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Voir la version complète : BSM HS mais pas les fusibles -> Surtension ?


Bluscreen
01/01/2022, 18h24
Bonjour,

J'ai un problème de taille, j'espère que vous pourrez m'aider.
Sur une 207 essence TU3AE5 qui ne démarre pas, le diagnostic ne donne pas de défaut récent. Il y a des défauts mais à 68000Km, la voiture a 75000Km au moment de la panne.

LE BSM est HS, il sent le brûlé, il y a des court-circuits à la masse quand je teste la continuité sur les supports de fusible F12 et F14. Mais aucun fusible n'est grillé, aucun.

A l'oscilloscope, j'ai cette tension sur le support du fusible F10, coté calculateur moteur, voir image ci-dessous.

https://i.servimg.com/u/f51/12/22/36/57/img_2010.jpg

Si je remets F10 en place, j'ai des pics de surtension à la même fréquence sur le +12 batterie.

Tous les calculateurs répondent au diag (BSI BSM, etc...), tous les tests diag sont OK. Si je tourne la clé, le démarreur tourne. La pompe à essence grille en même temps que le BSM.

Je ne sais plus ou chercher. Auriez-vous une idée ?

ducla
01/01/2022, 18h57
Bonsoir.Le plus simple est d'essayer un autre BSM!Que veux tu dire par pompe à essence
grillée?Si le moteur ne tourne pas tu ne peux pas avoir de surtention.

Maimeun
01/01/2022, 19h00
Salut, par élimination.
Tu test a ta masse en enlevant les fusible que tu parle et avec les schémas tu débranche et tu avance comme çà. Et tu trouvera, c'est la base

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

Bluscreen
01/01/2022, 19h09
Comme je l'ai écrit, quand je branche un BSM il grille, quand je branche une pompe à essence, elle grille. Je vais arrêter de brancher des BSM et des pompes. :smile:

Les coupures de tension (voir la photo ci-dessus) suffisent à générer des surtensions aux bornes d'une self comme par exemple moteur d'essui vitre, bobines haute tensions, etc... qui sont sur les alims du BSM. Je pense qu'il y a une diode de protection dans le BSM qui ne supporte pas ces surtensions.

Ce qu'il faudrait savoir je pense c'est ce qu'il y a derrière F10 et le calculateur moteur.

Ou si le calculateur moteur peut être en cause alors qu'il répond au diag.

vortex
01/01/2022, 19h23
Slt le fusible 10 c la pompe a essence .Verifie si tu es pas en masse sur le cablage

boris93600
01/01/2022, 19h28
Salut,

Tes BSM claquaient à quelle étape de l'installation ?
Au branchement d'un connecteur en particulier ? à la mise du contact ? au lancement démarreur ?

Bluscreen
01/01/2022, 19h31
Slt le fusible 10 c la pompe a essence .Verifie si tu es pas en masse sur le cablage

Non c'est F5 la pompe a essence.
Le circuit de la pompe est ok.

---------- Post added at 20h31 ---------- Previous post was at 20h29 ----------

Salut,

Tes BSM claquaient à quelle étape de l'installation ?
Au branchement d'un connecteur en particulier ? à la mise du contact ? au lancement démarreur ?

Environ 2 secondes après la mise du contact. Pas besoin de faire tourner le démarreur. Juste le contact.

boris93600
01/01/2022, 20h27
Tu as forcé l'alim du F10 pour la communication ecu moteur ?

Bluscreen
01/01/2022, 20h37
Oui, j'ai mis une alim stabilisée en 12V. Pas de surconsommation de courant mais toujours ces piques à environ 100Hz de surtension qui apparaissent sur le 12V. Et pas de dysfonctionnement constaté.

boris93600
01/01/2022, 20h46
OK, tu l'as fait, fusible enlevé (en aval) , on est bien d'accord ?

Tu as viré 1/1 les périphériques moteurs sondes/capteur/actionneurs (5V/12V) ?

---------- Post added at 21h46 ---------- Previous post was at 21h44 ----------

Refait le test avec seulement le grand connecteur Ecu (48voies NOIR)

Bluscreen
01/01/2022, 20h58
Oui fusible enlevé.

