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Voir la version complète : Problème FAP Qashqai


Nico76
15/02/2022, 12h28
Salut à tous,

Modèle : Nissan Qashqai
Année : 19/03/2013
Motorisation : R9M 1.6 dci
DTC : 2002/1525/253F

Je ne connais pas bien ce moteur et ne connais pas forcément la stratégie constructeur sur les autorisations de régé FAP.

J'ai déjà effectué une première fois une régé forcée, celle-ci a abouti et le taux de suie avait bien diminué (de mémoire >30g --> <10g), même si pas encore assez.

Dès le lendemain le voyant anomalie moteur s'est rallumé (pas prévenu),
le véhicule a roulé ainsi comme ça environ 1500 kms.

Aujourd'hui on est à un taux de suie de 54g, et des contres-pression beaucoup trop élevées

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/62454 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/62454)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/62455 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/62455)

J'ai voulu relancer une régé forcée pour faire redescendre le taux, mais même après aboutissement (avec Maxiecu car au Delphi la régé forcée se mettait en échec) cette fois les valeurs ne sont pas redescendu.
Là où je n'ai pas de réponses c'est qu'est ce qui me bloque les régés en "automatique",
ce qui pourrait me bloquer pour moi ce sont les valeurs température échappement :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/62456 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/62456)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/62457 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/62457)

Pour moi elles ne montent pas assez, et la température amont catalyseur reste figée à 50° (lié au soft ou anormal ?)

Mais aussi le taux de dilution de l'huile qui est >10%.

La révision est à faire, les pièces sont en commandes (filtres/huile).

La question c'est qu'est ce qui me bloque vraiment les régés, j'ai pas fais de capture mais t° ldr cohérente (>80°)

D'après mes premières recherches pas de 5ème injecteur sur le moteur R9M (sauf si je me trompe) comme le moteur K9K, mais des post-injections, alors qu'est ce qui fait que la t° échappement ne monte pas plus que ça ? Normal ?

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

zav_ze_best
15/02/2022, 12h33
Salut nico,

Si ton voyant s'est allumé, quels défauts sont remontés ? Car forcément si anomalie moteur alors blocage des regen.

On ne voit rien sur tes captures écrans, résolution trop faible.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Nico76
15/02/2022, 12h40
Salut zav,

clique sur l'image.

Les DTC qui remontent sont notés au début du post.

PS : j'aurais aussi besoin de la référence constructeur du contacteur tournant d'airbag pour ce véhicule, je suis pas au boulot, VIN en MP si besoin.

zav_ze_best
15/02/2022, 13h06
Non je n'arrive pas à avoir une image claire.

Tu aurais les intitulés des dtc ?

Ils étaient déjà là avant la regen forcée ? Ou ils sont apparu apres( c'est avec ceux là qu'on était fait les 1500 kms ?)

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

vv58
15/02/2022, 13h22
salut deja def 253 tu as une dilution d huile trop importante ça deja te bloque les rege si tu veux essayer avant de faire la vidange tu mets ta vidange a zero au tdb tu effaces les def et tu regardes tes temp p° amont turbine amont fap pleine charge amont turbine monte facile a 650°c et amont filtre a part a 300 sans prob quand la rege se lance tu passes a 450 500 voir plus pour amont fap une temp de 50°c est anormale vehicule en marche

---------- Post added at 02:22 PM ---------- Previous post was at 02:21 PM ----------

surement sonde defectueuse qui bloque egalement les rege

Nico76
15/02/2022, 13h37
C'est parce que tu es sur le téléphone.

Les DTC sont la conséquence des régénérations ratées.

---------- Post added at 14h30 ---------- Previous post was at 14h23 ----------

salut deja def 253 tu as une dilution d huile trop importante ça deja te bloque les rege si tu veux essayer avant de faire la vidange tu mets ta vidange a zero au tdb tu effaces les def et tu regardes tes temp p° amont turbine amont fap pleine charge amont turbine monte facile a 650°c et amont filtre a part a 300 sans prob quand la rege se lance tu passes a 450 500 voir plus pour amont fap une temp de 50°c est anormale vehicule en marche

---------- Post added at 02:22 PM ---------- Previous post was at 02:21 PM ----------

surement sonde defectueuse qui bloque egalement les rege

Oui dilution trop importante c'est ce que j'ai noté, mais je ne savais pas si ça bloquée les régés,
donc j'ai ma réponse pour moi c’est ça le problème.

Après en lecture diag je ne vois pas comment ce problème de dilution pourrait afficher une t° trop basse échappement ?? J'aurai donc deux problèmes, dilution d'huile trop importante du à la révision dépassée, et la t° échappement qui ne monte pas assez.

Pour la mesure de t° à 50° c'est la sonde amont catalyseur,
mais si je dis que ça peut être lié au soft, c'est que pour moi je n'ai que deux sondes de t° (voir screen) pas trois, donc le soft propose une sonde qui n'existe pas.

