Voir la version complète : 3008 2.0 HDI ne demarre pas sans les pinces
Hello
Je cherche pourquoi le 3008 ne veut pas démarrer. C'est arrivé tout d'un coup après un moment sans rouler.
Je précise le démarreur tourne, mais ça ne part pas
D'abord les pinces, ça démarre mais la batterie ne tient pas la charge.
-> changement de la batterie
Batterie neuve, ça ne démarre pas
-> charge de la batterie dans le doute
La batterie a vide est a 12.3-12.5V, donc ça devrait marcher
Bah non le démarreur tourne mais ça ne part pas
Tentative de bourrin, un coup de startpilot
-> ca ne part pas et ca ne fait rien du tout....
Direction le net
Premier en cause le BPGA
le bypass ne change rien
Le relais semble rester a la position "contact" vu que même une fois débranché, le démarreur fonctionne toujours (et la voiture démarre si je lui met les pinces)
Test des pins du BPGA (merci servicebox)
Pin 1 - ??
Pin 2 - Tension batterie
Pin 3 - Tension batterie moins environ 0.8V
Pin 4 - Masse ok
Pin 5 - 0V
Pin 6 - 0V
Précision pour que la voiture démarre, il faut mettre les pinces ET que la voiture en face crache 14V
En fait si la batterie a moins de 12.6v, elle ne redémarre plus seule (11.8v au pin 3)
Coté valise, une erreur de com CAN bus au BSI (avec BSM de mémoire)
Les valeurs de tension sont normales (tension batterie)
Maintenant j'ai au tableau de bord :
erreur frein parking auto
erreur charge batterie
Je ne comprend plus... mais ca demarre toujours avec les pinces
Merci d'avance
Bonjour, question con...quand tu mets les pinces tu mets la noire sur la caisse ou le bloc moteur?
Si oui je contrôlerais les masses, batterie bien chargée essay de mettre un câble de démarrage entre moins batterie a la borne et le bloc moteur et ou la caisse
Fastdiag
30/03/2022, 20h55
Salut
Verifie que tes masse n ait pas de corosion.
Il arrive que ca ne laisse pas passer assez de courant pour faire demarrer le moteur.
Cordialement
N.K.car service
30/03/2022, 21h50
Salut
Est-ce que tu peut envoyer les codes défauts que tu as?
D’après ta description je pencherai vers le BSM.
Quand tu dis qu’avec les pinces ça démarre le moteur s’allume et sans les pinces le démarreur lance le moteur mais ne s’allume pas c’est bien ça ?
Cordialement
@bracame
Je suis sur une masse de la caisse, la meme que la grosse boite a fusibles
@Fastdiag
J'ai demonté toutes les masses accessible, grattées et mis de la bombe contact
Si je demarre avec les pinces, que je laisse tourner la 3008 un moment, pendant un moment je peux la redemarrer sans les pinces.
A ce que j'ai pu voir, des que la batterie est a moins de 12.6V (valeur lue par la valise), il n'y a plus que le demarreur qui tourne, le moteur ne part pas
Et meme au startpilot, aucune secousse ni vague "allumage", juste le demarreur
J'ai essayé avec une seconde batterie en // masse sur batterie ou masse sur la caisse, ca ne part pas
Au booster idem
Avec les pinces, peu importe la masse, si la donneuse n'est pas "en charge" (vive les economies....) la 3008 ne demarre pas
par contre des que la donneuse a son alternateur qui charge (donc 14v qui arrivent) la 3008 demarre
N.K.car service
30/03/2022, 21h58
Est-ce que ton démarreur se lance normalement sans les pinces ( bruit bizarre, faible…)?
Ton alternateur charge ?
As tu le start and stop ?
jerome83000
30/03/2022, 22h08
@bracame
Je suis sur une masse de la caisse, la meme que la grosse boite a fusibles
@Fastdiag
J'ai demonté toutes les masses accessible, grattées et mis de la bombe contact
Si je demarre avec les pinces, que je laisse tourner la 3008 un moment, pendant un moment je peux la redemarrer sans les pinces.
