Voir la version complète : Pédale Embrayage 5008 remonte difficilement
Bonjour,
Sur mon Peugeot 5008 1.6 hdi de 2010 la pédale d'embrayage remonte très lentement lorsque je suis à l'arrêt.
Par contre, en roulant lorsque j’appuie sur la pédale pour le changement des rapports, la pédale remonte normalement. Dans ce cas, Rarement, elle va me faire le coup de remonter lentement mais lorsque cela arrive en roulant, vous imaginez bien que cela fait patiner l'embrayage jusqu'à ce que la pédale prenne sa position haute.
De quoi peut provenir mon soucis?:
- Purge du circuit?
- Emetteur ou récepteur défaillant?
- Autre?
Merci
Slt
Dans un premier temps, changement du liquide de frein.
Après, je vois pas autre chose.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Slt
Dans un premier temps, changement du liquide de frein.
Après, je vois pas autre chose.
Salut,
Ah bon???
La qualité du liquide de frein peut avoir une influence sur la pédale d'embrayage?
Pourtant je n'ai aucune remarque à faire concernant l’intégralité de mon circuit de freinage.
Pour info, le véhicule n'a que 130000 kms.
Re
Oui, l'émetteur et récepteur d'embrayage fonctionnent avec le liquide du bocal de frein .
Et il est conseiller d'en changer tous les 2 ans à cause du taux d'humidité.
Re
Oui, l'émetteur et récepteur d'embrayage fonctionnent avec le liquide du bocal de frein .
Et il est conseiller d'en changer tous les 2 ans à cause du taux d'humidité.
Merci mais je ne suis pas convaincu que cela puisse être en cause de mon soucis.
Salut,
pour éviter les prises de tête et en revenir au post initial les amis,
je dirais que s'il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit hydraulique,
tu as donné la réponse à ta question dans ton post, émetteur ou récepteur défaillant.
Le problème sur ce genre de défaut, difficile de déterminer lequel des deux est en cause,
à moins qu'il y ai une fuite visible, ou de les démonter, de se faire un montage et de les tester sur banc.
Donc commence par regarder s'il y a des traces de ldf, et sinon en changer un, vu la conception le plus facile sera l'émetteur,
car le récepteur c'est la butée complète (hydraulique), donc dépose boite.
Au passage purge le circuit de ldf, et remplace le liquide.
Et juste un conseil, à l'avenir essai d'aider un peu plus les gens du forum,
car 260 messages en 10 ans ça pèse pas lourd, à bon entendeur ;)
Slt
De toute façon, dans un garage il aurait commencer par un truc avant de trouver la panne.
C'est partout pareil et le fait de changer le liquide de frein ne va pas te ruiner .
2l de liquide suffisant avec soit un pote qui pompe et toi à la purge du récepteur.
Ou commence par l'émetteur mais le liquide coulera un peu pendant le changement et donc tu le remplacera quand-même.
salut, visiblement c est un peut comme les c4 Picasso émetteur embrayage; en ce qui concerne le liquide de freins c est tous les 5 ans.
Slt Ralph
Comme dit plus haut "conseiller" tous les deux ans.
Après, la voiture date de 2010.
---------- Post added at 08h05 ---------- Previous post was at 08h03 ----------
Slt Ralph
Comme dit plus haut "conseiller" tous les deux ans.
Après, la voiture date de 2010.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant TapatalkRe
Après, je pense que tout est lié, liquide, émetteur récepteur.
Faudrait même essayer de savoir si l'embrayage n'aurait pas été déjà faite .
Coucou tout le monde
Je crois que c'est un malentendu.
Déjà je suis d'accord avec le fait que tuner pense différemment. Comme susmentionné c'est un forum et chacun apporte sa pierre à l'édifice, Toze a apporté la sienne, elle peut être bonne ou mauvaise selon son expérience. C'est à tuner de faire le tri mais la manière est très mauvaise et ça sonne très malpoli.
Nous sommes certainement des milliers sur ce forum et un utilisateur a pris la peine de te répondre et réfléchir à ton problème GRATUITEMENT, je pense que la moindre des choses c'est d'être un peu plus gratifiant et de mieux choisir ses mots.
