Voir la version complète : Immo Off EDC15C7 Bosch
Alban Besnard
21/02/2022, 13h59
Bonjour,
possesseur d'un Boxer 2.8 HDI, je rencontre un problème qui semble courant!
Impossible de démarrer et clef code allumé.
Je cherche une solution pour faire un immo off mais malgré la lecture d'un tas de post, je pige pas tout!
Déjà première question : est ce possible?
J'ai lu qu'il semblerai que sur ce type de calculateur le voyant moteur serait allumé par la suite, est ce un refus au contrôle technique?
Deuxième question : là vous allez vous demander sur qui vous êtes tombé!
Quel matériel et logiciel y'a t'il besoin?
Comment on lit et écrit dans les mémoires, via la prise OBD ou alors faut dessouder des puces?
J'ai pas vraiment trouvé de tuto où l'on vois "toute la procédure" et encore moins pour ce calculateur (qui commance à dater...)
Voilà si quelqu'un peut m'aider, ce serait cool.
---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h53 ----------
J'oubliais, qu'en ai t'il des émulateur, pas trouvé grand chose sur le sujet.
J'ai trouvé un truc : Julie car emulateur
mais pas de post là dessus concernant le edc15C7
Salut,
Sans vouloir être méchant tourne toi vers un pro :-)
Alban Besnard
21/02/2022, 19h19
Salut Fils,
c'est si compliqué que ça?
reprogauto
21/02/2022, 19h40
Salut
Il te faut lire ton ecu en boot
Lire flash
Et supprimer immo
Quel outils as tu pour la lecture?
Salut Fils,
c'est si compliqué que ça?
je pense que fils veut te dire plutot,comme moi d'ailleur,participe un peut plus et tu auras de l'aide
sio peut de message en 10 ans nous renforce dans ce sens:wink_ancien:
Alban Besnard
26/02/2022, 07h25
Bonjour, en effet je poste peu de message.
J'ai pour habitude de demander de l'aide que lorsque je n'ai pas trouvé la solution par moi même sans solliciter les autres pour rien.
Là en l’occurrence j'ai besoin d'aide!
J'ai accès à Lexia, DiagBox et Delphi à jour.
Je peux avoir une interface MPPS aussi. Y'a t'il une version particulière (origine ou copie, quelle version...)
N'étant pas habitué dans la manipulation des calculateur, j'avais dans l'idée de cloner le calculateur sur un autre de même référence pour faire les modifs.
J'aimerai savoir si tout peut se faire en ODB ou s'il faut dessouder une eeprom et donc avoir besoin d'outillage spécial.
Désolé pour mon amateurisme, j'essai d'apprendre et me dépanner tout seul avant tout.
Bonne journée à ceux qui me liront.
Avec mpps tu pourras lire ton calculateur en boot ou bien en obd.
Par obd tu devra dessouder l eprom.
Alban Besnard
26/02/2022, 13h03
Je ne comprends pas bien, si je dessoude l'eprom, comment la lire en ODB!
Que veut dire lire en boot?
Slt y te parle de lire la flash avec eeprom dessouder...
Alban Besnard
26/02/2022, 13h31
C'est pas très clair pour moi.
que m'est il possible de faire en OBD?
S'il faut dessouder, quel outillage est nécessaire pour lire l'eprom?
tech-auto
26/02/2022, 14h38
Bonjour, en effet je poste peu de message.
J'ai pour habitude de demander de l'aide que lorsque je n'ai pas trouvé la solution par moi même sans solliciter les autres pour rien.
Là en l’occurrence j'ai besoin d'aide!
J'ai accès à Lexia, DiagBox et Delphi à jour.
Je peux avoir une interface MPPS aussi. Y'a t'il une version particulière (origine ou copie, quelle version...)
N'étant pas habitué dans la manipulation des calculateur, j'avais dans l'idée de cloner le calculateur sur un autre de même référence pour faire les modifs.
J'aimerai savoir si tout peut se faire en ODB ou s'il faut dessouder une eeprom et donc avoir besoin d'outillage spécial.
Désolé pour mon amateurisme, j'essai d'apprendre et me dépanner tout seul avant tout.