A ce que j'ai pu voir, des que la batterie est a moins de 12.6V (valeur lue par la valise), il n'y a plus que le demarreur qui tourne, le moteur ne part pas
Et meme au startpilot, aucune secousse ni vague "allumage", juste le demarreur
J'ai essayé avec une seconde batterie en // masse sur batterie ou masse sur la caisse, ca ne part pas
Au booster idem
Avec les pinces, peu importe la masse, si la donneuse n'est pas "en charge" (vive les economies....) la 3008 ne demarre pas
par contre des que la donneuse a son alternateur qui charge (donc 14v qui arrivent) la 3008 demarre
Salut l'ami sort ta batterie et met une neuve ou une fonctionnelle pour moi ta batterie est hs @+
Salut
c'est la deuxieme batterie neuve que je teste
meme apres recharge, elle fonctionne dans une C3 mais pas dans le 3008
Et dans le 3008 elle entraine sans probleme le demarreur
jerome83000
31/03/2022, 07h27
Salut , OK combien de tr/ min au diag quand ça démarre et quand ça démarre pas stp @+
Slt je pense plutôt au démarreur qui est trop faible on avait ce probléme sur les premiers 2 litres hdi
jerome83000
31/03/2022, 09h01
Slt je pense plutôt au démarreur qui est trop faible on avait ce probléme sur les premiers 2 litres hdi
Là ou je voulais en venir :17:
Bonjour,
Je penche aussi pour le démarreur. Il faut minimum 350tr/min environ pour lancer un moteur diesel
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Salut
Debranche la cosse du BECB et essaye.
A mon avis il est hs
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut a mon avis c'est le gestionnaire de batterie
Salut,
tu vas chercher ton probleme trop loin,
controle ta pression de rampe.
@+
Eric57230
01/04/2022, 15h25
Tu as pas un défaut de pression de rail ?
Moi ça m est arrivé, j ai changé le démarreur et plus de soucis.
2 ans après j ai eu un soucis avec le gestionnaire d alimentation, parcontre ce défaut s affiche au tableau de bord avec voyant batterie qui reste même si le véhicule demarre.
Donc dans ton cas , je penche pour le démarreur qui est fatigué et à qui il fait plus de jus pour tourner à la bonne vitesse.
Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk
Salut
il te faudrait vérifier que les 2 écrous sur les alims du bpga soient bien serrés avec une clé de 13. tu peux également essayer en pontant entre les 2 écrous avec un cable de demarrage, tu alimente tout en direct, prudence de pas faire d'éticelles!!!
peux tu mesurer la tension démarreur tournant normal et avec l'autre voiture quand ça démarre pour comparer. c'est drôle ton histoire.
a plus
Merci pour toutes ces reponses.
Alors je vais essayer de repondre a tout.
Entre temps j'ai demonté toutes les prises du BSM et du BSI et passé du nettoyant contact
Suite a ca la voiture a reussi a demarrer plusieurs fois sans assistance, au niveau de la batterie, jusqu'a 12.4V ca demarrait
Les cosses du BPGA sont propres et bien serrées, j'ai meme essayé avec 3 autres boitier
Le démarreur tourne a 230t quand ca ne demarre pas et parfois il monte a 269 et le moteur se lance mais comme un vieux diesel qui a froid puis se stabilise a regime normal
Donc deja on est pas bon
Le BECB, comment je le debranche ? c'est bien le bloc devant le BSM
Donc il serait lui aussi HS vu que le voyant batterie reste meme moteur tournant
La pression de rampe monte bien et suis la consigne (selon la valise) et meme en mettant du start pilot ca ne "pete" pas
Par contre le contact de pression d'huile est OK moteur eteint et soi disant trop bas moteur allumé (et meme si je le debranche j'ai les memes resultats)
Dans mon cas le voyant batterie restait allumé après démarrage.
J ai contrôler mon alternateur qui fournissait 14v après démarrage.
Donc j ai changé le fameux boîtier d alimentation ( bpga) et plus de soucis.
J'en suis au 4éme BPGA et celui d'origine est celui qui fait le moins d'erreurs
L'actuel, il y a la batterie qui reste allumée et une alerte dans la voiture "antipollution defaillant"
les autres j'ai l'erreur de frein de parking et d'autres messages
Ton alternateur donne les 14v moteur tournant?
Si c est le cas , tu as forcément de l oxydation sur des cosses je vois pas d autre explication.
Tu effacés à chaque fois les défauts ou pas?
Alessiapia14
09/04/2022, 21h05
salut ,
regarde la masse bas moteur au chassis
Salut
Tu as controler le BECB ?
Tu as essayé de le débrancher et essayer ?
L’amperage passe bien ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
L'alternateur sort bien 14v et quelques
J'ai une perte quelque part, sur le BPGA bizarrement il y a un fil qui vient du BSI avec environ 0.8v de moins que la tension batterie
Demarreur semble OK, il est propre les charbons aussi
Vérifié tes masses moteurs car je pense que tu dois avoir une perte à ce niveau.
Et si tu mettais un câble direct entre moteur et la batterie pour être sûr que cela ne provienne pas d une mauvaise masse.
slt
tu es sûr de l'ampérage batterie installé ncgbzcvbcs
---------- Post added at 11h27 ---------- Previous post was at 11h24 ----------
oup's mon clavier sans fil délire
la batterie c'est mini 70ah 600a
il faut pas se fier au voltage
car si elle a pas assez de puissance elle te met en galère
3008 très gourmand au démarrage surtout en bmp6 (ma femme en a une)
Bonjour.
