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Voir la version complète : Probleme pression huile Mascott 2,8 sofim


Jock66
29/12/2021, 17h20
Salut les amis !

Aujourd’hui une belle merde !

Mon meilleur ami a acheté un mascott 2,8 sofim a un maçon.

Surpris de l’état, vraiment bien entretenu.
Il lui a dit la seule chose a faire c’est la distribution.

Chose faite aujourd’hui, avec vidange tout les filtres tant qu’a y être.

Je démarre, et la voyant de pression huile allumé.
Il me dit que c’est normal, il met du temps a s’éteindre, et s’allume de temps en temps.

Surpris, je decide de demonter quand même le filtre a huile, car le niveau a la jauge a pas baissé, et la contenance du filtre est pas loin d’un litre je dirais.

Et la paf, filtre huile sec !!!

Il y a belle et bien un soucis de pression d’huile sur le moteur !

La vielle huile n’a pourtant pas l’air bien sale…

C’est ce qui m’étonne, et il est partit chercher le camion a 600 km.

Sur ce model, la pompe a huile est externe, juste la crépine est dans le carter.

Quelqu’un a deja eu un cas similaire ?

Ou c’est une sacrée coïncidence, ou alors un lien avec la distribution ( mais j’y crois pas )
Le premier kit distribution était pas le bon 152 dents au lieu de 154.

Après il démarre au quart de tours, et c’est pas la première que je fais la dessus en plus !

Je redemonte demain du coup, et oui les vacances ça sert bien a quelque chose !


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thomas
29/12/2021, 19h00
Salut
il me semble que la pompe à huile est entrainé via la pompe injection la dessus.

---------- Post added at 20h00 ---------- Previous post was at 19h59 ----------

re

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/sofimmoteurspeugeotcitroendiesel28ddtdtihdi.pdf

Jock66
29/12/2021, 19h09
Salut et merci pour les schemas moteur.

Effectivement c’est ce modèle la, mais il y aurait un souci sur la poulie de la pompe injection, le moteur démarrerait pas c’est ca que je comprends pas.

Il tourne impeccable !
Le seule soucis etais le kit distribution, et le premier filtre a huile monter, du coup j’ai donné la référence du renault qu’il y avait dessus maintenant c’est le bon.

Mais je pense pas qu’un mauvais filtre a huile peut casser une pompe, il y a un clapet de décharge en temps normal.

Demain je vais tout démonter et controler


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Binbin
29/12/2021, 20h33
Bonjour,

Fait voir: certains filtre on un clapet à l’intérieur, d'autres non, il ne faut pas mettre l'un à la place de l'autre.

Jock66
29/12/2021, 21h34
Salut

En fait au premier démarrage j’ai tout de suite pensé au filtre ( probleme deja avec le kit distribution) du coup je suis retourné chez le distributeur de pieces une fois de plus avec la référence du filtre renault qui avait dessus, et effectivement c’était pas le bon filtre.

Mais penses-tu que ça a pu engendrer un problème au niveau d’un clapet de la pompe ?

Car en démarrant, l’assistance des freins fonctionne, donc la pompe a vide qui est fixée au cul de la pompe a huile tourne.

Donc en théorie la pompe a huile tourne aussi !

Mais même avec le nouveau filtre pas de pression !



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thomas
29/12/2021, 23h30
salut

fait tourner quelques instant sans le filtre.
examine aussi l'orifice du filtre, des fois que celui qui n'était pas le bon ai bouché un truc (cela me parait improbable, mais bon).

Jock66
30/12/2021, 06h21
Salut

J’ai essayé sans filtre huile aussi, rien ne sort …
Il y a vraiment vraiment rien.
Je vais démonter aujourd’hui voir …


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Pilouf
30/12/2021, 06h50
Salut,

Ce genre de problème de pression arrive de manière "assez fréquente" souvent du à l'utilisation d'une mauvaise qualité d'huile.
Beaucoup de km au compteur ?

Si le voyant s'allume de temps en temps, tu vas être bon pour remplacer la pompe à huile, c'est à dire le groupe auxiliaire.
Une vérif du clapet de pression et un contrôle du couvercle de pompe (qui sert de support à la pompe à vide) peut se faire, souvent il est marqué et diminue la pression.

Connais tu la qualité d'huile utilisée ultérieurement ?

bracame
30/12/2021, 07h20
Salut si aucun débit Vérifie la crépine aussi...

Jock66
30/12/2021, 08h04
Salut il a 180 000 km.

Entretien chez renault truck avec de la 10w40.

C’est ce que j’ai mis hier aussi.

Je démonte et ferais un retour même si pour moi la pompe est hs….


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Pilouf
30/12/2021, 08h36
Salut il a 180 000 km.

Entretien chez renault truck avec de la 10w40.

C’est ce que j’ai mis hier aussi.

Je démonte et ferais un retour même si pour moi la pompe est hs….


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10W40, c'est bon pour ce SOFIM 8140.
Ça sent bien la pompe...

Jock66
30/12/2021, 10h19
Bon j’ai démonter, la pompe est bien entraînée.

Mise a part la portée un peu bouffée je vois rien …

Je vais la rectifier, changer les joints et remonter on verra …https://uploads.tapatalk-cdn.com/20211230/0e446b1f65e32e78d199839cc4b2a119.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20211230/8ce4ee962355ff395158cc6fbd78d2dc.jpg


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bracame
30/12/2021, 10h23
Clapet régulation bloqué entrouvert par des copeaux ou problème de crépine du coup.

