PDA

Voir la version complète : Recharge de Clim

eCU25
16/03/2012, 06h52
Salut,
Voila ma petite affaire est maintenant lancée et j'aimerai proposer à mes clients une prestation de recharge de clim pour développer mon chiffre d'affaires.
Je me suis procurer une station de clim mais cependant je ne possède aucune formation et de connaissance sur ce type de produits.
Je recherche donc votre aide pour savoir :
-Quel est la procédure de charge sur un véhicule ?
-Quel sont les précautions de sécurité à prendre ?
-quel sont les manipulations à effectuer ?

J'ai vu dans un post qu'il faillai l'agrément, je me renseigne sur ce point.
Sinon pour la recharge je peux avoir un fournisseur qui serait prêt à bosser avec moi donc pas de souci sur ce point.

Merci pour toute aide.
A++

ricards99
16/03/2012, 07h41
y a une doc tres intéressante sur la clim sur autodata, tous ce que tu cherche y est
methodes de controle, precautions, quantités huile et gaz pour chaque type de vehicule

Formator
16/03/2012, 18h23
Salut,
Voila ma petite affaire est maintenant lancée et j'aimerai proposer à mes clients une prestation de recharge de clim pour développer mon chiffre d'affaires.
Je me suis procurer une station de clim mais cependant je ne possède aucune formation et de connaissance sur ce type de produits.
Je recherche donc votre aide pour savoir :
-Quel est la procédure de charge sur un véhicule ?
-Quel sont les précautions de sécurité à prendre ?
-quel sont les manipulations à effectuer ?

J'ai vu dans un post qu'il faillai l'agrément, je me renseigne sur ce point.
Sinon pour la recharge je peux avoir un fournisseur qui serait prêt à bosser avec moi donc pas de souci sur ce point.

Merci pour toute aide.
A++
La climatisation est un domaine très technique. Les phénomènes thermodynamiques sont relativement complexes pour expliquer sur un forum en 3 posts, le principe de fonctionnement au point de pouvoir effectuer du diagnostic.
De toute façon, même pour effectuer des simples recharges et pouvoir avoir le droit d’acheter du fluide R134A, il te faudra posséder l’attestation de capacité, avec tout ce que cela impose.
Sans compter, qu’il te faudra à titre individuel, l’attestation d’aptitude climatisation de catégorie V, qui s’obtient suite à un test (examen), qui demande un minimum de connaissances sur la technique et la règlementation.

eCU25
16/03/2012, 22h05
Oui je me suis renseigné et pour pouvoir proposer cette prestation il faut suivre une formation sur 2 jours au prix minimum de 1K€ puis passer un examen et le réussir.
Je vais suivre la formation et je ferai bien.

Formator
16/03/2012, 22h11
Oui je me suis renseigné et pour pouvoir proposer cette prestation il faut suivre une formation sur 2 jours au prix minimum de 1K€ puis passer un examen et le réussir.
Je vais suivre la formation et je ferai bien.
La formation pour passer le test n'est pas obligatoire.
Maintenant, aux dires de tes compétences dans le domaine, 2 jours ne seront pas de trop.

autodiagnos kamal
16/03/2012, 23h42
pour etre bon au clim il faut :
avoir qlq notions et faire des precautions au manupilation
basse et haute pression, compresseur, condenseur bouteille deshydratente, pressostat, condensseur, evaporateur.
avoir une lampe de detection etc..
si tu as une question n hesite pas

eCU25
17/03/2012, 20h00
Oui je débute vraiment dans ce milieu mais y'a pas raison tout s'apprend.

amar
21/03/2012, 05h00
salut ecu 25, j ai de bonne conaissance dans le domaine si tu a des question n esite pas bon courage est bonne continuation dans ton entreprise

babar2
23/03/2012, 06h24
Bonjour,

Ce n'est pas recommandé car dans l'air il y a de l'humidité, il vaut mieux prendre de l'azote.

matheous
24/03/2012, 20h06
Bonjour,

Ce n'est pas recommandé car dans l'air il y a de l'humidité, il vaut mieux prendre de l'azote.

+1 l' azote est plus proche pour tester un circuit de clim et pas cher
plutot que de prendre du R134 et polluer l' atmosphere qui de plus coute cher et plus dur a se procurer

mom33
24/03/2012, 23h29
Salut ecu25 moi j ai eu mon examen pour la recharge de clim
je l ai passe a l afpa ca coute 1500 euros pour 5 jours
j ai les cours donc si tu les veux fais moi signe en mp

pif78
25/03/2012, 21h05
D'autant plus que l'azote est mis en pression a 200 Bar (dans les bouteilles) ce qui te permet a l'aide d'un détendeur bien-sur, de monter a des pression équivalente à 25/30 Bar afin de déceler des micro-fuites. il est tout de même souvent nécessaire de mettre un tout petit peu de gaz avant de gonfler sous azote afin que les détecteurs électronique puissent réagir car ils ne détectent pas l'azote qui est un gaz neutre (je suis Hors sujet mais c'est toujours instructif pour ceux qui ne le savent pas) b d'autre part il ne faut jamais mais jamais mettre de l air dans un circuit car la présence d'humidité provoque une réaction chimique qui altère l'huile et la transforme en matière acide. Qui dit acide dit joint qui deviennent poreux et compresseur qui se grippe. Voila et au besoin me consulter. J ai quelques notion je suis frigoriste de métier (en toute modestie).

