Voir la version complète : Clio 4 carte plus de contact
Salam à tous, je viens vous solliciter pour la Clio 4 d'un ami. C'est une clio 4 commerciale de 2013 avec démarrage à carte (non mains libres)
Je vous explique. Il se sert de sa voiture régulièrement. Un jour, il l'a posée et quand il est revenu, elle ne s'ouvrait plus et ne démarrait plus non plus.
Quand il m'a demandé de l'aider, je suis venu la voir et en faite il n'y a plus d'alimentation sur certains calculateurs je pense.
Il a acheté une batterie neuve. J'ai donc contrôle les fusibles moteur, et j'ai enlevé et remis ces derniers à leur place. La voiture est revenu à la vie comme par magie. Je l'ai démarré et essayé plusieurs fois, le problème semblait résolu.
Même pas une semaine plus tard, même problème.
Je suis revenu contrôler et faire la même chose des fois que je trouve ce qui ne va pas. Pas de chance, rien n'y fait...
Par contre, pendant un moment, j'avais le message "véhicule à contrôler"et les feux s'allumaient mais toujours pas de contact.
J'ai débranché puis rebranché la batterie et la plus rien, comme au début...
Seules les veilleuses s'allument, pas d'autoradio, ni de centralisation, ni de lumière intérieure, ni de warning, ni de jus sur la prise obd.
Je pense bien à un problème de batterie parce que quand je remet les cosses de batterie en place, c'est comme si elle était à plat, pas de petite étincelle, comme sur les autre voitures. Il n'y a pas consommation électrique quand je branche la batterie.
Je pense à boîtier qui gère la batterie comme l'UPC, mais comment le contrôler ? Je ne veux pas lui faire changer des pièces au hasard et espérer tomber sur la bonne...
Merci pour votre aide.
joe_isma
09/12/2021, 05h04
Recharge la batterie et fais un contrôle de fuite de courant, Il dois y avoir un consommateur à l’arrêt… relai collé ou autre qui puise la batterie
Mecanisman
09/12/2021, 06h12
S'il s'agit d'un moteur diesel, parfois le relais de préchauffage colle et vide la batterie. Pour le vérifier, il suffit de le toucher avec la main lorsque vous avez arrêté le véhicule et que le moteur est froid. Si la box est chaude, cela décharge la batterie.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=90554&thumb=1&d=1630763629
Salut
Faudrait regarder les defauts des calculateurs ( upc/uch) en premier lieu.
Si rien d’anormal controler si consommateur de courant et cosse batterie.
Elle a le start and stop ?
Quand elle est en panne debranche le module d’état de charge batterie ( cosse sur la cosse de la masse batterie et essaye )
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salut il y a quelques reprog pour ce prob batterie dechargée et quelquefois uch a changer qui ne sont pas reprogrammables mais ne concerne pas toute la gamme
---------- Post added at 08h02 ---------- Previous post was at 07h59 ----------
en fait 2 cas possible avec ce prob soit batterie dechargé ou batterie ok et le fait de la debrancher reinitialise le systeme et tout repars comme avant
zav_ze_best
09/12/2021, 08h48
Salut vv,
Tu ne confonds pas avec les upc de Clio V qui ne sont pas reprogrammable ?
Je ne connais pas pour clio 4.
Effectivement contrôle consommation de courant, sinon regarde si t'es masses sont bien serrees !
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zebulons
09/12/2021, 09h33
Salut t a essayé de démarrer avec des câbles ? .S il elle démarre tu recharge bien ta batterie tu branche un ampèremètre et tu regardes ta consommation ( tu regardes bien que tous soit éteint dans la voiture plafonnier veilleuse ......) Et tu commences à débrancher les relais et les fusibles jusqu'à voir la chute de consommation s il y en a une bien sûr bon courage à toi .
Salut vv,
Tu ne confonds pas avec les upc de Clio V qui ne sont pas reprogrammable ?
Je ne connais pas pour clio 4.
Effectivement contrôle consommation de courant, sinon regarde si t'es masses sont bien serrees !
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salut apres reflexion tu as raison c est clio 5 c etait toujours sous la garantie donc pas valable mon explication
Salut
Oui note sur clio V, avec aussi problème de shunt !
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salut
j'ai eu un pb de ce type, c'était upc totalement hs.. (invisible... tant qu'on a pas déposé les relais..).
la platine était oxidé, brulé et fondu, les feux restaient allumé, des fois elle démarrait, des fois pas..
j'ai changé upc, et tout était réglé.
Salut à tous, désolé, je n'ai pas pu m'occuper de cette voiture avant.
Alors, la batterie est bonne et n'est pas déchargée. Aucun changement quand on branche des cosses ou que l'on branche un booster. Pas d'alimentation à la prise obd donc diag impossible.
Je pense bien que le problème vient d'un boîtier qui gère l'alimentation...
Je regarde l'UPC et je vous tiens au courant.
Merci pour les conseils.
zav_ze_best
21/12/2021, 10h00
Salut slklite,
Sur Clio Iv UPC a l'intérieur a droite de la colonne, normalement marqué emm. Au diag tu as accès au hfm et à l'uch ? Même sans contact ?
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Non, pas de courant sur la prise obd.
Les feux, eux fonctionnent
Mais rien d'autre, pas de warning ni centralisation, ni rien...