À répondre comme ça tu n'auras plus d'aide parce que dans un forum chacun partage ce qu'il juge bon et même si tu trouves que c'est n'importe quoi il faut savoir être diplomate.
Bref la manière de parler était très mauvaise
Je n'ai rien dit de mal et cela n'était pas mon but.
Je ne pense pas que l'ami "Toze" ai mal pris ma remarque sur le fait que je n'étais pas convaincu, je ne l'ai pas dit méchamment.
Ami Toze, Si jamais ma remarque t'a vexé je m'en excuse, je t'assure que ce
ce n'était pas péjoratif et je n'avais aucune arrière pensée.
D'ailleurs, j'avais cliquer thanks sur ta deuxième réponse.
Enfin, bref on va arrêter de polémiquer sur ce malentendu.
OK, donc si je comprends bien il n'y a pas une solution concrète déjà déterminée ou vécu par rapport à ce problème et que cela peut-être lié à plusieurs choses: liquide, émetteur ou récepteur.
Je vais commencer par les étapes suivantes:
- vérifier si trace de fuite de ldf présente
- purge simple du circuit
- remplacement du ldf
- remplacement de l'émetteur
j'espère ne pas en arriver au récepteur car effectivement le récepteur c'est la butée complète (hydraulique), donc dépose boite.
Pour info, voici un schémas du circuit hydraulique de la pédale d'embrayage.
93105
Bonjour,
Il m'est difficile de donner un avis sur ce cas. Le kilométrage du véhicule est un élément important et il est manquant. Le véhicule est de 2010, 200 000 Kms avec un embrayage d'origine me paraît plausible. Si c'est le cas, le mauvais coulissement de la butée d'embrayage est une possibilité. si 100 000 Kms cette possibilité est moins grande.
Pourquoi plus à froid qu'à chaud? Moteur arrêté, la pédale remonte difficilement. Moteur tournant, la pédale remonte plus facilement à cause des vibrations (ou le léger voile) générées par le mécanisme d'embrayage qui favorise le retrait de la butée.
Moteur froid = traduit par moteur arrêté
Moteur chaud = Traduit par moteur tournant
c'est mon avis et ça n'engage que moi.
Côté émetteur, J'ai eu l'occasion de visiter une fabrication de cylindre émetteur d'embrayage. Cette société était confrontée à des pollutions dans le circuit hydraulique d'embrayage ce qui conduisait à une pédale qui s'enfonçait sans la possibilité de débrayer. Cet incident arrivait sur des véhicules de faible kilométrage.
Bon courage
Bonjour,
Il m'est difficile de donner un avis sur ce cas. Le kilométrage du véhicule est un élément important et il est manquant. Le véhicule est de 2010, 200 000 Kms avec un embrayage d'origine me paraît plausible. Si c'est le cas, le mauvais coulissement de la butée d'embrayage est une possibilité. si 100 000 Kms cette possibilité est moins grande.
Salut,
L'info a été donné
Pour info, le véhicule n'a que 130000 kms.
Re
Non, pas vexé mais juste étonné sur le coup mais je comprend bien .
Mais pour que votre problème avance, faut faire comme nous vous avons conseillé.
Revenez vers nous pour nous dire si c'est résolu ou pas .
[emoji6]
Bonsoir,
Je reviens vous donner quelques nouvelles, car depuis le temps j'ai seulement pû m'occuper de ma panne le week-end dernier.
Donc, j'ai remplacé l’émetteur puis fait une purge complète du circuit (avec remplacement du LdF) mais cela n'a rien changé au problème.
Puis, aujourd'hui j'ai fait remplacer la butée hydraulique ainsi que le kit volant moteur + kit d'embrayage (vu que la boite était déposée pour le remplacement de la butée hydraulique).
Malgré tout cela mon problème persiste... La pédale d'embrayage ne revient pas naturellement. Je suis dégouté, tous ces frais inutiles ou du moins n'était pas à faire dans l'immédiat.
