Voir la version complète : Eviter de planter le FRM3
Bonjour,
J'ai effectué un travail basique sur une x1 e84 2012 ( remplacement d'un des deux câbles de frein a main ).
Le soucis, c'est qu'en suivant la procédure dans ISTA, j'ai du débrancher le négatif de la batterie. En faisant ca, j'ai planté le module FRM3, plus aucune commande de phares, clignotants, vitres électriques, ...
J'ai effectué une réparation via un électronicien dans la région. Tout refonctionne, il a reprogrammé le FRM sur table.
Ma question est :
Est ce que le fait de débrancher a nouveau la batterie peut encore provoquer ce plantage ?
Il m'a dit qu'a chaque fois que je dois déconnecter la batterie, il faut soit le déclarer dans ISTA ( dire qu'on change la batterie , afin que les calculateurs ne soient pas perturbés ) ou alors mettre une alimentation externe pour ne pas couper l'alimentation sur les calculateurs ( ce qu'il ne m'arrange pas dans le cas ou j'effectue des travaux sur la partie électronique / électrique du véhicule étant donné que la tension sera toujours présente ).
Quelqu'un en sait plus la dessus? Et pour mon information personnelle, pourquoi ce module à planté? Apparemment , c'est connu mais pas systématique ...
merci pour votre aide,
Flo
Salut,
t'as une chance sur 2 que ca recommence.
Néanmoins, facile a réparé avec xprog orange5 ou autre ....
Pinout et soudure => niveau CE2
Alim en parallèle est le mieux à faire.
A+
Salut le soucis la dessus c'est que tu as 2 principals causes de plantage de Frm. La première c est la batterie, la deuxième ç est Ista. Vu que t as fait les deux difficile de déterminer ce qui en est la cause.
Salut,
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Ok, aurais tu un lien pour me fournir ce matériel? il y a des clones et des officiels, est ce qu'un clone est suffisant? La personne qui l'a réparé a d'abord essayé avec Xprog, et comme ca n'a pas fonctionné, il a reprogrammé avec orange5. Le second est il meilleur que xprog ?
---------- Post added at 12h15 ---------- Previous post was at 12h12 ----------
Salut le soucis la dessus c'est que tu as 2 principals causes de plantage de Frm. La première c est la batterie, la deuxième ç est Ista. Vu que t as fait les deux difficile de déterminer ce qui en est la cause.
Ok, quelques jours avant le plantage, j'ai eu un message me disant que le live vitre présentait un défaut. Ce message a disparu au démarrage suivant.
Ensuite j'ai pas branché ISTA, juste effectué les travaux et c est quand le problème du FRM est apparu que j'ai commencé a diagnostiquer avec ISTA.
Donc je penche plus sur la batterie.
Y a t il une commande pour dire aux ECU qu'on déconnecte la batterie avec ISTA? Ou alors, tout simplement faire a chaque opération nécéssitant débranchement de batterie, lui dire qu'on change celle ci pour éviter ce problème ?
Salut,
t'as une chance sur 2 que ca recommence.
Néanmoins, facile a réparé avec xprog orange5 ou autre ....
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Alim en parallèle est le mieux à faire.
A+
Et une alim en parallele ok, mais alors les ECU sont toujours sous tension, et du coup, n'est ce pas dangereux de déconnecter des câbles branchés a ceux ci sous tensions? Risque de CC ou autre ?
Et une alim en parallele ok, mais alors les ECU sont toujours sous tension, et du coup, n'est ce pas dangereux de déconnecter des câbles branchés a ceux ci sous tensions? Risque de CC ou autre ?
Rien de dangereux du moment que le contact est coupé
pour ce qui est du programmateur tous fond l'affaire si c'est du officiel
Rien de dangereux du moment que le contact est coupé
pour ce qui est du programmateur tous fond l'affaire si c'est du officiel
ok super merci pour l'info. Si quelqu'un sait pourquoi le calculateur se met en sécurité. Car j'aimerai connaitre la cause réelle. Est ce que des qu'il est privé de courant c 'est systématique? Ou alors j'ai aussi lu qu'il enregistre un tas de défaut, et qu'une fois que la mémoire est remplie et si la tension est coupée, il se met en sécurite ?
Pour ma connaissance perso j'aimerai savoir pourquoi il se met en securité
bkprog13
19/11/2021, 17h18
slt, tu es allé voir un «*électronicien «*alors il faut lui demander
slt, tu es allé voir un «*électronicien «*alors il faut lui demander
Ok merci pour cette réponse très constructive ... Je demande juste ici si quelqu'un sait pourquoi, c'est un problème très connu chez BMW, j'aurai voulu juste avoir un retour de quelqu'un qui sait peut être ce qu'il se passe. L'électronicien que j'ai été voir a reprogrammé le module et n'a pas donné plus de détails mis a part le fait de brancher en parallèle une batterie ou alors de simuler un changement de batterie à chaque opération dans ISTA. Je n'ai pas eu plus d'info, d'ou ma question ici de savoir si quelqu'un connait la réponse.
Quattro899
21/11/2021, 08h49
Ok merci pour cette réponse très constructive ... Je demande juste ici si quelqu'un sait pourquoi, c'est un problème très connu chez BMW, j'aurai voulu juste avoir un retour de quelqu'un qui sait peut être ce qu'il se passe. L'électronicien que j'ai été voir a reprogrammé le module et n'a pas donné plus de détails mis a part le fait de brancher en parallèle une batterie ou alors de simuler un changement de batterie à chaque opération dans ISTA. Je n'ai pas eu plus d'info, d'ou ma question ici de savoir si quelqu'un connait la réponse.
Et quand tu vas au resto, est ce que tu demande au chef qu’il te donne la recette de sa sauce sur papier ?
Il protege son travail
Tu viens d’arriver et tu demande tout, commence par essayer d’aider toi meme le forum et il t’aidera
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Je demande tout mais je partage également mes expériences.
Le but d'un forum est le partage d'infos, de connaissance, et s'entre-aider les uns les autres non?
Pour ce qui est la protection du travail, je ne peux pas deviner ce que les membres font.
Et je viens d'arriver, d'accord. Mais je suis actif tous les jours , certes pour poser des questions. Mais encore une fois c'est le but d'un forum, quand je serai assez expérimenté, ce sera à mon tour d'aider les autres....
bkprog13
21/11/2021, 15h03
Je demande tout mais je partage également mes expériences.
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Pour ce qui est la protection du travail, je ne peux pas deviner ce que les membres font.
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voir paragraphe 1
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