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Voir la version complète : 308 T7 2010 lève vitre ne remonte plus porte conducteur


leon-pat
23/01/2022, 06h17
Bonjour,

Après un remplacement de batterie j'ai voulu réinitialiser les vitres et sur la vitre conducteur après avoir baissé la vitre à fond impossible de la remonter.

Toutes les autres vitres fonctionnent correctement.

J'ai démonté la garniture de la porte pour vérifier si rien ne bloque.
Lorsque je baisse le bouton j'entends et je sens le moteur qui s'actionne comme si la vitre veut encore descendre.
Lorsque je lève le bouton rien ne se passe comme si la vitre était déjà en haut.

Je ne pense pas que cela soit un problème mécanique mais plus un problème électronique , existe-il une manip avec diagbox pour tester et débuger ?

J'ai déjà eu la cas et c'était rentré dans l'ordre sans que je comprenne la raison.

Merci pour votre aide.

Pat

toze60
23/01/2022, 07h27
Slt

Tu entend juste un clic ou tu entend bien le moteur tourner ?

Sur c'est système, y a 3 pièces en plastique qui sert d'engrenage entre le moteur et le mécanisme.
S'il casse, le moteur tourne dans le vide.

Après, si tu parle du clic relais, vérifie l'alimentation entre la porte et l'habitacle.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

leon-pat
23/01/2022, 08h15
Quand j’appuie sur le bouton pour baisser la vitre j'entends et je sens le moteur qui veut tourner mais cela bloque car la vitre est déjà en bas et j'entends un clic.
Le moteur ne tourne pas dans le vide.
Quand j'appuie sur le bouton pour lever la vitre il ni a rien qui se passe le moteur ne bouge pas et il n'y a pas de clic.

J'ai pas les schémas pour contrôler, l'application Sedre est plantée je n'arrive pas à la lancer.

Pat

Fastdiag
23/01/2022, 09h11
Salut

Peut etre que la patte du bouton aussi est cassé.

As tu essayer de rester longtemp appuiyer sur la cle en fermant les porte ?

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

bracame
23/01/2022, 09h33
Salut, soit tester appui long clef, ou test actionneur lève vitre sur diagbox ca te permettra de savoir si c'est le bouton ou non le problème.

leon-pat
23/01/2022, 19h28
Salut

Peut etre que la patte du bouton aussi est cassé.

As tu essayer de rester longtemp appuiyer sur la cle en fermant les porte ?

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Non le bouton fonctionne car si j'appuie en bas cela enclenche le moteur.

---------- Post added at 09h28 ---------- Previous post was at 09h27 ----------

Je vais tester si depuis diagbox je vois bien le bouton qui s'actionne.

leon-pat
23/01/2022, 19h39
En réfléchissant cette nuit je pense que j'ai fait la procédure de réinitialisation du lève vitre côté conducteur à l'envers.

J'ai commencé à descendre la vitre au lieu de la monter (elle était déjà en haut) et je pense que la position de butée haute est enregistrée en position basse du coup si j'essaie de remonter la vitre il considère qu'elle est déjà en haut.

J'imagine qu'il y a un encodage au niveau des moteurs pour mesurer la course et déterminer la position haute et basse de la vitre.

Est-ce que qq peut confirmer ce mode de fonctionnement.

J'ai essayé en débranchant la batterie pour vider cet enregistrement de position mais cela n'a rien changé par contre j'ai peut être pas attendu assez longtemps (1h).

Savez-vous dans quel module sont stockées ses informations ? Est-ce la platine de commande dans la porte ?

Existe-il un moyen de reset via Diagbox ?

Merci pour votre aide.

Pat

boris93600
23/01/2022, 21h20
Salut,

Sors le boitier de commande, ouvre-le et nettoie les pastilles de contact sous les boutons.

leon-pat
23/01/2022, 23h34
Bonjour,
Je viens de tester avec Diagbox les actions sur les boutons sont visibles dont le bouton de commande du lève vitre gauche.
Ce n'est pas un problème de bouton, j'ai vraiment l'impression qu'il considère que la vitre est haute et du coup il ne veut pas la faire monter.

Si j'actionne le bouton gauche pour lever la vitre sous Diagbox on voit bien l'action mais rien ne bouge le moteur ne donne pas signe de vie.
Si j'actionne le bouton pour baisser la vitre c'est aussi visible dans Diagbox, le moteur essaie de baisser la vitre on l'entend et on le sent bouger puis il y a un petit clic et plus rien mais je pense que s'est logique car la vitre est déjà en bas.
C'est comme si le système pense que la vitre est en haut donc si je monte il ne fait rien car il considère qu'elle est en haut et si je baisse il essaie de la baisser mais comme elle est déjà en bas cela force un peut puis il coupe l'alimentation du moteur. c'est juste une demi seconde même pas.

Je suis en train de démonter le tout pour vérifier si je peux remonter manuellement la vitre et tester avec une position intérmédiaire.

Pour Diagbox la platine de commande considère que les 2 vitres avant ne sont pas réinitialisées c'est indiqué.

Merci.

