Pascalbzh
26/11/2021, 01h37
Bonjour,
Mon cousin possède un citroen xsara picasso 1.6 HDI FAP 110 CH, un joint d'injecteur a cassé, il l'a donc emmene au au garage pour le faire changer, après avoir changé le joint d'injecteur la voiture ne demarait plus, le garagiste annoncais un problème d'arrivé de gasoil.Il a essayer de la purger pendant plus d'une semaine. Il nous a ensuite dit que les injecteur n'etait pas alimenté car il avait mis une ampoule a la place et elle ne s'allumait pas.
C'est a ce moment là que j'ai récupérer le véhicule. J'ai pu constater que le compteur, la radio, et les commande sous volant ne fonctionnait plus (le fusible numero 14 du bsi recevait uniquement 0,6V). J'ai donc mis un +12V externe protégé par un fusible et tout a refonctionner, seulement le véhicule ne démarre pas, le seul défaut qu'il me reste se situe dans le calculateur moteur P2148. L'anti-démarrage est quand a lui bien déverrouiller. J'ai vérifier tout les fusibles du bsm et du bsi, avec le contact mis, ils sont tous a la tension batterie. J'ai ensuite mesurer au injecteur la tension d'alimentation avec un oscilloscope, je recoit uniquement des petites interférence mais pas d'alimentation. J'ai ensuite vérifier mes alimentations calculateur grace au schéma que je vous joint.
Controle calculateur :
Faisceau débranché coté injecteur et ECU : continuité des fils : 0,1 Ohm donc RAS coté faisceau injecteur
32 VOIES NOIR : CONTACT MIS : Entre g4 (masse) et +12V = Ubatt donc OK
CONTACT MIS : Entre h4 (masse) et +12V = Ubatt donc OK
CONTACT MIS : Entre c3 (+12V) et masse =Ubatt donc OK
48 VOIES NOIR : CONTACT MIS : Entre M3 (masse de commande visiblement) et +12= Ubatt donc OK
CONTACT MIS : Entre E1 (visiblement un +12) et une masse = Ubatt donc OK
Apparement ce sont les seules alimentations du calculateur ?
J'ai vu un sujet similaire sur le forum et c'était un transistor en cause, j'ai donc mesurer le miens en suivant le pin out mais visiblement il ne serai pas HS
Pensez vous que le garage a pu griller le calculateur avec son ampoule ?
J'ai comme projet du coup d'acheter un ecu d'occasion ainsi qu'un BDM100 pour récupérer le fichier antidemarrage et le réinjecter dans le calculateur d'occasion. Pensez vous que par la meme occasion avec un BDM100 je puisse récupérer les maps dans le calculateur afin d'augmenter la puissance du véhicule ?
En vous remerciant par avance
Mon cousin possède un citroen xsara picasso 1.6 HDI FAP 110 CH, un joint d'injecteur a cassé, il l'a donc emmene au au garage pour le faire changer, après avoir changé le joint d'injecteur la voiture ne demarait plus, le garagiste annoncais un problème d'arrivé de gasoil.Il a essayer de la purger pendant plus d'une semaine. Il nous a ensuite dit que les injecteur n'etait pas alimenté car il avait mis une ampoule a la place et elle ne s'allumait pas.
C'est a ce moment là que j'ai récupérer le véhicule. J'ai pu constater que le compteur, la radio, et les commande sous volant ne fonctionnait plus (le fusible numero 14 du bsi recevait uniquement 0,6V). J'ai donc mis un +12V externe protégé par un fusible et tout a refonctionner, seulement le véhicule ne démarre pas, le seul défaut qu'il me reste se situe dans le calculateur moteur P2148. L'anti-démarrage est quand a lui bien déverrouiller. J'ai vérifier tout les fusibles du bsm et du bsi, avec le contact mis, ils sont tous a la tension batterie. J'ai ensuite mesurer au injecteur la tension d'alimentation avec un oscilloscope, je recoit uniquement des petites interférence mais pas d'alimentation. J'ai ensuite vérifier mes alimentations calculateur grace au schéma que je vous joint.
Controle calculateur :
Faisceau débranché coté injecteur et ECU : continuité des fils : 0,1 Ohm donc RAS coté faisceau injecteur
32 VOIES NOIR : CONTACT MIS : Entre g4 (masse) et +12V = Ubatt donc OK
CONTACT MIS : Entre h4 (masse) et +12V = Ubatt donc OK
CONTACT MIS : Entre c3 (+12V) et masse =Ubatt donc OK
48 VOIES NOIR : CONTACT MIS : Entre M3 (masse de commande visiblement) et +12= Ubatt donc OK
CONTACT MIS : Entre E1 (visiblement un +12) et une masse = Ubatt donc OK
Apparement ce sont les seules alimentations du calculateur ?
J'ai vu un sujet similaire sur le forum et c'était un transistor en cause, j'ai donc mesurer le miens en suivant le pin out mais visiblement il ne serai pas HS
Pensez vous que le garage a pu griller le calculateur avec son ampoule ?
J'ai comme projet du coup d'acheter un ecu d'occasion ainsi qu'un BDM100 pour récupérer le fichier antidemarrage et le réinjecter dans le calculateur d'occasion. Pensez vous que par la meme occasion avec un BDM100 je puisse récupérer les maps dans le calculateur afin d'augmenter la puissance du véhicule ?
En vous remerciant par avance