Bonne journée à ceux qui me liront.
Salut
Toutes les questions que tu te pose son sur le forum, il y'a beaucoup de sujet sur cet ecu
Salut, j'ai eu des problemes de purge sur cette boite il y a quelques temps, je te joint le manuel de reparation tres utile (sans pass)
https://1fichier.com/?s89in4uatjqsnkdumgpi
Hello le mieux tu reviens dans 10 ans tu comprendra peu être..
Ou ba voir un professionnel..
Salut . Pas besoin souvent d aide ok..... Par contre t aides enc9re moins ... Même jamais en fait .... Donc pour ma part soit tu cherches par toi même vu que toutes les infos sont sur le forum (t as pourtant bien dit qu habituellement tu fais l effort de chercher...) Soit tu payes un mec qui lui a fait cet effort la....
excuser moi je me suis trompé de sujet bon week.
Alban Besnard
06/03/2022, 14h36
Bonjour à tous,
Vu que pas grand monde ne voulais m'aider voir même plutôt aurait essayé de me décourager, j'ai donc continué à chercher ici et ailleurs pour comprendre le vocabulaire, le matériel et les logiciels nécessaires que j'ai obtenu sur différents endroit de la toile.
Comme mon boxer n'a pas de prise OBD j'ai du faire sur table (rien que ce terme fallait le comprendre).
Comme cette procédure ne m'est pas très familière, je me suis fait un montage avec un porte fusible (200mA au cas ou...), un inter et un poussoir.
https://photos.app.goo.gl/LkKKHvgbaAeN2Ui36
Je me suis procuré
- MPPS v16 et interface V13
- Bosch ecu NUMBER (histoire de voir si le fichier .BIN généré était cohérent)
- Immotools V1.5 by TE
- HexComp Full (pour voir s'il y avait des différences entre les 2 Dump)
et je me suis lancé!
Il semble que ça ai fonctionné car plus de défaut clef par contre voyant injecteur allumé, probablement (j'espère) à cause de la pompe gavage HS.
J'attends la pièce pour voir si ça démarre enfin.
Je joints mes 2 dump, si quelqu'un veut y jeter un coup d’œil et me dire si c'est bon.
Les soft sont dispo si quelqu'un en a besoin
Salut,
Maintenant que tu a réussi.
Branche à valise.
Tu va avoir un défaut en lien avec ce que tu a fait !
C est ça qu allume ton voyant.
Tu n'a pas de prise obd mai tu a une prise diagnostique normalement sous le capot.
Bonne continuation !
Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Bien vue y a plus qu'à tester ...
Tu vois tu viens de nous prouver ainsi qu à toi même qu en y mettant un peu du tien et du temps on avance ...
Crois moi c est en agissant comme ça que tu aura se l aidenpar la suite sur des points particuliers des procédures quand tu as un doute.
Salut,
En effet ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui cherche à se débrouiller... Ces derniers temps y'a bcp d'assistanat à l'horizon....
Je sais pas si c'est ce que t'as voulu dire JulienP, mais y'a pour moi un élément qui cloche dans le patch effectué :) Bloquant ou non, je sais pas, on verra à la suite des tests !
++
Bonjour à tous,
Vu que pas grand monde ne voulais m'aider voir même plutôt aurait essayé de me décourager, j'ai donc continué à chercher ici et ailleurs pour comprendre le vocabulaire, le matériel et les logiciels nécessaires que j'ai obtenu sur différents endroit de la toile.
Comme mon boxer n'a pas de prise OBD j'ai du faire sur table (rien que ce terme fallait le comprendre).
Comme cette procédure ne m'est pas très familière, je me suis fait un montage avec un porte fusible (200mA au cas ou...), un inter et un poussoir.
https://photos.app.goo.gl/LkKKHvgbaAeN2Ui36
Je me suis procuré
- MPPS v16 et interface V13
- Bosch ecu NUMBER (histoire de voir si le fichier .BIN généré était cohérent)
- Immotools V1.5 by TE
- HexComp Full (pour voir s'il y avait des différences entre les 2 Dump)
et je me suis lancé!
Il semble que ça ai fonctionné car plus de défaut clef par contre voyant injecteur allumé, probablement (j'espère) à cause de la pompe gavage HS.
