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Voir la version complète : Sechage rapide et fiable en cas d humidite dans les connecteurs et faisceaux


OVERSPEED
01/03/2022, 13h58
Bonjour
En cas d innondation d un boitier ou des connecteurs faisceaux il faut imperativement neutraliser / secher donc pas la souflette car l air decompresse est froid et condense l humidité .

Neutraliser : S assurer que l eau qui envahit le systeme soit neutre ( pas acide ..) donc il faut rincer avec de l eau distillée c est valable aussi pour les voitures ayant pris de la boue
Secher: Secher ne veut pas dire simplement egoutter c est enlever toute l eau , pour se faire il faut eviter de secher a chaud car il y a risque d oxydation et de ne pas enlever toute l eau car il peut rester des traces dans les coins , fentes ou autres pins femelle et autres ... donc la methode fiable est de secher a l alcool ( methanol ) le methanol est parfaitement missible avec l eau mais s evapore tres bien sans laisser de traces et n est pas sujet a corrosion avec les metaux SI on ne laisse pas en immersion pendant des heures .

Une fois la piece immergé dans le methanol ou l alcool a bruler ou l isopropranol ( si on est riche ) laisser egoutter voir secouer puis secher au seche cheveu / pistolet air chaud / four a 80 deg ( j utilise un four a chaleur tournante de recup ) en milieu ouvert pour eviter les vapeurs d alcool

Apres sechage a l alcool c est 100% sec , les composants electroniques acceptent l alcool / methanol sans probleme comme les gaines de faisceau et autres connecteurs .

Au revoir
OS

everson29
01/03/2022, 19h11
Au top comme d’hab

dom570
01/03/2022, 21h20
Bonjour,
Dans la réalité ont ne vois pas toujours les connecteur " noyés" quant les erreurs apparaisses ont vois souvent la connectiques bouffer par le vert de gris et le mal et déjà fait.

Bollide
01/03/2022, 21h33
Bonjour,
Dans la réalité ont ne vois pas toujours les connecteur " noyés" quant les erreurs apparaisses ont vois souvent la connectiques bouffer par le vert de gris et le mal et déjà fait.


Salut a tous,

c'est vrais malheureusement !!! :banghead:

Et MERCI pour cette super astuce OVERSPEED :peace:

OVERSPEED
02/03/2022, 09h18
Bonjour,
Dans la réalité on ne vois pas toujours les connecteur " noyés" quant les erreurs apparaisses ont vois souvent la connectiques bouffer par le vert de gris et le mal et déjà fait.

Bonjour
Deja si c est ''noyé'' on demonte TOUT et pas juste du superficiel surtout qu il y a des phenomemes de capillarités dans les faisceaux , faire á moitie n est jamais une solution acceptable .

Ensuite le ''vert de gris'' n arrive pas de suite et il y a des solutions sur enlever la corrosion et restaurer les contacts ( argenture ) j ai posté des tutorials sur le sujet

Ne jamais oublier que
1) voiture immergée = epave , du moins tres souvent donc cela demande un peu de travail , plus en MO qu en PR pour remettre en etat de maniere fiable .
2) voiture innondée comme les ML mercedes á l arriere ou les Volvo XC90 baie de parebrise n est jamais a un detail a negliger et qu il est important de reparer au plus vite

Au revoir
OS