Voir la version complète : Identification composant EDC17c60
Shadows93
29/12/2021, 13h32
Salut les amis,
J'aurais besoin de votre aide, pour un composant manquant sur un EDC17c60.
Alors c'est très simple, une connaissance m'a appeler pour me demander si je pouvais réparer une de c'est bourde qu'il a faite en essayant d'ouvrir cette ECU, apres vérification visuel rien ne semble trop abimer juste un composant disparu dans la nature :D
Les coups de tournevis peuvent être fatale.
La question, quelqu'un peu t'il me dire quelle est ce composant qui semble être un condensateur céramique d’après ce que j'ai vu sur d'autres photos google et surtout quelle est sa capacité ?
Les dégâts en question:
https://i.ibb.co/bB87v1J/20211229-141058.jpg
Merci d'avance les amis
salut
tient une photo d un edc17c60 ouvert
on voit le composant par contre je peux pas
te dire ce qui il y ecrit dessus
bonne journée
barthdu22
29/12/2021, 14h12
salut https://zupimages.net/up/21/52/maa8.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/maa8.jpg)
---------- Post added at 15h12 ---------- Previous post was at 15h10 ----------
Y a rien de marqué sur le mien
salut https://zupimages.net/up/21/52/maa8.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/maa8.jpg)
salut
oui on voit mieux sur cette photo....
Shadows93
29/12/2021, 14h18
Salut pp08,
Merci pour le message, il n'y a rien d’écrit dessus malheureusement pour connaitre c'est caractéristique il faut mesurer le composant et très certainement en dehors du circuit.
Ca ressemble a un condensateur céramique mais j’attends confirmation d'un membre
---------- Post added at 15h18 ---------- Previous post was at 15h14 ----------
@barthdu22:
Oui, c'est ce que je disais a notre ami pp08, la valeur se lis au multimetre en position "capacitor" et en dehors du circuit.
En tout cas ont la vois bien ton image :D
Merci en tout cas
slt
il faudrait mesurer le composant
un condos surement
il te faut un capacimetre
Shadows93
29/12/2021, 14h27
Salut shami,
Oui effectivement le soucis c'est qu'il doit surement etre musurer en dehors du circuit ce qui veut dire dessoudé et je comprend qu'on puisent etre retissent a cette idée.
Surtout que avant de faire ca mieux vaut marquer le composant pour le remettre en place.
Après l'autre solution c'est qu'une ame charitable est un EDC17c60 pour piece mais sa court pas les rues ca
CSYSTEME
29/12/2021, 17h25
bonjour
j ais mesurer le condo 1.08 uf
cordialement
CSYSTEME
29/12/2021, 17h35
re
mesure hors circuit ,difficile a desoser
cordialement
MB-Racing
29/12/2021, 17h50
Salut shami,
Oui effectivement le soucis c'est qu'il doit surement etre musurer en dehors du circuit ce qui veut dire dessoudé et je comprend qu'on puisent etre retissent a cette idée.
Surtout que avant de faire ca mieux vaut marquer le composant pour le remettre en place.
Après l'autre solution c'est qu'une ame charitable est un EDC17c60 pour piece mais sa court pas les rues ca
j'ai sa je peux faire demain .
pour moi c'est une résistance CMS type 1206
Shadows93
29/12/2021, 23h07
bonjour
j ais mesurer le condo 1.08 uf
cordialement
Salut CSYSTEME,
merci d'avoir pris le temps de faire la mesure, c'est noté, j'attend demain que notre ami MB-Racing me fasse un retour de son coté.
j'ai sa je peux faire demain .
pour moi c'est une résistance CMS type 1206
Salut MB-Racing,
Possible ca n'est pas a exclure mais en generale les resistance sont noir avec une valeur noté dessus la c'est pas le cas mais peut etre que tu a raison
Merci en tout cas j'attend ton retour
boris93600
29/12/2021, 23h24
Salut,
Je vois un condensateur céramique.
Le plot de gauche est à la masse, il me semble .
Shadows93
30/12/2021, 00h41
Salut,
Je vois un condensateur céramique.