Seule chose que je n'ai pas encore fait, je pense à un soucis de la pédale d'embrayage en elle-même???
jerome83000
11/03/2022, 07h33
Salut pourquoi ne pas avoir commencé par la pedale ?
Tu as changé l émetteur ? A ce moment là tu n'as pas pris le temps de faire manœuvrer la pedale ? (Peut-être que tu l'as enmene au garage)
Ton problème est venu soudainement ou tu a acheté le véhicule avec ce problème ?
Courage @+ les amis
Salut pourquoi ne pas avoir commencé par la pedale ?
Tu as changé l émetteur ? A ce moment là tu n'as pas pris le temps de faire manœuvrer la pedale ? (Peut-être que tu l'as enmene au garage)
Ton problème est venu soudainement ou tu a acheté le véhicule avec ce problème ?
Courage @+ les amis
Salut,
Justement j'avais souhaité commencer par la pédale sauf que lorsque j'ai fait des tests de manœuvre de la pédale avant de remplacer l'emeteur, la pédale fonctionne correctement, il n'y a aucun point dur.
Oui, j'ai acheté le véhicule dans cet état.
Un ami évoque le fait que l'axe de pivotement de la pédale serait usé et c'est pour cette raison que la pédale ne pivoterai pas correctement sur son axe....
jerome83000
11/03/2022, 23h45
Salut,
Justement j'avais souhaité commencer par la pédale sauf que lorsque j'ai fait des tests de manœuvre de la pédale avant de remplacer l'emeteur, la pédale fonctionne correctement, il n'y a aucun point dur.
Oui, j'ai acheté le véhicule dans cet état.
Un ami évoque le fait que l'axe de pivotement de la pédale serait usé et c'est pour cette raison que la pédale ne pivoterai pas correctement sur son axe....
RE normalement si a la main ça vien bien il n y a pas de raison pour que en place ça bloc mais n ayant pas les tenant et les aboutissant je me renseigne demain et je revient vers toi
bonne nuit @+
manudiag
12/03/2022, 03h06
Salut
est ce que le ressort numéro 6 sur ta fiche de pièces détacher Peugeot est bien en place et bien monter
il semble tu es besoin de vibration pour aider au retour de la pédale, j ai eu deux cas un peu comme ça, un avec un problème de purge suite a un niveau bas de liquide de frein et l autre la buté qui coulissait mal , mais dans ton cas elle est neuve donc etrange
GERALDIHNO
13/03/2022, 19h38
Bonsoir,
Je reviens vous donner quelques nouvelles, car depuis le temps j'ai seulement pû m'occuper de ma panne le week-end dernier.
Donc, j'ai remplacé l’émetteur puis fait une purge complète du circuit (avec remplacement du LdF) mais cela n'a rien changé au problème.
Puis, aujourd'hui j'ai fait remplacer la butée hydraulique ainsi que le kit volant moteur + kit d'embrayage (vu que la boite était déposée pour le remplacement de la butée hydraulique).
Malgré tout cela mon problème persiste... La pédale d'embrayage ne revient pas naturellement. Je suis dégouté, tous ces frais inutiles ou du moins n'était pas à faire dans l'immédiat.
Seule chose que je n'ai pas encore fait, je pense à un soucis de la pédale d'embrayage en elle-même???
bonsoir, j'essaierai de graisser les articulations de la pédale d'embrayage et voir au niveau du ressort de rappel quitte a débrancher l'émetteur de la pédale et il reste le flexible entre émetteur /récepteur qui est peut être défaillant
bon courage
Walter44
14/03/2022, 06h23
Salut,
Contrôle que ton ressort de rappel est bien en place ( le numéro 6 sur la photo joint a la 1ere page) et que celui ci soit pas cassé au niveau de la partie en plastique
jerome83000
16/03/2022, 07h28
Bonsoir,
Salut je pencherais pour un problème de tuyaux comme pour les flexibles de freins parfois les roues reste un peux freiné pour l émetteur ça doit être pareil.