---------- Post added at 14h31 ---------- Previous post was at 14h30 ----------

Sonde défectueuse OK pourquoi pas, mais les deux en même temps bizarre.

---------- Post added at 14h37 ---------- Previous post was at 14h31 ----------

J'aurai donc deux problèmes, dilution d'huile trop importante du à la révision dépassée

Ou aux régénérations FAP ratées (c'est un calcul)

OVERSPEED
15/02/2022, 14h00
Bonjour
sur une voiture de 2013 avec un moteur R9M , les regenerations c est comme essayer de faire courrir le 110 m haies a Mamy ....

Sur ce type de moteur / montage FAP c est demontage et nettoyage sous pression , verification de la pression diffrentielle et remontage .

Au revoir
OS

pimo
15/02/2022, 19h14
Bonsoir vv58 t'a donné la bonne réponse. Reset ton entretien, reset ton FAP au diag (tu fais deux ou trois kms tés cool en accél) et la tu fais une régé forcé et enfin une bonne vidange.

---------- Post added at 18h14 ---------- Previous post was at 18h12 ----------

oups j'ai oublié change ton filtre à air avant la régé.

boris93600
15/02/2022, 19h52
Salut,

Vérifie aussi si tu n'as pas une fonction spéciale "remplacement huile moteur", en plus de l'entretien périodique.

akos421
16/02/2022, 03h09
Salut,



Vérifie aussi si tu n'as pas une fonction spéciale "remplacement huile moteur", en plus de l'entretien périodique.J'ai eu ce problème que plusieurs Renault comme Scénic 3 une vidange remplacement filtre a huile a. Réglé le problème

Envoyé de mon CPH2089 en utilisant Tapatalk

Nico76
16/02/2022, 05h03
Salut,

@overspeed : Le FAP c'est pas Renault, c'est tous les véhicules diesel du parc automobile français qui répond minimum à la norme Euro5. Le process est un peu différent selon les constructeurs, mais la finalité est la même. Là j'ai clairement eu un problème qui empêche les régénérations d'aboutir. Le colmatage du FAP n'est qu'une conséquence.

@pimo : Ce que je voulais savoir que je ne savais pas, c'est si un entretient dépassé pouvait bloquer les régénérations, il semblerai que oui d'après vv58. Ainsi que la valeur du taux de dilution de l'huile à près de 12%. C'est une valeur calculée, ce qui n'arrange rien avec les régénérations ratées (elle monte). Maintenant je vais pouvoir reset mon entretient avant de faire ma vidange et voir si la régénération forcée se passe comme il faut (montée en température et aboutissement sans échec).

Pour ce qui est du filtre à air c'est prévu dans la révision.


La révision est à faire, les pièces sont en commandes (filtres/huile).


@boris93600 : Pas vu de fonction spéciale concernant le remplacement de l'huile moteur (avec 2 softs différents mais pas can clip).

@akos421 :Merci pour l'info, la révision est prévu.

Au faite j'ai oublié de préciser le kilométrage 165 Mkms, je suis convaincu que le colmatage du FAP n'est qu'une conséquence des régénérations bloquées, une fois ce problème réglé tout devrait rentrer dans l'ordre.

La chose dont je n'étais pas sur c'est l'entretient dépassé qui pouvait me bloquer les régénérations, et ce qui m'a mis dans le doute c'est que j'ai réussi à faire une forcée avec un soft (Maxiecu) sur deux (Delphi).

Avec le recul je pense qu'aucun des deux softs n'a vraiment fait de régénération forcée, d'où les températures d'échappement qui ne montent pas aux températures pour régénérer le FAP (les températures cibles reste à peu près les mêmes chez tous les constructeurs), les régénérations étant bloquées, l'ECU ne commande pas les post-injections qui permettent la montée en température et de décolmater le FAP.

De plus la température de la sonde amont catalyseur qui reste figée à 50° reste une question sans réponse (celle ci n'étant pas affichée lors d'une demande de régénération forcée, mais disponible dans les paramètres ECU sur les deux softs).

Une chose est sur c'est que les valeurs taux de dilution, suie dans le FAP, ne sont que des valeurs calculées. La seule valeur mesurée c'est celle de la pression différentielle, et là on voit bien que physiquement le FAP est colmaté (une fois s'être assuré de la fiabilité de la mesure bien sûr).

Merci pour vos réponses je vous tiens au jus.

Pilouf
16/02/2022, 05h59
Salut zav,

clique sur l'image.

Les DTC qui remontent sont notés au début du post.

PS : j'aurais aussi besoin de la référence constructeur du contacteur tournant d'airbag pour ce véhicule, je suis pas au boulot, VIN en MP si besoin.

Salut Nico,

Laisse moi le VIN, je regarderais si j'ai.