Sur les fils en grosse section qui arrivent sur le côté gauche du tableau de bord, j'ai du jus partout, sauf sur le fil le plus vers l'avant de la voiture de la grosse prise noire qui a deux fils rouges...
zav_ze_best
21/12/2021, 17h14
D'accord, tu as regardé si t'es masses étaient bonnes ? Tu as contrôle lés tes fusibles ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
D'accord, tu as regardé si t'es masses étaient bonnes ? Tu as contrôle lés tes fusibles ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
J'ai contrôlé tous les fusibles, mais pas les masses. Je regarde ça demain.
zav_ze_best
22/12/2021, 06h25
Contrôle aussi sur ta prise obd si tu as du jus et les masses, savoir lequel te manque.
+12v en 16 et masse en 4 et 5.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Seules les veilleuses s'allument, pas d'autoradio, ni de centralisation, ni de lumière intérieure, ni de warning, ni de jus sur la prise obd.
.
A priori non
---------- Post added at 07:54 AM ---------- Previous post was at 07:53 AM ----------
La dessus je pense que c est plutôt le +12 qui va etre manquant.
Non, pas de courant sur la prise obd.
Les feux, eux fonctionnent
Mais rien d'autre, pas de warning ni centralisation, ni rien...
Sur les fils en grosse section qui arrivent sur le côté gauche du tableau de bord, j'ai du jus partout, sauf sur le fil le plus vers l'avant de la voiture de la grosse prise noire qui a deux fils rouges...
salut a tous fil rouge sans plus permanent tu dois avoir du 12V moi perso je partirai de la et non de la de prise diag a voir la suite crdlt vv58
Bon, j'ai testé les masses et elles sont bien présentes au niveau de l'UPC
Rien sur la prise one au niveau du 12v, mais la masse est bien présente...
Merci.
zav_ze_best
23/12/2021, 06h16
Salut,
Si tu veux donne ton vin en MP j'essaye de t'avoir les schémas en partant de la batterie et voir jusqu'où ça va.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
RIMKACHIP
23/12/2021, 08h03
Ouvre ton capot et regarde en haut à droite tu as un compartiment avec fusibles et relais. Si c’est un véhicule anciennement accidenté tu peux avoir un fil rouge sectionné en dessous des relais qui de temps en temps faisait contact et ne fais plus contact et regarde si la diode n’est pas mis à l’envers. Après c’est très simple ton problème pas d’alim sur lobd . Tire un plus et mets le sur la borne 16 de lobd et regarde ce que ça donne.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Quand j'alimente la prise obd, tout à l'air de fonctionner de nouveau...
Vous pensez que ce serait quoi du coup ? Le boitier UPC ?
Merci.
Fastdiag
24/12/2021, 00h08
Salut.
Elle a redémarre apres avoir alimenté le 12v de l obd?
Si oui, avec quoi as tu fais contact pour l alimenter ? Alim externe ? Shunt ? Ou en parallèle d une autre alim ?
Cordialement
Je me suis pris ici
https://i.ibb.co/TtQvwFN/IMG-20211224-140906.jpg (https://ibb.co/TtQvwFN)
yacine27000
28/12/2021, 23h12
problème uch
alimentation uch
boris93600
29/12/2021, 00h25
Salut,
Tu n'as plus de 12Volts sur pin16(OBD). Mais as-tu le +12V après contact sur le pin1(OBD).
Tout fonctionne (démarrage) en forçant l'alimentation pin16(OBD) ?
Sans le shunt que tu as fait:
Vérifie ce fusible F23 et dis nous si fusible enlevé tu as +12V entrant à son emplacement.
Pas de contact, comme mentionné en début de sujet et message "véhicule a contrôler" quand je force le jus en pin 16 de la prise OBD
Il y a 2.1v en bas et quelques mv en haut.
Sur la prise OBD en pin 16 seulement 2.1v également
Merci.
je n'ai toujours pas trouvé si des fois quelqu'un aurait une idée...
Merci.
boris93600
07/01/2022, 18h40
Si tu as bien les 2 petits relais A et B tout en haut (verticaux), assure-toi qu'il y a bien 12V en entrée borne30.
Coté Moteur, vérifie ce Fusible F5(≃70A) (il doit etre OK et alimenté en direction de (F1- F5-F23-F24-F25-F26-F27-F33 habitacle)
>
J'ai contrôlé tous les fusibles, mais pas les masses. Je regarde ça demain.
Salut,
Demonte ton cache sous ton volant ou tu as le réglage en site et luminosité et tu regardes en dessous, tu devrait trouver un boitier EMM, UNITE CONTROLE ELECTRIQUE GESTION ENERGIE, elle ne l'on pas toute mais si tu en possède un
Cest peut-etre lui le fautif, il gére bcp de chose.
plus de nouvelles c dommage
Bon, je reviens aux nouvelles un peu tard (désolé)
Il s'est avéré que mon problème venait d'un maxi fusible dont un des côtés avait chauffé... Je les pourtant tous vérifiés à la lampe témoin (oui les 2 côtés de chaque fusible avec une lampe témoin type halogène, non led)
Après nettoyage de ce dernier et resserrage, tout est rentré dans l'ordre.
Merci.
yassinallioui
15/02/2022, 20h58
n'oublier pas de vérifier le contacteur de la pédale d'embrayage
verrou colonne de direction
état d'antidémarrage
tu faire tous ca par une lecture rapide des valeurs reelle dans l'UCH
essayer encore de recharger ta batterie et de demarrer ton vehicule ensuite mesure la tension de charge de l'alternateur, il peut que ta batterie soit par une surconsommation ou soit par circuit de charge HS
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