S'identifier

Voir la version complète : Tester Turbo voiture à l'arret


AME
15/01/2022, 20h42
Bonjour à tous,

Je suis toujours en galere avec mes 4 Skoda Octavia, ( P0299 ) https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=99726
Fap remplacé sur une 2eme Skoda, et même problème, toujours 0.7 bars d’écart entre la pression demandé et la pression mesurée.
On a démonté et testé les 2 vannes EGR ( haute et basse pression ),
Nettoyage de l'intercooler. Verif de la l'admission, pas de fuite.

Il y a t-il une solution pour tester un turbo voiture à l’arrêt ?

On a fait un essai à l’arrêt :
On a relié le tuyau de dépression directement à l'entrée de la capsule de commande de la géométrie variable
Pédale d’accélérateur à fond, 2500 tr, la pression d'admission monte à 1.5 bars. Cela nous à permis de détecter une fuite d'aire : un joint coupé sur le tuyau qui relie la sortie turbo à l'entrée de l'intercooler. Joint remplacé, mais toujours le même défaut.

boris93600
15/01/2022, 21h03
Salut AME,

Elle est bridée à l'arrêt. C'est normal.
Elle n'est pas roulante ? démontée ?

pimo
15/01/2022, 21h10
Bonsoir Pour ton turbo
A l'arret tu peux tester sont jeux axial , ca resistance à la rotation et la commande de la géometrie variable (Dans ton cas).Tu peux aussi verifier l'etanchéité de ton circuit de sural avec ce style d'outillage (https://www.amazon.fr/BELEY-D%C3%A9tecteur-Machine-adaptateurs-v%C3%A9hicules/dp/B07K6CTY9Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&crid=ECFI7CESJLVX&keywords=machine+a+fum%C3%A9e+circuit+admission&qid=1642280422&sprefix=machine+a+fum%C3%A9e+circuit+admission%2Ca ps%2C77&sr=8-1)

Moteur tournant tu peux ctrl ta commande pneumatique de régulation.

Mais passé ses quelque contrôle le reste ce fait en roulant avec une variation de charge.
Régulation de pression en dynamique etc. (pression mesuré/ consigne attendu)

AME
16/01/2022, 08h59
Salut AME,

Elle est bridée à l'arrêt. C'est normal.
Elle n'est pas roulante ? démontée ?

Oui, bridée à 2500 Tr, mais c'est déjà pas si mal pour faire des essais.
Je peux la débrider , en désactivant l'ABS, mais je n'ai pas encore essayé pour voir le résultat sur les mesures de pression d'admission ( que j'arrive à faire maintenant grâce à toi ! )
Justement, je n'ai pas trop d’élément de comparaison. Je ne sais pas quelle pression on est censé obtenir véhicule à l’arrêt, commande manuelle du turbo à fond, et à 2500 tr.


Si la voiture est roulante, tout est remonté. Mais c'est tout de même plus pratique pour faire des essais à l’arrêt, que d’être obligé de partir sur national ou autoroute pour voir le comportement de la voiture.
En 1ere, 2eme ca marche pas trop mal, accélération franche, même si les courbe de pression mesurée est bien en dessous de la pression attendue.
Par contre, 3eme, 4eme et 5eme, c'est tres poussif

---------- Post added at 09h59 ---------- Previous post was at 09h53 ----------

Bonsoir Pour ton turbo
A l'arret tu peux tester sont jeux axial , ca resistance à la rotation et la commande de la géometrie variable (Dans ton cas).Tu peux aussi verifier l'etanchéité de ton circuit de sural avec ce style d'outillage (https://www.amazon.fr/BELEY-D%C3%A9tecteur-Machine-adaptateurs-v%C3%A9hicules/dp/B07K6CTY9Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&crid=ECFI7CESJLVX&keywords=machine+a+fum%C3%A9e+circuit+admission&qid=1642280422&sprefix=machine+a+fum%C3%A9e+circuit+admission%2Ca ps%2C77&sr=8-1)

Moteur tournant tu peux ctrl ta commande pneumatique de régulation.

