Voir la version complète : Reprogrammation e85 1.4 tfsi 122 a3
Tmontigny
15/04/2022, 07h31
Bonjour à tous
je viens vers vous pour de nouvelle piste.*
je m’explique :*
j’ai une audi a3 de 2013 1.4tfsi 122cv moteur CMBA.*
J’ai fais faire une Reprogrammation éthanol dessus et depuis ce jour les démarrage n’était pas top et le ralenti instable par moment. Mais voilà que depuis quelques jours le ralenti est constamment instable même à chaud.*
passage diag : raté cylindre 4.*
-J’ai inversé bobine et bougie avec le cylindre 2 exempt de raté = toujours le même défaut.
-J’ai changé l’injecteur 4 par un neuf et nettoyé les 3 autres à l’ultrason, changé tous les joints injecteur et admission = toujours le même défaut.
-Prise de compression = 12bars sur les 4 cylindres.
-Pas d’huile dans les cylindres.
A savoir que dès que le régime monte vers 900trs plus une seule raté ! Et encore moins en roulant. Elle n’intervienne que à l’arrêt et au ralenti…*
Est ce que quelqu’un aurait une idée du problème ?*
Je sèche totalement parce que je pense avoir tout vérifié…*
Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Fastdiag
15/04/2022, 07h51
Salut
Pour moi cela vient de la reprog.
Il faudrait que tu en parle a ton mappeur. Parfois il y a des ajustement a faire. Surtout pour le e85 en fonction de la meteo etc...
Cordialement
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
salut,
Je dirais comme FatDiag,
Si les compressions sont bonnes, pas d'huile, bobine et bougie ok, filtre à essences ok, il se peut que les warmups soient à ajuster.
Peux-tu nous dire quand à été faite la reprog ? Car entre temps, le taux d'ethanol à pu changer
OVERSPEED
15/04/2022, 09h06
Bonjour
Les conduits de culasse sont propres ? c'est une des maladies sur les TFSI
Il faudrait regarder avec une pince amperemetrique + oscilloscope si le pulse initial de commande des injecteurs est identique sur chaque injecteur.
Attention c'est de la haute tension les commandes injection directe
Au revoir
OS
jeremy72
15/04/2022, 09h18
Salut ta essayé de remettre du 98 ?
Tmontigny
15/04/2022, 13h12
dès la reprog éthanol les démarrages été compliqué et ensuite elle avait quelques raté à froid au ralenti puis petit à petit les ratés sont apparues à chaud aussi pour finir par être là quasiment tout le temps au ralenti… les ratés commencent par le cylindre 4 et de temps en temps (rarement) quelques ratés cylindre 3 et 1 (inperceptible).
Les conduits été propre au changement d’injecteur. En roulant aucun défaut et aucune raté.
Les bougies venaient d’être changé.
Éthanol pris dans deux stations différentes et toujours le même soucis.
J’ai vidangé le réservoir pour remettre du 98 pour essai
Le mappeur dit qu'il ne peut rien faire de plus que tout est OK pour lui...
J ai tout les fichier ori et mod et dimanche je la repasse en ori si nécessaire
OVERSPEED
15/04/2022, 14h01
Bonjour
La Lambda est bonne ? c est quoi les valeurs ?
Au revoir
OS
Fastdiag
15/04/2022, 15h25
Salut.
Pour moi repasse en 98 pour voir ce qie ca donne.
Malheureusement il y a de plus en plus de "mappeur" qui se contente de faire des dtc off en pensant que cela suffit a passer en e85.
Cordialement
OVERSPEED
15/04/2022, 15h36
Bonjour
Il se peut aussi que les données injection soient incompatibles avec les injecteurs
Le cylindre 4 est celui le plus eloigne de la pompe á eau ?
Au revoir
OS
Tmontigny
15/04/2022, 21h11
Bonjour
La Lambda est bonne ? c est quoi les valeurs ?
Au revoir
OSSalut voilà les lambda pour moi rien d anormal9442494425944269442794428
Tmontigny
15/04/2022, 21h12
Suite 94429944309443194432
Tmontigny
15/04/2022, 21h14
Bonjour
Il se peut aussi que les données injection soient incompatibles avec les injecteurs
Le cylindre 4 est celui le plus eloigne de la pompe á eau ?
Au revoir
OSC'est celui côté boite
---------- Post added at 20h14 ---------- Previous post was at 20h13 ----------
Salut.
