Voir la version complète : 308 1.6 HDI apprentissage vanne EGR P0405
Salut les gens,
Dites j'ai un soucis sur la 308 1.6 hdi (2008) de mon frère.
Il a un défaut de vanne egr avec le code P0405 (signal tension trop basse).
On l'a démonté pour la changer et après montage on a tenté de faire un apprentissage de la nouvelle vanne egr mais impossible. Apparemment c'est un problème assez récurrent de ce calculateur moteur (edc16) avec une valeur d'apprentissage qui atteint une limite et se bloque.
Pour info, on a essayé avec un diagbox (7.82), un autocom et un idiag sous diagzone (merci mara07 ^^) mais malheureusement rien n'y fait, impossible de faire un apprentissage.
J'ai fait aussi une mise à jour du calculateur en passant par pp2000 mais même après ça, toujours impossible de faire un apprentissage.
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème?
Merci d'avance les gars ( et les filles XD )
P0405 : Tension signal trop basse. Défaut permanent
Alors y faut regarde le faisceau coter recopie jusqu'au calculateur..
Ah tu penses que ça pourrait venir de là? Il y a une autre cosse à l'autre bout côté calculateur ou alors il faut dessouder/couper, tester et ressouder ensuite?
Y faut tester le circuit de la vanne je regarde apres donne moi le code moteur
De mémoire c'est 9HZ si je ne dis pas de bêtises
P0405= egr debranché
pour apptrndre ta nouvelle egr,il faut virginiser l'ecu et le recoder
sinon egr off
P0405= egr debranché
pour apptrndre ta nouvelle egr,il faut virginiser l'ecu et le recoder
sinon egr off
Salut yann3,
J'ai vu aussi quelques postes parler de raz de l'ecu.
C'est quelque chose que je n'ai jamais fait mais j'aimerai bien aussi tenter si... on me guide XD?
Je suis équipé avec un diagbox 7.82 comme je l'ai dit donc vous pourriez me détailler étape par étape la procédure (ou si vous avez un lien de tuto détaillé pour le faire)? Car je ne veux pas lui planter son ecu sinon je vais me faire :13: :d
un petit up les gars :hail:
Mc.Michaud
25/03/2022, 17h37
Salut, oui c'est un problème bien connu chez psa, par contre la dernière fois a l'atelier j'avais ça sur un c4 picasso 1.6, mais vu que çà ne faisait pas affiché le voyant moteur, j'ai juste mis une plaque à l'egr pour être sur, et ça roule nickel comme ça, les défaut sont dans le calc moteur, mais pas de voyant ni de mode dégradé
Slt je pense pas que sa vienne du calculateur tu aurais pas que ce dtc là..
Salut yann3,
J'ai vu aussi quelques postes parler de raz de l'ecu.
C'est quelque chose que je n'ai jamais fait mais j'aimerai bien aussi tenter si... on me guide XD?
Je suis équipé avec un diagbox 7.82 comme je l'ai dit donc vous pourriez me détailler étape par étape la procédure (ou si vous avez un lien de tuto détaillé pour le faire)? Car je ne veux pas lui planter son ecu sinon je vais me faire :13: :d
il faut virgin ton e2p avec un lecteur e2p ou en bench ou bdm
puis coder au diagbox
Ok ok les gars. De mémoire, je dois avoir un MPPS qui traîne, mais il faudrait que je remette la main dessus car je n'y ai plus touché depuis plusieurs années, pour un fap off sur une vielle 307 avec edc15 XD, donc je ne sais pas si il marche sur les edc16.
Et entre temps j'ai eu déménagement et changement de priorité avec les travaux lol.
Du coup, avec le MPPS je pourrais "virginiser" l'e2p ou alors ce n'est pas ce matos qu'il me faut?
Hello alors si tu a mpps poste la flash ..
Hello alors si tu a mpps poste la flash ..
lui faire un dtc off ne fera que masquze le soucis:wink_ancien:
il vaut qu'il achete un ktag ou xprog
maxipsp56
28/03/2022, 23h42
Salut ,
pour ce genre de soucis j'ai l'habitude d'envoyer les calculateurs chez des spécialistes qui corrige la ligne de code défaillante dans le programme du calculateur .
Tu réceptionne le calculateur et après il te reste plus qu'a refaire l'apprentissage de la vanne egr .
Tu as essayer avec une autre vanne par hasard ?
Salut,
Contrôle la fiche de la vanne egr,bien des fois j’ai eu un pin reculé dans la fiche donc ne faisait plus contact.
Hello alors si tu a mpps poste la flash ..
Ok merci je vais voir, mais je vais mettre un peu de temps car il faut de un que je le retrouve et de deux que je retrouve le soft XD. D'ailleurs, si tu as un lien pour le soft je suis preneur :d
Salut,
Contrôle la fiche de la vanne egr,bien des fois j’ai eu un pin reculé dans la fiche donc ne faisait plus contact.