Mais passé ses quelque contrôle le reste ce fait en roulant avec une variation de charge.
Régulation de pression en dynamique etc. (pression mesuré/ consigne attendu)

Justement, j'ai fait tous les tests et adaptation possibles au VCDS, pas de défaut constaté.
Pas trouvé de jeu dans les hélices du turbo, pas de résistance à la rotation, commande géométrie variable Ok, pas de fuite de dépression.
Pour l’étanchéité du circuit de suralimentation, j'ai même fabriqué un bouchon en impression 3D afin de boucher l'admission après le filtre à air.
Et j'ai gonflé le circuit par le tuyau du capteur de pression. Je n'ai pas constaté de fuite franche.
Merci pour le lien pour la machine à fumé, j'ai peut-etre loupé quelque chose.
C'est tout de même étrange, on a se problème sur 4 voitures identique à 200 000 kms

AME
16/01/2022, 13h06
Je viens de faire un essai sur route , et bizarrement, j'ai l'impression qu'elle marche beaucoup mieux à froid .
1ere, 2eme , 3eme, je sens bien les reprises. Par contre arrivée en 4eme, pieds au plancher , je passe en mode dégradé rapidement.

boris93600
16/01/2022, 13h51
Avec tes imbrulés (défaut sural) ton fap doit être bien chargé.
En 4eme quand tu appuie sur la pédale tu fais un gros appel de couple et ton turbo souffle fort pour rejoindre les consignes ecu.
Ton Fap doit surement accumulé de la pression en amont, et la mesure différentielle fini par passer hors tolérance.

Le p0299 revient encore ? il est effaçable ?

AME
16/01/2022, 14h29
Avec tes imbrulés (défaut sural) ton fap doit être bien chargé.
En 4eme quand tu appuie sur la pédale tu fais un gros appel de couple et ton turbo souffle fort pour rejoindre les consignes ecu.
Ton Fap doit surement accumulé de la pression en amont, et la mesure différentielle fini par passer hors tolérance.

Le p0299 revient encore ? il est effaçable ?

Le FAP a été changé par un model d'occasion de 15000 km.
J'ai lancé une regerenation et remis toutes les valeurs à zero.
Meme avant son remplacement, je n'avais pas mesuré de contre-pression ( mano à la place de la sonde lambda )
Oui, le passage en mode dégradé revient. J'ai réussi à le remettre en défaut à 4000 tr en 3eme, Voyant préchauffage clignotant, et cette fois ci le voyant moteur s'est également allumé. C’était la 1ere fois que le voyant moteur s'alumait en meme temps .
Par contre je n'ai pas eu de nouveau message d'enregistré ( j'ai toujours ceux d'hier en mémoire que je viens d'effacer P0299 consigne 2.5 bars, mesurée 2.1 bars )

vortex
16/01/2022, 14h48
Slt ,essaye debimetre debrancher voir ce que ca donne .

AME
16/01/2022, 20h39
Slt ,essaye debimetre debrancher voir ce que ca donne .

j'ai débranché le debimètre, dans un premier temps , j'ai cru que ça fonctionnait mieux, mais non, la voiture accélère bien jusqu’à 3200 tr en 3eme, et après ça plafonne , et puis passage en mode dégradé.

toze60
16/01/2022, 21h03
Slt

Tu as tester avec un N75 neuf par exemple ?



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

AME
17/01/2022, 12h35
Slt

Tu as tester avec un N75 neuf par exemple ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Je viens de croiser la N75 avec celle de ma Passat B7, meme resultat

AME
17/01/2022, 12h49
Je viens de faire des mesures sur route

courbe rouge : pression demandée ( échelle 0/3 bars )
courbe grise : pression mesurée ( échelle 0/3 bars )
courbe verte : pression carburant( échelle 0/2000 bars )

Donc , on voit vient que la pression mesurée ne suit pas la demande.
C'est même l'effet inverse, au bout d'un moment , la pression chute malgré la présence de la pression carburant

https://i.goopics.net/800/efw20h.jpg (https://goopics.net/i/efw20h)

boris93600
17/01/2022, 13h22
Et avec ça, tu n'as aucun dtc ?

---------- Post added at 14h22 ---------- Previous post was at 14h13 ----------

Tu devrais retracer ce graph mais avec la mesure position turbo pour voir si le problème vient de la commande (réponse à la consigne ecu) ou de la circulation des gaz (fuite, colmatage, ...).

AME
17/01/2022, 13h55
Justement, J'ai fait également cette mesure , mais j'ai du mal à comprendre comment ca marche.
En bleu et vert , les courbes de la position acuator turbine demandée et mesurée :

https://i.goopics.net/800/5g0nvh.jpg (https://goopics.net/i/5g0nvh)

---------- Post added at 14h55 ---------- Previous post was at 14h51 ----------

Et avec ça, tu n'as aucun dtc ?[COLOR="Silver"]
.

Si justement, le code P0299 qui revient à chaque fois

23957 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [236] - Limite de régulation non atteinte
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 193813 km
Date: 2022.01.15
Régime moteur: 2425.00 /min
Valeur de charge normée: 98.0 %
Vitesse du véhicule: 124 km/h
Température du liquide de refroidissement: 91 °C
Température air d’admission: 10 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.867 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.582 bar
Entrée rad. air sural.: transm. pression 1 b1: tens. brute: 2160 mbar
Masse d'air débitmètre d'air massique 1 b1: valeur brute: 819.5 mg/course
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.03 %
Actionn. papillon 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.00 %
Actionn. turbine 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 75.69 %
Débit d'injection moyen: 46 mg/course

25958 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [108] - Limite de régulation non atteinte
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 193813 km
Date: 2022.01.15
Régime moteur: 2425.00 /min
Valeur de charge normée: 98.0 %
Vitesse du véhicule: 124 km/h
Température du liquide de refroidissement: 91 °C
Température air d’admission: 10 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.875 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.582 bar
Entrée rad. air sural.: transm. pression 1 b1: tens. brute: 2160 mbar
Masse d'air débitmètre d'air massique 1 b1: valeur brute: 819.2 mg/course
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.03 %
Actionn. papillon 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.00 %
Actionn. turbine 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 75.83 %
Débit d'injection moyen: 46 mg/course

boris93600
17/01/2022, 14h38
Ce que je pense comprendre, c'est que sur le dernier tiers de ton graph :
Tu accélères et envoie une consigne de pression sural (dernier plateau rouge) alors que ta consigne Position_Turbo retombe à cause du DTC (inhibition turbo).

Peut-être un problème lié à l'intervention de la vanne EGR au moment de sa fermeture.

AME
17/01/2022, 17h13
Le passage en mode dégradé arrive au moment de la fleche rouge.
La commande de la géométrie variable repasse à 0% et la pression d'admission s’écroule.
Ce que je ne comprend pas , c'est que pendant que ca fonctionne correctement, en accélération, la pression monte, mais la commande de la géométrie descend.
De plus , je ne comprends pas qu'une si faible variation de la géomtrie variable ( env 30% ) fasse autant de variation de pression d'admission
https://i.goopics.net/800/ljpj9f.jpg (https://goopics.net/i/ljpj9f)

AME
17/01/2022, 17h50
je viens de faire un essai sur ma Passat B7 1.6 105, moteur CAYA de 300 000km
Ce n'est pas le même moteur , mais ça fonctionne beaucoup mieux.
La pression d'admission est collé à la consigne, c'est beaucoup plus réactif.
Il y a le même phénomène de baisse de la commande turbo quand la pression augment.
Ça doit être pour réguler la pression d'admission, car en effet, plus la pression augmente, plus le nombre de tour augmente, donc cela génère plus pression sortie échappement, ce qui entraîne d'avantage la turbine du turbo, qui comprime d'avantage l'admission ....

https://i.goopics.net/800/faf3in.jpg (https://goopics.net/i/faf3in)

AME
17/01/2022, 18h45
Du coup, si la régulation de pression fonctionne comme je le pense, pourquoi sur la skoda en défaut, l'ECU baisse la géométrie variable alors que la pression d'admission n'est pas atteinte.
Je ne sais pas comment est gérée cette régulation

boris93600
17/01/2022, 19h12
Surement une mise en sécurité (du turbo) à cause d'un DTC lié directement à la suralimentation .

AME
17/01/2022, 19h46
Surement une mise en sécurité (du turbo) à cause d'un DTC lié directement à la suralimentation .

Je parlais de cette baisse :

https://i.goopics.net/800/1sbf9n.jpg (https://goopics.net/i/1sbf9n)

Pourquoi la commande de la géometrie variable baisse si la consigne de suralimentation n'est pas atteinte.
A moins, que la relation est sur une autre valeur ( vitesse, nb tours ... )

AME
17/01/2022, 21h19
Principe de fonctionnement de la N75 : https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entretien-mecanique-tfsi-vag-tutoriels/la-n75-sur-le-tfsi-reference-etka-06f-906-283-f/

Ce n'est pas le même moteur, mais ça donne une idée du fonctionnement

AME
18/01/2022, 08h25
Un petit cours SSP sur le fonctionnement de la N75 avec le turbo à géometrie variable : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_190.pdf

AME
21/01/2022, 10h09
Alors , pas d'avis ?

Hier, j'ai relancé les contrôles et toutes les adaptations possible au VCDS.
Arrivé au test du filtre de la vanne EGR basse pression, le moteur s'est à faire des à-coups, et le test à échoué par mesure de sécurité.
J'ai du couper et remettre le contact, la voiture ne voulais plus avancer.
En erreur en mémoire, j'avais Disfonctionnement Calculateur P0606 ????
Encore un truc bizarre !

Sinon, ce matin, je me suis aperçu que la pression d'admission arrive bien à la consigne mais uniquement en cote. Donc quand il y a une charge moteur. Donc, il n'y a pas de fuite à l'admission.

Nico76
21/01/2022, 10h23
Salut,

j'ai "survolé" le sujet, quel est le problème concrètement aujourd'hui ?

Symptômes ?
DTC ?
Historique ?

AME
21/01/2022, 10h29
Salut,

j'ai "survolé" le sujet, quel est le problème concrètement aujourd'hui ?

Symptômes ?
DTC ?
Historique ?

Perte de puissance en accélération en 3eme et 4eme, passage en mode dégradé. Panne identique sur 4 skoda TAXI de 2017 de 200 000 km ( moteur DDYA 1.6 115ch euro 6 VW, identique à Golf 7 , audi Q2 ... )

TDC en P0299 en mémoire, avec 0.5 bar d'écart entre la pression demandée et la pression mesurée.

Vanne egr haute et basse pression nettoyées, FAP remplacé, admission vérifiée ( pas de fuite ), Turbo vérifié ( pas de jeux ) , commande de la géométrie variable vérifiée, pompe à dépression vérifiée, capteur de pression vérifié.

Nico76
21/01/2022, 10h55
On est d'accord qu'à part ces symptômes aucun autre (fumée/tremblement/surconsommation d'huile/gasoil) ? Aucun autre DTC dans aucun ECU ?

AME
21/01/2022, 12h06
En effet, aucun autre défauts présent sur les voitures.
Ni aucun autre code en DTC.

Je cherche une méthode pour tester le débitmètre ... car même débranché, on le même résultat.

Nico76
22/01/2022, 09h00
Justement, fait des logs avec débit d'air consigne/mesure, avant/pendant/après le défaut.

---------- Post added at 10h00 ---------- Previous post was at 09h58 ----------

Et fait de même avec pression de rail.

AME
22/01/2022, 10h34
Je n'ai pas trouvé de d'information de consigne sur le debimetre sur ce moteur


Courbe verte en kg/h
Courbe bleue en mg/course

https://i.goopics.net/800/gwk9hn.jpg (https://goopics.net/i/gwk9hn)

---------- Post added at 11h34 ---------- Previous post was at 11h33 ----------

Mais les 2 courbes sont le débit mesuré

AME
22/01/2022, 17h32
Ci-joint la courbe de la pression HP et le regime moteur:
La consigne et la mesure de la HP sont collée pendant tout le cycle

https://i.goopics.net/800/gctm1d.jpg (https://goopics.net/i/gctm1d)

tdipower11
23/01/2022, 08h13
Slt
Tu peux déposer ton echangeur pour une contrôle. C'est possible que est colmater.
La distribution est bien calé selon elsa ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nico76
23/01/2022, 09h39
Je n'ai pas trouvé de d'information de consigne sur le debimetre sur ce moteur

Tu travailles avec quel soft ? Dommage de ne pas pouvoir comparer la masse d'aire mesurée à la consigne.

A partir de quelle pression absolue dans l'admission le défaut apparait il ?

Si je suis ce rapport


23957 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [100] - Limite de régulation non atteinte
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 192008 km
Date: 2021.09.05

Régime moteur: 2302.00 /min
Valeur de charge normée: 99.6 %
Vitesse du véhicule: 118 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 91 °C
Température air d'admission: 30 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.140 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.365 bar
Entrée refr.air suralim. transm.press.1 banc1 val.brute: 1915 mbar
Transm. de masse d'air 1: banc 1: masse d'air: val.brute: 676.3 mg/course
Vanne recycl. gaz1: banc1: rétromessage pos. - Val. effec.: 0.00 %
Actionneur papillon1: banc1: rétromess. pos. - Val. effec.: 0.13 %
Actionn. turbine1: banc1: rétromess.pos. - Val. effec.: 90.64 %
Débit d'injection moyen: 27 mg/course

25958 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [100] - Limite de régulation non atteinte
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 192008 km
Date: 2021.09.05

Régime moteur: 2302.25 /min
Valeur de charge normée: 99.6 %
Vitesse du véhicule: 118 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 91 °C
Température air d'admission: 30 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.140 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.365 bar
Entrée refr.air suralim. transm.press.1 banc1 val.brute: 1915 mbar
Transm. de masse d'air 1: banc 1: masse d'air: val.brute: 676.0 mg/course
Vanne recycl. gaz1: banc1: rétromessage pos. - Val. effec.: 0.00 %
Actionneur papillon1: banc1: rétromess. pos. - Val. effec.: 0.13 %
Actionn. turbine1: banc1: rétromess.pos. - Val. effec.: 90.64 %
Débit d'injection moyen: 27 mg/course


Le défaut apparait un peu avant 2000 mbar, est ce vrai à chaque fois ?

AME
23/01/2022, 10h34
Tu travailles avec quel soft ? Dommage de ne pas pouvoir comparer la masse d'aire mesurée à la consigne.

A partir de quelle pression absolue dans l'admission le défaut apparaît il ?

Si je suis ce rapport



Le défaut apparait un peu avant 2000 mbar, est ce vrai à chaque fois ?

Je travaille exclusivement avec VCDS. J'ai aussi OSIS , mais c'est l'enfer à naviguer et il est beaucoup plus lent. De toute façon, les 2 donnes exactement les mêmes tests et même mesures.
Oui chez VW, d'un moteur à l'autre , tu n'as pas les mêmes ID CAN pour les mesures. De nouvelles mesures sont pressentes, et d'autre on disparue.

Le défaut apprait quand il y a à peu prêt 400mbar d’écart entre la consigne de suralimentation et la mesure.
Le défaut n'arrive pas sur une valeur fixe, mais ça reste autour de 2000. ( entre 1850 et 2150 ).
Comme indiqué précédemment, en cote, la pression monte bien à 2.4 bars. Donc je ne pense pas avoir de fuite à l'admission

---------- Post added at 11h34 ---------- Previous post was at 11h30 ----------

Slt
Tu peux déposer ton echangeur pour une contrôle. C'est possible que est colmater.
La distribution est bien calé selon elsa ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Il a été démonté, et en effet, c’était super encrassé dû à la vanne EGR haute pression, qui renvoi une partie des gaz d’échappement en sortie moteur directement à l'admission.
Nettoyage / remontage, idem toujours le même problème.

Si il y avait un problème de calage de distribution, on aurait pas un autre défaut qui remontrait ? Surtout que le moteur ne fait pas de bruit particulier.

toze60
23/01/2022, 10h44
Slt

Pour la distribution, regarde avec vcds la synchro des arbres à came.

Normalement, si tu pige bien, elle est autour ou voir à 0° .

Tu n'a pas de trave d'huile autour des tuyaux turbo ?



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Nico76
23/01/2022, 12h18
Le défaut n'arrive pas sur une valeur fixe, mais ça reste autour de 2000. ( entre 1850 et 2150 ).
Comme indiqué précédemment, en cote, la pression monte bien à 2.4 bars.


Cela démontre premièrement que le circuit d'admission est étanche,
deuxièmement que le turbo est capable de comprimer jusqu'à la consigne max,
et troisièmement que le capteur de pression de sural est capable de mesurer jusqu'à cette valeur.

Il faut donc se pencher sur la commande/consigne de sural au moment du problème.

En dehors de ce défaut, la consigne/mesure "colle" ? Ou a t elle toujours du "retard" ?

PS : Et hésite pas à appuyer sur thanks l'ami quand on t'aide.

AME
23/01/2022, 15h15
Justement, on voit bien que la mesure de commande de suralimentation ( géométrie variable ) est collé à la consigne jusqu'à la mise en mode dégradé, où il y a une coupure net de la commande

https://i.goopics.net/800/1sbf9n.jpg (https://goopics.net/i/1sbf9n)

Nico76
24/01/2022, 08h19
Donne la légende des courbes stp

AME
24/01/2022, 10h55
Donne la légende des courbes stp

courbe rouge : pression demandée ( échelle 0/3 bars )
courbe grise : pression mesurée ( échelle 0/3 bars )
courbe verte : Commande géométrie variable demandée ( 0/100% )
courbe bleue : Commande géométrie variable mesurée ( 0/100% )

Nico76
24/01/2022, 18h25
L’asservissement de la sural n'est vraiment pas terrible.
La soupape de commande de la géométrie variable a été changée ?

Quelles sont les conditions d'utilisation du véhicule lors de la forte de demande de sural ? Pleine charge ? Pied au planché ? Quel rapport ?
Quelque chose "bloque" la commande de la géométrie variable, un autre paramètre.

Refait ce test avec pression de sural mesure/consigne et pression de rail mesure/consigne,
puis refais avec masse d'air.

AME
25/01/2022, 09h47
Salut Nico,

en quoi trouves-tu l'asservissement de la géométrie variable pas terrible ?
Moi, je pensai ( peut-être à tord) que les 2 courbes étaient vraiment proche l'une de l'autre , sans trop de décrochage.
Tu as une photo d'exemple d'asservissement parfait ?

Sinon ce test à été effectué sur une entrée d'autoroute , en 4eme , à 3000 trs/min, pied au plancher.

Merci encore pour ton aide

Nico76
26/01/2022, 10h46
Salut,

La mesure ne suit pas correctement la consigne,
comme si le temps de réponse de la commande de la géo était trop long, ou problème de gain,
la mesure se retrouve trop souvent en écart par rapport à la consigne.



La soupape de commande de la géométrie variable a été changée ?


Le zéro électrique/mécanique a été fait correctement ?

On est bien sur ce montage ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/60426 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/60426)


Quelque chose "bloque" la commande de la géométrie variable, un autre paramètre.

Refait ce test avec pression de sural mesure/consigne et pression de rail mesure/consigne,
puis refais avec masse d'air.

AME
26/01/2022, 12h30
Salut,
.....
Le zéro électrique/mécanique a été fait correctement ?

On est bien sur ce montage ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/60426 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/60426)

Pas tout à fait, on est plutôt sur ce model :
Il n'y a pas de réglage mécanique.
Et l'adaptation et les tests de vanne ont été fait plusieurs fois avec succès.
https://i.goopics.net/800/xtmdq2.jpg (https://goopics.net/i/xtmdq2)

---------- Post added at 13h30 ---------- Previous post was at 13h22 ----------

Salut,

La mesure ne suit pas correctement la consigne,
comme si le temps de réponse de la commande de la géo était trop long, ou problème de gain,
la mesure se retrouve trop souvent en écart par rapport à la consigne.
........

Ok merci, je vais essayer de refaire ce log avec un zoom plus précis sur l'écart entre la consigne et la mesure.
Je n'ai pas constaté de saccade lors des tests de la commande de la géométrie variable, et les tests et adaptations n'ont pas non plus relevé de défaut.
Lors du test au VCDS , la tige fait des allers retours de façon fluide, mais je vais la désaccoupler et tester à la main la résistance de commande de la géométrie variable.

Nico76
26/01/2022, 14h39
D'accord pour le montage, donc on est sur un simple retour de la position de la géométrie variable,
avec une commande par dépression de la capsule.

Le convertisseur de pression a t il été changé ?
Filtre mise à l'air OK ?
Étanchéité tuyaux OK ?
Dépression OK (environ -800 mbar) ?

Il doit y avoir un réservoir à dépression entre l'alimentation de la pompe à vide et le convertisseur, étanchéité OK ?

OK pour la vérification du mouvement de la géométrie variable "libre",
vérifier aussi l'alignement entre la capsule de dépression et l'axe de la géométrie variable,
ainsi que sa rotule d'accouplement.

En revanche il faut comprendre ce qui empêche la commande de la géo lors de la forte demande de sural.

Et en plus des tests demandés, j'aimerai bien voir aussi le test quand la pression de sural monte à 2.4 bars en côte comme mentionné.

Nico76
07/02/2022, 20h10
Salut,

ça donne quoi ?

AME
08/02/2022, 15h49
Salut,

ça donne quoi ?

La dépression a été tester avec un mano à aiguille sur le siège passager, RAS -900 mbars en permanence, pas de perte de dépression.
Finalement, cette skoda est repartie pour le service. Elle fonctionnait pas si mal avec de tres bonnes accélérations , meme si de temps en temps toujours P0299.

Par contre, j'en ai récupéré une 3eme skoda. Et là , celle la est très très poussive. J'ai fait les tests habituels, et ont est bien en dessous de la précédente.
Le débitmètre plafonne à 500 g/s alors que l'ancienne montait à 800 g/s.
Croisement du débitmètre, idem.
La pression d'admission à l'arrêt à 2500 trs, et géométrie variable commandée à fond, est à 350 mbars alors qu'ancienne montait à 650 mbar.
La mesure de la géométrie variable suit à peu prêt comme l'ancienne la commande.
Sur cette 3eme skoda, l'ensemble FAP/CATA est d'origine et l'intercooler n'a pas encore été nettoyé.
Sur les 2 précédentes, l'intercooler était complètement encrassé à cause des retours de la vanne EGR haute pression.