Pour moi repasse en 98 pour voir ce qie ca donne.
Malheureusement il y a de plus en plus de "mappeur" qui se contente de faire des dtc off en pensant que cela suffit a passer en e85.
Cordialement
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant TapatalkJ'ai remis du 98 aujourd'hui après d avoir vide complètement le réservoir et pareil
Slt
Quel marque tes bougies ?
Je sais que l'indice joue aussi.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Tmontigny
15/04/2022, 22h49
Slt
Quel marque tes bougies ?
Je sais que l'indice joue aussi.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant TapatalkSalut bougie ngk 93231
Et si nécessaire je lui remet la carto ori dimanche et on verra bien
Salut dernièrement un gars c'est ramener chez un client à moi même problème on a dégagé le réservoir en mettant du 98 directement depuis bidon et pompe et la miracle une horloge . Le pire mappeur qui l'a fait es très bon il fait ces préparations depuis des années . moralité a 90% problème de cartographie remet original et 98 tu sera fixé , perd pas ton temps àvec démontage et vcds
Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk
abdel59100
16/04/2022, 07h55
salut
tu peux poster ton ori stp
a dispo
OVERSPEED
16/04/2022, 07h56
Bonjour
le cylindre 4 est donc le plus eloigné de la pompe a eau et donc le plus chaud , les injecteurs injection directe sont tres sensibles á la temperature ( reduction
de debit et perturbation injection ) , cela est un signe possible d'un probleme de valeur d'avance á l allumage surtout si un neuf ne change rien
Comme l Ethanol ne detonne pas il n y a pas de retour du detecteur de cliquetis lorsque il y a trop d avance
C est une piste á suivre et pas une certitude
Au revoir
OS
OVERSPEED
16/04/2022, 09h39
Bonjour
Pour les valeurs Lambda elle semble repondre , les essais ont éte fait en statique ou en roulant ?
Par contre il y a bien des rates sur le 4
Pouvez faire une mesure de tension /courant de commande injecteur 4 et 1 ? pour eliminer un probleme ECU
Au revoir
OS
Tmontigny
16/04/2022, 10h25
salut
tu peux poster ton ori stp
a dispoSalut tien l ori j'ai le mod i tu veux je peut t envoyer par mail94437
Tmontigny
16/04/2022, 10h30
Salut dernièrement un gars c'est ramener chez un client à moi même problème on a dégagé le réservoir en mettant du 98 directement depuis bidon et pompe et la miracle une horloge . Le pire mappeur qui l'a fait es très bon il fait ces préparations depuis des années . moralité a 90% problème de cartographie remet original et 98 tu sera fixé , perd pas ton temps àvec démontage et vcds
Envoyé de mon SM-S908B en utilisant TapatalkBah la sur le coup pour le moment c'est pareil au pire je remet ori demain pour essayer
---------- Post added at 09h27 ---------- Previous post was at 09h26 ----------
Bonjour
le cylindre 4 est donc le plus eloigné de la pompe a eau et donc le plus chaud , les injecteurs injection directe sont tres sensibles á la temperature ( reduction
de debit et perturbation injection ) , cela est un signe possible d'un probleme de valeur d'avance á l allumage surtout si un neuf ne change rien
Comme l Ethanol ne detonne pas il n y a pas de retour du detecteur de cliquetis lorsque il y a trop d avance
C est une piste á suivre et pas une certitude
Au revoir
OSSalut tu pense un soucis d avance ?
---------- Post added at 09h30 ---------- Previous post was at 09h27 ----------
Bonjour
Pour les valeurs Lambda elle semble repondre , les essais ont éte fait en statique ou en roulant ?
Par contre il y a bien des rates sur le 4
Pouvez faire une mesure de tension /courant de commande injecteur 4 et 1 ? pour eliminer un probleme ECU
Au revoir
OSJe peut vérifier mais je pense pas car en dehors de la plage du ralenti plus de soucis
OVERSPEED
16/04/2022, 10h41
Bonjour
les injecteurs directs sont des points chauds dans la chambre de combustion un peu comme les ''glow plug'' des moteurs de modele reduit
Si l avance est trop importante la temperature augmente ( exposition plus longue au gaz chaud ) et le debit de l injecteur diminue tres rapidement ( environ 50% au dela de 150 deg ) car il y a des constraintes thermiques .