Pat

leon-pat
24/01/2022, 04h25
Bonjour,

Suite de mes investigation :

J'ai démonté le lève vitre, j'ai manuellement calé au milieu du parcours et j'ai testé le tout.

A la descente le mécanisme descend bien, je suis pas allé jusqu'au bout

A la monté rien ne se passe

Sous Diagbox le bouton monté fonctionne en manuel, le bouton descente fonctionne en manuel et automatique.

Donc pour l'instant un appui pour monter envoi le signal mais il ne se passe rien

Soit c'est un pb sur le moteur et son électronique soit c'est un pb sur un autre élément qui ne renvoi pas le signal au moteur.

Si j'utilise le bouton du milieu à côté de l'ouverture du toit (c'est un CC) c'est la même chose la vitre descend (comme les 3 autres) mais elle ne remonte pas.

Quelqu'un a-t-il les schémas électrique pour la fonction lève vitre ?
Le VIN de la voiture est : VF34B5FTF9S142398

Avez vous une idée pour tester le signal au niveau du connecteur moteur afin de vérifier si il y a bien qq chose qui arrive lors de la montée ?

Merci à vous.

Pat

LOICOTO
24/01/2022, 07h16
Bonjour,

Suite de mes investigation :

J'ai démonté le lève vitre, j'ai manuellement calé au milieu du parcours et j'ai testé le tout.

A la descente le mécanisme descend bien, je suis pas allé jusqu'au bout

A la monté rien ne se passe

Sous Diagbox le bouton monté fonctionne en manuel, le bouton descente fonctionne en manuel et automatique.

Donc pour l'instant un appui pour monter envoi le signal mais il ne se passe rien

Soit c'est un pb sur le moteur et son électronique soit c'est un pb sur un autre élément qui ne renvoi pas le signal au moteur.

Si j'utilise le bouton du milieu à côté de l'ouverture du toit (c'est un CC) c'est la même chose la vitre descend (comme les 3 autres) mais elle ne remonte pas.

Quelqu'un a-t-il les schémas électrique pour la fonction lève vitre ?
Le VIN de la voiture est : VF34B5FTF9S142398

Avez vous une idée pour tester le signal au niveau du connecteur moteur afin de vérifier si il y a bien qq chose qui arrive lors de la montée ?

Merci à vous.

Pat

tien le schéma et vérifie au multimètre que ton moteur est alimenté.

LOICOTO
24/01/2022, 07h19
le fil pour la commande de montee est le 6011

clucky
24/01/2022, 07h56
Bonjour,
tu n'a pas un boitier électronique sur le moteur ? car j'ai déjà eu ce soucis avec le boitier qui déconne car il est très mal fixé dans la porte.
moi en tapant dans la porte la vitre remonté de temps en temps.

leon-pat
24/01/2022, 17h42
le fil pour la commande de montée est le 6011

Merci pour le schéma, par contre comment je repère le moteur AV gauche sur le schéma.

Je dirais que c'est le 6032 car c'est le seul qui a un fil 6011.

Par déduction le fil 6021 correspond à la descente.

Est-ce que je peux tester sur la broche 1 et 4 du connecteur moteur 6032 AV Gauche, je dois avoir un signal lorsque je monte la vitre ?

leon-pat
24/01/2022, 17h58
Bonjour,
tu n'a pas un boitier électronique sur le moteur ? car j'ai déjà eu ce soucis avec le boitier qui déconne car il est très mal fixé dans la porte.
moi en tapant dans la porte la vitre remonté de temps en temps.

Non Clucky il n'y a pas de boitier électronique, je pense qu'il est présent si il y a l'option mémoire des réglages pour les rétroviseurs.

L'électronique est intégrée au moteur, le lève-vitre semble spécifique au CC car la taille de la vitre est importante.

leon-pat
26/01/2022, 06h48
Bonjour,

Résultat des premiers tests :

Les fils 6011 et 6021 sont continus, pas de coupure entre le moteur 6032 et la platine porte conducteur 6036

Au voltmètre sur la broche moteur déconnectée :

Entre la masse broche 4 et :

Broche 1 6011 (commande montée) :
- appuis sur le bouton (vitre conducteur) sens montée
- Premier pas : 10v
- deuxième pas : non fonctionnel

- appuis sur le bouton sens descente
- premier pas rien
- deuxième pas 10V

Broche 6 (6021) commande descente

- appuis sur le bouton (vitre conducteur) sens montée
- premier pas rien
- deuxième pas non fonctionnel

- appuis sur le bouton (vitre conducteur)sens descente
- premier pas 10V
- deuxième pas 10V
pour moi le pas correspond au fait qu'en poussant/tirant le bouton il y a une première action puis en le poussant un peu plus fort une deuxième action qui est la descente/remontée de la vitre en automatique. Dans le manuel c'est le point de résistance.

Pour le bouton de remonté ce point n'est pas présent c'est comme si la vitre était directement en automatique.

Sur le circuit imprimé du contacteur il y deux pastilles qui pilote deux circuits différents, je suppose qu'une correspond au mode manuel et l'autre au mode automatique.