Formator
25/03/2012, 21h34
30 bars sur la HP, n'est pas un problème, mais 30 bars en BP me paraît un peu osé pour un circuit frigorigène automobile.

pif78
25/03/2012, 22h01
les flexibles (en bon état) peuvent aller bien au delà même en BP, mais effectivement le risque subsiste lorsque les flexibles sont pas tout jeune. Et on a pas toujours besoin de monter aussi haut pour trouver une fuite, bien souvent elle se fait remarquée a des pressions plus basse . ( mais ça m'est déjà arrivé de voir un 30 sur mes manomètres ) :-)

Formator
25/03/2012, 22h17
Dans mes docs, la HP est éprouvée jusqu'à 60 bars et 30 bars la BP.
Ceci-dit, j'ai déjà vu un flexible HP lâché, avant la pression maximale de service. (ce qui n'est pas normal, certes).

Les fournisseurs du kit azote, préconisent généralement 15 bars, ce qui est très bien pour la BP, quand on connait la pression de fonctionnement de la basse, voire le pression de vaporisation que l'on a, à l'arrêt, même quand il fait très chaud.

pif78
25/03/2012, 23h17
Information noté mr Formator dorenavant je n irais plus au dessus de 25bar (ce qui est deja pas mall) hp et bp sont communiquant. Il faut donc un pression qui soit au dessu de la pression de service HP (15/23bar) , mais en dessous de la pression max "d'eprouvage" de la BP (30bar). 20/25 bar est donc un bon compromis.
Merci encore pour ces info precises.

amar
26/03/2012, 02h13
salut tout le monde moi perso j ai deja mis le circuit en pression avec de l air comprimé en general quand c est des fuite importante , c est sur il y a de l humidité dans l air envoyé , en suite detection avec bombe a bule . mais apré reparation de la fuite un bon tirage au vide ensuite remplacement du filtre desydratant et retirage au vide , injection huile + traceur et recharge,
en general quand il ya une fuite sur le systéme de climatisation , il ya des trace d huile .le plus technique pour la recherche de micro fuite , sa reste le traceur, mais atention car beaucoup sur le marché ne son pas eficace , donc prendre une bonne qualité du style valeo, ensuite avoir une bonne lampe , petit model sa passe partout , l ideal apré injection du traceur c est de revoir le vehicule une semaine aprés ou avant si le circuit ce vide rapidement.toujour utilisé des gant en latex quand on manipule l huile est le traceur et netoyer les trace de colorant quand vous retiré les tuyaux avec du netoyant frein . car souvent il y a des micro fuite par l entré ou sortie donc apré recharge toujour verifié l etat des obus , micro bul , LE PLUS IMPORTANT? ce systeme comporte du gaz de l huile et traceur , nuisible a la santé , donc ne pas vidé un circuit a l air libre : picotement des yeus , et inalation de produit toxique , gagné de l argent c est bien mais la santé na pas de prix ,

babar2
26/03/2012, 07h20
Attention en faisant un essai en azote à 25 bar j'ai fait exploser un évaporateur de 306.
15 bar me semble suffisant en BP.

superman2mars
28/04/2013, 08h25
Salut ecu25 moi j ai eu mon examen pour la recharge de clim
je l ai passe a l afpa ca coute 1500 euros pour 5 jours
j ai les cours donc si tu les veux fais moi signe en mp

Salut,
Je serai TRES, mais alors TRES intéresse par ta proposition (voir TRES TRES TRES...):33:
d'avoir ces cours
Merci d'avance
Cordialement

amourh59
28/04/2013, 08h43
Salut écu25, j'ai l'habilitation Clim, n'hésite à me contacter si besoin d'aide oh ! Actuellement les constructrices autos testent l'utiliser le CO2 à la place du R134a

ludeath77
28/04/2013, 21h06
Salut, si tu suis bien la formation de 2jours a l'afpa et que tu as quelques notionsnde bases ,tu ne devrais pas avoir de problèmes a avoir l'examen. Petit conseil, apprend par coeur le circuit de clim avec ses différents elments ,l'état du gaz et la pression de gaz. Juste pour info, un nouveau est en train de voir le jour sur les nouveux modeles de voitures,le 1234yf mais il y a un probleme ,il est extremement inflammable.bon courage

leblanc76418
02/06/2013, 00h15
pour la recharge de clim il est conseiller d'avoir une habilitation que tu a en faisait une formation de 2 jours.

voila la SEQUENCE DES OPERATIONS POUR INTERVENIR DANS LE SYSTEME A/C :13307

en se qui concerne la recherche de fuit vaut mieux utiliser une lampe à UV ( ultra violet)