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Voir la version complète : Multitronic, bruit qui disparait en touchant le levier de vitesses !


Alex2433
06/02/2022, 22h36
Bonjour à tous,

Possesseur d’une Audi A4 B7 1.8T (de 2006) avec BVA Multitronic (01J), je suis confronté à un petit problème et sollicite les avis.

A la suite d’un choc (pierre dans un virage) qui a défoncé le carter de ma BVA, il a été procédé au changement du carter. Si la boite fonctionne à priori sans problème, j’entends néanmoins un léger bruit de frottement en roulant (au niveau de la boite) que je n'avais pas avant : ce bruit disparait lorsque je pousse très légèrement le levier de vitesses (quelques millimètres) vers l’avant (de la position « D » en direction de « N », sans enclencher le neutre, ou de « S » vers « D »).

Ce que je ne comprends pas c’est que le levier de vitesses interagit correctement sur la BVA (via la commande électronique par le biais des capteurs à effet hall et via l'action mécanique exercée sur le cable relié à l’arbre de commande des vitesses) puisque la boite répond correctement et que je n’ai aucune erreur (ni au tableau de bord ni sous VCDS).

Pensez-vous qu’il faille régler plus finement le cable du sélecteur de vitesses (au niveau du levier) ou plus probablement qu'il s'agit d’un problème (hydraulique ?) interne à la boite ?

Je remercie 1000 fois les connaisseurs de m’apporter leur avis.

Bonne journée à vous tous.

OVERSPEED
07/02/2022, 10h16
Bonjour
Je ne voudrais pas etre pessimiste mais une boite multitronic ( CVT ) de 2006 ... cela ne sents pas bon , la duree de vie de ces boites c'est environ 130000 / 140000 km en plus c est irreparable .

Au revoir
OS

Alex2433
07/02/2022, 11h24
Je ne voudrais pas etre pessimiste (...) la duree de vie de ces boites c'est environ 130000 / 140000 km en plus c est irreparable .


Je suis un optimiste acharné, à juste titre puisque la mienne a 230.000 km et hormis ce caillou je n'ai jamais rencontré un seul problème !

Merci tout de même pour ta réponse OS.

OVERSPEED
07/02/2022, 11h30
Bonjour
Alors si elle roule tant mieux pour vous .
Je dois surement avoir des hallucinations :der: ou alors un sentiment de pannes peut etre , c'est pas grave cela se soigne .

Au revoir
OS

Alex2433
07/02/2022, 12h00
Je dois surement avoir des hallucinations :der:

Je n'irai pas jusque là !

Vous avez néanmoins raison, ce sont des boites à problèmes de par leur conception même (CVT). L'objet de mon message n'est pas d'entamer un sujet sur la fiabilité de ces boites (la réponse, on la connait tous aujourd'hui) mais de résoudre un problème sur ma boite actuelle...

Cordialement,

pirouette
07/02/2022, 12h03
Salut
Ces boîtes sont fragiles. Je crois qu'il y a des boîtes spécialisées qui peuvent les ouvrir et changer les pièces défectueuses.

OVERSPEED
07/02/2022, 12h21
Bonjour
Les boites CVT se sont arretées en 2014 chez AUDI donc Audi n en a plus rien a faire , deja que sur des voitures de 5 ans Audi c est RáF.
Les pieces internes ne sont pas disponibles comme d ailleurs beaucoup de pieces Audi ( pieces Mechatronic . Haldex et autres ) donc c'est au mieux echange STD si dispo chez Audi .
Une boite neuve / ES c'est dans les 12000 Euro
Les boites d occasion c est comme faire ses courses dans les poubelles facon roulette russe .

Bref que du bonheur et les CVT ce sont les memes problemes chez Nissan , Subaru et autres les voitures terminent au recyclage .

Au revoir
OS

RALPH
08/02/2022, 06h49
salut, tente un réglage levier ca coute rien

vwseb
12/02/2022, 02h46
Bonjour
Je ne voudrais pas etre pessimiste mais une boite multitronic ( CVT ) de 2006 ... cela ne sents pas bon , la duree de vie de ces boites c'est environ 130000 / 140000 km en plus c est irreparable .

Au revoir
OS
Juste ceuc que je connais pour les suivre en entretien. 345000 sur mon A4 2.7 TDI, + de 320000 sur l'A4 d'un pote et également + de 300000 sur une A6, tous avec la multitronic sans aucun soucis.

