Voir la version complète : utiliser le loctite pour bloquer les vis de chapeaux de bielles et de palliers
bonjour a tous
j'ai récu un Hummer H3 villebrequin blocqué
celui déposé la chambre 1 avait chauffé grave et la 2 aussi.
j'ai commandé les coussinets de bielles a cote maxi +0.25 et fait rectifier ces deux manetons
Le couple chapeaux de bielles sur maneton est de 25NM et 180°
Le couple chapeaux de paliers de maneton villebrequin est de 150NM et 180°
ce qui me rend fou est que à 25 et à 150 NM le villbrequin est déja blocqué en rotation et pas possible de bloquer les 180°
J'ai eu l'idee de reduire les couples de serrages et blocquer le desserrage des vis avec le loctite et refaire les serrages au fur et à mesure tous les 10heures de fonctionnement moteur en deposant le carter a huile moteur.
Quelqu'un a t'il déja fait cette experience? quels etaient ou sont les risques?
Je suis à l'écoute car je suis sans autre solution.
MOYOPO
Rallyeman
17/04/2022, 22h36
Salut,
Si en serrant au couple prescrit, c’est monté trop serré d’ou ton blocage. Il fait revoir tes jeux de paliers. Le top pour vérifier est le plastigauge. Il y a trois modèles selon ton jeu prescrit, le vert, rouge et bleu.
Il faut tu prennes une cote inférieure de coussinets, serrer au couple et revérifier, c’est un peu long, mais t’es sur du coup.
Pour les plastigauges:
https://www.ebay.fr/itm/Plastigage-calibre-PL-A-0-025mm-a-0-175mm-Rouge-Plastigauge-/134084634200?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m46890.l6249&mkrid=709-127639-2357-0
Et un exemple de plastigage sur vilo de 206.
https://youtu.be/_YpudXIT4C4
A+
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thierry du58
18/04/2022, 07h39
bonjour a tous
j'ai récu un Hummer H3 villebrequin blocqué
celui déposé la chambre 1 avait chauffé grave et la 2 aussi.
j'ai commandé les coussinets de bielles a cote maxi +0.25 et fait rectifier ces deux manetons
Le couple chapeaux de bielles sur maneton est de 25NM et 180°
Le couple chapeaux de paliers de maneton villebrequin est de 150NM et 180°
ce qui me rend fou est que à 25 et à 150 NM le villbrequin est déja blocqué en rotation et pas possible de bloquer les 180°
J'ai eu l'idee de reduire les couples de serrages et blocquer le desserrage des vis avec le loctite et refaire les serrages au fur et à mesure tous les 10heures de fonctionnement moteur en deposant le carter a huile moteur.
Quelqu'un a t'il déja fait cette experience? quels etaient ou sont les risques?
Je suis à l'écoute car je suis sans autre solution.
MOYOPO
bonjour
soit la rectif vilo est pas bonne ou les coussinets ne sont pas a la bonne cote soit il y a eu deja eu un démontage et les chapeaux de bielles ne correspondent pas avec les bielles
mais dans tout les cas ta procédure ne vas pas tenir
les coussinets vont s user plus vite et vont bouger et la loctite n aime pas les resserages
steph06000
18/04/2022, 08h09
salut
même constat que thierry du58
y'a clairement un probleme de cotes ou de chapeaux pas a leurs place
salut
tu as fait rectifier que 2 manetons ???
Bonjour,
Si je comprend bien ce qui est expliqué, tu a laissé les vieux coussinets sur les autre bielle?
Comme dit Thierry les chapeaux de bielles sont peut'etre mélangés, son t’il repérées?
OVERSPEED
18/04/2022, 09h11
Bonjour
ne faire rectifier q un maneton ok c est fait ''au moins cher '' si les autres coussinets sont montés en neuf .
Mais
Verifier que l alesage de la bielle ( logement coussinet ) est cylindrique c est une bonne chose
Verifier que le maneton est a la bonne cote est aussi une bonne chose
Verifier que les cotes de depassement demi coquiles sont bonnes ?
Verifier le diamtere ''palier'' c est a dire le diametre interieur des coussinets montés et vis de bielles au contact ( serrage modere ) est aussi une bonne chose
Changer les vis de bielles pour neuves est imperatif
Au revoir
OS
OVERSPEED
18/04/2022, 10h45
Bonjour
La Loctite ne se ressere pas , si on ressere ou on deserre / ressere on casse le film de Loctite et cela detruit l assemblage.