ça marche on va contrôler la fiche, on va voir pour redémonter la vanne et controler. D'ailleurs en parlant de ça, il y a un moyen de contrôler la continuité de toutes les fiches en dehors du +5v avec la masse?
lui faire un dtc off ne fera que masquze le soucis:wink_ancien:
il vaut qu'il achete un ktag ou xprog
J'aurais un intérêt à prendre un ktag ou un xprog sachant que j'ai déjà un mpps?
Salut ,
pour ce genre de soucis j'ai l'habitude d'envoyer les calculateurs chez des spécialistes qui corrige la ligne de code défaillante dans le programme du calculateur .
Tu réceptionne le calculateur et après il te reste plus qu'a refaire l'apprentissage de la vanne egr .
Tu as essayer avec une autre vanne par hasard ?
J'ai contacté l’entreprise cotrolia il y a 1 semaine qui expliquait sur leur site qu'il proposait ce type de réparation et au téléphone ils m'ont dit "désolé, vous êtes un particulier, on ne travail qu'avec des garages/professionnels" alors qu'en soit ça ne change rien... bref no comment...
Et sinon, oui perso on préférerait résoudre le soucis que faire un egr off mais bon, jamais je me serais dit que ça serait autant la galère de changer une vanne :smow:
lui faire un dtc off ne fera que masquze le soucis:wink_ancien:
il vaut qu'il achete un ktag ou xprog
Hello pas un dtc off mais egr off ou alors un ktag vierge et diagbox codage à neuf et basta..
Mais normalement y devrais y avoir un autre ou d'autre dts en plus..
Hello pas un dtc off mais egr off ou alors un ktag vierge et diagbox codage à neuf et basta..
Mais normalement y devrais y avoir un autre ou d'autre dts en plus..
Je suis obligé d'avoir un ktag? Impossible avec un mpps?
Bonsoir,
J'ai souvent eu le problème avec des vannes adaptable 1er prix.
Si tu ne veux pas faire de off, essaie avec une autre vanne, si tu ne veux pas mettre de l'origine je te conseille la Valéo (jamais eu de problème)
Pour reprog, de mémoire le mpps ne faisait pas l'EDC16 PSA, le Ktag top...
Hello moi avec le mpps v18 sa passe pourtant au katg ru peu aussi saiq même mieux pour toi en cas de plantage pour la vanne oui magneti pitburg ou valeo j'aimais eu de problème..
Salut les gars,
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant ^^.
Mon frère s'est enfin décidé à acheter une vanne egr Valeo la semaine dernière (depuis le temps, il laissait trainer alors que je lui avait dit de le faire mais problème de finance lol) et du coup ça a bien fonctionné direct. Même pas eu besoin de faire l'apprentissage. Lorsqu'il a branché la nouvelle vanne, avant de tout remonter, il a mis le contact et on pouvait bien observer le mouvement de la vanne pour l'initialisation donc maintenant plus de soucis. J'espère que ça pourra donc aider d'autres personnes :smile:
Malgré cela, toujours un manque de puissance, du coup il a changé l’électrovanne de turbo ce week-end car il avait vu qu'elle pouvait être HS sans que cela remonte dans le diag et bingo! Il a retrouvé de la puissance.
MAIS, à présent, il a de la puissance que quand il fait "frais" dehors.
En gros :
-froid dehors + moteur froid = OK
-froid dehors + moteur chaud = OK
- chaud dehors + moteur froid = OK
- chaud dehors + moteur chaud = perte de puissance
Si jamais cela vous inspire, dites moi, mais déjà, merci pour vos conseils :14:
Salut les gars,
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant ^^.
Mon frère s'est enfin décidé à acheter une vanne egr Valeo la semaine dernière (depuis le temps, il laissait trainer alors que je lui avait dit de le faire mais problème de finance lol) et du coup ça a bien fonctionné direct. Même pas eu besoin de faire l'apprentissage. Lorsqu'il a branché la nouvelle vanne, avant de tout remonter, il a mis le contact et on pouvait bien observer le mouvement de la vanne pour l'initialisation donc maintenant plus de soucis. J'espère que ça pourra donc aider d'autres personnes :smile:
Malgré cela, toujours un manque de puissance, du coup il a changé l’électrovanne de turbo ce week-end car il avait vu qu'elle pouvait être HS sans que cela remonte dans le diag et bingo! Il a retrouvé de la puissance.
MAIS, à présent, il a de la puissance que quand il fait "frais" dehors.
En gros :
-froid dehors + moteur froid = OK
-froid dehors + moteur chaud = OK
- chaud dehors + moteur froid = OK
- chaud dehors + moteur chaud = perte de puissance
Si jamais cela vous inspire, dites moi, mais déjà, merci pour vos conseils :14:
Salam ça ressemble plus à un debimetre qui déconne ton truc
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