Il y a eu des soucis sur les 1ere CVT monté sur les B6 (6 vitesse) mais depuis 2006 elle a été bien fiabilisé (7 et 8 vitesse) et si les vidanges sont faites tous les 60000km, il y a finalement très peu de problèmes. Elles ont mauvaise réputation a cause des 1ere series et que trop souvent l'entretien est négligé.
J'ai vu passé une A4 avec env 180000km, bva HS (accoup, vibrations) mais elle n'a jamais été vidangée...

C'est vraiment dommage qu'audi ait arrêté ces boites, perso je trouve qu'elles sont hyper agréables car 100x mieux gérés que chez les nippons où il y a constamment cette sensation de mouliner dans le vide.

Pour revenir au problème du topic, possibilité de faire une vidéo car ça manque un peu de précision.

toze60
12/02/2022, 07h05
Slt

Idem pour un de mes clients.
Plus de 300000 km et ras.

Bref, vu que tu signale que ce bruit disparaît en fesant un appui sur le levier, contrôle déjà si le câble du levier ne frotte ou touche nul part .

Après, je sais plus s'il y a un réglage sur le câble où une pièce en plastique entre le câble et la boîte.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Alex2433
15/02/2022, 14h12
Bonjour et merci pour vos réponses vwseb et toze60 !

(...) mais depuis 2006 elle a été bien fiabilisé (7 et 8 vitesse) et si les vidanges sont faites tous les 60000km, il y a finalement très peu de problèmes

Exact vwseb ! La longévité de ces boites réside en effet dans la fréquence des vidanges puisque le principe de friction y est appliqué à tous les étages (cônes, disques…). Tout comme d'ailleurs l'excellent 1.8 qui, à défaut d'être vidangé plus que de raison, a une fâcheuse tendance à fabriquer une bouillie d'huile notamment à l'origine de nombreuses surpressions désastreuses.

(...) possibilité de faire une vidéo car ça manque un peu de précision.

Le bruit initial a été réglé (cf. ci-dessous) mais un léger bruit général de frottement persiste or ce bruit ne "passe pas" en vidéo avec le matériel que j'ai.

(...) contrôle déjà si le câble du levier ne frotte ou touche nul part. Après, je sais plus s'il y a un réglage sur le câble où une pièce en plastique entre le câble et la boîte.

Merci Toze60, j'ai suivi tes conseils et ai donc acheté l'indispensable outil VAG T40031 que je peux prêter à quiconque en aura besoin. Comme à l'habitude sur ce véhicule, toute intervention s'avère longue et compliquée mais pas infaisable. Il y a deux réglages du câble: un bien caché sur le levier de vitesse (accessible avec l'outil T40031) et l'autre sur la boite (contre écrou auquel je n' ai pas touché car il me semble qu'il faut baisser la boite). Après 3 tentatives sur le réglage du levier, j'ai finalement pu faire disparaitre le bruit initialement mentionné.


Néanmoins depuis l'accident que j'ai eu (un malheureux caillou que je n'ai pu éviter a effleuré le bas de caisse puis il a pivoté et est venu exercer un bras de levier qui a explosé les deux demi carters de boite pile poil a leur jonction) la voiture n'en demeure pas moins plus bruyante avec un très léger bruit de frottement omniprésent ainsi que, il me semble (oui, oui, la parano s'installe lentement...), une augmentation de la consommation... Bref, je ne sais pas ce qu'il faut en penser: problème de boite, problème au remontage de la boite (le pro s'y est repris à 4 reprises...), problème moteur, boite naturellement un peu plus bruyante ou... la paranoïa s'est elle installée en moi !? A défaut de savoir par quel bout aborder le problème ni même quelles mesures ou tests je pourrai réaliser sans tout démonter, je vais partir du principe que la boite a été correctement reconditionnée et faire un prélèvement d'huile moteur pour vérifier s'il y a présence excessive de limaille.

OVERSPEED
15/02/2022, 19h26
Bonjour

Les CVT AUDI sont fiables en France ok peut etre , de toute facon je n en ai pas , par contre aux USA ce n'est pas la meme chose .

https://topclassactions.com/lawsuit-settlements/closed-settlements/audi-cvt-class-action-lawsuit-settlement/

Audi a reconnu en 2011 qu il y avait effectivement des problemes et a sorti le carnet de cheque

et sur www.audiforums.com il y a beaucoup de lecture sur le sujet CVT et pas a fort kilometrage .

Au revoir
OS

vwseb
18/02/2022, 08h47
Difficile de t’aider sans être dans la voiture malheureusement et constater ce bruit.
Je ne sais pas combien de km a ton véhicule mais un moment il faut savoir "s’arrêter" et rouler comme ça. Je sais c’est compliqué (pour moi aussi) mais il faut se faire une raison.