PDA

Voir la version complète : Problème de régénération Fap

Titi501
09/04/2022, 08h35
Bonjour à tous
J'ai un Nissan Qashqai 1 litre 5 DCI 110 chevaux
La régénération ne se fait pas plusieurs échecs
Défauts constatés :

DTC 200292 filtre à particules colmaté
DTC 020223A cylindre 2 dispositif de commande injection à la limite maximum
Temps en temps c'est le cylindre numéro 3 avec cette anomalie , j'ai eu aussi sur le tableau de bord système injection à contrôler
J'ai changé la sonde de température qui était figé à 100 degrés situé sur le FAP
J'ai changé également le capteur différentiel qui est logé sur le FAP avec sa durite
J'ai regardé les connexion électrique des injecteurs je n'ai rien vu de flagrant
Échange avec FAP d'occasion qui fonctionné très bien toujours pareil
Démarre bien mais le Fap se bouche pas de régénération ! (Échec)
J'ai un petit bruit de soufflerie dans le moteur ( durite amont turbine enfin je ne sais pas )
Correction débit injecteur n1 :1,22
Injecteur n2 : 0,82
Injecteur n3 : 0,84
Injecteur n4 : 0,88
Moteur chaud:
Circuit de capteur en amont de turbine 1287 mbar
Pression différentielle du FAP 70 mbar
Moteur froid 19 milbar
Filtre a air changer vidange faite , filtre a gazoil non changer
Suie dans le filtre à particules 45 G
Je sais qu'il y a un 5e injecteur sur ce système à quel moment s'enclenche t-il ? Injecteur 2 et 3 sont t ils commandé en paire ?
Merci de votre aide

---------- Post added at 07:35 AM ---------- Previous post was at 07:33 AM ----------

Le Nissan est de 2012
Merci a tous

Chabin31
09/04/2022, 08h49
bonjour

il a combien de km?
et niveau puissance il fonctionne bien ?

Titi501
09/04/2022, 08h58
Merci de ta réponse chabin31
Niveau puissance peut être un peu moin q avant mais c est correct pas de souci
Il a 165000km

Chabin31
09/04/2022, 09h51
il est possible que tes injecteurs son en fin de vie
as tu fait une régénération forcée avec le diag ? si oui les température était bien cohérente?

Titi501
09/04/2022, 10h18
Non je ne l'ai pas fait , je vais le faire et relevé les températures

Rallyeman
09/04/2022, 10h40
Salut,
Je nettoierais le fap et la culasse du 5ème injecteur.
Quand ton injecteur en aval fap pulvérise mal, les régés se font à trop température trop basse,
Je remets le fap à Zero, un effacements défauts, et je ferais un essai routier pour voir.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Titi501
09/04/2022, 11h43
D accord je vais démonter la culasse il y a t il des précautions à prendre ! J ai bien localisé sous la voiture pas facile d accès est réduit après je pars pour une régénération !
Je vais vous suivre
Encore merci

Titi501
09/04/2022, 16h46
c'est vrai que la température ne monte pas énormément ! Qui aurait un schéma , ou astuces pour démonter la culasse ?
Merci beaucoup

toto014
09/04/2022, 17h40
Bonjour,

Ici rien de payant mais seule obligation c'est cliquer sur thanks en bas et à droite de la page pour ceux qui t'aident.

La régé en général se fait à partir de 500° pendant 3 minute minimum (cela vaut pour un moteur K9K 836) (indice inconnu ?)
En enlevant le 5 ième injecteur il est possible de nettoyer l'endroit ou est injecté le gazole.