Comme vient de le dire Satouf, il ne faut pas se fier au voltage. Il te faut des ampères pour pouvoir démarrer. D'où l'intérêt d'avoir la bonne batterie.
Est ce qu'il y a possibilité d'alimenter le démarreur de manière indépendante ?
Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
Coté masses, elles sont toutes nettoyées et passées a la bombe contact
J'ai meme fait des mesures au multimetre à differents endroits voir s'il n'y avait pas une "fuite" quelque part
Coté batterie, la premiere etait fatiguée, donc remplacé par une avec les meme caracteristiques. Un moment j'ai cru qu'elle etait aussi HS vu la vitesse ou la tension a vide baissait
donc nouvelle batterie encore une fois, cette fois avec plus de Ah
Meme resultat.
Par contre depuis le grand nettoyage de toutes les prises et des masses, de temps en temps elle fini par demarrer d'elle meme. Dans "l'urgence" de demarrer, une batterie donneuse seule aide un peu (surtout a ne pas vider celle de la voiture)
J'attend un nouveau demarreur la semaine prochaine, apres les commentaires sur sa vitesse, j'ai bien ecouté, au bruit je sais si elle va partir ou pas
tout d'un coup il se met a tourner plus vite et le moteur demarre
Comparé a un demarreur de C3 HDI, a vide, j'entend bien qu'il ne tourne pas aussi vite (pas pu faire l'echange ni reprendre son bobinage, il est trop court)
par contre a l'interieur il est propre, les charbons sont bien, il a l'air de tourner librement...
Par contre un truc etrange, une bille, genre bille de roulement, est tombée d'un des demarreurs mais pas moyen de savoir d'ou elle peut venir
Dans les schemas pas de bille et je ne vois rien a proximité qui en aurait
Ah oui, un dernier changement, depuis le grand nettoyage, maintenant quand j'active le demarreur, ca sent le carburant, j'ai pas essayé au start pilot
Donc on verra la semaine prochaine avec le nouveau demarreur :)
jeager13
15/04/2022, 18h32
Salut,
j'ai aussi une galère semblable il y a quelques années et pour finir le câble lui même partiellement oxydé dans le sertissage de la cosse positive de batterie.
Bonsoir,
Une bille? Soit elle vient du lanceur, soit elle vient de la butée d"embrayage.
kalagane
16/04/2022, 06h12
j'ai eu une panne similaire mais sur une opel, démarreur j'y croyais pas trop, parce qu'il se lancé bien, mais je l'ai qd meme changé par un neuf et depuis elle démarre au quart de tour,
Eric57230
16/04/2022, 16h54
Ce qui est bizarre c'est que souvent chez PSA les démarreur crame le fusible avant de lâcher ( enfin souvent )
damiano59
16/04/2022, 20h33
jai eu une panne similaire sur un 2.0 hdi qui ne demarré pas sauf au star pilot ou aux pinces mais dur dur .. c'étais la pompe hp fatigué ... je l'ai changé puis plus de souci . verifie ta pression au diag (si moins de 200bars) ca demarre pas .
Pour moi , il s agirait comme je l ai dit plus haut d un soucis de démarreur vu que les masses sont bonnes.
Ce qui explique que avec des pinces ça démarre, c est que ton démarreur tire bcp trop de jus.
Sinon hormis ça je vois pas
Salut l’ami,
J’ai eu un cas similaire sur 308 1.6 hdi 110. Le client avait du mal a démarrer. Ils ont changer par deux fois la pompe HP, toujours pareil.
Il faut que tu vérifie avec DB si possible, lors dès démarrage difficile, comparé la pression de consigne et la pression réel. La réelle monte très difficilement avant d’atteindre le démarrage.
Dans mon côté, nouveau démarreur et en avant toute, plus de soucis.
Bon courage
Le golfiste.
Les news en avance
Avec le demarreur neuf ca demarre presque bien, c'est pas a la seconde mais juste apres
Reste a refaire un diag pour l'alerte charge batterie et antipollution
deja merci, le coup du démarreur je n'y aurai jamais songé
Oui c est lui qui tirait tout le jus.....
ya des chances, surtout vu la vitesse a laquelle il chauffait
Lormonomad
17/04/2022, 18h38
Bonjour, une batterie est considéré comme vide a 12,5v et pleine a 12,7v
En dessous de 12,5v les plaques de plomb d'une batterie commence à se détériorer.
Je pense que tu devrais faire vérifier ta batterie avec un testeur de batterie ou aussi surnommé "grille-pain" pour voir quelle puissance elle peut débité.
