Voir la version complète : Cold start et soucis e85
Salut à tous,
J'ouvre ce topic par rapport aux cold start sur les caisses reprog e85 et pour lister les véhicules qui ont malgré toutes les modifications possible faites, des problèmes de démarrage à froid avec les éventuels modif à faire
Pour ma part, pour une conversion e85, en fonction de l'IAT, je touche :
- la pré-injection
- l'injection pendant le cranking
- l'allumage pendant le cranking
Puis en général :
- Injection au ralenti
- Injection en partial
- Contrôle des trims et des afr avec une lambda dans l'échappement (c'est pas génial mais j'ai pas de banc) en charge partielle et wot, puis ajustement en fonction de. (surtout le facteur pour le WOT)
Je suis pas fan de la modification par coefficient multiplicateur par cylindre, car dans certains cas, en cas de soucis moteur ou d'un capteur, ce facteur n'est plus prit en compte, donc on se retrouve pauvre
En caisse où j'ai eu des soucis avec les démarrages à froid malgré plusieurs contrôle et maps ou soucis pour l'e85 :
- Plusieurs E46 et e36 (pompe un peu faiblarde ou bougie fatiguée)
- Mini cooper S R53, injecteur sur la voiture trop juste en WOT, duty supérieur a 80%
Je n'ai pas plus de recul car je n'avais pas pris le temps de tout noter avant, et j'ai ouvert depuis peu, donc pas encore assez de client pour avoir un meilleur compte rendu à vous faire
Je ne suis pas un AS de l'éthanol, ni au niveau de certain ici, donc merci d'être indulgent :p
Cheers
Salut , je ne suis pas un spécialiste niveau carto éthanol mais le sujet est intéressant j'ai notamment commander des calculateur flex origine (psa et renault) pour comparer avec des fichier juste essence , car en vérifiant les refs de pièces beaucoup sont identique sur le modèle essence ou flex (injecteur pompe ect....).
Salut , je ne suis pas un spécialiste niveau carto éthanol mais le sujet est intéressant j'ai notamment commander des calculateur flex origine (psa et renault) pour comparer avec des fichier juste essence , car en vérifiant les refs de pièces beaucoup sont identique sur le modèle essence ou flex (injecteur pompe ect....).
Si tu veux j ai croiser récemment une C4 bioflex d origine constructeur surlaquelle ai lu le full
Me7.4.9
Salut , je ne suis pas un spécialiste niveau carto éthanol mais le sujet est intéressant j'ai notamment commander des calculateur flex origine (psa et renault) pour comparer avec des fichier juste essence , car en vérifiant les refs de pièces beaucoup sont identique sur le modèle essence ou flex (injecteur pompe ect....).
Salut Snatsh,
C'est une superbe initiative pour apprendre en effet ! Je n'ai pas encore eu le temps de faire ça.
J'ai acheté quelques carto a des grandes enseignes et garages renommé pour les étudier, comparer a ce que j'ai appris en formation et ce que j'ai trouvé par essais, mais des fois je me demande si les fichiers sont bon car trop peu de modif dessus ...
Si tu veux j ai croiser récemment une C4 bioflex d origine constructeur surlaquelle ai lu le full
Me7.4.9
Salut Jah83,
C'est excellent ça ! Je peux regarder si j'ai un full du même modèle en essence pour voir les différences, si tu veux partager le fichier bien sûr :)
Il faudra idéalement aussi que je trouve le damos afin d'être sûr à 100% de ce qui a été changé.
Éventuellement, je pourrais dialoguer en mp avec Snatsh et toi, faire une rapport des différences que l'on aura trouvé pour faire une synthèse :)
Pas de souci , ce serais très constructif .
j’ai un 7.4.9 aussi flex mais je ne l’ai pas lu, j’attend un Siemens V42 de duster flex et je suis sure un me17.1 de 2.0 tfsi flex ori d’ailleurs j’ai la doc pdf pour le flex ori ;) .
Pour les mp avec plaisir .
OVERSPEED
04/04/2022, 08h24
Salut à tous,
J'ouvre ce topic par rapport aux cold start sur les caisses reprog e85 et pour lister les véhicules qui ont malgré toutes les modifications possible faites, des problèmes de démarrage à froid avec les éventuels modif à faire
- Contrôle des trims et des afr avec une lambda dans l'échappement (c'est pas génial mais j'ai pas de banc) en charge partielle et wot, puis ajustement en fonction de. (surtout le facteur pour le WOT)
En caisse où j'ai eu des soucis avec les démarrages à froid malgré plusieurs contrôle et maps ou soucis pour l'e85 :
- Plusieurs E46 et e36 (pompe un peu faiblarde ou bougie fatiguée)
- Mini cooper S R53, injecteur sur la voiture trop juste en WOT, duty supérieur a 80%
Cheers
Bonjour
Pour avoir des resultats probants et surtout duplicables d une voiture sur une autre ce qui est le but , il faut que le moteur ( bougies , lambda , debimetre , compression , injecteurs ) + les peripheriques ( pompes , batterie , filtre) soient en etat conforme sinon les valeurs de combustion et les retours lambda seront inexacts .
et le pire etant que lorsque par exemple on va toucher a un des elements comme les bougies , cela va remettre en cause la programmation et la mise au point .