L injecteur n'est refroidit que par deux choses :
le flux de carburant qui passe a travers
le contact avec la culasse
Hors le cylindre 4 ou le 6 sur un 6 en ligne est toujours le plus chaud car le plus eloigné de la pompe a eau
C est deux points á verifier
Au revoir
OS
Tmontigny
16/04/2022, 11h36
Bonjour
les injecteurs directs sont des points chauds dans la chambre de combustion un peu comme les ''glow plug'' des moteurs de modele reduit
Si l avance est trop importante la temperature augmente ( exposition plus longue au gaz chaud ) et le debit de l injecteur diminue tres rapidement ( environ 50% au dela de 150 deg ) car il y a des constraintes thermiques .
L injecteur n'est refroidit que par deux choses :
le flux de carburant qui passe a travers
le contact avec la culasse
Hors le cylindre 4 ou le 6 sur un 6 en ligne est toujours le plus chaud car le plus eloigné de la pompe a eau
C est deux points á verifier
Au revoir
OSMerci pour ce beau cours.
Donc il faut vérifier l'avance dans la carto ?
et les trims sont comment ?
Tmontigny
16/04/2022, 14h24
et les trims sont comment ?Bah sur le coup j'ai pas vérifié mais je pense qu'elle le sont mais du coup avec le 98 je peut plus le voir
OVERSPEED
16/04/2022, 18h41
Merci pour ce beau cours.
Donc il faut vérifier l'avance dans la carto ?
Bonjour
oui car l avance conditionne la temperature des injecteurs et mettre beaucoup d avance est pour l Ethanol une solution simpliste qui n'est pas sans risque pour les moteurs a injection directe.
Le mappeur c est un pro de l Ethanol ou c'est un generaliste ?
La modif porte sur E85 seulement ou stage 1 avec .
Au revoir
OS
Des ratés uniquement sur.un cylindre c est étonnant, même si le mappeur n est pas bon. J ai repris plusieurs tsi dernièrement faits des concurrents et j ai toujours eu des ratés sur casiment tout les.cylindres.
Tmontigny
16/04/2022, 21h06
Bonjour
oui car l avance conditionne la temperature des injecteurs et mettre beaucoup d avance est pour l Ethanol une solution simpliste qui n'est pas sans risque pour les moteurs a injection directe.
Le mappeur c est un pro de l Ethanol ou c'est un generaliste ?
La modif porte sur E85 seulement ou stage 1 avec .
Au revoir
OSOui c'est un pro mais il m'a dit tout est OK et peut rien faire de plus il m'a dit ...
Le pire c'est que c'est juste au ralenti...
---------- Post added at 20h06 ---------- Previous post was at 20h04 ----------
Des ratés uniquement sur.un cylindre c est étonnant, même si le mappeur n est pas bon. J ai repris plusieurs tsi dernièrement faits des concurrents et j ai toujours eu des ratés sur casiment tout les.cylindres.C'est bah la en plus colle dit c'est juste au ralenti...
Du coup je doit soûler le mappeur et lui dire qu'il y a un soucis d avance au ralenti???
Et ça va améliorer les démarrage aussi??
OVERSPEED
17/04/2022, 08h11
Bonjour
Et non , au ralenti cela marche mal mais rien ne prouve que les dosages / points d allumage soient bons á haut regime .
La mise au point '' a l oreille '' c etait bien á l epoque des Simca 1000 et des 103 Peugeot
Au revoir
OS
Tmontigny
17/04/2022, 08h16
Bonjour
Et non , au ralenti cela marche mal mais rien ne prouve que les dosages / points d allumage soient bons á haut regime .
La mise au point '' a l oreille '' c etait bien á l epoque des Simca 1000 et des 103 Peugeot
Au revoir
OSOui dans une heure je remet la carto ori on verra bien
OVERSPEED
17/04/2022, 08h51
Bonjour
Personne sur le forum ne peut regarder cette carto E85 pour verifier si c est coherent ?
Au revoir
OS
Bonjour
Personne sur le forum ne peut regarder cette carto E85 pour verifier si c est coherent ?
Au revoir
OS
Salut,
Gratuit je pense pas :-)
OVERSPEED
17/04/2022, 09h10
Bonjour
Parfois voir souvent chercher des erreurs permets de progresser , je verifie des dossiers de conception depuis des années et á chaque erreur trouvée et comprise je progresse.
