Voir la version complète : impossible de lancer une regeneration FAp
Bonjour a tous
Voila j'ai un roomster 1.6 tdi FAP Cr de 2013. Il a 581 000 kms ( réels).
Depuis hier j'ai le FAP en défaut avec diag témoins et préchauffage clignotant.
A la Valise j'ai le code P 2463 confirmé.
J'ai essayé de lancer une régénération du FAP mais pas moyen avec mon VCDS 18.1.0 FRM.
Je comprends pas pourquoi je ne peux pas régénérer.
Un peu d'aide me serait utile.
Merci a tous
OVERSPEED
29/03/2022, 16h19
Bonjour
on ne doit pas pouvoir regenerer si on a trop de suie dans le FAP ( 45 g ?) dans ce cas il faut demonter , c est une protection pour ne pas endommager le moteur .
il y aussi d autres conditions a remplir c est decrit dans sur le site Ross-tech
Au revoir
OS
Bonjour
on ne doit pas pouvoir regenerer si on a trop de suie dans le FAP ( 45 g ?) dans ce cas il faut demonter , c est une protection pour ne pas endommager le moteur .
il y aussi d autres conditions a remplir c est decrit dans sur le site Ross-tech
Au revoir
OS
masse de suie mesurée = 40.00 gr
masse de suie calculée = 23.54 gr
boris93600
29/03/2022, 16h50
Salut,
Pas d'autres DTC ? Elle est pas en mode dégradée ?
Pousse-la sur un long trajet, pour que la régénération se fasse.
Pas d’autre dtc non .
Elle est en mode dégradée oui et plafonne a 2500 tr/mn
J’ai essayé de la faire rouler sur 50 km à 2500 tours minutes pas moyen que la regénération se fasse.
OVERSPEED
29/03/2022, 18h06
Bonjour
il faut regarder la valeur maxi de suie dans la doc 40 g ca commence á faire beaucoup et pas de regen c est peut etre normal en fonction de la valeur
Le FAP est d orgine ? vu le kilometrage .. la regen c est pas vraiment un nettoyage integral car cela de toute facon ne retire pas la calamine , que les suies .
Au revoir
OS
Farouk68260
29/03/2022, 18h15
Salut de mémoire pas de régénération statique a partir de 40g sur le groupe vag
Envoyé de mon M2012K11G en utilisant Tapatalk
Slt regarde aussi si la sonde de température monte bien pour la régénération
bonjour
déjà eu le cas sur une audi a4 3ltr pas moyen de regenerer le fap
obliger de flasher le calculateur par une version plus recente
Bonjour
Oui le fap est d’origine seule l’egr a été changée
Impossibilité de faire une régénération statique seul en mode conduit est faisable mais lorsque je lance la régénération la température n’arrive pas à monter au-delà de 250° et il me demande 274 pour démarrer
---------- Post added at 17h42 ---------- Previous post was at 17h40 ----------
Salut oui la sonde de temperature fonctionne
OVERSPEED
29/03/2022, 19h05
Bonjour
le fap d origine a plus de 500000 km ? :001_07:
Il doit etre plein de calamine donc pas de surface d echange donc il ne monte en temperature
il faut changer le FAP ou le faire nettoyer sous pression , la regeneration ne peut rien faire sur ce type de probleme .
Au revoir
OS
Oui il a 581000 d’origine
On ne peut pas lui en vouloir.
Je suis conscient que la voiture a bien fait le job mais je trouve dommage qu’elle finisse son histoire à cause d’un fap surtout qu’elle tourne super bien encore.
A part l’egr tout est d’origine même les injecteurs.
Elle en est à sa 3 eme courroie de distribution ( tous les 200 000) et je n’ai remplacé l’embrayage qu’une fois.
J’aimerais bien la garder mais pas non plus à n’importe quel prix. Je pourrais la stocker parmi les autres mais cela n’aurait pas d’intérêt si elle ne fonctionne pas.
Voilà juste pour la petite histoire
Bon je vais démonter le fap et essayer de le nettoyer on verra bien
Merci à tous pour votre aide:yo:
OVERSPEED
29/03/2022, 19h58
Oui il a 581000 d’origine
On ne peut pas lui en vouloir.
