PDA

Voir la version complète : Pourquoi les français aiment autant le diesel ?

mawoussiboris
29/01/2022, 07h12
Salut tout le monde, depuis des années il y a une question qui me travaille la cafetière.

En observant, j'ai remarqué que les européens en particulier les français adorent le diesel je me suis toujours demandé pourquoi.

Ici en Côte d'Ivoire c'est l'inverse, le diesel est détesté, ils sont casi invendables sauf pour les véhicules poids lourds sinon diesel en daily c'est casi inexistant.

Qu'est-ce qui justifie cet amour du diesel chez vous ? Même sur le forum la plupart des voitures sur lesquelles vous intervenez sont des diesels (raison pour laquelle je ne peux pas participer vu que je n'ai pas de grandes connaissances en diesel car pas utile ici)

Toute réponse sera la bienvenue
Passez un agréable week-end tout le monde

zingilingiling
29/01/2022, 07h18
Salut,

Le prix des carburants , diesel moins cher à la pompe.

Les décisions politiques également.

Et le nombre de km qu'un diesel peut parcourir.

mawoussiboris
29/01/2022, 07h36
Salut,

Le prix des carburants , diesel moins cher à la pompe.

Les décisions politiques également.

Et le nombre de km qu'un diesel peut parcourir.Salut Zing,

Ah d'accord je comprends.
Ici c'est pareil diesel et essence même tarif 615 FCFA le litre (environ 0,94€)

Merci pour la réponse et passe un bon week-end

VroumVroum
29/01/2022, 08h40
Bonjour,
En France la raison s'appelle jacque calvet ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Calvet
'Le diesel , c'est bien' lol

OVERSPEED
29/01/2022, 09h32
Bonjour
le premier probleme du diesel est que cela necessite des equipements specifiques ( bancs pompes et autres ) et des pieces couteuses donc trés loin des systemes simples des voitures á essence voir primitifs comme les carburateurs .
Le second c'est que : pas de bricolages possibles , un injecteur diesel par exemple si ce n est pas bon c'est changement pour un autre alors qu un injecteur essence est bien plus tolerant .

Par contre un diesel a plus de couple et pour beaucoup de moteurs ils sont un duree de vie plus importante et une consommation inferieure .

Au revoir
OS

---------- Post added at 11h32 ---------- Previous post was at 11h31 ----------

ils ont un durée de vie plus importante

Au revoir
OS

dede83
29/01/2022, 15h41
ça date des 1ere centrales nucléaires car on brulait moins de gasoil dans les centrales thermiques

donc sa restait en invendu les pétroliers râlaient

ils ont détaxer pour favoriser le diesel pour l écouler

toze60
29/01/2022, 15h54
Slt

Pour ma part, que des dièsels depuis longtemps.

J'ai qu'une essence et c'est ma voiture de sports autocross.

La raison, purement économique vu que c'est moi qui fait mes entretiens.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

dom570
29/01/2022, 18h39
Bonjour,
Pour ma part qui aime les grosse Audi du genre Audi a8 d3 en occasion, si le litre de super serait à 1 euros , je me verrais bien avec ça.

dede83
29/01/2022, 18h49
bonjour

ethanol ou gpl

toze60
29/01/2022, 19h59
Slt

Gpl, y a pas beaucoup de point de distribution par ici.

Éthanol, bah, le prix augmente aussi.

Perso, pas convaincu pour ce qui est économie/km .

phil1
29/01/2022, 20h04
slt les gars
mawoussiboris: Pourquoi les français aiment autant le diesel ?

parce ce que les Français adorent payer les impots...lol

OVERSPEED
29/01/2022, 20h35
Bonjour
De toute facon avec les ZFE le marche de l occasion va deborder de grosses voitures qui deja invendables vont se brader
Une voiture c est devenu une chose purement temporaire entre les restrictions ZFE , le CT qui devient irrealiste donc il faut acheter pas cher et se faire plaisir en attendant d avoir le droit d acheter un velo ...