J'ai déconnecté injecteurs, sonde lambda, boitier papillon, bobines HT mais ensuite n'ayant pas de schéma je ne sais pas quoi déconnecter d'autre. La notice indique "actionneur" mais je ne sais pas lesquels.

Pas bête le test sur le 28v NR. Je n'y avais pas pensé. Je fais ça demain.

Merci pour tes réponses.

---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h55 ----------

Quand tu dis de refaire le test avec le 28v NR tu veux dire débrancher les deux autres et garder le BSM où mettre l'alimentation directement sur le 28v NR ?

boris93600
01/01/2022, 21h29
Je parlais des connecteurs ECU MOTEUR. Tu débranches les 2 petits et tu gardes le grand (+12v GND CAN).

https://mega.nz/file/E4g2ARgK#Xe1wIrZxd2-kR9FvTZfO-gB1pZKyqed1TQ_AhAO4SLQ

Bluscreen
01/01/2022, 21h37
Je n'ai pas compris ce que je dois débrancher...

---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h36 ----------

Le schéma manque de définition. Je n'arrive pas à le lire.

boris93600
01/01/2022, 21h37
Mais tu peux aussi injecter en Pin3_28Vnoir_BSM pour isoler le Pin24(alimenté par F10) sauf si tu constates que ce dernier n'est pas câblé.

Bluscreen
01/01/2022, 21h39
Mais tu peux aussi injecter en Pin3_28Vnoir_BSM pour isoler le Pin24(alimenté par F10) sauf si tu constates que ce dernier n'est pas câblé.

Ah ok là j'ai compris.

La pin 24 n'est effectivement pas câblée

boris93600
01/01/2022, 21h44
Le schéma est en pdf et tu peux le télécharger et zoomer à 100%.

Ton calculo moteur a 3 connecteurs.
Tu gardes le grand connecteur branché et tu vires les 2 petits pour isoler les périphériques. Puis tu refais ton test en aval du F10 BSM pour voir si ton Vbatt se stabilise.

Bluscreen
01/01/2022, 21h49
Ah oui pardon j'avais cliquez sur l'image. En PDF ça va bien mieux...

C'est parfaitement clair maintenant, je ferai le test demain. Merci encore !

boris93600
01/01/2022, 21h54
De rien mon ami, bonne soirée à toi.

Bluscreen
02/01/2022, 16h48
Alors, les pics disparaissent lorsque je débranche le connecteur gris du calculateur moteur.

Je ne vois pas à quoi correspondent les repères 1313 et 4120. Le reste est déjà débranché.

---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h39 ----------

Alors d'après ce que j'ai trouvé sur internet, L'un serait la sonde de niveau d'huile et l'autre le capteur de régime d'air, mais ça je ne vois pas ce que c'est.

boris93600
02/01/2022, 17h10
1313 capteur régime moteur
4120 capteur niveau huile
92595>92596>92597>92598

Bluscreen
02/01/2022, 17h13
Il se situe où le capteur régime moteur sur l'auto ?

boris93600
02/01/2022, 17h24
Apparemment à droite du filtre à huile sous le boitier d'eau.

Bluscreen
02/01/2022, 18h27
En débranchant le capteur PMH ça ne change rien.

Peux-tu me dire ce que sont 1215 et 1273 ?

En débranchant uniquement le connecteur marron du CMM je n'ai plus les piques sur le BSM en revanche je les ai sur la ligne commune 1042C, 1042B, 1042A, etc... Je pense que c'est une alimentation cette ligne commune ?

---------- Post added at 19h27 ---------- Previous post was at 19h25 ----------

Et au passage merci pour tes réponses rapides un dimanche soir...👍

Nico76
02/01/2022, 18h28
Salut l'ami,

tu pourrais appuyer sur thanks en bas à droite pour les gens qui prennent de leur temps pour t'aider, pas un seul depuis le début de ton post

Bluscreen
02/01/2022, 18h32
Salut,

Je ne connaissais pas cette possibilité.