J'attends la pièce pour voir si ça démarre enfin.
Je joints mes 2 dump, si quelqu'un veut y jeter un coup d’œil et me dire si c'est bon.
Les soft sont dispo si quelqu'un en a besoin
bonsoir, t'es sur qu'il y a pas de prise? cherche bien sous le volant.
Alban Besnard
06/03/2022, 21h36
Et non rap95, pas de prise OBD, c'est un Boxer 1 avec plusieurs prise 2 broches pour le diag.
On a essayé avec un vielle outil, Citroen Elit, mais ça passe pas
Testé aussi avec Delphi et l'adaptateur, pareil.
Pas testé Diagbox et Lexia, peut être que l'adaptateur de Delphi fonctionnerai mais j'ai des doutes.
Dès que j'ai la pompe, je ferai un essai.
---------- Post added at 22h36 ---------- Previous post was at 22h34 ----------
Vous avez un doute sur mon Dump?
J'ai un doute sur ton dump patché oui, la majorité du patch est bon mais y'a un hic. Maintenant que c'est écrit, essaie comme ça, on verra après si t'as toujours un souci.
++
salut, je vois pas bien ta prise, mais sache que pour le diag avant c'etait la ligne K line.
Ton dump et ok ..
La prise diag et au niveau du phare avant gauche ...
3 fil une alim 12v une masse et le kline..
Alban Besnard
06/03/2022, 22h08
T'es sûr que c'est une prise 3 broches?
J'ai plusieurs prises 2 broches sur lesquelles je peux brancher le cordon adaptateur Delphi (pièce jointe)
- une coté phare conducteur
- une sous le cache des fusibles et relais du compartiment moteur au milieu
- une coté passager dans l'habitacle près du HP
Ce type de cordon est il compatible avec DiagBox et Lexia?
Alban Besnard
06/03/2022, 22h25
Petite question :
si je veux un calculateur d'avance, y'a t'il juste besoin du même ou équivalent (https://bed.kmtech.fr/index_en.php) et recharger mon Dump pour qu'il soit fonctionnel?
Oui je suis sure que devant a gauche tu doit avoir un câble y a 3 fil dessus ensuite une alim un peu comme tu a au dessus que tu branche avec des pince attention sais montage du fiat quasi sûre j'en ai fais off 4 sure et les autre que j'ai pas vue y avais aussi 3 fil sur une prise devant prêt du phare regarde bien ou alors j'en ai jamais vue des comme le tien..
Pour l ecu oui avec ta réf tu trouve compatible matériel il faut donc eeprom et flash pour faire sont clone
Salut.
Habituellement c est une prise 2 fils coté conducteur . L adaptateur est une fiche 2 plots mâles couplés a 2 pinces pour récupérer le + et - batterie pour l alimentation de l interface via la prise obd de l adaptateur.
T'es sûr que c'est une prise 3 broches?
J'ai plusieurs prises 2 broches sur lesquelles je peux brancher le cordon adaptateur Delphi (pièce jointe)
- une coté phare conducteur
- une sous le cache des fusibles et relais du compartiment moteur au milieu
- une coté passager dans l'habitacle près du HP
Ce type de cordon est il compatible avec DiagBox et Lexia?
Re.
voila l adaptateur PSA
Alban Besnard
08/03/2022, 09h05
Bonjour,
je n'ai pas le véhicule sous la main, je ferai une photo des différents connecteurs dispo.
En effet il y avait bien un connecteur 3 broches avec le 2 broches à coté du calculateur.
Un cordon comme celui ci ferait-il l'affaire pour dialoguer avec Diagbox?
https://fr.aliexpress.com/item/4001050125757.html
Bonjour,
je n'ai pas le véhicule sous la main, je ferai une photo des différents connecteurs dispo.
En effet il y avait bien un connecteur 3 broches avec le 2 broches à coté du calculateur.
Un cordon comme celui ci ferait-il l'affaire pour dialoguer avec Diagbox?
https://fr.aliexpress.com/item/4001050125757.html
Salut.
Tu es sérieux là ?. Le cordon psa pour l interface xs evolution qui fonctionne avec diagbox, est en photo sur le post juste au dessus.