L E85 peut etre une solution pour des voitures de grosse cylindrées comme les 320 /500 chez Mercedes , les Cayennes V8 , les BMW serie 7 et autres Range voir voitures US pourquoi pas , un Jeep Cherokee SRT c est tres sympa

Ne pas oublier que le cout d entretien reste consequent sur du haut de gamme et que ce n est parceque ce st haut de gamme que cela ne tombe en panne

Au revoir
OS

toze60
29/01/2022, 21h11
Re

De toute façon, essence, dièsel ou même électrique, ont payera toujours de l'impôt à la pompe.

jah83
30/01/2022, 06h42
Salut. Au niveau français .... Principalement parce ce u il y a 20 ans le gouvernement francais répétait en boucle a tout le monde que le gasoil c'était le top , patati patata, pour aujourd hui cracher sur le diesel comme si c'était la peste. Interdiction d accès à certaines agglomérations etc....

OVERSPEED
30/01/2022, 06h48
Bonjour
Ne pas oublier non plus que E85 = moins cher mais pas gratuit donc par exemple une voiture comme un Cherokee SRT qui fait dans les 20 litres en ville soit 20x 1.75 = 35 Euro mini les 100 km cela coutera quand meme plus de 20 Euro les 100 km en E85 ( en tenant compte de la surconsommation E85 ) non inclus le prix de la conversion donc 700 Euro pour un kit de qualité en le faisant soit meme .

Par contre des conversions sur des bases 2 litre á 3 litres c est sympa et raisonable .

Au revoir
OS

mawoussiboris
30/01/2022, 08h43
Merci à tous pour votre participation.

Je retiens que c'est une question de conditionnement, les autorités depuis des années martèlent que le diesel est top alors tout le monde s'y met.

Le prix à la pompe aussi, mais vu l'entretien et le tarif des pièces de rechange comme l'a mentionné Over Speed, je crois qu'au finish ça se discute.

De toutes façons, à ce que je vois sur internet l'électrique est en train de prendre le relais, bientôt on devra tous s'y mettre

toze60
30/01/2022, 08h50
Slt

Effectivement, tout se tiens à pas grand chose.

Pour l'électrique, c'est plus pour la pollution que les dièsel et essence font mais s'il y a plus de électrique , y aura forcément plus de production d'électricité et donc plus de nucléaire, éoliennes, etc ..... .

Y aura aussi les matières rares pour la fabrication des batteries sans compter du recyclage de celles-ci.

On a pas fini de se mordre la queue .

OVERSPEED
30/01/2022, 08h57
Bonjour
Les moteurs diesel ( de marques connues ) sont fiables SI on fait les entretiens avec rigueur car cela me fait rire de lire sur les forums consommateurs que des voitures tombent en panne pour un filtre carburant non changé ou des turbo HS car vidange tous les .... car ''moins cher du moins cher '' mais d'un autre cote la vidange filtre á plus de 700 Euro sur une Mercedes C en concession c est :banghead: sans parler du delire des Long Life ..

Coluche le nouvel OMO , applicable aux voitures sans problemes .

https://www.youtube.com/watch?v=VEZw1Vmq97Y&t=7s

Maintenant il faut comparer des pommes avec des pommes en concession un injecteur Renault ou Ford ou autres c'est $$$$ alors que c est assez raisonable en adaptable de qualite ( Bosch et autres ) idem pour des turbos á 3000 Euro chez Renault sur le 1.5 DCI ... :mad2:

Il faut aussi prendre en compte que comparer une voiture essence non turbo des années 90 avec une voiture diesel Euro 6 c'est irrealiste

Je fais mes entretiens á 15000 km avec des PR et lubrifiants de qualité et tous mes moteurs font 250000 km voir plus sans problemes majeurs

Au revoir
OS

bkprog13
30/01/2022, 11h22
salut,
j’ai eu un 2.0tfsi, sur autoroute avec 1 plein et respect des vitesses c’est presque 650km d’autonomie, par contre en conduite soutenue sur petit trajet on atteint max 250km avec ce même plein, je n’ai jamais vu un diesel passer du simple au triple en conso ni même du simple au double, donc le prix a la pompe peut-être même plus élevé pour le gasoil sa restera quand même imbattable.

OVERSPEED
30/01/2022, 12h02
salut,
j’ai eu un 2.0tfsi, sur autoroute avec 1 plein et respect des vitesses c’est presque 650km d’autonomie, par contre en conduite soutenue sur petit trajet on atteint max 250km avec ce même plein, je n’ai jamais vu un diesel passer du simple au triple en conso ni même du simple au double, donc le prix a la pompe peut-être même plus élevé pour le gasoil sa restera quand même imbattable.