En même temps si tu relis mes posts tu verras que je n'ai pas manqué de remercier mon ami Boris93600...

boris93600
02/01/2022, 18h35
1215 electrovanne purge canister
1273 résistance réchauffage réaspiration vapeurs d'huile
>92601>92602

boris93600
02/01/2022, 18h53
La ligne 1042x est bien une alim (+12V).

Bluscreen
02/01/2022, 19h48
Merci, une dernière question pour aujourd'hui : j'avais presque envie de conclure que le calculateur moteur est HS, mais j'ai mis un +12V au niveau du BSM, j'ai débranché le connecteur marron du calculateur moteur et sur les bornes H2 H3 qui correspondent aux alim 1042x j'ai bien ce 12 volts sans aucun pic de tension.

Sais-tu si dans le calculateur moteur l'alimentation qui vient du BSM va directement sur le 1042x ou si ça passe par un transistor MOS ou autre ?

Ce qui me chagrine ce sont les 100hz de ces piques. J'ai du mal d'imaginer que ça ne vienne pas du calculateur moteur, pourquoi ce 100hz ?

---------- Post added at 20h48 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Je triche je rajoute une question. 😁

Sur le schéma il y a 17 fils utilisés sur le connecteur gris. Est-ce qu'ils sont tous représentés ? Je n'arrive pas à compter sur l'auto. Mais peut-on imaginer qu'il y a d'autres branchements qui apparaîtraient sur un autre schéma que celui-ci qui doit être l'injection si je ne dis pas de sottises ?

boris93600
02/01/2022, 19h59
Quoiqu'il arrive la gate ne serait pas piloté avec l'ecu débranché donc tu peux faire des tests de continuité directement sur le calculateur entre tes pins entrée +12v (M2 M3 M4) et sorties (H1 H2 H3).

Bluscreen
02/01/2022, 20h03
Ok, je teste ça demain... quelle galère ce truc...

Encore merci pour ton aide précieuse, bonne soirée.

Bluscreen
03/01/2022, 15h14
Il n'y a aucune logique. Les pics disparaissent quand je débranche le connecteur gris pourtant sur le faisceau de ce connecteur gris tous les connecteurs sont débranchés. J'ai testé le faisceau, je ne trouve pas de problème. Incompréhensible...

Boris93600, aurais-tu le plan de PSF1 ?

Je crois que je vais essayer un autre calculateur. Quelle est la référence à prendre en compte ? Sur l'étiquette il y en a plusieurs.

Aussi j'ai trouvé des calculateurs bloqués et des débloqués. Quelle est la différence ?Lequel dois-je prendre ? Et surtout est-ce que je peux le télécodermoi même si j'emprunte un diagbox ?

Bluscreen
04/01/2022, 10h49
Alors après de longues lectures et si j'ai bien compris :

Il me faut un Valéo V34.1, CMDE9676782980, V29010314A

Le HW9666591380 n'a pas d'importance.

S'il est bloqué, il faut que je gratte la résine pour dessouder une EPROM que je devrai flasher.

C'et bien ça ?

boris93600
04/01/2022, 12h15
Tu n'as pas besoin de le rendre fonctionnel (immo) pour tester.

Mais, ne t'engouffre pas dans une hypothèse qui n'est pas vérifié. Tu n'es pas certain que ce problème vient du calculo moteur. Si tu peux en essayer un, tant mieux.

A ta place j'aurais décortiqué le BSM hs, pour voir si c'est la partie logique qui a un problème ou la partie puissance (relais, pistes). Surtout que j'ai du mal à comprendre comment tu peux détruire une pompe de gavage sans cramer le F05.

Bluscreen
04/01/2022, 12h33
Je voulais décortiquer le BSM HS mais après je ne pourrai plus faire de mesure sans risquer de griller un autre BSM.

Je sèche complètement sur ce sujet...

Bluscreen
04/01/2022, 15h01
Quelqu'un aurait les plan du BSM (PSF1) pour TU3AE5 ?