Le plot de gauche est à la masse, il me semble .
Salut boris,
Oui exactement le plot de gauche est a la masse, donc effectivement plus probable que sa soit un condensateur céramique.
J'attend d'autres retour si identique a la valeur de notre ami CSYSTEME, reste plus qu'a trouver le bon sur un ecu donneur
belle-palestine
30/12/2021, 01h58
Salut pareil j aurais dit un condensateur de découplage.
slt
pour effectuer la mesure correctement il faut dessouder
cela se dessoude bien
boris93600
30/12/2021, 13h10
Oui, obligé de dessouder, sinon tu mesures avec tout le montage en parallèle (y compris le petit condo en dessous).
Si Shadows mesure son emplacement vide, il obtiendra aussi une valeur.
CSYSTEME
30/12/2021, 18h52
bonjour
c'est quoi exactement le probleme avec l ecu ?
pour moi c'est un condo de declouplage ,il ne devrais pas perturber la lecture ou l ecriture
tu peut mettre un petit condo polariser d 1 a 2.2uf ,ta la place
ou pire ,tu m envoie ton adresse et je t envoie le condo
je voulais le garder parce que planter avec ktm ,je retrouverer un condo .
j'ais remesurer le condo 1uf ,la resistance est infini ,ce n est pas une resistance
cordialement
Shadows93
30/12/2021, 19h47
Salut CSYSTEME,
Alors je l'ai connecter en bench a diagbox, y a pas l'air d'avoir de soucis apres, la personne stress que sa fonctionne plus correctement.
Franchement c'est super sympa de ta part CSYSTEME, j'ai pas envie que tu bousille un ECU que tu pourrais rattraper peut etre.
Tu a mesurer 1uf ssur le pcb ? ou en dehors ? je vais en trouver un sur un ecu HS que j'ai c'est sure meme si pas les memes.
Merci les amis vous etes vraiment les meilleurs
CSYSTEME
31/12/2021, 00h02
bonjour,
mesure du composant hors circuit par 2fois
1micro et resistance infini
cordialement
bonjour
le calcul de mise en place d un condos inconnu ne se met pas en place comme cela
ce n'est pas un condo polarise qui est dessus
enfin je te déconseille de mettre n’importe quelle valeur
CSYSTEME
31/12/2021, 14h03
bonjour , shami
bien sur q uil faut pas mettre n importe quoi ,
apres mes observations ,c est bien un condensateur de decouplage .
certe il est pas polariser ,mais rien n empeche de mettre un polariser ,regarde le cablage
d'ailleurs la mesure de tension au borne est egal a la tension alimentation .
cordialement
Shadows93
31/12/2021, 16h17
Salut a tous,
Merci CSYSTEME c'est tres sympa de ta part.
Donc c'est un condo non polarisé ? je vais surement en trouver un et je crois que meme avec un polarisé sa devrais passer vu que ta un coté qui est relié a la masse de l'ecu.
A mon avis ils ont choisi le non polarisé pour facilité le montage uniquement, je me trompe peut etre mais je vois pas l'autre utilité.
Merci beaucoup les amis, je fait le test en espérant que sa face pas de feux d'artifice :D vous me direz c'est le jour parfait pour mdr
joelectronic
31/12/2021, 16h42
Salut,
Là ou ça risque de ne pas passer avec un chimique c'est dans l"épaisseur pour refermer le boîtier.
Cordialement.
Shadows93
31/12/2021, 17h17
Salut joelectronic,
effectivement avec un condensateur chimique sa risque d’être compliquer a refermer :D
Salut les gars,
Bravo vous m impressionnait sur ce coup et me rend compte j y connais rien dans ces composants lol. Il est entre de bonnes mains
Alessiapia14
31/12/2021, 22h27
Salut joelectronic,
effectivement avec un condensateur chimique sa risque d’être compliquer a refermer :D
Salut au pire si il fonctionne ,il aura plus qu’as trouver un de la bonne taille avec la bonne capacité !!
Pas de clics thanks, pas de clics réputations pas d'aide !!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org