Bon courage

OVERSPEED
09/04/2022, 18h49
Bonjour
Avant de s'occuper du FAP il faudrait solutioner le pb des injecteurs .
Puis prendre en compte que la regeneration est bloquée par le calculateur si la valeur de suie est trop haute , ici 45 g c est élevé comme valeur

Au revoir
OS

Chabin31
09/04/2022, 22h04
pour répondre a ta dernière question
le 5eme injecteur c'est juste pour la régénération du fap
et non tous les injecteurs sont indépendant dans leur fonctionnement

Rallyeman
10/04/2022, 07h01
Salut,
J’ai déjà eu le tour sur un duster, le système d’injection au niveau 5 ème injecteur était encrassé, les régénerations se faisait à trop basse température, il en faisait 10, et, se mettait en rideau avec remontée DTC au tableau de bord. J’ai nettoyé la culasse avec son injecteur, remonté le tout, un effacement defaut, et, il a repris son cycle.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
10/04/2022, 10h22
Bonjour
pour declancher une regeneration le calculateur prends en compte de nombreux parametres
- taux de suie ( cest vrai que l on peut bricoler en simulant la remise a zero mais on peut aussi flamber la voiture )
- taux de cendre si il trop eleve la regeneration est bloquée et la seule solution c ets demontage et nettoyage
- Les parametres injections : si il y a defaut injection ou parametres limites de correction le calculateur ne va pas autorise la regeneration )
etc

Il est donc important de se remettre en condition normale et de s'assurer que les valeurs de pression de rampe sont normales et non en limite basse

Pour le 5 eme injecteur c est un cause possible mais il y a l electrovanne de regeneration a verifier , dans les deux cas un nettoyage ne servira a rien si les pieces sont HS .

Au revoir
OS

---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h19 ----------

ne va pas autoriser , autant pour moi

Au revoir
OS

Titi501
10/04/2022, 11h35
D'accord j'ai bien lu tous les messages , cette après-midi , je vais nettoyer la culasse et le 5e injecteur , nettoyage la vanne EGR , nettoyage du FAP je vais resserrer les pines de chaque injecteur et changer le capteur pression amont de turbine que j'ai commandé cette semaine et vérification de la durite rouge non plutôt orange !
Oui je sais qu'il y a beaucoup de facteurs pour que la régénération se passe pas correctement , le défaut commande injecteur numéro 2 ou 3 s enclenche à environ 3000 tours
Je reviens vers vous après avoir fini
En tous les cas merci de votre aide à tous
Bonne journée est merci

Titi501
11/04/2022, 09h30
Bonjour à tous , je viens de démonter et remonter la vanne EGR qui était vraiment sale ,j ai nettoyer le Fap , j'ai resserré les pin de chaque injecteur aujourd'hui je change le capteur de pression amont turbine , et démontage 5 injecteur net de la culasse mais l'accès est vraiment réduit
Voilà voilà je vous tiens informé
Bonne journée à tous

Titi501
11/04/2022, 18h40
Je reviens au nouvelles , j ai démonter remplacer capteur de pression amont turbine qui était boucher sur sa moitié environ par la calamine, le bout de durite orange présente des entailles légèrement abîmé mais n'est pas percé semble-t-il ...
Le tuyau rigide qui va au turbo peut-être boucher reste compliqué à le démonter ...
Au niveau culasse et 5e injecteur je ne vois pas comment je peux y accéder par le bas me paraît compliqué par le haut il faut démonter pas mal de choses EGR etc etc

Titi501
15/04/2022, 10h10
Bonjour à tous !
Après avoir nettoyer la vanne EGR le conduit EGR qui était encrassé, changer la petite durite orange et le capteur les pressions différentiel amont turbine en partie colmater , nettoyage de l'injecteur 5 et culasse , changement de la sonde température FAP qui était figé , changement du capteur différentiel et de sa durite Fap , serrage des pins prise injecteur nettoyage Fap et catalyseur , initialisation FAP 5e injecteur et des capteurs Différentiel avec la valise
La voiture roule bien démarre ok mais ne veut toujours pas faire ça regénération !
J'ai toujours un petit bruit de soufflerie sous la baie de pare-brise côté conducteur du moteur je n'arrive pas à trouver d'où ça vient !
Défauts constater
DTC 02033A cylindre numéro 3, et des fois numéro 2 dispositif de commande d'injecteur, à la limite maximum (permanent)
Ce défaut est présent quand je suis à 3000 a 3500 tours uniquement , sur ses injecteurs le retour est correct environ 0,8
Sur la valise je peus faire une mise à jour des injecteurs enfin je pense j'hésite à le faire !
Normalement sur ce moteur k9k la régénération peut se faire au ralenti il me semble
Les deux sondes de températures en amont et en aval température similaires monte bien à l'accélération 300 400 degré en montant dans les tours mets redescende à chaque fois à vitesse constante je suis pas sûr que ce soit normal !
Moteur chaud au ralenti
Température du pré filtre à particules 180 degrés
Température amont turbine 200 degré
Pression différentielle Fap 48 mbar
Pression différentielle amont turbine 1287 mbar
Merci beaucoup de votre aide je commence à désespéré