Et pour mesurer la perte éventuelle par oxydation (résistance) mesure la tension de ta batterie et compare la avec la mesure aux bornes de ton démarreur elle doit être identique sinon il y a perte
Cdt
Bon elle se moque de moi
Samedi tout allait quasi bien, maintenant ca recommence a avoir du mal a demarrer (mais ca sent a l'echappement donc l'injection est bien active)
A cote de ca, je suis devant une voiture exotique. Sur sedre, il y a un boitier de controle pour la gestion de la batterie devant le boitier du BSM et sur celle la, a cet emplacement il n'y a qu'un regulateur....
Et je comprend mieux pourquoi les BPGA faisaient des erreurs, en regardant en transparence, il y a un circuit en plus dans celui d'origine.
Avec les autres, ca fait l'erreur de charge batterie.
Salut.
Il me semble que ke BPGA a été cité plusieurs fois.
Mais en un neuf .
Tu verras que ton problème vas disparaître.
C'est aussi un des probleme, je ne trouve pas le meme
enfin si un chez aliexpress mais le vendeur n'a pas pu l'envoyer
tous les autres que j'ai trouvé on le circuit en moins
Tu as une photo?
Moi je l ai trouvé pour mon 3008 , je l avais payé 120 euros d occasion
En toute franchise.
Ils sont à durée de vie.
C'est vraiment la panne récurrente du moment.
Tu risque de galèrer à un trouver un d'occasion qui fonctionne de suite ou dans le temps.
larbou83
19/04/2022, 02h27
une fois j'avais le même problème et c’était bien le BPGA .
Du coup la panne est résolue?
MECASOLUTION
29/04/2022, 05h00
Salut, peux tu faire un scan avec diagbox, effacer les défauts et refaire une lecture et poster se qui as en défaut ? Tu as le start and stop là dessus ? Ta batterie c est une start and stop? , ils nous faut les codes défauts pour isoler ton problème …
hello
Des nouvelles de la bête.
Un gentil concessionnaire m'a prêté un BGPA identique, aucun changement
Donc on a le BGPA exclu, le démarreur neuf, la batterie neuve, toutes les cosses et prises nettoyées et passées à la bombe contact
Résultat, elle démarre toujours quand elle veut
Mais la grande nouvelle c'est qu'elle bip "en charge"
Je m'explique, elle finit par démarrer en insistant, on sait quand elle va partir, on entend bien le démarreur aller un peu plus vite et elle tremble de façon différente
Une fois démarrée, elle roule, mais aléatoirement le message "défaut contrôle moteur" se mettait à l’écran
Le temps de pouvoir faire le test a 2 avec la valise et un conducteur
Parfois il y a une différence entre la consigne de pression et la pression mesurée (entre la moitié et 1000bars de différence) mais uniquement si on demande beaucoup d'un coup (acceleration barbare), mais pas a chaque fois
si on appuie progressivement aucun soucis, les valeurs suivent et pas d'alerte
Par contre si on insiste, elle fini par caler et il faut attendre pour qu'elle redemarre (ca sent la secu)
A la tentative de demarrage c'est legerement en dessous de la consigne, mais comme le rafraîchissement de la valeur n'est pas rapide...
Coté erreurs, après un trajet de sauvage à essayer de suivre les valeurs sur la valise on a :
P0093 - circuit de carburant
P0094 - circuit de carburant
P11AA - circuit d'air
P11AC - Régulateur de debit de carburant
P0087 - Circuit de carburant
Donc je pencherais pour le régulateur a remplacer (vu que je ne pense pas que l'on puisse le nettoyer ou autre)
Hors mis la consigne/valeur mesurée, il y a autre chose pour vérifier si c'est la pompe ?
Et j'ai vu quelque part des valeurs pour les injecteurs mais je ne trouve plus dans quels calculo/test
Merci pour votre aide
Lormonomad
23/05/2022, 07h26
Salut, vérifie le retour des injecteurs pour éliminer l'éventualité d'un injecteur défaillant.
Si tu change ton régulateur, je te conseille également de changer le capteur de pression de rampe.
J'ai eu très récemment le même souci, il fallait attendre pour que ça redémarre ou enlever le tuyau de gazole du porte filtre et le remettre.
J'ai remplacé les deux dans le doute.
Bon courage
Envoyé de mon Core-M5 en utilisant Tapatalk
Chabin31
23/05/2022, 07h38
Bonjour
Oui je dirais aussi change les 2 sachant que le capteur de pression contrôle le régulateur de pression
J’ai eu le cas sur une a chaud sur la sortie d’autoroute elle calais et fallais attendre pour quel redémarre
J’avais changé juste le capteur de pression
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org