Voir la version complète : Erreur code p0234
tichritophe
06/03/2022, 15h59
Bonjour a tous,
Je suis passé depuis un moment sur un C4 Piccasso 1.6 110CH.
Jusqu'au aujourd'hui je n'avais pas eu trop de soucis.
(Pompe a injection qui a été changé il y a 6 mois et vanne EGR)
sinon rien de méchant depuis.
Mais retour de vacances il y a 1 mois je vois de l'huile qui coule par goute.
Verdict Turbo qui fuit.
Je change le Turbo par un échange standard et depuis quand je suis sur autoroute au bout de 5 à 10km j'ai le voyant moteur qui s'allume et elle est bridé avec le code P0234
Je l'éteins et je rallume je récupère ma puissance (voyant toujours allumé car enregistrer en intermittent) pour une 10ene de km puis rebelote.
Quel test me conseillé vous afin d'identifier au mieux ma panne?
(Pour information je peux avoir DIAGBOX ou AUTOCOMM pour faire des tests mais je ne sais pas quoi commencer :-)
Merci d'avance
uncleseb
06/03/2022, 16h47
Salut
commence par vérifier ton montage , les durites de commande .
l’électrovanne de régulation pression de turbo.
Bonjour a tous,
Je suis passé depuis un moment sur un C4 Piccasso 1.6 110CH.
Jusqu'au aujourd'hui je n'avais pas eu trop de soucis.
(Pompe a injection qui a été changé il y a 6 mois et vanne EGR)
sinon rien de méchant depuis.
Mais retour de vacances il y a 1 mois je vois de l'huile qui coule par goute.
Verdict Turbo qui fuit.
Je change le Turbo par un échange standard et depuis quand je suis sur autoroute au bout de 5 à 10km j'ai le voyant moteur qui s'allume et elle est bridé avec le code P0234
Je l'éteins et je rallume je récupère ma puissance (voyant toujours allumé car enregistrer en intermittent) pour une 10ene de km puis rebelote.
Quel test me conseillé vous afin d'identifier au mieux ma panne?
(Pour information je peux avoir DIAGBOX ou AUTOCOMM pour faire des tests mais je ne sais pas quoi commencer :-)
Merci d'avance
slt tu a changer turbo complet ou juste la cartouche ?
tichritophe
06/03/2022, 17h10
Il as été changer par un échange standard sur une société près de arras. Pour ne pas cité de marque :-)
OVERSPEED
06/03/2022, 20h09
Bonjour
Deja sur le 1.6 HDI il faut imperativement verifier / nettoyer la crepine de pompe a huile et verifier que l huile arrive au turbo ce qui est un deuxieme probleme
Si la crepine est tres sale il faut changer les coussinets qui n ont pas du apprecier le manaque d huile .
Un turbo qui fonctionne sans assez de pression et de debit d huile detruit tres rapidement ses coussinets
Autre point a verifier cest que l echangeur ne soit pas plein d huile ce qui n aide pas le turbo car il y a contre pression .
Au revoir
OS
---------- Post added at 22h09 ---------- Previous post was at 22h02 ----------
le manque d huile autant pour moi
tichritophe
06/03/2022, 20h56
Bonjour
Deja sur le 1.6 HDI il faut imperativement verifier / nettoyer la crepine de pompe a huile et verifier que l huile arrive au turbo ce qui est un deuxieme probleme
Si la crepine est tres sale il faut changer les coussinets qui n ont pas du apprecier le manaque d huile .
Un turbo qui fonctionne sans assez de pression et de debit d huile detruit tres rapidement ses coussinets
Autre point a verifier cest que l echangeur ne soit pas plein d huile ce qui n aide pas le turbo car il y a contre pression .
Au revoir
OS
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le manque d huile autant pour moi
Je montre ça demain à celui qui m'a changer mon turbo. Merci bien
OVERSPEED
07/03/2022, 08h58
Je montre ça demain à celui qui m'a changer mon turbo. Merci bien
Bonjour
il y a aussi le petit filtre tamis dans la vis bango a enlever car cela limite la lubrification du turbo .
Certain moteur ont aussi des pompes a huile fatiguées il faut mesurer la pression d huile
Au revoir
OS
Bonjour tichritophe,
Là tu as un soucis de pression turbo supérieur à la consigne (une surpression), faudrait contrôler les éléments suivants :
- Capteur de pression de suralimentation
- Capteur de recopie position turbocompresseur
- Ton circuit de vide (dépression) : peut-être que tu as Trop de vide
- Géométrie variable du turbocompresseur qui pourrait être bloquée en position
"suralimentation maximale"
Salutations.
OVERSPEED
07/03/2022, 09h55
Bonjour
avant de chercher le pb de pression d'air . il faut imperativement verifier le circuit de lubrification qui est vraiment un tres gros probleme sur le 1.6 HDI et qui genere des casses moteurs et/ou turbo
Au revoir
OS
si le protocole Psa n'a pas était fait à la lettre ,tu peux casser le turbo rapidement !
OVERSPEED
07/03/2022, 11h22
Bonjour
le 1.6 HDI n est pas un mauvais moteur par contre il y a des choses a prevoir / verifier imperativement si on veut le garder longtemps
Au revoir
OS
tichritophe
07/03/2022, 12h19
Merci a tous de votre aide.
Donc dépose de l'électrovanne de turbo.
repose d'une nouvelle.
Vérification des durites et la surprise... La durite de Vide d'air Avec de l'eau qui coule.
Nettoyage des durite. remise en place.
Test sur 100km plus de default et consigne proche du réel.
Pourvu que ca dure mais merci de votre aide en tous cas.
OVERSPEED, peut tu me dire les choses a prévoir que tu conseil?
Salut,
Faut vérifier :
- Que ton circuit d'air est étanche de bout en bout
- La qualité d'huile : grade,aspect, texture, odeur...etc
- L'état de ta pompe à huile (y compris la crépine)
- les tuyaux de lubrification et retour d'huile du turbo
- Que les vis bonjos ne sont pas obstrués
- Le filtre à air
- Que l'échangeur d'air n'est pas rempli d'huile moteur
- Que la pression d'huile dans le circuit soit bien conforme aux valeurs suivantes :
à 1000 tr/mn : 1,3 bar
à 4000 tr/mn : 3,5 bars
- Coupure moteur après 30 secondes du retour au régime ralenti (pour préserver le
turbo).
Je ne sais pas si j'ai pu oublier ou pas d'autres paramètres, à nos amis de les compléter.
Salutations.
tichritophe
07/03/2022, 17h45
Salut,
Faut vérifier :
- Que ton circuit d'air est étanche de bout en bout
- La qualité d'huile : grade,aspect, texture, odeur...etc
- L'état de ta pompe à huile (y compris la crépine)
- les tuyaux de lubrification et retour d'huile du turbo
- Que les vis bonjos ne sont pas obstrués
- Le filtre à air
- Que l'échangeur d'air n'est pas rempli d'huile moteur
- Que la pression d'huile dans le circuit soit bien conforme aux valeurs suivantes :
à 1000 tr/mn : 1,3 bar
à 4000 tr/mn : 3,5 bars
- Coupure moteur après 30 secondes du retour au régime ralenti (pour préserver le
turbo).
Je ne sais pas si j'ai pu oublier ou pas d'autres paramètres, à nos amis de les compléter.
Salutations.
Merci bien je vais voir rapidement pour faire ses verification.
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