De toute façon il te reste que 4 solutions
Celle-ci
Axes pedale et ou ressort
Potentiomètre de pedale
Courage
VroumVroum
16/03/2022, 09h12
Bonjour,
ton problème peut venir du flexible ( 12 et 13 ) sur ton schéma ( voir même celui qui remonte au bocal ) , un tuyau défectueux peut faire ceci , sur les freins c'est courant , pour ta pédale , tu devrais facilement voir si cela vient de celle-ci en enlevant l'émetteur et en faisant des tests à vide .
A+
jerome83000
16/03/2022, 21h03
Bonjour,
ton problème peut venir du flexible ( 12 et 13 ) sur ton schéma ( voir même celui qui remonte au bocal ) , un tuyau défectueux peut faire ceci , sur les freins c'est courant , pour ta pédale , tu devrais facilement voir si cela vient de celle-ci en enlevant l'émetteur et en faisant des tests à vide .
A+
salut oui comme j ai aussi énoncé car il a changé l émetteur récepteur l embrayage reste plus que le tuyaux .
celui qui va au bocal est fournis avec l émetteur non ? ça arrive souvent qui est fournis avec , sur 5008 je ne sais pas .
et pour le teste a vide on attend ... si c est ça la verif aurai coutais beaucoup moins chère
VroumVroum
16/03/2022, 21h12
salut oui comme j ai aussi énoncé car il a changé l émetteur récepteur l embrayage reste plus que le tuyaux .
celui qui va au bocal est fournis avec l émetteur non ? ça arrive souvent qui est fournis avec , sur 5008 je ne sais pas .
et pour le teste a vide on attend ... si c est ça la verif aurai coutais beaucoup moins chère
oui je viens de voir , j'ai répondu sur la premiere page , je n'avait pas vu qu'il y avait ta réponse , j'ai fait de la plagia ... lol
jerome83000
16/03/2022, 22h11
oui je viens de voir , j'ai répondu sur la premiere page , je n'avait pas vu qu'il y avait ta réponse , j'ai fait de la plagia ... lol
tkt :cheer2:
Bonjour tout le monde, je reviens vous donner de bonnes nouvelles cette fois!
Alors j'en était resté à la pédale d'embrayage, pour cela j'ai démonté et contrôlé la pédale d'embrayage mais aucune usure constaté et dans la foulée j'en ai profité pour remplacer le ressort qui de toute façon lorsqu'on démonte la pédale le ressort se décompose donc pas le choix d'en remettre un neuf (donc attention si vous êtes amené à devoir enlever la pédale alors prévoyez un ressort car on ne peut plus remonter l'ancien!!!)
Après remontage de la pédale mon problème persiste!!!
Donc seules choses qui n'ont pas été remplacé: le raccord de purge (pièce n°12 sur le shémas) et la tuyauterie (n°13) entre l'émetteur et le raccord de purge.
Et bein dans la foulée allons-y!!!
J'ai commencé par remplacer le raccord de purge et je le compare avec le nouveau raccord et qu'est ce que je vois??? un bouchon à l'intérieur du raccord!!!
94081
94082
94083
94084
Un mécano "du dimanche" ayant bricolé sur la voiture avant mon acquisition insérer le bouchon du raccord de purge dans le raccord!!! Donc forcément ça marche moins bien!!! Mais bon fallait deviner cette hypothèse!
Donc après remplacement du raccord de purge mon problème s'est solutionné, mais cette histoire ça m'a quand même couter un Kit d'embrayage + Volant moteur + Butée Hydraulique + Emetteur d'embrayage + ressort pédale + beaucoup de temmmmmmpppps!!!!
Fin de l'histoire!
Merci à tous ceux qui ont contribué à mon problème.
VroumVroum
25/03/2022, 14h43
tant mieux pour toi , au moins , c'est réparer ... c'était une panne d'apprenti de CAP ....
Quand j'ai passé mon CAP ( il y a 35 ans ) , l'en''ler d'examinateur avait remplacé la rondelle en fibre en dessous du clip qui tiens les vis platiné ( rupteur ) avec un rondelle en acier de la même couleur ( marron clair ) et inversé les fils de bougies , je lui ai demandé après l'avoir réparé si c'était arrivé en roulant , on c'est un peu fâché , c'est du même topo .... , compliqué mais simple en même temps ....
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org