Je suis conscient que la voiture a bien fait le job mais je trouve dommage qu’elle finisse son histoire à cause d’un fap surtout qu’elle tourne super bien encore.
A part l’egr tout est d’origine même les injecteurs.
Bon je vais démonter le fap et essayer de le nettoyer on verra bien
Merci à tous pour votre aide:yo:
Bonjour
Sur une voiture il y a des limites a tout rien n est inusable non plus , changer un FAP c est pas une fortune loin de la sans compter les pbs de dillution d huile et de consommation ...
Au revoir
OS
Salut,
depose Fap, nettoyage au Karscher jusqu'a ce que l'eau soit transparente, remontage.
reset fap au vcds et tu roules avec pour la mesure de suie.
et ca devrait se regler tout seul.
@+
OVERSPEED
30/03/2022, 06h19
Bonjour
Sur un vieux FAP ou un FAP mal entretenu dont une grande partie des alveoles sont bouchées par de la calamine et pas de la suie .
Il faut dissoudre d abord avec des produits chimiques puis ejecter par pression constante et pas par pression localisée avec un karcher car au pire le jet risque de casser la ceramique et de detruire le FAP.
on peut bricoler une bride etanche et remplir avec la lance du karcher sans la buse via un raccord hydraulique pour avoir une pression constante dans le karcher avec les prises capteurs bouchées bien sur .
Au revoir
OS
bonjour,
fait ce que sadna ta dit
après tu nous dit si c est ok
maxipsp56
31/03/2022, 00h12
Bonjour ,
j'ai eu un problème similaire sur une passat en tdi 140 .
Je travaille avec maxiecu .
Je lançais la régénération en roulant mais la température d'échappement n’excédait pas 380 degrés meme après 50 kms de voie rapide la masse de suie ne descendait pas suffisamment .
J'ai arrêter le véhicule ( moteur a température 90 ) et j'ai simuler le remplacement du fap ( option remplacement fap ) .
J'ai relancer la régénération en roulant avant que la masse de suies calculée n'atteigne une valeur trop importante .
Après quelques centaines de mètres , la température d’échappement a atteint 750 degrés et la masse de suies diminuait a vue d’œil .
J'ai rouler jusqu’à l'extinction du voyant fap .
Reste plus qu'a effacer les défauts .
OVERSPEED
31/03/2022, 18h30
Bonjour
La regenerataion est bloquée si la valeur de suie depasse une limite cosntructeur car si la valeur suie est trop important il y a risque d incendie , 750 deg c est le FAP couleur rouge .... version forgeron
En plus si la valeur de suie est trop elevée il y a aussi risque que les cendres ne reussissent pas a s evacuer et bouchent les alveoles donc un nouveau probleme .
Apres c est un choix á faire et un risque á prendre sur ce site il y a des photos du resultat ''forcage''
https://www.ac-andjelkovic.co.rs/en/dpf/regeneration-process
Au revoir
OS
+1. Tu fais changement de fap pour passer la masse de suie à zéro et dans la foulée tu envoies une régénération. Ça passera comme ça.
Mais 581000kms t as battu des records sur 1.6 tdi. J en ai rarement vu dépasser 250 000 kms
+1. Tu fais changement de fap pour passer la masse de suie à zéro et dans la foulée tu envoies une régénération. Ça passera comme ça.
Mais 581000kms t as battu des records sur 1.6 tdi. J en ai rarement vu dépasser 250 000 kms
Le pire c'est que le bourrin tourne comme une horloge.
Je suis un chanceux avec les 1.6 tdi car j'en ai 3 et ils totalisent a eux 3 plus de 1300000 km.:auto::biggrinjester:
Bref j'ai pas demonté le FAP faute de temps et puis là dessus c'est galère.
J'ai fait don de la voiture à un garage école de LENS.
En tous cas merci à tous de votre aide, vous êtes super.
baccaraboss
11/04/2022, 10h07
Salut,
essaie de faire ça
https://www.youtube.com/watch?v=3_PT2HDo62Q
ça sera du dépannage
car vu le km du véhicule et vu qu'il te le rend bien, il mérite un peu d'argent pour un FAP, de nos jours, ils sont plus vraiment chère
je n'ai plus le véhicule.
Merci tout de même.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org