---------- Post added at 10h19 ---------- Previous post was at 10h16 ----------
une preuve de plus
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/cable-de-diagnostic-diagbox-v7-83-lexia-3-remplace/f-1339930-zjc7891557665247.html#mpos=0|mp
Alban Besnard
08/03/2022, 09h49
Je dispose de ces 2 câbles là (voir photo)
En effet la bonne prise serait la 3 broche Fiat d'après Autodata (t'avais raison Alaska)
Quel outil de diag il faut que je prenne? Diagbox, Delphi, Lexia?
A l impossible nul n étant tenu, j abandonne lâchement l affaire.
Je dispose de ces 2 câbles là (voir photo)
En effet la bonne prise serait la 3 broche Fiat d'après Autodata (t'avais raison Alaska)
Quel outil de diag il faut que je prenne? Diagbox, Delphi, Lexia?
Salut ,
Il ne fait pas forcément te fier à autodata, le plus fiable étant ce que tu verras sur le véhicule.
Sinon pour l'outil de diag , tu lance DB et si ton véhicule est trop vieux il te proposera PP2000 et non pas lexia vu que tu est sur du Peugeot .
Quand à ton off, si ce n'est pas indiscret tu l'a fais avec quel soft?
Alban Besnard
08/03/2022, 10h31
Toujours d'après Autodata, le schema montre un connecteur 2 plot...
Je ferais l'essai de tout ça fin de semaine
Alban Besnard
08/03/2022, 10h34
Je l'ai fait avec Immotools v1.5
voir capture écran
Toujours d'après Autodata, le schema montre un connecteur 2 plot...
Je ferais l'essai de tout ça fin de semaine
A quand même
Ça sent le U1600
Salut l Ardéchois.
Y a de fortes chances
Alban Besnard
08/03/2022, 10h56
U1600 c'est le voya,t moteur?
Pour le moment, je n'ai ni voyant moteur ni voyant clef contrairement à avant.
J'ai le voyant injecteur mais pompe gavage HS, j'espère que c'est lié.
Ça sent le U1600
Ca sent pas bon!
Alban Besnard
08/03/2022, 11h13
A quand même
J'ai essayé ce cordon avec la prise 2 broche +alim externe 12V mais ça fonctionne pas.
C'est pour ça que je me dit que peut être la 3 broches marcherai
Tu as essayé avec quel soft de Diag?
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk
Alban Besnard
08/03/2022, 11h42
Tu as essayé avec quel soft de Diag?
J'avais essayé avec le boitier Elite de Citroên et Delphi
---------- Post added at 12h42 ---------- Previous post was at 12h41 ----------
Je vais refaire l'essai avec DiagBox avec l'adaptateur ODB sur les prises 2 et 3 broches et je vous tiens au courant
Alban Besnard
11/03/2022, 15h27
Bonjour à tous, je reviens comme prévu...
Donc suite au remplacement de la pompe de gavage, j'ai bien du gazole qui arrive au injecteurs mais ça ne démarre pas!
On a donc fait un essai de diag avec Lexia en mode Jumper avec le connecteur 2 broche PSA et l'adaptateur que j'avais eut avec le Delphi : ça dialogue, cool.
Au passage, la prise 3 broches type Fiat n'a que 2 fils de raccordé qui sont les mêmes que la 2 broches PSA (testé à l’ohmmètre) donc ça doit fonctionner avec les 2.
Il semblerait que mon Immo-Off ne fonctionne pas car le Lexia trouve un défaut anti-démarrage. Le connecteur à pourtant bien été débranché au niveau de l'Immobox!
J'avais trouvé d'autre Dump sur le forum, mais il semble être le même que le miens (pas de diff trouvé avec HexCmp)
Est il utile de faire un essai
Faut il refaire tout ça sur table ou est-ce possible avec la prise diag?
En pièce jointe :
- les connecteurs de diag (à quoi servent les autres)
- la prise débranché de l'immobox
- un dump Immo-Off récupéré sur le Forum
Alban Besnard
11/03/2022, 15h34
désolé j'arrive pas à mettre le Dump récupéré car il semblerai que je l'ai déjà joint!