L'autre solution serait de mettre une autre carto ( mod files ? ) car une carto c' est pas non plus des milliers d Euro . La methode qui consiste á comparer des pommes avec des pommes est une solution valide .
Au revoir
OS
Salut
Faut attendre le retour avec le test avec carto ori
Mais j'ai regardé vite fais quand même la carto, on est dimanche alors c'est un retour rapide ^^
La map d'avance de base a été touché, sachant qu'il y a des maps d'avance optimale, c'etait pas forcément nécessaire.
Par contre, +10% sur les limites de capteur de cliquetis (en facteur), le soucis peut venir de là
je regarde en profondeur demain :)
Salut,
Envoi ta carto je vais regarder.
Tmontigny
17/04/2022, 22h00
Salut
Mais j'ai regardé vite fais quand même la carto, on est dimanche alors c'est un retour rapide ^^
La map d'avance de base a été touché, sachant qu'il y a des maps d'avance optimale, c'etait pas forcément nécessaire.
Par contre, +10% sur les limites de capteur de cliquetis (en facteur), le soucis peut venir de là
je regarde en profondeur demain :)Salut Donc ori pareil ... on va dire que le ralenti ne varie plus mais que le problème est toujours là raté cylindre 4 ...
---------- Post added at 21h00 ---------- Previous post was at 20h59 ----------
Salut
je regarde en profondeur demain :)Encore merci donc on va dire c'est pas si mauvais?
OVERSPEED
18/04/2022, 11h33
Bonjour
ca c est vraiment curieux mais par contre en cherchant il y a des cas ( beaucoup ) similaires en Australie et UK et USA , chercher missfire cylinder VW 1.4 TFSI
Au revoir
OS
Salut,
Je pense le cata est flingues :-)
Démonte le pour le regarder avec une caméra
abdel59100
18/04/2022, 16h56
re
je t'ai envoyé un message. Ecrit moi sur skype je t'envoie ce qu'il faut et tout rentrera dans l'ordre
a dispo
Tmontigny
18/04/2022, 20h43
Salut je t'ai écrit sur Skype
---------- Post added at 19h43 ---------- Previous post was at 19h42 ----------
Bonjour
ca c est vraiment curieux mais par contre en cherchant il y a des cas ( beaucoup ) similaires en Australie et UK et USA , chercher missfire cylinder VW 1.4 TFSI
Au revoir
OSOui mais je crois que c'est les ancien avec les soucis de chaîne...
Salut
Compressions ok mais taux de fuite cylindres ?
Conduits admission propre ?
Soupapes s’ouvrent bien ?
Controle commande injecteurs ok ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tmontigny
19/04/2022, 09h42
Salut
Compressions ok mais taux de fuite cylindres ?
Conduits admission propre ?
Soupapes s’ouvrent bien ?
Controle commande injecteurs ok ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkCompression idem sur les 4 cylindre
Taux de fuite pas vérifié
Après pour le reste je trouverais bizarre car ça se sentirez en roulant ....
Tmontigny
19/04/2022, 10h27
Bougie neuve toujours pareil....
Et le ralenti me paraît vachement bah car à 800 850 tr y a rien de rien
J'ai l'impression que son ralenti est à 700 trm .. et même à froid il est pratiquement pareil.
on peut pas dans la carto augmenter ? 94473
Fastdiag
19/04/2022, 10h37
Salut
Quelque questions:
As tu tester la solution proposer par abdel59 ?
As tu remis la carto ori ?
Enfin, est ce toi qui ecrit la carto ou ton mappeur ? As tu de quoi programmer ?
Cordialement
Tmontigny
19/04/2022, 10h48
Salut
Quelque questions:
As tu tester la solution proposer par abdel59 ?
As tu remis la carto ori ?
Enfin, est ce toi qui ecrit la carto ou ton mappeur ? As tu de quoi programmer ?
Cordialement
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant TapatalkSalut j'ai écrit à Abdel jattend son retour
J'ai remis en ori
C'est moi qui écrit au pcmflash clone
Et depuis bougie neuve je dirais cedt même pire ça le fais quand on accélérer dans le vide on sent un ou deux ratés dans l'échappement
Tmontigny
19/04/2022, 11h51
Rectification depuis les bougie neuve y a des raté à tout les cylindre en roulant comme au ralenti
uncleseb
19/04/2022, 13h13
Salut ,
il faudrait peut être remplacer les bobines c'est un élément fragiles sur ces motorisations .