Au revoir
OS
---------- Post added at 08h24 ---------- Previous post was at 08h19 ----------
sinon l idee est bonne des que j ai recu mon calculateur Volvo flexfuel je mettrais les deux fichiers essence et Flexfuel en ligne
Au revoir
OS
Pour alimenter un peu des retours de connaissances dans le metier, pour les modèles à éviter :
- 1.6 thp ancienne gen
- 1.4 tsi double sural (140, 160, 170, 180/185)
- Les bmw n20b20 (320i, 328i ou modèle équivalent), b48 , ou 1.5t 1er gen. (injecteurs de séries qui merdent, ou alors passer sur les nouvelles ref)
- 1.0 tsi en med17.1 -> plusieurs cas d'injo HS après passage e85
- V10 fsi 5.2l et 2l tfsi -> injecteurs arrivent à saturation
Autre point, un contact vend de additif pour super éthanol de chez Bardhal
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/additifs/moteur-ethanol/traitement-superethanol
A voir si vraiment utile ou pas, mais le prix est plus que correcte pour la quantité traité, surtout si acheté en gros volume pour revendre
uncleseb
04/04/2022, 14h52
Pour alimenter un peu des retours de connaissances dans le metier, pour les modèles à éviter :
- 1.4 tsi double sural (140, 160, 170, 180/185)
Salut ,
tu as eu quel genre de soucis ?
J'en ai déjà fait plusieurs sans problème .
Salut ,
tu as eu quel genre de soucis ?
J'en ai déjà fait plusieurs sans problème .
Je demande et je te redis , car j'ai demandé a des contacts un retour sur les modèles où ils ont eu pas mal de soucis sur l'e85 mais ils m'ont pas forcément dit pourquoi
Je demande et je te redis , car j'ai demandé a des contacts un retour sur les modèles où ils ont eu pas mal de soucis sur l'e85 mais ils m'ont pas forcément dit pourquoi
Injecteurs qui ont claqués après flex, et d'autres de mes contacts 0 soucis sur ces modèles ^^
Ori C4 bioflex dans ta boîte.
Merci de ne pas diffuser
Ori C4 bioflex dans ta boîte.
Merci de ne pas diffuser
Pas de soucis, j'ai un full de c4 essence, manque plus que le damos et je peux attaquer le job de comparaison et espérer tirer une tendance :)
Encore merci en tout cas
N' oublies pas que le bioflex possède une sonde de carburant
N' oublies pas que le bioflex possède une sonde de carburant
Oui :)
mais justement, c'est les différences que je voudrais trouver
il doit y avoir des maps de correction injection/avances en fonction du taux d'ethanol
Ou comme sur certain moteur compatible hp tuners, maps essence, maps éthanol, puis extrapolation en fonction du taux d'e85 mesuré
Et avec un damos, je suis sur de pas partir sur des spéculations :) (en espérant qu'il soit pas juste en notation abrégé comme certains)
Salut à tous,
Je reviens vers vous après plusieurs remontées et recherches
Beaucoup mètent une résistance de 10kohms en série pour les démarrages sà froid (ou variable jusqsue 20) et les démarrages à froid sont vraiment bon !
à approfondir :)
OVERSPEED
12/04/2022, 17h14
Bonjour
la resistance fausse la temperature generer un mode ''starter'' climat froid , c est du bricolage simpliste , sur un moteur avec des cylindres alu c est un bon moyen de tout arracher par lavage des parois .
Au revoir
OS
Bonjour
la resistance fausse la temperature generer un mode ''starter'' climat froid , c est du bricolage simpliste , sur un moteur avec des cylindres alu c est un bon moyen de tout arracher par lavage des parois .
Au revoir
OS
C'est en effet un bricolage j'en convient, cependant, sa peut donner une bonne indication de la quantité à injecter en plus pour un démarrage à la température de LdR
Je vais faire des essais pour comparer la valeur lue extérieur, la valeur avec 10kohms de résistance pour voir la tendance que as donne, puis mettre ça dans la carto de mon a4 1.8t vu qu'il fait encore froid le matin et la nuit
Salut , j'ai un exemple de cold start sur mercedes clk 240 moteur m112 calculateur me2.8
en faite le demarrage ce fait avec l'info de la lambda information verifier sur wis type moteur om929 (vehicule usa flex d'origie ).
OVERSPEED
13/04/2022, 05h32
Salut , j'ai un exemple de cold start sur mercedes clk 240 moteur m112 calculateur me2.8
en faite le demarrage ce fait avec l'info de la lambda information verifier sur wis type moteur om929 (vehicule usa flex d'origie ).
Bonjour
le m112 est un moteur ancienne generation en V a chemise ''alu'' qui sont sensibles aux grippages et rayures voir tres sensibles si le moteur n a pas eu de vidanges regulieres
l info lambda arrive bien apres les premieres injections car la lambda ne fonctionne que sur les gaz de combustion et donc pas sur la pre injection avant le demarrage effectif
Ce qui est critique c est justement la quantite injectée avant allumage
Sur un M111 ( bloc fonte chemise fonte ) c est moins le probleme .
Au revoir
OS
Salut à tous !
Bon, j'ai revu au calme le cours de Hp Academy sur les colds start
Ilss préconisent de commencer avec au moins +50% sur les zones froids jusque 0 degrés, puis d'ajuster en fonction des résultats (pré injection + injection pendant le crancking)
à voir ! J'ai encore une mini cooper r53 qui pose d'énormes soucis, donc je vais essayer de nouveau truc voir ce que sa donne et je vous tiens au jus
OVERSPEED
26/04/2022, 09h20
Bonjour
le m112 a normalement un double allumage donc 12 bougies ce qui favorise grandement le demarrage et la combustion E85
Question : les bougies sont neuves ou recentes ? car beacoup de V6 essence ont des bougies ??? vu le prix $$$$$ chez Mercedes .
Au revoir
OS
Je reviens sur le sujet pour mon m112 alors j’ai réussie a passer le calculateur en flex version usa grâce au codage des paramètres, si intéresser par mp uniquement car j’ai encore des tests de fonctionnement à effectuer notamment lors du passage à l’éthanol ( initialization auto , ect…)
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