Salut ,
Envoie moi ta flash et le contenu de ta 5P08 et je te fais un OFF
Alban Besnard
11/03/2022, 16h07
C'est quoi la flash!
Pis l'idée c'est que j'y arrive moi même
---------- Post added at 17h07 ---------- Previous post was at 17h03 ----------
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showpost.php?p=919928&postcount=16
Voila ce que j'ai fait
SALUT...
La Flash c'est le fichier que tu as lu en boot avec ton mpps
Pis l'idée c'est que je ne vais pas donner toutes mes solutions sur ce sujet ou l’intégralité du web mondial peut venir.
Donc je te propose de traiter tes fichiers pour avoir un OFF qui fonctionne sans U1600. Cela ne t’empêche pas de faire le gros du taf en lisant et en écrivant les fichier. D'ailleurs méfiant il y a un point de colle sous la 5P08...
Sinon si tu veux tout faire de A à Z fichier y compris tu peux m'acheter mon soft mais je ne vois vraiment pas l’intérêt pour un seul fichier...
Alban Besnard
11/03/2022, 16h48
Je comprends ta position.
Déjà dans un premier temps j'aimerais le faire démarrer.
Ensuite pourquoi pas ta solution en effet.
Le véhicule n'a pas tourné depuis plusieurs années donc je vais y aller étape par étape
---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h41 ----------
Je comprends ta position.
Déjà dans un premier temps j'aimerais le faire démarrer.
Ensuite pourquoi pas ta solution en effet.
Le véhicule n'a pas tourné depuis plusieurs années donc je vais y aller étape par étape
Pour le faire démarrer il te faut un off qui va bien lol
mais attends je vais essayer de prendre ta flash vu que tu l'as posté deja
Tiens voila pour toi.
MDP en MP
Mais garde à l'esprit qu'il faudra surement la 5P08 aussi
---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 18h00 ----------
Et pense aussi à nommer correctement tes fichiers , cela peut aider et si tu veux vraiment apprendre c'est un bon reflex à avoir, car boxer_ori.bin.... pas top...
Alban Besnard
11/03/2022, 20h07
Ok merci WJon
J'ai compris pour les noms de fichiers, moi j'en ai pas 50 alors c'est vrais que c'est plus simple...
En effet ton fichier Off est différent du miens.
Pour l'injecter il faut se mette en Boot Mode ou pas?
Elle se trouve où?
Pour la 5P08, faut la dessouder pour la modifier c'est bien ça?
Oui injecter en boot
Et exactement pour la 5P08
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk
Alban Besnard
11/03/2022, 20h55
Bizarre j'arrive plus à lire la flash : Error Booting ECU
C'est possible d'avoir grillé quelque chose?
Alban Besnard
11/03/2022, 21h18
ouf, c'est bon
Donc j'ai injecté ta flash WJon, je ferai un essai demain voir si ça démarre cette foi.
Elle se trouve où la 5P08 car je ne vois aucun composant où c'est inscrit
golfio77
11/03/2022, 22h31
Salut l'ami,
Sur la face ou il n'y a pas de composant traversant...
C'est un composant 8 pattes type so8...
Cdt
Envoyé de mon SM-N981B en utilisant Tapatalk
Alban Besnard
12/03/2022, 07h11
Voila les photos du calculateur, si quelqu'un peu me dire où se trouve la 5P08...
Salut,
T'as pas essayé de démarrer uniquement avec la flash avant de toucher a l'eep ? Ca devrait démarrer je pense, même si voyant possible.
Sinon ca doit etre sur la photo du haut, mais il faudrait une photo plus nette...
Au cas où, je te met ce que je pense pour la flash car en effet ton premier fichier est vraiment pas bon ! Je pense que c'est le même fichier que Jon.... Compare quand même pour être sûre.
++
Photo du dessus eeprom en bas , il y a ecrit quoi dessus?
Alban Besnard
12/03/2022, 07h51
Voilà la photo en plus net peut être.
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ66DVVZC5VYXkDqLTHcdOHYJzL8rum1Wwik
Je viens de remonter et essayer avec la flash de KJon mais toujours pareil.