Pour ce qui est de la dilution de l'huile, oui comme dit elle peut bloquer la régénération et dans certains cas même passer le moteur en puissance réduite.
Ce qui est étrange aussi, c'est cette valeur de température en amont catalyseur, qui reste à 50°...

Nico76
16/02/2022, 06h08
Salut Nico,

Laisse moi le VIN, je regarderais si j'ai.

Pour ce qui est de la dilution de l'huile, oui comme dit elle peut bloquer la régénération et dans certains cas même passer le moteur en puissance réduite.
Ce qui est étrange aussi, c'est cette valeur de température en amont catalyseur, qui reste à 50°...

Salut Pilouf,

merci pour ton aide je t'envoie ça.

Oui c'est bizarre cette valeur, sur Dialogys j'ai pas accès au véhicule Nissan,
donc je ne peux pas avoir accès aux plans éclatés du véhicule ,
ce qui serait intéressant pour voir combien il y a de sondes d''échappement et où elles se trouvent.

J'ai regardé sur une Megane/Scénic III équipée du R9M mais selon l'indice moteur la config n'est pas la même. Certaines sont même équipées d'un module d'injection d'urée sur l'échappement.

Pilouf
16/02/2022, 06h37
Re,

La référence du contacteur tournant => B5567BH00A

vv58
16/02/2022, 06h43
salut pour ce qui est de ta sonde qui reste a 50°C c est peut etre la p° amont turbine certaines inj deja vu en k9k (1.5dci) ont une valeur figé a 50 et pas de sonde monté sur le vehicule vu que ton vehicule est deja assez ancien avec les 1er moteur r9m c est possible mais de toute façon il te faut bien sur ta valeur amont fap qui fonctionne celle la elle doit y etre crdlt vv58

Nico76
16/02/2022, 06h56
salut pour ce qui est de ta sonde qui reste a 50°C c est peut etre la p° amont turbine certaines inj deja vu en k9k (1.5dci) ont une valeur figé a 50 et pas de sonde monté sur le vehicule vu que ton vehicule est deja assez ancien avec les 1er moteur r9m c est possible mais de toute façon il te faut bien sur ta valeur amont fap qui fonctionne celle la elle doit y etre crdlt vv58

Salut,

oui c'est pour ça que j'ai émis l'hypothèse


Pour la mesure de t° à 50° c'est la sonde amont catalyseur, mais si je dis que ça peut être lié au soft, c'est que pour moi je n'ai que deux sondes de t° (voir screen) pas trois, donc le soft propose une sonde qui n'existe pas.

Oui elle est ici

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/62522 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/62522)

Pilouf
16/02/2022, 07h08
C'est pas très net sur les éclatés, ils donnent 4 références de capteur de température 226400QA (A-C-D-G) la dernière lettre qui change.
Pas de position précise, juste pour ceux entrée/sortie FAP.

Nico76
27/02/2022, 18h36
Salut
Pour faire un retour sur ce véhicule.

J'ai récupéré le véhicule, plus de voyant moteur ?? Je passe donc un coup de diag

Voici les résultats :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63893 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63893)
Comme on peut le constater plus de DTC concernant le FAP.

Relevé de valeurs fonctionnelles :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63894 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63894)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63895 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63895)
C'est pas trop mal pour un FAP HS, le truc en revanche que je n'explique pas c'est, qu'est ce qui c'est passer pour que les régénérations se fassent bien.

On peut toujours lire que le taux de dilution de l'huile est au dessus de 10%,
et que le voyant "service now" toujours allumé, alors on peut conclure que ce n'était pas ça qui bloquait les régénérations.

Je décide donc de changer mon filtre à air et de faire un reset (au combiné) de l'entretien, pour faire ma régé forcé tranquille avant ma vidange.
Suite à ça, roulage pour faire monter la température, et j'essaie de lancer une régé forcée.

Alors avec Delphi 2020 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63899 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63899)

Avec Autocom 2020 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63900 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63900)

A chaque fois la procédure démarrait, le véhicule restait pendant quelques minutes à 3000 tr/min, puis la procédure plantait.

Ne voyant pas pourquoi, je décide de tester avec Delphi 2017, et là c'est partie !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63901 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63901)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63902 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63902)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63903 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63903)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63904 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63904)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63905 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63905)
Ça monte, même bien, et ça fume.

Conclusion le problème était lié au soft, et pas aux conditions de régénération.
La régénération forcée se passe en 3 phases : chauffage/régénération/refroidissement.

Un relevé de DTC et quelques mesures après ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63906 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63906)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63907 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63907)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63908 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/63908)

Pour finir, une bonne vidange et le reste des filtres, un essai routier et un véhicule en pleine santé !
Ça c'est donc plutôt bien fini, sans démontage, jusqu'à la prochaine fois lol

Quattro899
27/02/2022, 18h38
bravo nico

tu lache jamais rien ;)