Bonjour
Tous les moteurs essence turbo sont gloutons si on les poussent sur des petites routes et un rien en terme d entretien fait consommer plus dont des injecteurs sales ou fatigués les conduits admission encrassés et autres sans compter que les consommations constructeurs c est tres tres optimiste pour faire vendre .

Par contre c est vrai qu un diesel presente moins ce probleme sauf en ville pour les gros moteurs comme les 320CDI et autres .

La premiere qualité d un bon moteur diesel c'est sa duree dans le temps , chose qui devient rare sur le marche il suffit de regarder la difference entre un Mercedes OM651 ''ecolo'' et un OM646 ...

Au revoir
OS

toze60
30/01/2022, 12h18
Slt

+1 avec overspeed.

J'ai une A4 tdi qui totalise plus de 510000 km (celle de madame) et hormis les entretiens standards, tout est d'origine.
Avec un plein, elle fait plus de 1200 km en conduite normal (départementales et villes).

[emoji6]

OVERSPEED
30/01/2022, 12h57
@Toze
c est bien pour cela que les Euro6 qui ne ''polluent pas'' generent du CO2 car vu la fiabilite des Euro6 inclus l electronique et les plastiques partout , la duree de vie ne depassera pas 10 ans / 200000 km voir moins ( Puretech c est 150000 km grand maxi , Renault TCE idem ) avant des frais $$$$ voir l impossibilte de reparer car plus de composants ..

Par contre une voiture de 20 ans qui certes consomme un peu plus mais qui fait 400000 km ce qui est faisable avec beaucoup de voitures , va economiser la fabrication d une voiture

Pour ce qui est des economies ''ecolo'' ... regardez ca c est top reprise de 80 a 120 km em 18 secondes :yield: et consommation sur route 7.5 l ... pour une Ford Puma

https://www.youtube.com/watch?v=JCkhcoKHtFo&t=1175s

ca commence a 16 minutes l essai

Ma Volvo de 1800 kg fait aussi 7.5 litres au cent mais ne mets pas 18 secondes pour passer de 80 a 120 et en cas d accident ce n est pas un cerceuil roulant non plus .

Au revoir
OS

toze60
30/01/2022, 16h11
Re

Super cette vidéo mais dommage qu'il ne pousse pas l'essai plus loin .
Par exemple, distance parcouru en départementales et villes .

J'ai aussi travaillé pour Utac y a quelques années et j'ai même bosser sur le projet Euro 5 .

Bref, je vais regarder le reste du reportage et nos betterave Française.

[emoji6]

Yosh
31/01/2022, 20h48
Salut !

Pour ma part, j'étais gasoil depuis mes premières voitures pour le coté consommation.
L'année dernière, j'ai acheté un véhicule Hybride Essence. Quel plaisir... Le bruit, la souplesse du moteur, c'est impeccable.

Les consommations ont bien évolué niveau essence, et j'arrive à etre dans les 5.9 L/100kms sur autoroute (donc en thermique), ca reste très correct !

Quand j'étais plus jeune, j'ai foncé bêtement quand les anciens me disaient, gazoil, ne réfléchit pas !

Bollide
31/01/2022, 20h54
Moi perso j'ai de tout comme type de véhicule perso (regardé mes véhicules sur mon profil), mais franchement pour tout les jours un petit ou moyen véhicule gasoil consommera toujours beaucoup moins que la même en version essence, effectivement peut être un peut plus chère et sur tout plus chiant à l'entretien, mais tu feras plus du double de kilomètres avec un véhicule gasoil, après chacun sont truc...

Dockio
31/01/2022, 23h07
Normal Pendant des années tout été fait pour le diesel, histoire de politique, la preuve aujourd'hui l'état a décider que se sera électrique donc tout les constructeurs suivent la marche et les clients idem..... Bref je ne sais pas ou on s'en va mais on y va

Bollide
31/01/2022, 23h58
Normal Pendant des années tout été fait pour le diesel, histoire de politique, la preuve aujourd'hui l'état a décider que se sera électrique donc tout les constructeurs suivent la marche et les clients idem..... Bref je ne sais pas ou on s'en va mais on y va

Lol :21: dans les prairies ou les montagnes comme un troupeau de vaches ou de moutons :ballchain::ballchain::ballchain:

OVERSPEED
01/02/2022, 06h48
Salut !

Pour ma part, j'étais gasoil depuis mes premières voitures pour le coté consommation.
L'année dernière, j'ai acheté un véhicule Hybride Essence. Quel plaisir... Le bruit, la souplesse du moteur, c'est impeccable.

Les consommations ont bien évolué niveau essence, et j'arrive à etre dans les 5.9 L/100kms sur autoroute (donc en thermique), ca reste très correct !

Quand j'étais plus jeune, j'ai foncé bêtement quand les anciens me disaient, gazoil, ne réfléchit pas !

Bonjour
une hybride oui mais laquelle ? un semi poids lourd comme le H400 de Lexus ou une autre
Mon premier critere est que ma voiture fasse 250000 km sans trop de probleme hors entretien .
Mon second critere est une securite sur la route donc ''pot de yaourt sous motorisé '' j evite fortement
Mon troisieme critere est le cout total donc achat + carburant + entretien sur 100000 km donc pas une voiture neuve a 40000 Euro .

Beaucoup d hybrides sont ou seront peu fiables au dela de 100000 km tant pour des motorisations essence 3 cylindres ou 4 cylindres TCE merdiques et des batteries lithium qui ne peuvent pas durer dans le temps donc plus de 5 ans á 100 % garantie .

J ai cherché une hybride fiable / suffisament grande / ... je cherche encore , hormis les Prius avant les moteurs Euro6 il y a pas grand chose .

Au revoir
OS

zav_ze_best
01/02/2022, 07h34
Salut OS,

Pour te renseigner un peu, chez Renault l'hybride ce n'est pas de moteur 3 cyl ni tce (pour l'instant) mais un moteur 1.6 atmo (H4M).

La grosse différence se trouve au niveaux de l'hybride et de l'hybride rechargeable, pour moi le rechargeable est une usine à gaz, et ne vaut pas le coup.

Donc soit une Clio 5 soit un captur 2 hybrid.

Par contre pour la fiabilité dans le temps je ne peux pas te dire.

Mais une batterie de Clio V pèse 35kg, donc tu peux même la changer tout seul [emoji23][emoji23]

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
01/02/2022, 08h06
@Zav
le H4 c est un moteur Nissan , cette marque a tres souvent demontré des problemes sans fin sauf le V6 3.5 L etarngement mais Nissan / Renault c est surtout des garanties en papier carton voir l histoire des TCE , il est donc difficile de faire confiance á Nissan .

Donc c'est distribution a 100000 km au minimum comme entretien par contre il y a des recommendations sur le net de verification de jeu aux soupapes ce qui est etrange ( usure des cames ? ) .

Pour les hybrides rechargeables vu qu une batterie Lithium c'est 1000 cycles de chargement ca fait en gros 4 ans d usage normal .

Les hybrides sont acceptables si elles restent dans des rapports poids / puissance raisonables sauf a voir la consommation en moteur thermique atteindre des records surtout avec 3 ou 4 passagers a bord

Au revoir
OS

---------- Post added at 10h06 ---------- Previous post was at 10h03 ----------

Bonjour
doc moteur H4
https://mymotorlist.com/wp-content/uploads/2021/07/hr16de-engine.pdf

Au revoir
OS

mawoussiboris
01/02/2022, 10h47
Toujours un plaisir de vous lire, on en apprend tellement.

VroumVroum
01/02/2022, 11h15
Les hybrides sont acceptables si elles restent dans des rapports poids / puissance raisonables sauf a voir la consommation en moteur thermique atteindre des records surtout avec 3 ou 4 passagers a bord

Bonjour,
les suisses ( canton du valais ) ont fait une étude sur le sujet des hybrides , suite à ceci , ils ne donnent plus d'aide pour leur transition écologique , apparement ce n'est pas acceptable :
https://www.futura-sciences.com/tech/******ites/voiture-hybride-vehicules-hybrides-rechargeables-sont-qualifies-arnaque-suisse-96073/
je veux bien le croire
A+

OVERSPEED
01/02/2022, 11h35
@GAD
les test CO2 sont biaisés ( pour rester correct ) donc ce sont des voitures qui certe limitent la consommation mais pas de maniere spectaculaire et surtout pas pour des monstres comme le H400 Lexus ou le Mercedes GLE car bouger un vehicule de plus de 2 tonnes voir plus de 2.5 tonnes avec un moteur essence de 200 chevaux la consommation c 'est :14::14::14: et sur route plate comme une autoroute l hybride c est ??

Actuellement il y a une etude au niveau Europe pour revoir le mode de calcul CO2 des hybrides et surtout des hybrides rechargeables

Au revoir
OS