En imaginant que mon problème est que le bouton dans le sens monté passe directement en mode automatique et que la vitre n'est pas initialisée on peut imaginer que cela ne fonctionne pas tant que les fin de course ne sont pas programmée.




Voila pour mes premières réflexions, il y a des choses qui ne sont pas logique à mon sens le signal présent sur le 6011 et 6021 ne semble pas être en corrélation avec la fonction montée ou descente rattachée au câble.

La photo du circuit et celle de l'ancienne platine qui n'était plus fonctionnelle, je vais démonter la nouvelle pour essayer de trouver pourquoi il n'y a pas de point dur dans le sens montée.

Merci de votre aide.

Pat

LOICOTO
26/01/2022, 14h58
les mesures de tensions se font toujours éléments connecté

leon-pat
27/01/2022, 06h22
Bonjour,

Suite de mes tests :

J'ai branché la platine de commande remontée avec tous les boutons fonctionnel et j'ai refais les mesures qui sont maintenant cohérente sur les 2 positions par rapport aux câbles 6011 et 6021.

Il y a bien le signal pour la première position avant le point de résistance et le signal après le point de résistance tous les deux de 10V environ. C'est valable dans le sens montée et dans le sens descente.

Donc on peut déduire que ce n'est pas/plus la platine de commande qui est en cause pour le lève-vitre porte gauche.

Je me suis concentré sur le moteur et j'ai retiré la platine électronique sue laquelle ce branche le connecteur moteur.


e contact avec le moteur se fait avec 2 broches en pinces qui se connectent sur deux contacts dans le moteur.

J'ai branché cette platine sur le connecteur moteur (6032) et j'ai branché le multimètre sur les 2 broches d'alimentation du moteur :

- sens monté par de signal
- sens descente 12v

Donc j'en déduis que c'est cette carte électronique qui a un problème.

Il y a un relais intégré peut être qu'il est HS, j'avoue que je ne sais pas tester plus cette carte.

Il semble qu'il n'y a pas de soudure entre les pattes des connecteurs et la carte, visuellement cela semble juste enfoncé. je vais passer dessus un coup de bombe contact et si cela ne donne rien je peux les souder pour éliminer un pb de contact à ce niveau.

Une autre solution serait d'aller chercher dans une casse auto cette platine, a votre connaissance est-elle utilisée sur d'autre modèle PSA ?

A+
Pat

LOICOTO
27/01/2022, 13h37
pas de details chez psa cela fait partie du moteur de leve vitre

bkprog13
27/01/2022, 18h19
salut, tu peux éliminer cette platine en remplacent par 2 relais, tu n’auras plus de montée/descente auto mais sa fonctionnera

toze60
27/01/2022, 18h29
Slt

Pour la sécurité, vaut mieux laisser comme tel car 2 relais c'est bon mais plus de sécurité anti pincement.

Après, regarde sur leboncoin ou en casse


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

leon-pat
28/01/2022, 05h01
Bonjour

Merci pour vos retours, effectivement il faut commander à minima le moteur.

Après test et mesure c'est le relai qui est HS pour un côté. En fait il y a un double relai à l'intérieur pour basculer + et - et inverser la rotation du moteur.
Pour la descente j'entends bien un clic mais pour la montée rien, alors que le signal arrive bien dans les 2 cas.

J'ai commandé le relai pour le remplacer ce qui ne sera pas simple vu la densité des composants.

J'attends de valider le remplacement pour clore ce sujet, cela va prendre un peu de temps car il faut que la pièce arrive ici.

Merci

A+

leon-pat
05/09/2022, 05h40
Bonjour à tous,

Après avoir essayé de changer le relais et effectué différents tests j'ai fini par déterminer que la platine moteur était HS, un microcontrôleur avait l'air bien mal en point , très chaud au touché et un peu fondu sur une partie. Peut être une erreur de manip de ma part.

J'ai du coup ramené dans mes bagages la platine moteur spécifique 308CC ainsi que interrupteur avant gauche lui aussi spécifique à la 308CC acheté d'occasion en casse auto.

Je viens de remonter le tout ce matin et cela fonctionne correctement (enfin presque) car l'interrupteur et un peu poisseux (liquide sucré qui a du couler dessus) et du coup le deuxième cran vers le bas du bouton lève vitre avant gauche n'est plus fonctionnel. Il permet normalement de baisser automatiquement à fond la vitre.

Je pense qu'un petit démontage/nettoyage de l'interrupteur devrait corriger ce petit problème.

Il me reste deux choses non fonctionnelles à partir de cet interrupteur mais pas forcément du à l'interrupteur lui même et je vais ouvrir un sujet dédié pour ne pas dévier du sujet initial.

Je vous remercie pour votre aide cela motive pour aller au bout du problème et trouver une solution.

Pat

Maxtar
05/09/2022, 20h35
Salut
Tu peux balancer du wd40 dans ton bouton pour enlever le truc poisseux.
Tu auras un bouton huileux au lieu d un poisseux.
Et tu rince au nettoyant contact.

Enfin c est ce que je ferais.