OVERSPEED
16/02/2022, 07h25
Bonjour
Il y a une tres forte croyance dans la regeneration des FAP comem solution simple, facile et sur la vie de la voiture ( beaucoup beaucoup de kilometres ) hors il y a une nuance importante la regeneration :
1) Elle brule les suies mais surement pas les cendres
2) Pour que la regeneration fonctionne il faut qu il y ai du debit de gaz echappement suffisant dans l alveole a nettoyer sinon c est l effet inverse les suies brulent , se transforment en cendres mais ne sont pas evacuées et bouchent encore plus l alveole , voir l exces de carburant genere encore plus de suies puis de cendres .
Dans la vie d un FAP il y a 5 phases
1) le fonctionnement a neuf donc les suies sont arretées dans les alveoles , le debit est a 100% le moteur fonctionne suivant les données constructeur
2) les suies commencent a bruler dans les alveoles et une partie des suies transformées en cendre ( incombustibles ) reste sur la paroi des alveoles
3) les cendres accrochent sur les cendres sur les parois et limitent le debit des gaz d echappement
4) le taux de cendre augmente avec le sregenerations successives jusque boucher certaines alveoles
5) le nombre d alveoles bouchées par les suies + les cendres augmentent et le FAP n est plus fonctionnel
Donc au bout d un certain de kilometres suivant l usage ( ville / route ) seul un nettoyage mecanique a forte pression + produit chimique ou un changement pour un FAP neuf peut deboucher les alveoles du FAP et insister sur les regenerations ne sert á rien voir meme est dangereux pour le moteur .
Il y a un tres bon article scientifique du MIT ( USA) 2016 sur le sujet
Investigation into Ash from Field Returned DPF Units: Composition, Distribution, Cleaning Ability and DPF Performance Recovery
Au revoir
OS
Il y a une tres forte croyance dans la regeneration des FAP comem solution simple, facile et sur la vie de la voiture ( beaucoup beaucoup de kilometres ) hors il y a une nuance importante la regeneration :
1) Elle brule les suies mais surement pas les cendres
2) Pour que la regeneration fonctionne il faut qu il y ai du debit de gaz echappement suffisant dans l alveole a nettoyer sinon c est l effet inverse les suies brulent , se transforment en cendres mais ne sont pas evacuées et bouchent encore plus l alveole , voir l exces de carburant genere encore plus de suies puis de cendres .
Dans la vie d un FAP il y a 5 phases
1) le fonctionnement a neuf donc les suies sont arretées dans les alveoles , le debit est a 100% le moteur fonctionne suivant les données constructeur
2) les suies commencent a bruler dans les alveoles et une partie des suies transformées en cendre ( incombustibles ) reste sur la paroi des alveoles
3) les cendres accrochent sur les cendres sur les parois et limitent le debit des gaz d echappement
4) le taux de cendre augmente avec le sregenerations successives jusque boucher certaines alveoles
5) le nombre d alveoles bouchées par les suies + les cendres augmentent et le FAP n est plus fonctionnel
Donc au bout d un certain de kilometres suivant l usage ( ville / route ) seul un nettoyage mecanique a forte pression + produit chimique ou un changement pour un FAP neuf peut deboucher les alveoles du FAP et insister sur les regenerations ne sert á rien voir meme est dangereux pour le moteur .
Il y a un tres bon article scientifique du MIT ( USA) 2016 sur le sujet
Investigation into Ash from Field Returned DPF Units: Composition, Distribution, Cleaning Ability and DPF Performance Recovery
Au revoir
OS