Tmontigny
19/04/2022, 17h10
Salut ,
il faudrait peut être remplacer les bobines c'est un élément fragiles sur ces motorisations .Salut bobine commande les 4 arrive demain .... les frais commencent à s accumuler
---------- Post added at 16h10 ---------- Previous post was at 16h09 ----------
Ce que je comprend pas c'est que c'est pire avec des bougie neuve.... on verra demain
OVERSPEED
19/04/2022, 18h51
Salut bobine commande les 4 arrive demain .... les frais commencent à s accumuler
---------- Post added at 16h10 ---------- Previous post was at 16h09 ----------
Ce que je comprend pas c'est que c'est pire avec des bougie neuve.... on verra demain
Bonjour
c est normal une bougie neuve demande plus d energie pour amorcer l arc ( en gros ) .
les pbs de bobines sur les 1.4 TSI/TFSI c est super courant a tel point qu il y a des kits pour monter des bobines NGK de RS6/R8 bien plus fiables
https://gottuned.com/product/1-4-tsi-tfsi-ea111-ignition-coils-from-audi-r8-rs6-with-adapter/
Je n'avais pensé que les bobines n etaient pas neuves vu que c est tres rare de les avoir d origine , encore une ''perfection '' VW .
Au revoir
OS
Bonjour,
Ratées de combustion = accélération insuffisante sur le cylindre N°4
La sonde lambda N°1 semble instable tantôt riche tantôt pauvre (d'après les copies d'écran) faire un enregistrement serait peut être utile.
C'est peut être une piste.
Bon courage.
OVERSPEED
19/04/2022, 19h51
Bonjour,
Ratées de combustion = accélération insuffisante sur le cylindre N°4
La sonde lambda N°1 semble instable tantôt riche tantôt pauvre (d'après les copies d'écran) faire un enregistrement serait peut être utile.
C'est peut être une piste.
Bon courage.
Bonjour
acceleration de quoi ?
les bobines des 1.4TSI/TFSI cest de la .... cherchez missfire 1.4TFSI il y en a des pages sur google de probleme de bobines
Au revoir
OS
Fastdiag
19/04/2022, 21h07
Salut
Deja c est une bonne chose que tu sois autonome sur la lecture/ecriture.
Tu es donc revenu a l origine et tu as relis du 98.
On va donc y aller etape par etape en attendant que tu change les bobines.
Une fois que tout est rentrer dans l ordre tu pourra voir pour la partie carto.
Ensuite c est peut etre une coïncidence et que tu as eu une vrai panne non lié a la carto.
Il se peut que se soit le e85 qui ait acceleré le problème mais pas forcement la carto.
Cordialement
OVERSPEED
20/04/2022, 13h14
Bonjour
C est pourquoi il est important de faire un diagnostique poussé de la voiture avant de faire des modifs surtout des voitures ayant des problemes connus .
Faire un test des injecteurs avec un oscillo et un test electrique des bobines est un bon moyen de ne pas chercher pendant des jours.
Les pbs bobines sur le 1.4 VW c est á lire internet comme la pluie en Normandie .
Au revoir
OS
OVERSPEED
20/04/2022, 13h58
lire :les problemes de bobine ( missfire en anglais ) sur les 1.4 VW c est a lire sur internet ... c est au moins aussi courant que la pluie en Normandie
Au revoir
OS
Tmontigny
20/04/2022, 17h59
Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai passé quelques heures à faire des test sur la voiture.
Donc j’ai monté en premier les 4 bobines neuves, comportement amélioré, moins de raté et beaucoup moins «*hard*»
J’ai ensuite remis les anciennes bougies NGK et là encore moins de raté, plus de raté à partir de 1000trs/min mais les ratés sont passées du cylindre 4 au cylindre 2 mystérieusement.
Je change la bougie du cylindre 2 seulement je test toujours pareil, je change la bobine du cylindre 2 avec une ancienne, pas de changement. Je remet la bobine neuve idem.
Je pars rouler pour faire un essai et là zéro raté tant que je ne reste pas plus de quelques secondes à l’arrêt (compteur ratés par cylindres VCDS)
Par contre, à partir de là les ratés on rebasculé sur le cylindres 4 et sont tantôt sur le 4 puis s’arrête, stabilisation du régime et passe au 2 s’arrête, stabilisation du régime et 4 etc….
J’ai testé toutes les connections des bobines même tension et variation sur les 4 pin des 4 connectiques.