Je passe le Lexia début d'après-midi pour les info
---------- Post added at 08h51 ---------- Previous post was at 08h50 ----------
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ66DVVZC5VYXkDqLTHcdOHYJzL8rum1Wwik
Au fait l'immobox est bien débranché ?
SAlut.
Je pense que tu as un problème ailleurs que sur l antidem. Par expérience, le of fait par immotool 1.5 by Te autorise le démarrage. Le problème c est le voyant moteur u1600 qu il faudra supprimer. Mais tu es entre de bonnes mains, avec Dav et Wjon.
Ou alors tu as mal injecté le fichier of. Fais une relecture pour être sur, toujours en boot mode.
Et puis je te trouve extrêmement avare en "thanks". Il est de bon ton sur ce forum de remercier souvent, par ce biais, tous ceux qui t aident.
Alban Besnard
12/03/2022, 08h40
Oui biensur
Et pas de voyant à par celui des injecteurs
---------- Post added at 09h40 ---------- Previous post was at 09h38 ----------
Je vois ça début d'après-midi
Alban Besnard
12/03/2022, 13h15
Petit retour
WJon et Dav, vos fichiers ne sont pas identiques, il y a plein de différences
Entre le miens et celui de WJon, il y a 3 zones différentes
Entre le miens et celui de Dav, il y a 10 zones différentes
Entre celui de WJon et Dav, il y a 10 zones différentes
Suite au diag Lexia avec celui de WJon, j'ai défaut antidémarrage
Photo écran Lexia en pièce jointe
J'ai relus la flash avec MPPS puis comparé avec HexCmp c'est bien celle de WJon.
Je vais maintenant faire un essai avec celle de Dav
Alban Besnard
12/03/2022, 13h17
A quoi sert la fonction "Checksum" dans MPPS?
Alban Besnard
12/03/2022, 13h59
Bravo à Dav, son fichier fonctionne et pas de voyant de défaut
Un grand merci à lui et vous tous qui m'avez aidé.
Reste toujours ce mister du pourquoi les autres flash ne fonctionnent pas!
Salut,
C'est pas un mystère, immotool ne fonctionne pas avec ce sw, il patch des octets au mauvais endroit. Car ton sw est pas le même que le "générique" utilisé d'edc15c7...
Bref, j'étais sûre que ca allait faire vroum :) Merci du retour !
Pour l'explication des checksum, je passe mon tour. Mais quand il te demande de corriger, met oui en général, même si j'avais prit soin dans mon fichier de te faire off + u1600-off + checksums, et que t'avais rien à faire d'autre que de l'écrire ! :)
++
Salut , merci pour le retour ,
Nous en avons parlé avec DAV et mon soft n'a pas bien fait ta versioon software.
C'est cool cela va me permettre d’améliorer le truc ;)
---------- Post added at 16h50 ---------- Previous post was at 16h47 ----------
Pour le checksum, pour te faire une explication simple .
Imagine au moyen age , le roi imposait son sceau pour que le destinataire sache que la lettre venait effectivement du roi et non pas d'un imposteur.
La c'est exactement le même principe.
Sauf que dans l histoire nous sommes les imposteurs qui falsifiont le sceau lol
Quattro899
12/03/2022, 18h14
Salut , merci pour le retour ,
Nous en avons parlé avec DAV et mon soft n'a pas bien fait ta versioon software.
C'est cool cela va me permettre d’améliorer le truc ;)
---------- Post added at 16h50 ---------- Previous post was at 16h47 ----------
Pour le checksum, pour te faire une explication simple .
Imagine au moyen age , le roi imposait son sceau pour que le destinataire sache que la lettre venait effectivement du roi et non pas d'un imposteur.
La c'est exactement le même principe.
Mdr !! Je l’aime bien ta metaphore ^^
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Alban Besnard
12/03/2022, 20h46
De toute évidence je n'y serai pas arrivé seul.
Encore BRAVO à Dav.
Maintenant il démarre... mais n'avance pas, doit y avoir quelque chose de grippé niveau embrayage, impossible d'enfoncer la pédale !
Mais ça c'est moins inquiètent, j'espère juste ne pas avoir d'autres surprises.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org