OVERSPEED
15/04/2022, 14h57
Bonjour
Si il y a defaut injection cela bloque la regeneration , les injecteurs doivent etre pres de la ''retraite'' vu les valeurs

Au revoir
OS

---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h55 ----------

Par contre sur les modeles a 5 injecteurs : Si pas fait :
remplacement du joint de refroidisseur qui se colmate au niveau du nez d’injecteur
remplacement 5eme injecteur qui peut paraitre Ok mais qui souvent est HS et donne pas assez de debit , nettoyer le nez n est souvent pas suffisant

Au revoir
OS

Titi501
16/04/2022, 08h56
Bonjour à tous , j'ai réussi à faire la régénération forcé qui s'est bien déroulée la voiture à fumer énormément cela a bien durée 30 minutes , j'ai fait un essai routier , le taux de suie est passé de 30 à 60 de nouveau un voyant rouge , défauts constatés filtre à particule boucher , je vais le démonter et le nettoyer à l'acide chlorhydrique en dernier recours ! Sinon je ferai le remplacement de celui-ci !
Je vous tiens informé bon weekend à tous

OVERSPEED
16/04/2022, 09h15
Bonjour
forcer va finir par faire flamber la voiture car le FAP va se remplir de GO et passer au rouge vif voir fondre .

une photo sur un Ford
https://www.thetruthaboutcars.com/2016/10/ford-super-duty-owner-gets-refund-diesel-pickup-grows-afterburners/

J ai explique sur ce forum ( voir le sujet cendre / suie FAP ) que avec le temps le FAP se remplit de cendre ( residus de combustion ) et que quand le FAP agé est rempli de cendre il est consideré comme bouché mecaniquement.

Donc la seule solution c est un nettoyage sous pression pour ejecter mecaniquement les cendres car les cendres sont infusibles ou du moins a des tempeartures tres superieures á la fusion de l'acier

Le problemes des injecteurs defaillants reste a solutionner

Au revoir
OS

jphp
16/04/2022, 14h39
salut, c'est quoi le 5e injecteur sur 1.5 dci ?

OVERSPEED
16/04/2022, 15h25
@JP
Bonjour
https://www.dpauto.fr/2632-injecteur-fap-h8200769153-8200766475-8200769153.html

Au revoir
OS

larbou83
20/04/2022, 03h20
salut
chez les allemandes y'a les postes regenerations du fap qui ce font par les injecteurs du moteur mais renault a creer un injecteur de regeneration fap.
c malin de la part de renault .

OVERSPEED
20/04/2022, 14h14
salut
chez les allemandes y'a les postes regenerations du fap qui ce font par les injecteurs du moteur mais renault a creer un injecteur de regeneration fap.
c malin de la part de renault .

Bonjour
Le 5eme limite fortement l effet dilution de l huile et permets aussi de reduire la taille des injecteurs moteurs donc moins de ''masses chaudes'' dans les culasses.

Au revoir
OS

xjstephane
22/06/2022, 08h59
Bonjour, je découvre la raison du 5ème injecteurs et les raisons de le mettre en place.

Franchement je reste épaté par le niveau de connaissance de ce forum, je vais y passer un paquet d'heure a lire.