Je précise que j’ai fais une remise à zéro de toutes les valeurs auto-adaptative et injecteur, contrôle visuelle de tous les faisceaux, câble, durites que j’ai pu.
Une dernière chose et à mon sens la plus importante, lors du démontage des bougies NGK celle du cylindre 2 été complètement noire mais jamais de raté sur ce cylindre. Au démontage des nouvelles bougies BOSCH la 2 est complètement noire à nouveau ! Je vous joints des photos… les autres bougies sont très très bien.
Si je déplace une bougie dans le cylindre 2 elle se noircie instantanément.
Donc pour résumé, bougie cylindre 2 très très noir, ratés améliorées mais toujours présentes cylindre 4 et 2 également au dessous de 800trs/min même en roulant à très bas régime (moins de 1000trs).
Au dessus de 1000trs plus de soucis.
Pour rappel : prise de compression (12bars sur les 4 cylindres), Bougies neuves, bobines neuves, joints admission et injecteurs neuf, injecteur 4 neuf et les 3 autres nettoyés au bain à ultrason d’ailleurs lors du premier test longue distance la conso a énormément baissée.
Sur la photo annotée il s’agit des bougies NGK au démontage et sur la deuxième les bougies BOSCH (cylindre 1 à 4 de gauche à droite).
Merci à tout ceux qui prennent le temps de donner leurs avis et idées !
Tmontigny
20/04/2022, 18h19
Photo94496944979449894499https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220420/f4f3b7232db6e1d55c95f77f8880682a.jpg94500
OVERSPEED
20/04/2022, 18h54
Bonjour
Question : l allongement de chaine de distribution a été verifié ? vu que sur 10 ans on doit etre a plus de 100000 km.
Au revoir
OS
Bonjour
acceleration de quoi ?
les bobines des 1.4TSI/TFSI cest de la .... cherchez missfire 1.4TFSI il y en a des pages sur google de probleme de bobines
Au revoir
OS
Bonjour,
La poussée de la combustion sur le piston provoque une accélération de celui-ci.
le capteur point mort haut relève cette accélération et transmet cette information au calculateur. Ces écarts d'accélérations sont analysés par le calculateur qui détermine si un cylindre a des ratées de combustion.
Désolé si je n'ai pas été suffisamment clair lors de mon message.
Au revoir
Bonjour,
Le capteur de P° collecteur ou le débit-mètre donne t'il des valeurs cohérentes? Les sondes de T° refroidissement et air donnent t'elle des valeurs cohérentes?
Tmontigny
20/04/2022, 22h35
overspeed : il s’agit d’un 1.4 tfsi 122 CMBA, c’est la nouvelle version corrigée de problème (chaîne,segmentation, soupape) ce moteur possède une courroie de distribution et non plus une chaîne
Elle a que 65000km
uncleseb
20/04/2022, 23h34
Salut,
Vu les changements inexplicable de ratés du cylindre 4 à 2 ,
ce n'est pas chose simple... mais il aurait été bien de pouvoir tester un autre écu.
Autre piste malgré que ce soit arrivé après la reprog , voir s'il n'y a pas une mise a jour du calculo avec Autotuner sur leur serveur par exemple.
Tmontigny
21/04/2022, 03h44
Salut,
Vu les changements inexplicable de ratés du cylindre 4 à 2 ,
ce n'est pas chose simple... mais il aurait été bien de pouvoir tester un autre écu.
Autre piste malgré que ce soit arrivé après la reprog , voir s'il n'y a pas une mise a jour du calculo avec Autotuner sur leur serveur par exemple.Salut oui mais je n est pas autotuner ....
Par mise à jour tu veux dire mise à jour de l ecu de l auto?
uncleseb
21/04/2022, 04h12
Salut oui mais je n est pas autotuner ....
Par mise à jour tu veux dire mise à jour de l ecu de l auto?
Je veux dire mise a jour constructeur de la carto.
OVERSPEED
21/04/2022, 08h07
Bonjour,
La poussée de la combustion sur le piston provoque une accélération de celui-ci.
le capteur point mort haut relève cette accélération et transmet cette information au calculateur. Ces écarts d'accélérations sont analysés par le calculateur qui détermine si un cylindre a des ratées de combustion.
Désolé si je n'ai pas été suffisamment clair lors de mon message.