Si il y a serrage angulaire la vis travaille dans la zone de deformation plastique de l acier ( acier bas de gamme automobile ) si on veut serrer en couple seulement on peut utilsier des vis haut de gamme a tres haute resistance comme les ARP sous reserve de suivre les couples de serrage donnés par ARP
Au revoir
OS
MECASOLUTION
18/04/2022, 11h01
Salut, l atelier qui ta rectifier les manetons, a t il passer a la radio le vilo ?, si ce n est pas le cas il faut absolument le faire, après tu achète les coussinets et tu lui fournis les bielles avec leurs chapeaux et les anciens vis, il doit ajuster aux côtes constructeur de réparation, pour cela un faudra procéder au plastiquage pour déterminer le jeu et ensuite il auras les valeurs pour rectifier a la bonne dimension, malheureusement se que tu veux faire ne marchera pas , il faut absolument suivre les étapes plus haut…
---------- Post added at 09h59 ---------- Previous post was at 09h56 ----------
Salut, l atelier qui ta rectifier les manetons, a t il passer a la radio le vilo ?, si ce n est pas le cas il faut absolument le faire, après tu achète les coussinets et tu lui fournis les bielles avec leurs chapeaux et les anciens vis, il doit ajuster aux côtes constructeur de réparation, pour cela un faudra procéder au plastiquage pour déterminer le jeu et ensuite il auras les valeurs pour rectifier a la bonne dimension, malheureusement se que tu veux faire ne marchera pas , il faut absolument suivre les étapes plus haut…
Ps: la radio sert a voir la formation de critiques en faisant passer un courant dans le vilo ( micro fissures ).
---------- Post added at 10h01 ---------- Previous post was at 09h59 ----------
Formation criques…
elmostro
18/04/2022, 13h29
Salut,
Absolument du même avis que tout le monde !
Ne sortout pas mettre de la loctite afin de compenser les données de serrage prévues pour ton moteur, ça ne tiendra même pas 2 mintues.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Un coussinet, comme un maneton ne sont pas des pièces qui se rodent, si pas assez de jeu, en tournant ça va s'abîmer, pas s'ajuster...
Dans un premier temps vérifier les apairages de bielles, montage serré du chapeau de bielle sans coussinet et subito (comparateur d'alésage) en croix voir si ils ont pas été intervertis...si c'est le cas c'est patatoide...ou y'a une marche...
Bien évidement vérifier les jeux, j'aurais a ta place déposé bielles et vilo chez l'ajusteur qui a fait le vilo...si tu n'a pas le matériel de métrologie.
Enfin est tu bien sûr de ne pas avoir une bielle flambée ?
Salut
Si ça bloque au serrage comme cela peut se produire aussi sur les palier d’aac, c’est que le jeu n’est pas bon !!!!
Il faut absolument revoir cela, la vie de ton moteur en dépend !
Pas de loctite la dessus, mais un travail dans les règles de l’art !
Bonne chance
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
18/04/2022, 15h20
Un coussinet, comme un maneton ne sont pas des pièces qui se rodent, si pas assez de jeu, en tournant ça va s'abîmer, pas s'ajuster...
Dans un premier temps vérifier les apairages de bielles, montage serré du chapeau de bielle sans coussinet et subito (comparateur d'alésage) en croix voir si ils ont pas été intervertis...si c'est le cas c'est patatoide...ou y'a une marche...
Bien évidement vérifier les jeux, j'aurais a ta place déposé bielles et vilo chez l'ajusteur qui a fait le vilo...si tu n'a pas le matériel de métrologie.
Enfin est tu bien sûr de ne pas avoir une bielle flambée ?
Bonjour
Je partage ce point de vue.
Les coussinet sont dit ''fluides'' il n y a jamais de contact metal maneton avec le metal antifriction , entre les deux il y a l huile et surtout d el huile sous pression . si le jeu est trop faible il va y avoir grippage ''coulage''.
Un autre sujet tres courant c est le fait que les demi coussinets sont trop hauts , les demi coussinets depassent des chapeaux et tete de bielle de 0.1 mm ( valeur acceptable sur un moteur VL ) si le depassement est trop elevé il y a pincement au serrage
J ai eu des cousinets Nissan ( 2.5 D ) etaient en sur hauteur de 0,2mm par rapport au maxi et c dte plus en plus courant comme defaut .
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/montage-des-coussinets/
http://richard-engines-engineering.blogspot.com/p/bas-moteur-2.html
Au revoir
OS
bonsoir a tous!
j'ai eu vos conseils qui vont dans une seule direction, pas de loctite pour bloquer le villebrequin
demain je repart chez le rectifieur qui n'a surement pas pris mes preocupations au serieux. je crois que qu'il n'a pas verifié la fleche et que le villebrequin etait surement tordue au niveau des deux premieres chambres.
vraiment merci a tous!
oui
OVERSPEED
21/04/2022, 09h48
Bonjour
un vilbrequin de Hummer H3 cela se trouve aux USA , ca doit etre un 5 cyl Vortec 3500 normalement sur le H3
Les bielles aussi
le tout pour pas cher vu le prix des pieces aux USA
Au revoir
OS
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org