Pilouf
30/12/2021, 10h35
Tu as contrôlé le jeu des pignons ?

Jock66
30/12/2021, 11h23
Salut

Oui pas de jeux au pignon, je sort de chez renault truck, super simpa.

Tout les mécanos sont venu essayer de comprendre, ils ont jamais eu de problème de pompe a huile, mais crepine oui.

Ils en ont deja vu des tombées dans le carter.

Je le sort cette après-midi, j’ai commandé deja tout les joints pour demain.

On verra la suite cette après-midi

Merci de vos retours


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thierry du58
30/12/2021, 11h29
bonjour
sur se type de pompe le peu d huile qui est aspires se retrouve si vraiment rien soit plus de crepine ou pignon n entraîne plus

Jock66
30/12/2021, 12h39
Salut

Le pignon entraine bien, ça j’en étais sur puis ce que l’assistance via la pompe a vide se fait, et la pompe a vide est entraînée par la pompe a huile.

La crepine a rien non plus, je viens de démonter c’est a rien n’y comprendre !!!

Un mecano de chez renault truck m’a dit que certain iveco il faut remplir les filtres a huiles, si non ça s’amorce pas !

Je vais rectifier la pompe, nettoyer et tout remonter avec les joints neuf, on verra …

La suite demain !


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thierry du58
30/12/2021, 12h53
ok
sinon des alimente l injection et donne des coups de demarreurs et voir si l huile arrive
l huile sous pression vas au plus facile donc si sa sort pas au filtre sa deviens chaud

Jock66
30/12/2021, 14h58
Salut

J’ai fait ca hier, rien ne sort !
La pompe était vide !

Mise a part une prise d’air au joint de la crepine ou a la pompe je vois pas …


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thierry du58
30/12/2021, 17h43
fais l inverse remplis la pompe par le filtre et fais tourner le démarreur si s est un probleme d amorçage sa devrait le solutionner

Jock66
30/12/2021, 17h50
Salut

Oui j’y ai pensé merci, et un mecano renault truck m’a dit que sur certains iveco fallait le faire si non la pompe arrivait pas a amorcer.

Je ferais un retour quand j’aurai remonter merci !


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thierry du58
30/12/2021, 17h56
si sa marche pas apres tes réparations dévisse le raccord pression d huile du turbo sa devrait résoudre le problème jusqu a la prochaine vidange

Binbin
30/12/2021, 21h56
Bonsoir,

Oui, vu la porté de pompe à huile, cela ne peut pas venir de la. Effectivement je dirais crépine bouché ou HS, ou clapet de régul P° bloqué ouvert comme dit bracame

Jock66
31/12/2021, 17h46
Salut a tous

J’ai pas remonter aujourd’hui, problème de livraison chez renault truck.

Je remonterai week end prochain je pense.

Je vous tiendrai informer !

Merci a vous et bon réveillon !


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Jock66
15/01/2022, 18h18
Salut a tous,

Je viens aux nouvelles !

J’ai remonter tout ce matin, avec joints neuf, pompe rectifiée, demarrage pareil.

Au remontage j’avais rempli le filtre a huile.

J’ai desserré le banjo pression huile turbo pareil !

Je remonte toute la face avant, pour éventuellement le rapatrier sur dépanneuse au garage.

Aller un dernier démarrage des fois que !
Et la paf, 5/6 secondes après le temoin de pression huile s’éteint comme par magie !!

Je redessere le banjo pression huile turbo et l’huile coule a flot !

Je laisse tourner le camion 30 minutes au ralenti purger le circuit de refroidissement puis part 15/20 km rouler impeccable !!!

C’est a rien comprendre !

Merci a ceux qui ont participé !


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fils
15/01/2022, 18h33
Salut,

Ça ressemble à un pb d amorçage :-)

Jock66
15/01/2022, 21h22
Salut

Effectivement, mais bizarre jamais eu le cas…

Chez renault truck pareil …

Comme quoi la mécanique est pas une science exacte !

En tout cas c’est résolu, jusqu’à la prochaine vidange !


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thierry du58
16/01/2022, 08h16
Bonjour
a essayer a la prochaine vidange
vidanger l huile et re remplir
mettre en route
et apres changer le filtre a huile et niveau

Jock66
16/01/2022, 08h39
Salut thierry,

C’est une solution possible oui, mais le filtre contient 1l d’huile la dessus, du coup pour une vidange c’est pas l’idéal, car tu re parts avec 1l d’huile usagée dedans.


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thierry du58
16/01/2022, 08h42
oui mais si sa solutionne l amorçage il faudrat choisir

Pilouf
16/01/2022, 08h51
Je démarre, et la voyant de pression huile allumé.
Il me dit que c’est normal, il met du temps a s’éteindre, et s’allume de temps en temps.


Salut,

Ça marche pour l'instant, espérons que ça dur... mais le fait que le voyant s'allume de temps en temps n'est pas encouragent.

Jock66
16/01/2022, 09h34
Salut,

Ça marche pour l'instant, espérons que ça dur... mais le fait que le voyant s'allume de temps en temps n'est pas encouragent.


Salut

Effectivement, mais a la première vidange, il y avait moins de 5 l d’huile dans le moteur.

Il en contient 6 litres je pense que c’était pour cette raison que ça s’allumait, car hier il ne s’est pas allumé une seule fois sur 30 km !


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