Au revoir
Bonjour
Ok c est plus clair , mais c'est un constat : acceleration du á la combustion donc si il y ''ratés'' c est normal qu il est acyclisme sur le cycle 4 temps par rapport aux requis du calculateur.
Ici bougie ''noire'' cela peut etre un manque d air / melange trop riche ce qui arrive si la chaine est allongée donc distribution non constante , mais sur ce moteur c est une courroie donc ????
Au revoir
OS
Tmontigny
21/04/2022, 08h47
Bonjour
Ok c est plus clair , mais c'est un constat : acceleration du á la combustion donc si il y ''ratés'' c est normal qu il est acyclisme sur le cycle 4 temps par rapport aux requis du calculateur.
Ici bougie ''noire'' cela peut etre un manque d air / melange trop riche ce qui arrive si la chaine est allongée donc distribution non constante , mais sur ce moteur c est une courroie donc ????
Au revoir
OS
La chose qui me chagrine un peu c’est que si c’est une panne purement mécanique, elle ne devrait pas se déplacer de cylindre en cylindre…
En fait, la voiture a subit un stage 1 en premier et ensuite l’éthanol en supplément. Dès le premier jours de carto éthanol les problèmes sont apparus.
Problème de démarrage à froid, raté au ralenti mais uniquement à froid et sur les premiers démarrage. En moins de 2000km le phénomène c’est propagé et à évolué jusqu’à là où j’en suis…
Mon inquiétude concernant le cylindre 2 c’est que la bougie est très/trop noire ce qui indiquerait comme tu l’a dit un manque d’air. Hors jusqu’à hier c’était le seul cylindre exempt de ratée d’après VCDS… pense tu que le soucis pourrait venir de l’injecteur 2 ?
Ça me paraît être un défaut très parasite, en roulant les compteurs ratées reste à zéro. A l’arrêt la partie de Ping Pong entre cylindre 4 et 2 commence…
---------- Post added at 07h47 ---------- Previous post was at 07h46 ----------
Bonjour,
Le capteur de P° collecteur ou le débit-mètre donne t'il des valeurs cohérentes? Les sondes de T° refroidissement et air donnent t'elle des valeurs cohérentes?
Bonjour, je regarde toutes ses valeurs en rentrant et je les partagerai ici.
OVERSPEED
21/04/2022, 09h45
Bonjour
La chose qui me chagrine un peu c’est que si c’est une panne purement mécanique, elle ne devrait pas se déplacer de cylindre en cylindre…
En fait c est possible si la distribution n est pas stable et continue comme dans le cas d une chaine allongée car le tendeur est '' a fond'' et le mou de chaine genere des perturbations , c'est d ailleurs plus sur les injections directes car les cylindres sont alimentés en carburant et plus ou moins en air .
Par contre ici c est une courroie donc si ecart il y a c'est peut etre un probleme de capteur PMH / cible
Il faudrait regarder avec un oscillo la repartition top PMH / commande bobine
test point capteur PMH
https://www.youtube.com/watch?v=ogfStIqiONk
Sur le site Picoscope il y aplus des schemas pour les mesures commandes de coil
Au revoir
OS
---------- Post added at 09h45 ---------- Previous post was at 09h42 ----------
https://www.picoauto.com/library/automotive-guided-tests
Tmontigny
21/04/2022, 12h21
Bonjour
En fait c est possible si la distribution n est pas stable et continue comme dans le cas d une chaine allongée car le tendeur est '' a fond'' et le mou de chaine genere des perturbations , c'est d ailleurs plus sur les injections directes car les cylindres sont alimentés en carburant et plus ou moins en air .
Par contre ici c est une courroie donc si ecart il y a c'est peut etre un probleme de capteur PMH / cible
Il faudrait regarder avec un oscillo la repartition top PMH / commande bobine
test point capteur PMH
https://www.youtube.com/watch?v=ogfStIqiONk
Sur le site Picoscope il y aplus des schemas pour les mesures commandes de coil
Au revoir
OS
---------- Post added at 09h45 ---------- Previous post was at 09h42 ----------
https://www.picoauto.com/library/automotive-guided-tests
Merci du renseignement, je vais voir si je peux m’en faire prêter car je ne dispose pas d’oscillo…
En attendant, je vais continuer à chercher un peu car en démontant l’admission pour changer l’injecteur, j’ai trouvé un vrai garde manger ! Plein de graine partout partout… est ce qu’une bestiole aurait pu grignoter une gaine, une durite ou autre… à première vu tout est correct mais je vais pousser le contrôle.