J'ai installé sedre, rien à faire, impossible d'afficher ces plans là. J'ai mis les patch, svgviewer, plusieurs navigateurs, rien à faire ça ne s'affiche pas. Décidément...:@

fedge
04/01/2022, 15h46
Salut.
Demande le tuto de Heineken, tu pourras afficher les plans.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=36801

Bluscreen
04/01/2022, 15h53
Merci, mais j'ai déjà fait tout ce qu'il y a dans ce document mais toujours le même problème.

fedge
04/01/2022, 16h08
Tu as lu a partir de la page 62 ?

Bluscreen
04/01/2022, 16h17
Oui, j'ai désactivé la sécurité, installé svg viewer. Tout s'est bien passé, j'ai eu les messages d'acceptation (contrat de licence adobe, etc...). Quand je vais dans les modules complémentaires, svg est bien installé.
Mais pas d'affichage de schéma, juste une page blanche sans aucun message.
Idem avec IE, edge, opera, chrome et firefox.

fedge
04/01/2022, 16h19
Donne moi rapidement les infos de ta voiture et ce que tu veux, j ai un peu de temps devant moi la.

Bluscreen
04/01/2022, 16h21
TU3AE5, le schéma de PSF1 (BSM) pour l'injection ! Merci beaucoup !

fedge
04/01/2022, 16h26
Il me faut plus. opr du véhicule...

Bluscreen
04/01/2022, 16h26
le voici : 13174

boris93600
04/01/2022, 16h31
Dans IE,
Icone Réglage,
Paramètre d'affichage de compatibilité,
Ajouter ce site web,
Entre l'adresse 127.0.0.1,
Appuyer sur Ajouter.

Bluscreen
04/01/2022, 16h32
Dans IE,
Icone Réglage,
Paramètre d'affichage de compatibilité,
Ajouter ce site web,
Entre l'adresse 127.0.0.1,
Appuyer sur Ajouter.

Ca a été fait.

boris93600
04/01/2022, 16h35
Je n'ai pas les connections entrés/sorties en détail :

https://mega.nz/file/V4J0SDyA#xAEEMx8WjdYJTVJdb_S_fxyEiJ2afXw6QWrWAlZ47 PU

Bluscreen
04/01/2022, 16h35
Les schémas dans éclairage ou lavage et quelques autres s'affichent bien, quelque soit le navigateur.

les schémas dans groupe motopropulseur ne s'affichent nulle part.

fedge
04/01/2022, 16h37
voila déjà ca

Bluscreen
04/01/2022, 16h47
Merci beaucoup !

Que signifient les connexions en pointillés dans PSF1 ?

Bluscreen
04/01/2022, 17h11
Je ne vais pas y arriver, il me faudrait savoir ou vont les connexions de PSF1 27 et 28 du 28v GR.

Sans sedre je vais jamais y arriver...:35:

---------- Post added at 06:11 PM ---------- Previous post was at 06:10 PM ----------

Et la 1 aussi

boris93600
04/01/2022, 17h26
Tes 27 28 vont au moteur essui glace avant .

Et le 1 ne semble pas cablé.

fedge
04/01/2022, 17h39
Quelques câblages. Meme mot de passe

fedge
04/01/2022, 17h40
avec le fichier c est mieux

Bluscreen
04/01/2022, 17h54
Un énorme MERCI !!

boris93600
04/01/2022, 18h10
Tu as débranché le ventilateur de refroidissement moteur au niveau de son boitier relais (en haut) ?

Bluscreen
04/01/2022, 18h17
Non. J'étais justement en train de regarder ça.

Par contre j'avais testé avec diagbox et le ventilateur tournait avec les 2 vitesses correctement.

J'essaierai demain, là je suis découragé...

Merci à tous, c'est vraiment appréciable vos coup de main !!!

Bluscreen
05/01/2022, 13h02
A peine croyable, j'ai réinstallé win7 x64, puis DocBackup, impossible de lui faire prendre le DVD 3. J'ai essayé avec WinCDemu, avec Alcohol...
Impossible d'essayer avec daemon tool puisque maintenant il requiert une connexion internet et le PC n'est pas connecté à internet. Je vais devoir annuler pour la 3eme fois l'installation.

Plus de schéma du tout maintenant.

