17h57
Oui mais je pense sa sert a rien il faudrait deja que je sache pourquoi le test d'étanchéité haute pression ne fonctionne pas. J'ai bien compris queje doit avoir un blem avec la pression rail mais je ne comprends pas quoi.... injecteur ou pompe ou autre. Qu'est ce qui fait sue sa coupe au lancement des que sa monte en regime.....
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Malfra90
25/01/2022, 06h25
Qui peut m'expliquer comment ce déroule le test étanchéité hzute pression svp?
Et que peux t'on en conclure en cas d'echec ????
Merci
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Malfra90
26/01/2022, 09h49
Qui peut m'expliquer comment ce déroule le test étanchéité hzute pression svp?
Et que peux t'on en conclure en cas d'echec ????
Merci
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant TapatalkPersonne ????
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Personne ????
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Salut Malfra et Bigorno, comment avez vous pu resoudre le souci?
Cordialement
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org