OVERSPEED
21/04/2022, 13h20
Bonjour
le probleme des rongeurs ce st que en plus de manger les gaines des fils ils pissent partout et que l urine acide corrode les connecteurs
Il faut demonter connecteur par connecteur et verifier les fils un par un et pas que avec un ohmmetre
Au revoir
OS
Tmontigny
21/04/2022, 14h43
Bonjour
le probleme des rongeurs ce st que en plus de manger les gaines des fils ils pissent partout et que l urine acide corrode les connecteurs
Il faut demonter connecteur par connecteur et verifier les fils un par un et pas que avec un ohmmetre
Au revoir
OS
Bonjour,
Je vais essayer de contrôler le maximum possible même si j’ai peu d’espoirs car vraiment, le problème est apparu le lendemain de la reprog éthanol, il y a eu ensuite une modif pour les démarrage au froid sans succès puis une V3 et à partir de là elle a eu des problèmes de ratés aléatoires a froid… ça a vraiment commencé le à la reprog mais je ne vois pas qu’est ce qui aurai pu prendre un coup… l’écu ? Je pense que ça serait un cylindre constant mais je me trompe peut être…
salut
tu vas voir ton mappeur, qu'il te remette ta carto, et tu vois si tes pbs disparaissent...
au moins, tu sauras si c'est ton auto, ou sa carto..
Tmontigny
21/04/2022, 15h16
salut
tu vas voir ton mappeur, qu'il te remette ta carto, et tu vois si tes pbs disparaissent...
au moins, tu sauras si c'est ton auto, ou sa carto..
Salut, la carto origine a été remise et c’est pareil… soit c’est une coïncidence que dès la carto l’auto a eu un soucis soit l’éthanol ou la carto a abîmé quelque chose. La voiture a fait 3 plein complet à l’éthanol seulement…
Ok
Maintenant que tu sais que l'allumage fonctionne, il ne te reste plus que l'injection..
déplace tes injecteurs, et voit si la bougie noir suit l'injecteur.
Tmontigny
21/04/2022, 19h33
Ok
Maintenant que tu sais que l'allumage fonctionne, il ne te reste plus que l'injection..
déplace tes injecteurs, et voit si la bougie noir suit l'injecteur.
J’ai changé un injecteur et nettoyé les 3 autres aux ultrasons, d’ailleurs c’est une belle merde là dessus, il faut retirer toutes l’admission qui est refroidit par le liquide… enfin bref… ce week je démonte le cata pour voir son état et je démonte les injecteurs j’inverserais le 4 et 2 comme le 4 est neuf j’aurais ma réponse !
J’ai vu sur un autre forum un problème similaire sur le même moteur (CMBA). La résolution c’était l’écu…
---------- Post added at 18h33 ---------- Previous post was at 18h26 ----------
J’ai changé un injecteur et nettoyé les 3 autres aux ultrasons, d’ailleurs c’est une belle merde là dessus, il faut retirer toutes l’admission qui est refroidit par le liquide… enfin bref… ce week je démonte le cata pour voir son état et je démonte les injecteurs j’inverserais le 4 et 2 comme le 4 est neuf j’aurais ma réponse !
J’ai vu sur un autre forum un problème similaire sur le même moteur (CMBA). La résolution c’était l’écu…
https://mhhauto.com/Thread-1-4-Tsi-122hp-missfires-cil-1-4-SOLVED
---------- Post added at 18h33 ---------- Previous post was at 18h26 ----------
https://mhhauto.com/Thread-1-4-Tsi-122hp-missfires-cil-1-4-SOLVED
Hello
Dans ces cas là, il peut être intéressant d'ouvrir l’écu voir si rien n'est endommagé dedans (par exemple pour les 335i et 135i, E90 E92 E82 N54, les ratés d'allumages sont du aux MOFSET qui pètent à la soudure)
Peut-être un problème similaire, ou un dommage à l'ouverture de l'ecu
Tmontigny
22/04/2022, 14h43
Hello
Dans ces cas là, il peut être intéressant d'ouvrir l’écu voir si rien n'est endommagé dedans (par exemple pour les 335i et 135i, E90 E92 E82 N54, les ratés d'allumages sont du aux MOFSET qui pètent à la soudure)
Peut-être un problème similaire, ou un dommage à l'ouverture de l'ecuLa reprog à été faite en bench.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org