:banghead::banghead::banghead:

Bluscreen
05/01/2022, 13h17
J'ai essayé avec D. tool pro trouvé sur le forum mais c'est pareil, il ne prend pas le DVD 3. J'abandonne...:32::32::32:

LOICOTO
05/01/2022, 21h01
quesqu'il te fait dire que le bsm et la pompe crame a chaque mise du contact hormis l 'odeur de brulee ? pompe et bsm protege par des fusibles ...plutot de chercher un pic de tension , ton premier symtome vehicule qui demarre pas donc d autre controle s'imposse calculateur moteur deverouillé? synchronisation?tous les calculateurs reponde?...

Bluscreen
06/01/2022, 08h28
quesqu'il te fait dire que le bsm et la pompe crame a chaque mise du contact hormis l 'odeur de brulee ?
Comme je l'ai écrit, la pompe est HS car testée en direct et ne tourne pas alors qu'une neuve tourne avec la même batterie en direct.

pompe et bsm protege par des fusibles ...

Comme je l'ai écrit, aucun fusible HS. Et en électronique quand c'est pas le courant qui détruit, c'est la tension. Les supports des fusibles F12 et F14 sont en court circuit à la masse mais F12 et F14 sont bons ! Les supports de F5, F10, F19 et F20 ont aussi un problème, ils ne sont plus alimentés en 12V, mais il ne sont pas en court circuit à la masse et de même F5 F10 F19 et F20 sont bons.

plutot de chercher un pic de tension , ton premier symtome vehicule qui demarre pas donc d autre controle s'imposse

J'ai travaillé sur le passé au développement d'accessoires de voiture, j'ai pu travailler sur la partie alimentation et je suis sûr à 100% que des pics de tension sur le +12V batterie d'une voiture ce n'est absolument pas normal.


calculateur moteur deverouillé? synchronisation?tous les calculateurs reponde?...

Comme je l'ai écrit, tous les calculateurs répondent au diag, il n'y a pas de défaut, le démarreur tourne. Ce qui me gêne ce sont les pics à 100Hz. Pour amener ce 100Hz, mis à part le calculateur moteur je ne vois pas trop comment c'est possible.

LOICOTO
06/01/2022, 09h24
Tu fais quoi comme controle pour determiner que les supports f12 et f14 sont en cc a la masse? Car cc a la masse tes fusibles sauterai forcement. Ton calculateur moteur est deverrouillé?

Bluscreen
06/01/2022, 09h36
Au multimètre, support de F12 et F14 à 0.2ohm avec la masse, coté 12V pas coté calculateur.
Pas de conso de courant en amont car le PCB doit etre HS probablement et vu l'odeur... Je confirme le cc à la masse et les fusibles qui ne sautent pas.

Le calculateur n'est pas verrouillé. Le démarreur tourne. L'auto ne démarre pas car je n'au plus de 12V sur F5 (pompe à essence) F10 F19 et F20.

LOICOTO
06/01/2022, 10h11
Tu peux envoyer ton numero serie?

Bluscreen
06/01/2022, 10h13
Dans quel but ?

ducla
06/01/2022, 10h48
Bonjour.Si le court circuit est avant les fusibles ils ne risquent pas de griller!Ils faut que tu trouves où il est en dénudant le faisceau.Peut être un fil dénudé près d'une épissure?Si tu as changé le BSM ça ne peut pas venir de lui.Des pics de tension sont plus dangereux pour l'électronique que pour les moteurs ce qui fait que je ne comprends pourquoi la pompe crame.

Bluscreen
06/01/2022, 11h01
Le court circuit est dans le BSM ! C'est le BSM qui a lâché.

fedge
06/01/2022, 11h21
Je voulais décortiquer le BSM HS mais après je ne pourrai plus faire de mesure sans risquer de griller un autre BSM.

..
Salut.
J avais compris que tu en avais cramé au moins un de plus que celui d origine. Tu peux donc le décortiquer.

boris93600
06/01/2022, 11h53
Donc F1 F2 F3 et F4 sont également à la masse ?

Bluscreen
06/01/2022, 13h03
Salut.
J avais compris que tu en avais cramé au moins un de plus que celui d origine. Tu peux donc le décortiquer.

