Voir la version complète : EDC16C3 bloqué
Hello
Voici ce qui m'arrive : pb sur une 206 1.4 HDI . Ecu Bosch 0281 012 707
type edc16c3 ; panne: véhicule démarre pas de tps en temps; diag confirme impossible de communiquer avec ecu , le bsi ne le "voit pas" . Parfois coup de bol ça démarre avec communication. bsi/ecu ok.
Bref , je récupère un ecu idem, certifié ok, à la casse; je clone intégralement ce dernier au bdm . Client appelles : ecu complètement bloqué!! Je comprends rien.
Ligne faisceau contrôlée : ok 100%; le client a même tiré 2 fils en parallèle pour être sur: idem.
Cet ecu , edc16c3 est t'il particulier ? J'ai vu quelques topics sur ce dernier , il semblerait que oui!
Y aurait_il possibilité d'avoir un flash complet "d'origine" ? Si oui , celà suffira t'il ou bien faut-il , en plus , procéder à une manip en ligne ou que sais_je encore?
Comment débloquer cet ecu ?
J'ai remarqué que la plupart des logiciels " immo" ne le gèrent pas !! est-ce un hasard ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Ah oui aussi : pas d'eeprom "physiquement" présente sur cet ecu , je pense qu'elle est dans une partie de la flash
Au bdm j'ai 3 fichier : flash interne flash externe , eeprom.
Merci pour vos réponses
quel ecu est bloqué! celui que tu as récupéré ou celui de la voiture?
si c'est celui qui a été récupéré essaye de lui injecter une lecture bdm quelconque
il ne faut pas les laisser alimenter trop longtemps au bdm sinon ils se bloquent
Merci Figo
Actuellement c'est l'ecu que j'ai récupéré ( qui marchait très bien sur une autre voiture ) qui est bloqué. Dans cet ecu , j'ai transféré la totalité des données de l'ecu du client et maintenant mon ecu est bloqué aussi!
A noter : l'ecu de mon client se bloquait de temps en temps et quand je l'ai récupéré le garagiste m'a dis que finalement il était désormais complètement bloqué.
Donc , en fait , j'ai transféré la totalité d'un ecu "bloqué" dans un ecu ok ( celui que j'ai récupéré )
C'est donc peut-être ce contenu qui provoque le pb ?
C'est pour ça que ça m'aurait intéressé d'avoir un contenu "propre" d'edc16c3 0281 010 707
Merci pour ton avis
ricards99
23/03/2012, 14h01
moi je pense plutot qu'il y'a un probleme ailleurs,
si le calculateur est invisible au bsi essai en debranchant ton calculateur ABS et le boitier de direction assistée,
verifie aussi ton bsm ils plantent souvent
pour la 95160 elle est bien presente physiquement mais sur l'autre coté de la platine, si tu n'est pas obliger de la programmer autrement qu'avec le bdm, ne prend pas trop de risque a decoller la plaque ( tres fragile j'ai deja boussillé un ecu comme ça)
Merci pour ta réponse Ricards
Pour la 95160 effectivement j'ai parlé sans savoir ce qui est d'autant plus embêtant que j'ai donné une info fausse aux membres du forum ce dont je m'excuse. Donc effectivement il y a bien une 95160 "de l'autre côté".
Je ne suis pas garagiste donc excuses la question qui suit : pourquoi débrancher calculo abs + d.a. ? Cela va donner une info intéressante ?
BVM : oui effectivement c'est une sacré bonne piste et ça expliquerait bien ma panne : ecu pas alimenté ou mal alimenté car je rappelle la panne :
> ça ne démarrait pas une fois sur deux
> diag : ecu injection invisible!!
> parfois coup de bol : ça redémarre bien quelque jours puis
ça a finit par se bloquer définitivement
> je clone intégralement au bdm un ecu , exactement
le même que je sais OK!!
> essai : Voiture idem : bloquée ecu invisible !
Ca ressemble bien à une panne d'alim intermittente à l'origine qui serait devenue définitive et donc forcément mon nouvel ecu ne risque pas de communiquer.
Voilà les infos que j'ai
Merci pour vos infos
Bonsoir à tous
J'ai déjà eu ce genre de panne sur 206. Il faut se méfier des lignes de dialogue entre le BSI et le calculateur. Le cuivre des fils coupe dans la gaine à force de vibrer, car ils ne sont ps enrubannés entre eux. Le fil coupé ne se voit pas à l'oeil, il suffit de tirer dessus et la gaine s'allonge à l'endroit de la coupure. Cela peut expliquer la panne intermittente du début.
Calonna
Merci Calonna
Oui c'est vrai j'ai vu des cas de pannes inimaginables avec des histoires de fils
testés et retestés , continuité impec avec quasiment 0 ohms certifié et tout et tout et puis tu met un fil en // et tout refonctionne !!
Dans mon cas les mecs y on pensé très vite : j'étais à la concession jeudi et ils avaient vérifié ce point et par sécurité ils avaient tirés un câble en // pour s'affranchir de ce genre de pb.
Pour le moment c'est vrai que je pense pas mal à un bête pb d'alim ecu. Je vais les questionner lundi et leur suggérer des manips de mesure sur l'ecu.
A++
ricards99
24/03/2012, 19h58
debrancher le calculateur abs et l'assisté car le reseau multiplexé passe par eux et j'ai eu plusieurs cas ou la communication est brouillée a cause d'une défaillance de l'un d'eux ( surtout l'abs)
Formator
24/03/2012, 20h13
Attention au débranchement de l'UCE d'ABS qui peut complètement isolé l'UCE d'injection du réseau MUX sur certains modèles. Sur certains schémas, l'UCE ABS sert de passerelle, le fait de le débrancher ouvre le circuit CAN (montage daisy chain).
Pour éviter cela, il faut reshunter les voies (des CAN H et CAN L) au niveau du connecteur ABS lors de son débranchement.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org