Voir la version complète : Pb suite remplacement compteur Laguna 3
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, il faut bien commencer un jour :smile:
Avant de commencer, je confirme avoir cherché une solution dans tous les post de la section "compteur" mais n'ai rien trouvé.
Voilà en quelques mots mon problème (qui trouvera j'en suis sûr une réponse étant donné le niveau de connaissance de certains membres):
Le rétro-éclairage de l'afficheur du compteur de ma Laguna 3 de 2008 ayant rendu l'âme j'ai acheté un compteur d'occasion (avec moins de km).
Tout fonctionne parfaitement avec ce "nouveau" compteur (même s'il a une version de soft plus récente que celui d'origine) SAUF qu'il a été prélevé sur un véhicule avec frein à main électrique alors que mon véhicule a une frein à main manuel.
Résultat: une alarme "Immobiliser le véhicule" à chaque fois que l'on ouvre une portière et que le véhicule est à l'arrêt (moteur coupé) ainsi qu'une message de maintenance "vérifier frein de parking" avec allumage symbole de maintenance (la clé orange).
C'est normal puisque le calculateur du tableau de bord attend un signal du frein à main qu'il ne reçoit pas.
J'ai donc investi dans un clone de CLIP pensant pouvoir régler mon problème mais ce paramètre n'est pas accessible :32:
Il me reste donc éventuellement à essayer avec Renolink ou ddt2000 (que je n'ai pas) mais j'aimerais être sûr que ça puisse régler mon pb car sinon c'est du temps et de l'argent de perdu pour moi.
Voilà, ça fait un bout de temps que je galère avec ce pb donc je suis preneur de toute information utile ou conseil avisé.
Merci par avance
Salut,
Si c’est juste pour ca fait appel a un membre du forum il pourras te regler ca en 2min.
Les logiciels que tu cite sont assez complexe il faut pas faire n’importe quoi avec
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Merci pour ta réponse pertinente gary01. C'est en effet une solution (et qui ne m'empêche pas d'apprendre le diag en parallèle...).
Avis donc aux membres qui habitent dans le 31: si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant. Bien sûr je peux me déplacer.
Merci par avance
Salut
Si tu as juste message frein de parking à controler ça peut se résoudre.
Tu as pas de message error prog ?
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Bonjour Jock66,
Non pas de message "error prog"
Il faut juste modifier un paramètre du calculateur de tableau de bord pour lui indiquer que c'est un frein à main manuel et non pas électrique. Le message "frein de parking à controler" n'est que la conséquence du pb.
Salut
Renolink le fait, et même la clip normalement !
Dans tdb, parametrage tu dois pouvoir modifier le paramètre avec/sans
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Renolink le fait, et même la clip normalement !
Dans tdb, parametrage tu dois pouvoir modifier le paramètre avec/sans
Déjà essayé mais sans succès. Je ne trouve nul part ce paramètre avec CLIP
Tu as quoi comme interface de diag?
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Gary01, j'ai un clone de Clip en version 193 (pour éviter pb de token)
Gary01, j'ai un clone de Clip en version 193 (pour éviter pb de token)
C’est tout ce que tu as?
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Voilà le code DTC obtenu avec Clip
C’est tout ce que tu as?
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Oui gary01, c'est tout ce que j'ai pour l'instant faire du diag.
Oui gary01, c'est tout ce que j'ai pour l'instant faire du diag.
Avec d’autre je t’aurais aidé a distance mais clip franchement je connais pas le cheminement
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Merci quand même gary01!
Le problème c'est que je ne sais même pas quel serait le meilleur outil pour ça. Peut être ddt2000 + sonde Derelek mais bon ça fait un investissement (encore faut-il trouver une sonde).
Merci quand même gary01!
Le problème c'est que je ne sais même pas quel serait le meilleur outil pour ça. Peut être ddt2000 + sonde Derelek mais bon ça fait un investissement (encore faut-il trouver une sonde).
Ddt4all et obdlink sx.investissement limité mais plus securisé et suffisant pour des petites interventions de ce genre
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Merci pour ton conseil gary01. Je sais ce qu'il me reste à faire
Rallyeman
02/01/2022, 13h26
Salut,
Quand tu es dans le tableau de bord, va dans le livre qui ce situe dans l’onglet diagnostique pour voir ce que tu as comme paramétrages…?
Il y sont pas tous dans l’onglet réparation.
Mais j’ai peur qu’avec clip tu aies que la configuration automatique pour régler ce soucis de config.
Chose que l’on fait avec un cd-rom de Reprog gravé dans ton lecteur si présent.
Le plus simple trouve une âme charitable dans ton secteur pour reconfigurer en frein manuel ton tdb.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Renolink permet le changement de config, j'ai regardé sur la mienne qui est à l'inverse de la tienne en bva avec epb c'est juste un paramétrage basique à faire.
Salut
Dans tdb tu cliques sur la clé en haut a droite, puis sur paramètrage a gauche la 2 eme icone en partant du haut, et la tu as les réglages.
Tu mets freins de parking électrique sans et voila
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Dans tdb tu cliques sur la clé en haut a droite, puis sur paramètrage a gauche la 2 eme icone en partant du haut, et la tu as les réglages.
Tu mets freins de parking électrique sans et voila
Merci Jock66,
ça fait plusieurs fois que j'essaie mais je n'ai jamais vu ce paramètre. Pour lever tout doute, je vais re vérifier ce soir.
Question en passant: le fait que le calculateur du tdb ait un VIN différent de celui du véhicule ça ne peut pas posser pb?
---------- Post added at 16h49 ---------- Previous post was at 16h48 ----------
Renolink permet le changement de config, j'ai regardé sur la mienne qui est à l'inverse de la tienne en bva avec epb c'est juste un paramétrage basique à faire.
Merci Ludo80,
Avec Renolink c'est juste un paramètre à changer, tu confirmes ? Pas d'autre manip?
---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h49 ----------
Salut,
Quand tu es dans le tableau de bord, va dans le livre qui ce situe dans l’onglet diagnostique pour voir ce que tu as comme paramétrages…?
Il y sont pas tous dans l’onglet réparation.
Mais j’ai peur qu’avec clip tu aies que la configuration automatique pour régler ce soucis de config.
Chose que l’on fait avec un cd-rom de Reprog gravé dans ton lecteur si présent.
Merci Rallyeman,
Qu'appelles tu configuration automatique? (avec Clip?)
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, il faut bien commencer un jour :smile:
Avant de commencer, je confirme avoir cherché une solution dans tous les post de la section "compteur" mais n'ai rien trouvé.
Voilà en quelques mots mon problème (qui trouvera j'en suis sûr une réponse étant donné le niveau de connaissance de certains membres):
Le rétro-éclairage de l'afficheur du compteur de ma Laguna 3 de 2008 ayant rendu l'âme j'ai acheté un compteur d'occasion (avec moins de km).
Tout fonctionne parfaitement avec ce "nouveau" compteur (même s'il a une version de soft plus récente que celui d'origine) SAUF qu'il a été prélevé sur un véhicule avec frein à main électrique alors que mon véhicule a une frein à main manuel.
Résultat: une alarme "Immobiliser le véhicule" à chaque fois que l'on ouvre une portière et que le véhicule est à l'arrêt (moteur coupé) ainsi qu'une message de maintenance "vérifier frein de parking" avec allumage symbole de maintenance (la clé orange).
C'est normal puisque le calculateur du tableau de bord attend un signal du frein à main qu'il ne reçoit pas.
J'ai donc investi dans un clone de CLIP pensant pouvoir régler mon problème mais ce paramètre n'est pas accessible :32:
Il me reste donc éventuellement à essayer avec Renolink ou ddt2000 (que je n'ai pas) mais j'aimerais être sûr que ça puisse régler mon pb car sinon c'est du temps et de l'argent de perdu pour moi.
Voilà, ça fait un bout de temps que je galère avec ce pb donc je suis preneur de toute information utile ou conseil avisé.
Merci par avance
Bonjour à tous,
Je suis persuadé que vous trouverez la solution d'ici là mais au pire des cas je serai sur Toulouse dans huit jours. Je pourrai prendre can clip ou renolink pour faire le paramétrage.
Merci Sebos, très sympa de ta part. Je peux te laisser mon tel en MP pour la suite si tu veux.
---------- Post added at 17h27 ---------- Previous post was at 17h24 ----------
Mais j’ai peur qu’avec clip tu aies que la configuration automatique pour régler ce soucis de config.
Chose que l’on fait avec un cd-rom de Reprog gravé dans ton lecteur si présent.
Rallyeman, je suis dans mon véhicule avec Clip branché: je te confirme Clip me demande un cd-rom (puisque pas de connexion à Renault.net).
On peut trouver ça où?
Pas de souci, tiens moi au courant si besoin pour qu'on se rencarde.
Bonne fin de journée.
Salut
La configuration automatique tu pourras pas la faire ( il faut token et internet) ou alors effectivement un cd de reprog renault.
Tu n’en as pas besoin pour ton soucis, il y a juste un paramètrage manuel qu’on a expliqué plus haut a faire !
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Merci Ludo80,
Avec Renolink c'est juste un paramètre à changer, tu confirmes ? Pas d'autre manip?
---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h49 ----------
Oui je confirme
PS: Si jamais tu ne fais rien de ton ancien tableau de bord, je veux bien moyennant un petit billet que tu me l'envoie pour voir si c'est réparable. La mienne a la même maladie lol
Salut
La configuration automatique tu pourras pas la faire ( il faut token et internet) ou alors effectivement un cd de reprog renault.
Tu n’en as pas besoin pour ton soucis, il y a juste un paramètrage manuel qu’on a expliqué plus haut a faire !
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Jock66: donc avec le cd de reprog ça n'est pas faisable?
---------- Post added at 13h29 ---------- Previous post was at 13h20 ----------
Oui je confirme
PS: Si jamais tu ne fais rien de ton ancien tableau de bord, je veux bien moyennant un petit billet que tu me l'envoie pour voir si c'est réparable. La mienne a la même maladie lol
Salut Ludo80, pourquoi pas mais je pense sincèrement que la réparation ne doit pas être simple. En effet, le rétro éclairage de l'afficheur LCD est assuré par des led au format CMS (composant de surface) donc pas facile à déssouder/ressouder. De plus et c'est pas le moindre défi, encore faut-il se procurer les composants...
Pour info, des sites spécialisés proposent la réparation pour environ 200€
Le problème est classique sur Laguna 3, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas trouver plus de post ou de questions à ce sujet sur le forum.
c'est justement l'objectif de voir si c'est possible de les réparer à moindre coût. Passe en MP si tu veux aller + loin dans cette démarche
123Robby
04/01/2022, 09h38
Salut Ludo80, pourquoi pas mais je pense sincèrement que la réparation ne doit pas être simple. En effet, le rétro éclairage de l'afficheur LCD est assuré par des led au format CMS (composant de surface) donc pas facile à déssouder/ressouder. De plus et c'est pas le moindre défi, encore faut-il se procurer les composants...
Pour info, des sites spécialisés proposent la réparation pour environ 200€
Le problème est classique sur Laguna 3, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas trouver plus de post ou de questions à ce sujet sur le forum.
Bonjour Koblar,
Les composants CMS peuvent se dessouder et se ressouder facilement à l'air chaud. Les LED CMS se trouvent maintenant assez facilement chez les magasins d'électronique ou sur Ali-express.
Pour changer le paramétrage du tableau de bord, je confirme qu'un clone chinois de Renolink le fait. Vu le prix... , c'est une interface à avoir quand on a une Renault.
Bonnes réparations.
Organico
05/01/2022, 15h04
Vous avez plusieurs options, l'une est de modifier le paramètre dans MTC.xml à partir de (FPASS = frein de parking automatique FMAPNU = frein de parking manuel).
Il a un VIN pour une boîte de vitesses automatique et vous devez configurer la boîte de vitesses avec un VIN pour une boîte de vitesses manuelle, le clip continuera à vous donner une erreur car il enregistre la configuration dans son MTC.xml, situé dans le dossier avec le Numéro VIN, qui à son tour se trouve dans le dossier avec le programme installé \ CLIP_X91 \ Data \ User \ DSDD _ ***, où *** est la version du logiciel Clip.
Une autre façon d'obtenir la configuration MTC.xml est via Dialogys, ce fichier se trouve dans Dialogys\data\langue\en\classicvar.utf.
EXEMPLE:
20081128 # VF1BT0A064XXXXX # 04642551 0000005630 MNEMOCR : CEDC01 / 780 / TAR14 / TAV17 DATE_MADC : 28.11.2008 T_BOI : TL4 # SSCAEC CDVOL0 SRANCF GEP01 STANDA X91 B91 EA2 MA DIESEL SPRVARRA OUTILS CA02 PRO CA01 MA DIESEL RETRO SBARM ATAR SGAV05 TEHNK BANAL KM SSRIDO SSACRA SDPRPN SSPRPL PBRT SFIRBA SLDECH ASRESP FMAPNU
20081201 # VF1BT0A06XXXXXXXX # 04801244 0000005653 MNEMOCR : CEDC01 / 780 / TAR15 / TAV17 DATE_MADC : 01.12.2008 T_BOI : TL4 # SSCAEC CDVOL0 SRANCF GEP01 STANDA X91 B91 EA2 MA DIESAR01 SP01 HARBOR DIESAR01 SP01 HARBOR D12 REV. CDVOL0 SRANCF ATAR SGAV05 OV369 BANAL KM RIDO03 SSACRA SDPRPN SSPRPL PBRT SFIRBA SLDECH ASRESP FPASS
Une autre façon est de trouver un VIN avec les mêmes caractéristiques pour une boîte manuelle et de faire une configuration automatique avec le Can Clip.
Nous avons branché le VIN «*étranger*» dans le clip. Le VIN doit correspondre au type de boîte de vitesses. Cliquez sur la case à cocher à droite du NIV. Si le VIN se trouve dans la base de données Clip, les autres champs sont remplis automatiquement, sélectionnez uniquement le type de point de contrôle et remplissez les chiffres sur la dernière ligne. Si le VIN n'est pas dans la base de données, alors le Clip essaiera de trouver des données sur le réseau, et bien sûr il ne trouvera rien si votre Clip n'est pas officiel. Ensuite, vous devez conduire sur un autre VIN - plus ancien. En plus - "Diagnostic par calculateur" Puis on passe au tableau de bord, mode réparation, on ouvre le livre (à gauche dans la colonne) Là, dans les opérations avant/après réparation, on sélectionne la commande "configuration automatique". Après cela,
Une autre solution consiste à passer du frein automatique au frein manuel par Dtt4all.
Merci Organico, malheureusement les pièces jointes de ton post ne sont pas lisibles (c'est pas Clip ça ??)
Oyez, oyez braves gens (avec un focus sur les utilisateurs expérimentés de Renolink:smile:)
Bon voilà, une aimable personne (il se reconnaitra) m'a permis d'utiliser son matériel de diag, en l'occurence Renolink.
Nous avons pu scanner les ecu de la voiture et voir les différents paramètres du calculateur de tableau de bord.
Toutefois, un dernier coup de pouce (jespère vraiment) de votre part va me permettre de concrêtiser la réparation.
En effet, j'ai quelques petites questions avant d'appuyer sur le bouton (afin d'éviter de faire une erreur irréparable).
Aller, je me lance:
Question 1 (cf. image ci-dessous): Faut-il (dans mon cas je précise) reproduire les paramètres visibles dans la colonne "lecture" dans la colonne "écriture" SAUF le champs qui m'intéresse principalement, à savoir "type frein parking" ? Ceci afin de ne modifier QUE le paramètre "frein de parking". Est-ce la bonne "logique"?
92785
Question 2: certains champs de paramètres sont vides dans la colonne "lecture", que faut-il faire dans ce cas? (dans la colonne "écriture")
92786
Question3: Une fois les modifications de paramètres effectuées faut-il cliquer sur "écriture config. générale" ou "RAZ ECU pour prise en compte des modifications" ?
voilà, voilà, merci par avance pour vos réponses
c'est justement l'objectif de voir si c'est possible de les réparer à moindre coût. Passe en MP si tu veux aller + loin dans cette démarche
Ce week-end je vais me lancer dans l'analyse de l'ancien compteur, je te dirais après si il y a une chance de pouvoir réparer.
Salut,
@Ludo80 et ceux que ça intéresse, j'ai réussi à retirer la partie arrière du compteur et j'ai donc accès à la carte qui supporte toutes les leds de rétroéclairage de l'afficheur. Reste à voir comment tester et dépanner...
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Je me retrouve donc avec un compteur qui fonctionne mais qu'il faut reprogrammer/reparamètrer pour mon véhicule et le compteur d'origine à réparer (si je trouve).
Bref encore un peu de boulot...
Oyez, oyez braves gens (avec un focus sur les utilisateurs expérimentés de Renolink:smile:)
Bon voilà, une aimable personne (il se reconnaitra) m'a permis d'utiliser son matériel de diag, en l'occurence Renolink.
Nous avons pu scanner les ecu de la voiture et voir les différents paramètres du calculateur de tableau de bord.
Toutefois, un dernier coup de pouce (jespère vraiment) de votre part va me permettre de concrêtiser la réparation.
En effet, j'ai quelques petites questions avant d'appuyer sur le bouton (afin d'éviter de faire une erreur irréparable).
Aller, je me lance:
Question 1 (cf. image ci-dessous): Faut-il (dans mon cas je précise) reproduire les paramètres visibles dans la colonne "lecture" dans la colonne "écriture" SAUF le champs qui m'intéresse principalement, à savoir "type frein parking" ? Ceci afin de ne modifier QUE le paramètre "frein de parking". Est-ce la bonne "logique"?
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Question 2: certains champs de paramètres sont vides dans la colonne "lecture", que faut-il faire dans ce cas? (dans la colonne "écriture")
92786
Question3: Une fois les modifications de paramètres effectuées faut-il cliquer sur "écriture config. générale" ou "RAZ ECU pour prise en compte des modifications" ?
voilà, voilà, merci par avance pour vos réponses
Alors question 1 ne changer que ce qui t'intéresse à savoir le frein de parking
Question 2: ne change rien d'autre que ce qui t'intéresse, même si rien d'indiqué dans la colonne
Question 3: écriture config générale.
Pour ce qui est de ron ancien dash, faudrait avoir le schéma électrique et se faire un faisceau bench pour tester le dash sur table et voir quelles leds font de la merde 🙂
Bonjour, histoire d'aller jusqu'au bout de la démarche (et être utile aux membres du forum) je voulais vous faire un retour avant de clore le sujet.
Le problème a été résolu en utilisant RenoLink et surtout grâce à l'aide d'un membre (il se reconnaitra, merci à lui).
Malgré toutes les tentatives aucun résultat avec Clip.
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