Non le premier qui a été grillé je ne l'ai plus, je ne pensais pas que j'en aurais autant besoin.
Par contre j'en ai acheté un hier, donc je peux maintenant décortiquer celui qui est HS.


Donc F1 F2 F3 et F4 sont également à la masse ?

Non, pas ceux là. Ils ont bien leur 12V.




Ce que je pense faire dès que j'aurais un peu de temps : tout remettre en place et mesurer les tensions sur chaque support de fusible et bien noté tout ça.

Ensuite mettre le nouveau BSM mais sans aucun fusible, ni connecteur et rebrancher un à un jusqu'à trouver celui qui me fait tout griller. Je sacrifie encore un BSM mais pour la bonne cause cette fois.

Qu'en pensez vous ?

boris93600
06/01/2022, 13h34
Regarde le schéma interne du BSM.

Le +BB devrait distribuer en direct sur Fuse 1, 2, 3, 4, 8, 11, 12 et 14.

Essaie de débrancher ton moteur d'essui glace avant.

Bluscreen
06/01/2022, 13h45
Moteur d'essui glace déjà débranché.

Bluscreen
06/01/2022, 14h56
J'ai fait (sur établi) des mesures sur le BSM HS :

Entre +Batt et F1 F2 F3 F4 et F8 j'ai bien 0.3ohm.

Rien entre +Batt et F12 et F14.

Il y a bien un coté de F12 relié à la masse sur PIN 5 du 5v JN

Ce qui me chagrine : sur le BSM acheté d'occasion hier, pareil, je n'ai rien entre +Batt et F12 et F14.

Donc soit le gars m'a vendu un BSM HS, soit le schéma PSF1 n'est pas bon.

Je refais des mesures... ça sent le schéma faux, je trouve 0.7ohm entre F14 et PIN 1 du 28v GR. Donc en réalité F14 serait derrière le relais et non pas devant et F12 serait entre les relais R4 et R5, ce qui explique la connexion à la masse car au repos R4 est connecté à la masse.

Punaise si les schémas sont faux...

Quelqu'un peu essayer sur un BSM R09 ?

Si j'ai raison, alors et F12 et F14 sont des fausses pistes, le soucis se situe bien sur les piques de tension sur F5 F10 F19 et F20.

Le gars qui a routé le PCB du BSM a dû faire ce qui l'arrangeait...:13:

boris93600
06/01/2022, 17h42
Et entre F12 <--> F14 ? (coté alim)

Bluscreen
07/01/2022, 08h41
Résistance infinie, pas de contact entre F12 et F14.

fedge
18/01/2022, 08h58
Salut.
Des news ?

Bluscreen
18/01/2022, 09h58
Non, aucune avancée. Je me documente pour comprendre comment remplacer un calculateur moteur. Je crois que je n'ai plus ça à essayer.

Bluscreen
18/01/2022, 11h03
Salut,

Non, aucune avancée. Je me documente pour comprendre comment remplacer un calculateur moteur. Je crois que je n'ai plus ça à essayer.

Quelqu'un sait où sont les PIN du CAN sur le BSM et comment est piloté le relais de pompe à essence, par le CAN ou en filaire ? Si filaire, par quelle PIN ?

zav_ze_best
18/01/2022, 11h12
Salut,

Je n'ai pas de schémas Peugeot à dispo, tu as essayé de regarder sur autodata ou comme ça ?

La plupart des pompe de gavage sont pilotés électriquement, souvent pas l'intermédiaire d'un relais. Le bsm va piloter la masse de la commande pour contrôler la pompe.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

maitresox
18/01/2022, 19h14
Salut
Tes connecteurs du BSM n'ont aucune trace de surchauffe ?
28VMR .....

Bluscreen
18/01/2022, 19h26
Non, pas la moindre trace de surchauffe ni même d'oxydation.

Bluscreen
29/01/2022, 09h37
Salut,

Calculateur remplacé, plus aucun pique de tension.
L'auto tourne, pourvu que ça dure...

Merci à tous et spécialement à boris93600 et à fedge ! :14: